Inscrite depuis peu sur le site, je profitais principalement de la lecture des avis divers des croisiéristes.
Aujourd'hui, je vous écris afin de recevoir des avis et conseils sur les excursions proposées par Costa à Rome.
Le 22 avril prochain, nous partons sur le Costa Serena - la Dolce Vita, ce sera notre 5ème croisière, et toujours aussi satisfaits.
En effet, nous choisissons toujours les excursions proposées par Costa, nous ne sommes pas trop branchés "visite libre".
Pour Rome, le choix est tellement vaste que l'on ne sait que choisir.
Nous souhaitons bien sûr visiter la place Saint Pierre et l'intérieur de la Basilique.
Les descriptions de Costa ne sont pas toujours évidentes et nous avons peur de ne voir que l'extérieur.
L'excursion "Rome, ville baroque" nous tente un peu, mais quelqu'un l'a-t-il déjà faite et peut nous renseigner à ce sujet.
Quand on parle de visite guidée de la Rome baroque c'est la visite des places, fontaines du centre de Rome
Départ souvent de la Place Navona, puis Pantheon, en s'arrétant à l'église St Louis des Français si ouverte pour admirer les 3 Caravage de St Mathieu, puis place du Pantheon avec visite, puis ruelles pour aller à la Fontaine de Trevi et de là à la piazza di Spagna.
Mais mieux vaut controller sur les dépliants Costa ce qui est vraiment prévu dans la visite Rome Baroque.
Disons que c'est un classique des visites guidées de Rome avec la Rome Antique et le Vatican
CG
Quelle excursion avez-vous faite personnellement avec Costa à Rome?
Votre description de la "Rome baroque" me plait énormément mais il manque juste la visite intérieure de la Basilique Saint Pierre que nous ne voulons absolument pas manquer.
Nous avons consulté très attentivement les différentes excursions proposées par Costa mais certaines ne mentionnent pas précisément la visite intérieure de la Basilique ... est-ce un oubli de leur part ... ou bien ne voit-on que l'extérieur ??
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous. Nous faisons la croisière dolce vita en avril. Pour toutes les escales, nous pensons nous débrouiller par nous-mêmes mais à Rome nous préférons prendre une excursion costa avec nos 3 enfants. Comme vous, nous souhaitons visiter l'intérieur de la basilique saint-pierre et voir ou même visiter le Colisée et le forum romain si c'est possible...J'ai trouvé plein d'infos pour faire les visites seuls mais peu d'avis sur ces excursions costa. Deux semblent correspondre : Chefs d'oeuvres et mystères de la Rome antique ou Rome, ville classique.
J'espère que votre discussion nous permettra de trouver notre bonheur !
Bonne soirée.
Sandrine
Après beaucoup de recherches sur internet pour voir un peu plus clair sur les belles choses à visiter lors des différentes escales, notre choix est le suivant à 99% : "Rome, ville Baroque".
En effet, sur le site de Costa, vous pouvez bien sûr voir la liste de toutes les excursions proposées ainsi qu'une description, et parfois, vous avez un petit logo "vidéo" qui vous permet de visualiser sur quelques secondes le contenu de l'excursion ... c'est le cas pour "Rome, ville Baroque", où l'on voit clairement que l'on visite l'intérieur de la Basilique Saint Pierre, l'excursion vous conduit également vers des endroits incontournables tels que la fontaine de Trévi et la Place d'Espagne.
Malheureusement, on ne passe pas par le Colisée et le forum romain ... à faire éventuellement lors d'une autre croisière faisant escale à Rome ... ou y aller une semaine pour tout visiter, je pense que c'est nécessaire.
A quelle date partez-vous en avril ??
Nous partons le 22 de Savone et prenons l'avion à Bruxelles le 22 au matin.
Espérant répondre à votre question, nous vous souhaitons une bonne soirée.
Peut-être à bientôt sur le Serena.
Bonsoir,
Nous avons nous aussi regarde les videos et notre choix s'est porte sur les mysteres et les chefs d'oeuvre de rome. Comme je vous le disais nous voulions aussi voir le forum et le colisee. En plus, nous voulions tester le roma express pour moins de fatigue pour nos trois loustics. Je ne sais pas si nous avons fait le bon choix mais j'essayerai de vous raconter tout ca a mon retour. Nous partons le 7 avril de marseille...nous ne croiserons donc pas (:-)) sauf sur ce forum qui est vraiment genial ! Nous allons faire les autres escales par nous-memes. Bonne preparation et j'espere a bientot.
Sandrine
nb : desolee j'ai un souci de connexion a internet a la maison et je vous repond donc avec mon telephone d'ou l'absence des accents et donc un inconfort pour vous a la lecture. J'espere que ca remarchera demain bonne nuit :-))
bonjour nous partons le 14 avril sur le costa serena pour la croisière dolce vita avec 2 enfants de 12 ans - avez-vous fait le même itinéraire que celui prévu pour nous : savone rome palerme palma de majorque et valence (toutes les croisières dolce vita n'ont pas le même circuit).
Si des personnes ont fait cette croisière pouvez-vous nous donner tous les renseignements possible (bateau, cabines, repas, visites, escales...)
Un grand merci à ceux et celles qui prendront un peu de leur temps pour nous répondre
Désolée de ne pas pouvoir vous donner d'infos supplémentaires mais lorsque vous descendrez du Serena, nous y monterons car nous ne partons que le 22 avril ...
Nous ne pourrons malheureusement même pas lire vos commentaires sur le forum avant notre départ.
Nous vous souhaitons néanmoins un très agréable séjour sur le Serena et de belles découvertes lors de vos excursions.
Ne ne doutons pas que d'autres croisiéristes nous donnerons leurs impressions ainsi que quelques infos utiles avant le départ.
suis nouvelle sur le forum et je viens de m'apercevoir que nous partons aux mêmes dates sur le même bateau.😉
sommes une tite famille de quatre personnes avec deux enfants de 18 et 13 ans et nous partons avec des amis qu ieux on déjà fait une croisière.....
c'est notre première croisière et nous recherchons aussi des renseignements sur la journée à rome
aprés pas mal de recherche, je pense que la mieux est "rome en toute liberté" excursion proposé par costa à 29 euros.
pourquoi ce choix et bien parce quil n'y a pas de soucis de transport d'aller et retour ...le car nous récupére devant le bateau à une certaine heure et nous ramène le soir . il nous dépose en plein centre de rome et aprés on peut organiser notre journée comme on le souhaite J'ai pris le guide du routard sur lequel il y a des plans de rome et j'ai aussi regarder sur le site costa les différentes excursions ...c'est tout à fait possible en prenant le métro (qui n'est vraiment pas cher ) de vivre une superbe jouréne sur rome.
Pour avoir déjà été à rome il y a quelques années, je me souviens d'une ville trés belle mais avec beaucoup de circulation donc le métro est le mieux si on ne veut pas perdre du temps.
Sinon pour les excursions proposées par costa elles me paraissent pas données...c'est le moins qu'on puisse dire.
Bonjour ,
Rome est pourtant si commode à atteindre seul .La gare se trouve à 10 min à pied de la sortie du port et l'A/R coute 10€/p . au lieu de 29€ pour l'excursion "Rome en liberté" Lorsque nous sommes partis avec MSC -escale à Rome , il y a 3 ans, les personnes qui avaient pris cette excursion y allaient aussi avec un guide ...en train . On les laissait à la gare à Rome et ils étaient attendus au train en fin d'après-midi . Mais c'etait sur Msc peut-etre est-ce différent sur Costa
A Rome , comme dans beaucoup d'autres villes , il y a les citybus
Cordialement
Pako
suis bien ok avec toi pako-46 et merci pour tes infos le seul petit souci ce sont les horaires et n'ayant jamais fait de croisière je suis incapble se savoir combien de temps prend la descente du bateau 😛
naivement j'ai l'impression que cela doit prendre du temps ....alors que si j'ai un horaire fixe avec acceuil d'un car je ferai en fonction..... j'aime bien visiter seule mais je ne veux pas me prendre la tête quand même 😉
en tout cas tout les renseignements sont les bienvenues 😏
la descente du bateau se fait très vite car tout est super bien organisé - par contre pensez toujours à prendre une grande marge pour le retour au bateau car il ne vous attendra pas.... et vous allez visiter des villes que vous ne connaissez pas et où la circulation est intense.
Bonjour St1231,
J'espère que votre croisière a été agréable et que le retour n'est pas trop dur...
Je vais faire le même trajet mais avec un départ de Savone le 29 avril. Pour le moment je n'ai vu personne de VF qui parte à la même date... (cette croisière part de Marseille le 28 avril).
J'aurais aimé savoir comment s'est passé votre excursion à Rome ? laquelle avez-vous faite finalement et avez-vous pu visiter la Chapelle Sixtine ? Et les autres escales, sympas ?
Merci d'avance.
Pascale
Bonjour,
j'ai fait cette escale à Rome avec le Bleu de France il y a 2 ans et y retourne avec l'Horizon fin mai 2012.
Comme beaucoup le disent c'est très très facile d'aller à Rome en train , on arrive à 500 mètres derrière le Vatican.
Nous avions pris le bus rouge. 20 euros par personne mais super pour voir un maximum d'endroits en une journée (recommandé avec des enfants !). Vous avez un audio-guide dans votre langue + un plan. Vous descendez visiter le monument que vous voulez, à votre rythme et vous reprenez le bus rouge quand vous le souhaitez (je crois qu'il passe toutes les 20 mn) pour aller à un autre endroit.
Merci Babette,
Pour arriver près du Vatican, à quel arrêt faut-il descendre ?
La raison pour laquelle je demandais des infos sur les excursions Cosa est que je vais y aller seule... Mais bon, je crois que je vais aller à l'aventure... et prendre le train !
Je vais regarder ce qu'il y a sur internet pour le bus rouge.
Encore merci et bon week-end.
Pascale
désolée je ne me rappelle plus le nom de la station (et cela me manque pour cette année ! si quelqu'un la connait merci de nous le dire !) mais je pense qu'au guichet ils vous le diront. J'avais acheté nos billets à la sortie du port dans le kiosque (et non à la gare) et la dame parlait et comprenait un peu le français.
Ce qui est sympa c'est qu'en longeant le port à pied vous ne serez pas seule ! il ne faut pas hésiter à engager la conversation avec les autres croisiéristes, il y en a toujours un pour donner un bon conseil, voir pour vous dire de le suivre.
Si vous parlez un peu italien c'est mieux. Ne pas hésiter à demander plusieurs fois à différentes personnes si vous êtes bien dans le train pour Rome. Et surtout prévoir une marge d'au moins 2 heures pour le retour par rapport au départ du bâteau.
Sinon Rome avec le bus rouge c'est que du bonheur pour tout voir en une seule journée !
Voilà j'ai trouvé la station est "termini" pour le Colisée et "San piétro" pour le Vatican (si je me souvient bien environ 10 mn à pied). Les bus rouges tu les trouves partout dans Rome, tu peux acheter tes billets à gauche de la place du Vatican, au départ du bus.
Sinon ton billet de train te donne accès aux lignes de bus + métro, mais c'est vrai qu'avec le bus rouge on ne se prend pas la tête, on sait qu'il nous mène aux endroits touristiques !
bonne soirée
je suis en train de préparer notre journée à Rome, donc voici une info de + : pour te rassurer et surtout te repérer à la gare va sur Google et tape "station San Pietro Rome" tu trouveras à imprimer le plan qui te mène de la gare au Vatican (car la 1ère fois c'est pas évident à trouver).
Merci Babette pour toutes ces infos ! j'ai pris un plan de Rome à l'office du tourisme et je vais essayer de me repérer entre les gares et ce que je voudrais voir. Je vais m'y mettre demain. Le temps passe trop vite !
Bon week-end.
Bonjour,
notre croisière s'est très bien passée ! le retour à marseille a été dur et nous avons profité de la deuxième semaine de vacances pour visiter la région.
Pour ce qui est de Rome, nous avons finalement pris l'excursion costa "Rome, ville classique" car ça nous rassurait d'être encadrés et guidés avec nos 3 jeunes enfants.
Après un trajet d'une 1H30 en bus, nous avons fait un tour panoramique de la ville en bus. Puis, nous avons visité à pied la ville : la fontaine de Trévi, le forum (nous ne sommes pas entrés mais l'avons vu de l'extérieur), le colisée (toujours de l'extérieur), la mairie...C'est vrai que les monuments sont proches les uns des autres. Après le repas de midi dans un hotel que nous avons rejoint en bus, nous avons visité la basilique saint-pierre (de l'intérieur cette fois-ci) mais pas la chapelle sixtine (elle était fermée mais nous y étions le lundi de pâques, peut-être est-ce pour ça ?!). Pour les visites, nous sommes équipés d'un audio guide toute la journée qui nous permet d'entendre les commentaires du guide qui nous accompagne.
Mon avis sur cette excursion est que c'est cher pour ce que c'est. Je m'explique. Nous avons fait les visites au pas de charges car le programme des visites est trop important et malheureusement notre guide n'attendait pas que l'ensemble du groupe soit assez prêt de lui pour commencer les explications. Du coup, notre audio guide ne captait plus...il nous a donc manqué des morceaux !! Comme il y avait beaucoup de monde à rome, nous n'avons pas regretté d'être accompagnés car cela nous a bel et bien rassurés. De plus, le repas était vraiment léger en terme de qualité (surtout ne pas boire le café ! :-) ). Conclusion, nous nous sommes promis de retourner à Rome quelques jours pour visiter à notre rythme les différents monuments de cette magnifique ville.
Pour les autres escales, nous nous sommes débrouillés tout seuls. A valence, palerme et palma, vous trouverez les bus rouges qui sont vraiment très pratiques. En plus, si vous gardez votre premier billet, vous aurez une réduction sur les suivants en les montrant au chauffeur. A palerme, cela nous a quand même semblé un peu cher à cinq, du coup, nous avons pris un petit train touristique dont le départ est juste à la sortie du port. A valence, ne ratez pas le musée de la science et l'aquarium. Avec les enfants, l'aquarium et le spectacle de dauphins les ont enchantés (et nous aussi !).
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bone futute croisière !
Sandrine
Bonjour,
notre croisière s'est très bien passée ! le retour à marseille a été dur et nous avons profité de la deuxième semaine de vacances pour visiter la région.
Pour ce qui est de Rome, nous avons finalement pris l'excursion costa "Rome, ville classique" car ça nous rassurait d'être encadrés et guidés avec nos 3 jeunes enfants.
Après un trajet d'une 1H30 en bus, nous avons fait un tour panoramique de la ville en bus. Puis, nous avons visité à pied la ville : la fontaine de Trévi, le forum (nous ne sommes pas entrés mais l'avons vu de l'extérieur), le colisée (toujours de l'extérieur), la mairie...C'est vrai que les monuments sont proches les uns des autres. Après le repas de midi dans un hotel que nous avons rejoint en bus, nous avons visité la basilique saint-pierre (de l'intérieur cette fois-ci) mais pas la chapelle sixtine (elle était fermée mais nous y étions le lundi de pâques, peut-être est-ce pour ça ?!). Pour les visites, nous sommes équipés d'un audio guide toute la journée qui nous permet d'entendre les commentaires du guide qui nous accompagne.
Mon avis sur cette excursion est que c'est cher pour ce que c'est. Je m'explique. Nous avons fait les visites au pas de charges car le programme des visites est trop important et malheureusement notre guide n'attendait pas que l'ensemble du groupe soit assez prêt de lui pour commencer les explications. Du coup, notre audio guide ne captait plus...il nous a donc manqué des morceaux !! Comme il y avait beaucoup de monde à rome, nous n'avons pas regretté d'être accompagnés car cela nous a bel et bien rassurés. De plus, le repas était vraiment léger en terme de qualité (surtout ne pas boire le café ! :-) ). Conclusion, nous nous sommes promis de retourner à Rome quelques jours pour visiter à notre rythme les différents monuments de cette magnifique ville.
Pour les autres escales, nous nous sommes débrouillés tout seuls. A valence, palerme et palma, vous trouverez les bus rouges qui sont vraiment très pratiques. En plus, si vous gardez votre premier billet, vous aurez une réduction sur les suivants en les montrant au chauffeur. A palerme, cela nous a quand même semblé un peu cher à cinq, du coup, nous avons pris un petit train touristique dont le départ est juste à la sortie du port. A valence, ne ratez pas le musée de la science et l'aquarium. Avec les enfants, l'aquarium et le spectacle de dauphins les ont enchantés (et nous aussi !).
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bone futute croisière !
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Je viens de lire avec beaucoup d'attention vos commentaires.
En effet, mon mari et moi faisons cette croisière au départ de Marseille du 5 au 12 mai prochain. C'est la première fois que nous partons en croisière.
Nous n'avons pas encore décidé si nous allons prnedre les excursions Costa ou si on se débrouillera seuls, mais la seule chose que nous ne souhaitons pas faire c'est des journées marathon, et là, votre avis concernant le pas de charge des excursions nous fait plutôt pencher pour visiter tranquillement à notre rythme. Notre seul soucis est de savoir comment se débrouiller pour trouver les curiosités à ne pas manquer. D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, le today détaille bien les escales, mais y a t'il un plan pour se déplacer et la liste des endroits à voir ? Ensuite, nous aurons malheureusement la barrière de la langue : nous ne parlons ni l'italien ni l'espagnol, à peine un peu d'Anglais scolaire...
Ensuite, j'ai également lu que les excursions démarraient tôt le matin et si l'excursion a lieu après une soirée de gala, le réveil sera très difficile.
Au sujet des soirées de gala, pouvez-vous, s'il vous plait, préciser leur nombre et les jours où elles ont lieu ?
Je vous remercie sincèrement par avance pour les infos que vous pourrez me donner. La seule chose sûre est que nous avons hâte d'y être .
A bientôt
Nadine
pour avoir fait Rome il y a 2 ans (croisiere CDF), nous avions pris le train de nous-même et à Rome le bus rouge (bon cela fait très touriste mais idéal pour tout voir en une journée et pas fatigant avec des enfants !). il y en a de partout dans Rome. 20 € par personne et ils vous donnent un plan avec les arrêts notés. Vous visitez à votre guise et reprenez le bus quand vous voulez (il y en avait un toutes les 20 mn). Vous avez aussi un audio-guide durant le trajet.
Vous avez un arrêt notamment en face de la place du Vatican , sur la droite.
Cordialement,
pour avoir fait Rome il y a 2 ans (croisiere CDF), nous avions pris le train de nous-même et à Rome le bus rouge (bon cela fait très touriste mais idéal pour tout voir en une journée et pas fatigant avec des enfants !). il y en a de partout dans Rome. 20 € par personne et ils vous donnent un plan avec les arrêts notés. Vous visitez à votre guise et reprenez le bus quand vous voulez (il y en avait un toutes les 20 mn). Vous avez aussi un audio-guide durant le trajet.
Vous avez un arrêt notamment en face de la place du Vatican , sur la droite.
Cordialement,
Bonjour,
pour le départ des excursions, il n'a pas forcément lieu de bonne heure. Tout cela dépend de l'heure d'arrivée au port et du temps d'escale. Pour rome, le rv était à 8 h vu le temps de trajet entre citavecchia et rome. Le côté marathon de cette excursion, nous ne l'avions pas connu lors de nos précédentes croisières avec d'autres excursons. Je crois que cela est vraiment dû à cette escale.
Dans la cabine, la veille au soir, vous trouverez un plan de la ville mais sur le today, les informations que vous découvrirez concerneront davantage le bateau et ses activités. Pour avoir des renseignements sur les escales, vous trouverez à votre arrivée dans vos cabines, un descriptif des excursions et des escales (que vous pouvez vous procurer aussi au bureau des excursions du bateau). Il y a aussi des points de RV avec des membres du bureau des excursions dans les bars (se renseigner au bureau pont 3) qui vous conseilleront sur les lieux à visiter pour chacune des escales.
Pour les soirées de gala, nous en avons eu deux durant la croisière. Je ne suis pas à la maison pour vérifier mais je dirais qu'elles ont eu lieu le dimanche et le jeudi soir. Je vérifierai ce soir.
Je suis certaine que vous allez aimer !!!
A bientôt.
Sandrine
Merci Sandrine pour votre message. Après avoir lu les avis j'ai décidé de ... ne pas décider avant d'avoir vu quel temps il fera ! train puis .... soit le bus rouge s'il ne fait pas beau, soit marcher s'il fait beau. J'ai un circuit de préparé en gros sur un plan et je vais vérifier demain avec une personne qui a habité à Rome si c'est faisable. Par contre j'ai abandonné l'idée de faire l'excursion avec Costa. Pas envie d'être speedée et je prefère manger une bonne glace pour le déjeuner 😉 !!!!!!!!!
Je ferai les autres excursions seule aussi... en retenant l'idée de prendre la même compagnie pour avoir des réductions dans les villes suivantes.
Comment avez-vous trouvé la nourriture sur le Serena ? et quel restaurant aviez-vous choisi ?
Je croise trés fort les doigts pour que la mer soit calme...
Encore merci et bonne soirée.
... soit le bus rouge s'il ne fait pas beau, soit marcher s'il fait beau.
Ben non... 😉
le "bus rouge" (avec audio-guide) son intérêt majeur, c'est d'être à la partie supérieure totalement découverte (seule possibilité de faire de belles photos). La partie inférieure ne peut être utilisée que comme moyen de transport pour aller d'un point à un autre, puisque c'est comme un bus normal... Donc l'optimal est qu'il fasse beau... ou en tous cas qu'il ne pleuve pas !
Par contre, s'il pleut, tu trouveras facilement ces dizaines de petits vendeurs de parapluies made in China à 2 euros qui peuvent permettre une balade à pied sous la pluie (prévoir un chacun en couple, car ils sont vraiment petits). Par contre, sur le bus rouge en marche, l'espérance de vie de ces parapluies (avant la luxation totale des baleines 😎😎 ) est de l'ordre de quelques secondes... 😕😏
Le 26 mai prochain, nous serons à Rome, que nous connaissons bien, et après avoir fait la visite des musées du Vatican, de la Chapelle sixtine et de la basilique St Pierre, déjà réservée sur Internet pour ne pas avoir à faire la queue, on a prévu après le repas un tour d'une heure en bus rouge, *s'il fait beau* (et un repas plus long s'il pleut...). aller retour depuis CVTVC par le "Roma express", réservé sur le bateau...
sommes aussi de retour de la croisière du 14 au 21 . première croisière pour nous et un trés bon souvenir.
L'escale de savone ne vaut vraiment pas le coup mais c'est l'occasion de visiter le bateau et de profiter déjà des jacusi et des piscines . Nous sommes sortis un peu et j'ai pu acheter à mon gamin une casquette valentino rossi ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est un pilote moto italien bien sur) Nous avons été nous ballader sur la plage et un peu en ville mais honnétement pas besoin de plan pour visiter (avant chaque escale il y a un plan de la ville dans votre cabine ).
Concernant Rome prévoir un plan ( j'avais celui du guide du routard qui est trés bien avec plan du métro et bus ) , Nous avons pris le train par nos propres moyens ....en sortant du bateau aller sur la gauche et prendre la navette qui fait sortir du port. à l'arrét de la navette sur la route qui longe la plage prendre à droite et en 10 minutes de marche il y la station de train. juste avant il y a une agence de voyage qui vend les billets à 10 euros allez retour. et en plus la personne au guichet parle un peu le français ...elle nous a même donner les heures de retour . nous avons demandé un billet pour roma termini mais nous sommes sortis à san pietro (à deux pas du vatican) il faut compter une heure de train voir un peu plus ..... Notre train est parti du port vers 9h
donc vatican (pas de visite car il y avait une attende d'au moins deux heures , nous avons traversé le tibre, la fontaine de trévise, le panthéon, le colisée, le forum, les thermes....pas trop le temps de visiter les monuments mais nous avons quand même pu profiter de l'ambiance de la ville et nous avons pris le temps de déjeuner dans un petit resto avec pizza et pates délicieuses.
retour par le métro 1euros le billets( collisée roma termini ) 10 minutes à peine et aux pas de charge nous avons été récupérer le train pour un départ vers 15h environ ...attention il faut vraiment prévoir un peu de temps pour le retour au bateau car nous avons mis 1h30 pour le retour et il faut savoir qua la gare de termini est grande, la voie pour le retour est loin de l'entrée.
Sommes revenus sur le bateau vers 17 heures et nous avons pris le temps de faire un tit jacusi 😉
alors pour palerme une demie journée c'est un peu court mais on peut quand même voir pas mal de choses.
et surtout manger une super bonne glace ...si vous êtes sage je vous donnerai l'adresse 😉
vu que le port est carrément dans la ville il suffit juste de faire 150 mètres et hop hop vous voilà en sicile avec le bruit des klaxons, le linge qui pend aux fenêtres en italie quoi.... en tout cas moi j'ai adoré bien que j'ai trouvé palerme pas trés prorpe et en plein travaux .
prendre un plan (je suis adepte du guide du routard mais bon sur le bateau ils vous donneront un plan sur lequel il y les monuments à voir, ce plan n'est pas trés complet car il n'y a pas toutes les rues mais on peut quand s'en aider.
voir absolument la cathédrale magnifique d'extérieur mais vraiment pas la peine de rentrer il n'y a pas de quoi fouetter un chat. donc à mon humble avis ne perdez pas de temps à rentrer à l'intérieur et imprégiez vous plûtot de l'ambiance de la ville ...
au fait si vous êtes perdu suivez les petits chevaux et les cariolles ils font le tour des monuments important de la ville (pour votre info si vous voulez en prendre une à la sortie du port c'est 30 euros) il y a aussi le théatro massimo et puis tous plein de places piazza pretoria..., d'églises chiesa di santa maria del ammiraglio ....palazzo gangi ou a été tourné quelques scénes du film guépard de Visconti notament celle du bal....là il faut rentrer c'est sperbe mais payant...
et puis surtout imprégniez vous de cette ville moi c'est ce qui m'a manqué dans la croisière et je sais d'avance que je retournerai en sicile par contre attention ils consuisent comme des c.... et pour eux un piéton n'est pas pioritaire même si il passe sur un passage clouté et que le feu est rouge MDR on m'avait dit" méfie toi à palerme ça craint " et bien je peux vous assurer que cel ne craint pas plus qu'à paris ou à marseille lol
pour l'adresse du glacier et bien comme vous avez pris le temps de me lire la voilà gelateria loriano corso calatafini 11 prés du palais des normands ...l suffit de passer la porte et hop vous y arrivez...glaces dans des coupelles voir même dans une brioche il y en a pour tous les gouts melon pistache .... pour les gourmands ( voir guide du routard et oui encore lui )
au fait vous pouvez tout comme à rome prendre des bus rouges....vous pouvez monter et descendre quand bon vous semble mais il faut prendre la même compagnie bien sur .
voilà j'ai été un peu longue ...comme vous pouvez le voir nous sommes plutôt adepte du "on se démerde" car les excurssions costa sont vraiment chères et à mon avis rien ne vaut une découverte par soit même .
PAP, j'avoue que j'ai bien ri 😏 en voyant les bus rouges dans Paris aujourd'hui ! effectivement je ne m'imaginais pas du tout dans l'étage supérieur avec un temps parfaitement pourri. Je n'avais pas pensé à ce petit problème... Donc grand merci pour la mise au point... Pour le moment la météo est variable à Rome... d'un site à l'autre. Peut-être qu'il suffit que je choisisse celui qui annonce du soleil...
Je n'ai pas vu sur le site Costa la possibilité de choisir le train Roma Express sans prendre d'excursion. Je suppose que c'est lié.
Pour le repas ça sera... une glace. On m'a conseillé San Crispino ou Gelateria Della Palma qui sont près de la Fontaine de Trévi.
Encore merci pour ton aide.
Véronique, je crois que je n'ai plus qu'à imprimer votre message et l'emporter avec moi ! J'ai comme l'impression que ... je vais manger beaucoup de glaces pendant ce séjour... mais bon, je prévois aussi de marcher beaucoup. Des tours au jacuzzi, se démerder soi-même... on se comprend 😉 !!!! Je pense que le retour sera dur, mais comme ça sera à Marseille, je pourrai passer 24 heures à la maison avant de rentrer à Paris... avec le travail qui m'attendra.
Merci pour tes infos.
Je n'ai pas vu sur le site Costa la possibilité de choisir le train Roma Express sans prendre d'excursion. Je suppose que c'est lié.
Pour le repas ça sera... une glace. On m'a conseillé San Crispino ou Gelateria Della Palma qui sont près de la Fontaine de Trévi.
hello Pascale !
Effectivement, je viens d'aller voir, le "Roma express" n'est plus proposé qu'avec *une* excursion (la plus chère, à 135 euros... 🤪), et je ne trouve pas cela illogique, car les places dans ce petit train (de seulement 2 ou 3 wagons, je crois bien) sont limitées.
Mais si jamais Costa devait annuler son excursion, faute de participants, alors il n'est pas impossible qu'à la dernière minute, Costa, sur le bateau, propose "Rome en liberté par le Roma express"...
Là, effectivement, "Rome en liberté", c'est seulement en bus à 29 euros... Avant, la dernière fois que je suis allé à Rome avec Costa (c'est pas vieux, c'est en novembre dernier), c'était 28 euros, et par le Roma express (que nous avions pris pour une excursion de la journée) c'était 43 euros... Donc je dirais, si Costa programme ça à la dernière minute, ça va faire 44 ou 45 euros...
Pas cher, Costa... chez Celebrity, curieusement, c'est le même prix pour les deux (bus ou Roma express... les américains ont pas dû prendre la mesure des embouteillages de l'entrée de Rome... 🤪) : 68.50 euros... 😕😕
Idem d'ailleurs pour "Florence on your own" au départ de Livourne... (et là, pas de "Firenza-Express" 😕 )
oui le retour est difficile en effet ...marche la journée et soirée un peu arrosée lol.....
à ce propos je conseille à tous ceux qui partent de prende le" all inclusive" à 20 euros par personne et par jour cela se rentabilise bien car le verre de vin est payant ainsi que les fruits au chocolat...car oui il y a une fontaine à chocolat et je peux vous dire que pour les gourmands c'est génial ...en fait tout est payant sauf la nourriture bien sur les picines les jacusis et des activités tels que la danse le sport... ce qui peut en surprendre certains ou certaines.
bref pour faire un résumé nous avons passé une superbe semaine sur ce beau bateau qui reste trés kitch, nous avons rencontrer beaucoup de français, nous avons dansé, joué au bingo, fais un peu de sport et bien mangé.
Nos enfants se sont éclatés ...j'ai un fils de 13 ans et un autre de 18ans ils ont pu aller en bôite de nuit sans souci c'est trés sécurisant pour les parents..un petit air de liberté pour eux mais une tranquilité pour nous
le personnel est charmant et trés professionnel.
c'était notre première croisière et je pense que se sera notre dernière...c'était une expérience à vivre mais comme je l'ai dit dans un autre message pas assez de temps au escale et parfois sur le bateau une ambiance un peu vieliotte et "m'as tu vu " qui me dérange un peu. mais en tout cas je peux comprendre que certains ne souhaitent qu'une seule chose c'est d'y retourner .
Nous étions partis avec des amis qui en étaient à leurs sixième croisières 😉
voilà si vous avez des questions sur lesescale de palma et de valence je suis à votre disposition
Merci pour cette merveilleuse mine d'infos et de conseils pour les escales,
Au niveau de la vie à bord, comment sont les menus ?
comment définissez-vous la "tenue élégante", pour les repas? combien y a t'il de soirée de gala et quels jours ont-elles lieu, et faut-il vraiment prévoir une tenue de soirée ?
Les piscines sont-elles abordables où sont-elles vraiment bondées ?
Le Français est-il compris et parlé, où a-t'on des difficultés à se faire comprendre ?
voici un petit topo de ce qui se passe sur le bateau .
commme je l'ai dit plus haut le personnel est d'enfer et ils ont toujours le sourire.
les repas sur le bateau sont bons et variés le matin petit déjeuner en self sur le pont 9 ; un peu de mal le premier jour à comprendre le sens de la file mais aprés on s'y fait vite. en fait il y a plusieur files lol ....
sucré (fruits coupés, pancake, petites crèpes....) salé (oeufs brouillés, saucisses, légumes....) jus de fruit domage ce ne sont pas des fruits frais
le midi buffet varié selon certains jours il y a des thémes italien, allemand, poisson, et puis de la viande et des pates pizza voir même un endroit ou l'on peut manger des hamburgers... bref variés et bon
le soir repas à table les repas sont plus fins, il y a du choix et on peut manger tout ce qui est marqué sur le menu ....les assiettes sont moins remplies...normal elles sont servies à table . on garde toujours la même table et le même serveur et je peux vous dire que le notre miguel était super top . Parfois le repas peut parraître un peu long mais miguel avez toujours un tour sdans son sac pour faire patienter les enfants. un tour de magie, une structure avec les serviettes ...bref on ne s'ennuie pas
.
petite conclusion : il faut que je vous laisse un peu de surprise quand même lol ...ce qui ml'a le plus agacé ce sont les gens qui se servent des assiettes pleines et qui gachent la nouritture .... sinon la présentation peut faire un peu cantoche (matin et midi ) mais bon moi cela ne me dérange pas .
soirée du commandant : alors la tenue doit être correcte c'est sur que vous verrez des nanas avec des robes longues, des gas avec des costumes et cravatte voir mêm noeuds pape mais bon on a toutes dans nos armoires une tite robe sympa ou un pantalon noir et truc en haut un peu plus habillé ... pour les hommes un pantalon en toile et une chemisette peut aussi faire l'affaire....aprés chacun fait comme il veut par contre pas de short .
cette soirée a eu lieu le mercredi et dinant à 21h15 nous avons eu le commandant et son staff à une table prés de nous.
il y a une autre soirée un peu du meme genre le dernier soir (vendredi ) et le commandant est venu nous saluer.
il y a la soirée italienne ...mais je vous laisse la surprise
pour votre info sur le today (journal de bord) toutes les activités, les soirées, les tenues conseillées sont inscrites
ah oui j'oubliai deux service le soir 19h 15 ou 21h15, un conseil, réserver dés mainteant votre heure . car je pense que 19h15 c'est un peu tôt mais bon ...
piscine et jacusi ; un petit conseil ...allez vers l'arrière du bateau au pont 9 il y a moins de monde dans la piscine, l'eau est salée et froide 😉 dans toutes les piscines
pour le jacusi, nous avons toujours pu y aller mais pas question d'y être à deux 😄
et puis si les jeunes italiens arrivent et bien c'est un peu le b....
pas de difficulté pour se faire comprendre , il y a des animateurs français grégoire et anais sur le today on sait à quelle heure on peut les rencontrer en cas de questions . et puis le personnel fait de gros efforts pour nous comprendre et il suffit de parler un petit peu anglais et hop pas de problème. vous vous rendrez compte du nombre de français le premier soir car il y a une réunion d'info et un exercice de sauvetage rien que pour nous dans la grande grande salle de spectacle .
Merci Véronique pour avoir pris la peine de répondre avec une très grande précision à toutes mes questions, c'est vraiment très gentil.
Vos réponses sont très rassurantes.
Il y avait tellement de personnes qui critiquaient les menus que j'en était venue à vraiment penser que la restauration ne serait pas terrible. Je vois qu'elle sera tout à fait correcte.
Quant au personnel, il n'y a aucun compte rendu qui critique le personnel. Tous viennent à dire qu'ils sont exceptionnels.
Pour les tenues, je suis également enchantée : je n'ai pas de robe de soirée, seulement de jolies choses pour certaines occasions, et je ne me priverai pas de les emmener. Pour ce qui est de Monsieur, il va être ravi également, le port du costume/cravate n'est pas sa tasse de thé et quand il peut l'éviter, il ne s'en prive pas. Encore un bon point. C'est merveilleux, que de bonnes nouvelles.
Je retiendrai également d'aller à la piscine à l'arrière du bateau, on essaiera l'eau froide et salée...
Le problème du gâchis dans les assiettes est souvent repris par les croisiéristes. Ce n'est pas parce que c'est compris dans le prix qu'il faut avoir les yeux plus grand que le ventre, il y a tant de gens qui ne mangent pas à leur fin....
Pour le repas du soir, sur les conseils de notre agence, nous avons effectivement pris le 2ème service
Donc je retiens qu'il y a 2 soirées habillées, + une soirée... mystère que nous découvrirons avec joie et j'aurai une petite pensée pour vous...
Encore un grand merci,
Reste à la météo à s'améliorer pour profiter pleinement de notre croisière.
Bonsoir,
je voudrais juste vous apportez quelques précisions sur les piscines pour les avoir testées...eau salée oui mais chauffée pour les deux piscines du pont 9 ... Et c'est une frileuse qui le dit :-) les jacusis sont eux très chauds. la piscine à l'arrière du bateau est interdite aux enfants. Nous avons respecté cette interdiction avec nos enfants mais malheureusement tous ne le font pas...cependant, vous y serez plus tranquilles avec une vue superbe.
Bonne soirée.
Sandrine
Bonjour Bonjour, je me greffe à cette discussion car je vois qu épar ici, une foule d'infos traine!
Je connais le Serena pour y avoir voyagé il y a 3-4 ans en plein mois d'aout. Assez catastrophique au niveau du bruit. beaucoup d'italiens mais ça, habitant près des la frontière, je les côtoie en permanence donc, je les connais!
Une question un peu bête, en fait, une vraie question de fille : en août, forcément nous étions en short, robes et jupes, mais là (je parts ce dimanche 29 avril de Savone), quelle température fait il sur le bateau?
Mes robes élégantes sont plutôt des robes d'été.... beaucoup de clim, ou il fait bon en général même à cette période?
Très important pour préparer notre valise (je parts avec ma fille de 15 ans).
Pour les escales, étant de Nice, je prévois à peu près la même température. Une veste en jeans fera l'affaire ou l'équivalent, mais à bord du bateau? Plutôt jeans ou plutôt short/jupe sans collant évidement....?
Comment était la mer pour vous? Actuellement pas mal venté et la mer bouge beaucoup. Quels sont les ressentis? J'ai prévu Mer calme+ coculine au moins, suis tranquille, mais pour savoir? Je sais que ces bateaux sont très bien stabilisés. En aout la mer avait était tellement calme qu'à aucun moment j'ai ressenti que j'étais sur un bateau. Pourtant, j'ai déjà entendu des personnes dire qu'elles avaient été malade en croisière.
Votre enfant de 18 ans s'est il bien amusé? je compte sur le fait que ma fille de 15 ans m'abondons un peu pour aller vivre sa croisière en ado qu'elle est!
Merci pour toutes les infos à ces sujets que vous pourrez me donner!
Ah oui! Rome, je connais, Palerme vous dites que c'est simple, mais parlez moi de Valence et Palma?
Valence est une des villes les plus ouvertes d'Espagne, j'imagine un tas de chose à faire et voir, mais pour ce temps imparti? Je suis fan de photos, scènes de rue, archi.. que me conseillez vous? Je ne prendrai pas d'excursion, plutôt envie de me démerdouiller seule... question d'éco car je connais les prix des excursions costa!
Et pour Palma? Est-ce une ville intéressante? Je ne sais pas, mais j'imagine une station balnéaire comme j'ai déjà vu en Espagne, béton et archi anarchique.... des conseils?
Bonjour,
pour les tenues, je m'étais moi aussi posée beaucoup de questions ! Nous sommes partis le 7 avril et nous n'avons, mes filles et moi, pas mis une seule fois une paire de bas ou de collants sur le bateau. Notre garde-robe était celle d'été de la tête aux pieds (robes comme chaussures !). Prévoyez juste une petite veste (légère) pour le cas où...Pour les escales, c'est le vent qui nous a gêné et nous avons bien supporté nos manteaux aux escales.
Dans la journée, vous pouvez vous habillez comme bon vous semble (jean, shorts...). Le soir, j'ai envie de vous dire aussi car j'ai croisé plusieurs personnes habillées "décontractées". Cependant, nous, nous avons préféré jouer une peu le jeu (sans mettre la cravate pour mon mari) mais nous nous sommes quand même habillés un peu plus "chic" le soir mais tout en restant simple.
Côté mer, avec le vent, elle était un peu agitée. Nous avons tous pris dès le premier jour, de la cocculine, puis, du mer calme dès que nous ressentions le moindre symptôme de mal de mer. J'avais pris beaucoup de boîtes vu que nous étions 5 ! 🙂 Du coup, nous n'avons pas été malades du tout et à partir du troisième ou du quatrième jour, nous avons même arrêté de les prendre car nous étions habitués. Ne pas hésitez à prendre la dose maximale de la posologie du mer calme en cas de besoin. Par contre, au retour, j'ai eu le mal de terre pendant plusieurs jours. Je n'avais jamais eu ça en 3 croisières et c'est vraiment bizarre et pénible parce que ça dure...🤪
Pour Palma, nous avons été agréablement surpris car entre les monuments et la plage, nous avons trouvé cette ville très belle. Vous aurez tous les temps nécessaire à Palma car nous y sommes en escale toute la journée. Valence est splendide aussi. Nous y avons fait un tour en bus avant de visiter l'aquarium qui se trouve au musée de la science (très sympa).
J'espère vous avoir un peu aidé.
Bonne journée.
Sandrine
Bonjour et merci beaucoup Sandrine pour ces informations.
Le mal de mer (et ed terre) je connais car nous avons un petit bateau et l'été dernier avons passé 1 semaine à faire du cabotage entre Nice et Cassis...
Mais je ne me rendais pas compte de si un gros bahut comme ça pouvait vraiment bouger fort en cas de grosse mer.
Pour ce qui est des tenues, je trouve que ça fait effectivement partie du jeu de s'habiller un peu élégamment surtout quand au quotidien ce n'est pas vraiment le cas.
J'ai prévu 😉!
Bon, forte de tous ces renseignement très pratiques, je m'en vais de ce pas préparer ma valise....
Je suis certaine que nous allons passer une agréable semaine.
étant en pleine préparation de l'anniv de mon mon fils suis un peu occupée en ce moment ....😉
alors pour essayer de répondre à toutes vos questions.
température au bord du bateau ....dans les chambres pas de souci car on règle la clim nous même. par contre le matin glagla au pond 9 pour le petit déjeuner prévoir un pull et puis le soir au resto il fait chaud mais en sortant de la salle et bien il y a pas mal de courant d'air. donc je conseillerai quand même un ou deux gilets ou pull pour le bateau.
la mer a été assez calme, à part une nuit la nuit du mardi au mercredi , j'avais prévu " mer calme" mais je n'en ai pas eu besoin malgré le rouli
en général on sentait quand même un peu de mouvement mais rien de grave.
j'étais souvent en short la journée sur le bateau mais en escale j'avais prévu jean ou pantalon léger... nous avons eu de la chance il a fait beau .
mon fils s'est bien éclaté il a fait des connaissances sur le bateau en allant aux jeux d'arcade . bôite de nuit, ballade dans le bateau il s'est bien éclaté. j'ai aussi un fils de 13 ans qui lui aussi c'est bien amusé
pour palma, nous avons pris le bus à la sortie du port et sommes allés vers le centre. prévoir aussi un plan.(car à mon avis le plan costa ne suffit pas ) pas d'excusrsion costa pour nous ....😉
Il faut aller dans le vieux palma, il y a de jolies rues, des maison super sympa avec des courettes, à voir la cathédrale et le marché ..un vrai plaisir des yeux et du nez. c'est une petite ville ou il fait bon se promenercar il y a beaucoup d'arbres et de verdure. ....le bus c'est le numéro 1
rien à voir avec palma c'est trés propre on peut voit que c'est une ville balneaire mais je n'ai pas été vers les grands immeubles en béton
pour valence nous avons fait la bétise de prendre une excursion costa car les enfants voulaient aller voir l'aquarium nous avons juste fait un tour en car dans le nouveau valence avec une visite rapide de la cité des sciences et aprés direction l'aquarium entre nous il est super mais un conseil allez y par vos propes moyens et ensuite vous aurez le temps de visiter valence car il y a aussi le métro (guide du routard tout est super bien expliqué) ce jour là nous étions fatigués et les enfants tranaiient beaucoup les pieds nous vonschoisi la facilité mais honnetemtn j'ai regretté
bonjour a tous
nous partons le 26 mai pour cette croisiere
pour rome (que nous connaissons tres bien) nous partagerions un taxi pour visiter ostie(costa a supprime cette excursion)
ou tarpinia (costa ne fera cette excursion qu'a l'automne)
a bientot
bonjour
je crois que avez pris le forfait all inclusives.
aviez vous fait le bon choix ?
qu'en pensez vous ?
Pouviez vous prendre des boutilles d'eau avant de partir en escale par exemple ?
16 croisieres à notre actifs..
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
nous avons pris all inclusives et je peux vous assurer que c'est trés bien mis à part quelques boissons non comprises ( come le champagne, quelques coktails, des wiskys et quelques café aussi)
mais vous pourrez boire des mojitos, des verres de vin et surtout ce qui est important prendre des bouteilles d'eau plate ou gazeuse pour les excusrsions . à oui j'oubliais la faontaine au chocolat est aussi prévu dans le all inclusives ...😉
Nous voilà déjà de retour après une croisière magnifique du 22 au 29 avril dernier.
Habitant la Belgique, nous avons pris l’avion de Bruxelles à Milan et avons embarqué à Savone.
Ceci était notre 5ème croisière et nous ne sommes pas déçus par Costa.
Voici un petit compte-rendu ...
Le bateau : il est magnifique, la décoration un peu moins « flash » que sur le Luminosa ou le Deliziosa. C’est le plus grand que nous avons pris après le Mediterranea, le Fortuna, le Luminosa et le Deliziosa.
Contre toute attente, nous n’avions pas l’impression d’immensité ; il faut dire que le bateau qui a une capacité de +/- 3.800 passagers, n’en portait que +/- 2.800.
Le personnel, comme chaque fois, il est dévoué, serviable et très souriant.
Bien sûr, les hôtes francophones « Anaïs et Grégoire » sont à votre disposition durant une heure chaque jour dans un bar déterminé (voir sur le To-day) afin de répondre à toutes vos questions ou de résoudre quel que problème que ce soit. Je pense toutefois qu’Anaïs a été débarquée et que seul reste Grégoire.
Les repas : au self le matin et le midi, nourriture très variée.
Le matin : jambon, fromages, fruits frais, yaourts, omelettes diverses, pommes de terre, lards, pains divers et viennoiseries.
Le midi : énormément de variétés, poissons, viandes, légumes, toujours des pizzas et un buffet frites/hamburger près de la piscine.
A noter également que tous les jours il y a un thème différent : spécialités italiennes, espagnoles, japonaises, ... (voir sur le To-day)
Les repas du soir se prennent toujours dans le restaurant (Cérès pour nous), les plats sont variés et vous avez le choix entre une entrée (3 choix), un potage, un plat de pâtes (2 choix), un plat principal (4 choix), une salade, le fromage et le dessert (5 choix).
Chacun y trouve son bonheur ...
Pour la première fois, nous avons eu l’occasion de dîner au restaurant club Bacco (invitation gratuite car mon mari venait de passer Carte Pearl au CostaClub.
Les repas sont plus raffinés, ambiance feutrée, pianiste, on prend son temps ....
Une expérience à recommander.
Nous avons également pris le forfait All inclusive.
Nous n’avons pas encore eu le temps d’additionner nos souches pour savoir si nous avions été gagnants mais nous avons pu profiter agréablement et sans souci.
Nous ne sommes pas des alcooliques mais leurs alcools sont de qualité et de marque.
Dans la matinée, nous prenions un apéritif sans alcool (+/- 7 euros), le midi un verre de vin et le soir 2 verres de vin (un blanc et un rouge) et une bouteille d’eau (que l’on peut même reprendre en cabine si nécessaire).
Après cela, un petit digestif dans l’un des nombreux bars bercés par des musiciens de talents. Un petit soda en cas de soif intense pour se désaltérer...
Il est vrai que la fontaine à chocolat est incluse dans le forfait. Nous avons eu l’occasion de goûter les fruits une seule fois, ensuite la fontaine est tombée en panne. Au moment de notre départ, elle n’avait toujours pas réintégré son bar ...
A noter aussi que les bouteilles d’eau proposées avant les départs en excursion sont incluses dans le forfait (1,70 euros pour 50cl).
En résumé, dans les bars, vous donnez votre carte Costa au serveur, il vous apporte votre boisson et vous fait signer une souche « 0 euro).
Au restaurant, le premier soir vous montrez votre carte Costa à votre serveur attitré et ensuite les autres soirs il vous apporte directement (sans signature) ce que vous souhaitez.
Pour les bouteilles d’eau au départ des excursions, vous signez également une souche « 0 euro ».
Je pense que c’est relativement intéressant car le prix (service inclus) est de 19,50 euros par personne, soit 16,95 euros hors service. Il faut noter que les prix sur leur carte est toujours indiqué hors service ... faites le compte, on y est vite.
Le seul problème qui fait monter la note est que le forfait est imposé pour toutes les personnes occupant la même cabine et pour la durée totale de la croisière, soit pour 2 personnes, un total de 273 euros ...
Depuis que nous faisons des croisières avec Costa, nous avons toujours fait le choix des excursions organisées par eux.
C’est vrai qu’elles sont assez chères et que c’est souvent au pas de course, mais nous sommes en vacances et nous n’aimons pas les imprévus et avons surtout peur de rater le départ du bateau.
Pour Rome, nous avions choisi « Rome Baroque » : nous avons fait un tour en bus qui nous a fait découvrir les thermes de Caracalla, le Colisée, l’arc de Triomphe, ... ensuite un petit tour pédestre qui nous a conduit à la Place d’Espagne (Eglise Notre Dame de la Trinité des Monts), la fontaine de Trévi, le Panthéon, la Place Navonne.
Ensuite repas en restaurant (moyen).
Après cela, la Place Saint-Pierre et sa Basilique (20 minutes d’attente) ... impressionnant.
Enfin, un peu de temps libre pour achats touristiques et/ou religieux.
Pour Palerme, nous avions choisi « Palerme historique et Monréale » : après un tour panoramique en bus de la vieille ville de Palerme, nous sommes allés à Monréale (à 12km) où nous avons visité le « Dôme » et ses célèbres mosaïques dorées.
Nous avons eu également un peu de temps libre pour les achats souvenirs.
Nous avons ensuite repris le bus qui nous a ramené dans le centre de Palerme et où nous avons « visité » la cathédrale. Bien qu’elle soit plus impressionnante de l’extérieure que de l’intérieur, je pense que nous n’avons eu qu’une dizaine de minute pour la « visiter » ... vraiment trop peu 😠
Pour Palma, nous avions choisi « Visite de Palma », nous avons commencé par le château Bellver (extérieur) depuis lequel nous avions une superbe vue sur la ville de Palma. Ensuite, le bus nous a ramené dans le centre de Palma où nous avons visité une fabrique de perles (possibilité de ramener un cadeau de qualité ...). Juste en face, se trouve l’arène sur la Plaza de Toros (visite extérieure et gradins).
Le bus nous a ensuite conduits près de la cathédrale (15 minutes de marche) que nous avons visitée également. Notre guide nous a ensuite conduits dans les petites rues typiques de Palma et avons eu un peu de temps libre avant de rejoindre le bus qui nous ramenait au bateau.
Pour Valence, nous avions choisi « Trésors de l’art et de la culture populaire ». Nous avons commencé par la visite de la Cité des Arts et des Sciences, bâtiments impressionnants de par leur architecture originale et leur grandeur. Nous avons été ensuite au musée des Fallas (personnages en papier mâché posés sur des chars immenses qui défilent en mars, chaque année la fête folklorique se termine par le brûlage des personnages sauf le plus beau qui est épargné et trouve sa place au musée) – attention pas de photos !. Ensuite petit tour en bus de la ville et arrêt à la Lonja, l’ancien entrepôt de la soie (beau bâtiment gothique), en face , le plus grand marché couvert d’Europe dans un style Art Nouveau ... on aurait pu y passer des heures mais le temps était compté.
La visite s’est terminée par la visite de la cathédrale et son célèbre Saint Calice. Celui-ci se trouve dans une chapelle adjacente et malgré la tenue d’un office, j’ai pu le photographier grâce au zoom.
Le bus nous a ensuite reconduit au bateau.
Pour Marseille, nous avions choisi « Panoramique Marseille et shopping ».
Notre visite a commencé par le vieux port (en bus), la corniche Kennedy et la basilique Notre-Dame de la Garde (arrêt de 45 minutes). Le bus nous a ensuite déposés près du Vieux port pour la partie shopping de l’excursion (1h30) un peu long vu que le vieux port est en travaux et qu’il n’est pas facile de circuler entre les barrières Nadar du chantier.
L’excursion prévoyait une halte photo près de la Cathédrale Sainte Marie Majeure, à la forteresse Saint John et à l'église romane de Saint Laurent, ainsi qu’une balade dans le parc Borély ... rien de cela n’a été fait.
Excursion décevante d’autant plus que nous avions déjà visité la Basilique Notre-Dame de la Garde, nous n’avons rien vu de nouveau ...
Malgré cela, nous avons découvert de superbes paysages et visités de nombreux lieux intéressants.
Ce fut une très agréable croisière et nous pensons déjà à l’année prochaine ...
Pour ce qui est des animations, nous n’en sommes pas trop fervents, nous avons préféré profiter de notre balcon et du soleil qui nous a accompagnés ...
Merci à tous les courageux qui m’ont lu jusqu’au bout ...
Si j’en parlerais, ce serait durant des heures ... 🙂 🙂 🙂
Bonne soirée à tous.
Si vous avez des questions, je tâcherai d’y répondre.😉
merci beaucoup beatrice de nous faire partager votre croisière.
Je ferais celle ci en octobre et je n'ai pas encore pris ma décision pour le all inclusives.
16 croisieres à notre actifs..
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
La Dolce Vita. Je suis arrivée le jour ou Béatrice est repartie puisqu'elle a fait la croisière du 22 au 29 avril. Je suis donc arrivée à Nice le matin du 29…
La croisiére débute le 22 Septembre à Marseille. Les escales sont: Savone, Rome, palerme, Palma de Maillorque, valence et Marseille.Les excursions proposées au…
Nous partons le 30 avril 2011 sur le Costa Séréna pour effectuer la croisière DOLCE VITA. Pour l'escale à Catane en Sicile, nous aimerions avoir des idées…
Je pars sur le costa serena au mois de juillet pour la croisière " dolce vita". Je souhaiterai avoir des informations sur les différentes étapes suivante: -…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour,
Voici le calendrier des croisières pour 2027.
Cela donne des idées et peut permettre à des membres de se rencontrer
2 régles essentielles:
1) ne jamais "citer" le calendrier pour répondre, ceci évitera toute confusion
2) respecter le format suivant
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
RAPPEL Malgré mes demandes peu de personnes respectent le format demandé, la croisière ne sera plus répertoriée quand elle s'éloignera trop du format demandé, désolée ATTENTION Merci de respecter les modèles SVP
MERCI DE COPIER COLLER LE FORMAT CI DESSOUS ET REMPLACER PAR VOS DONNEES SI VOUS N Y ARRIVEZ PAS
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
cela prend du temps de rectifier, MERCI A TOUS
A VOUS DE JOUER 😉
NOMBRE DE CROISIERES 2027 : 1
JANVIER
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 jours / Tour Amérique du sud / Miami
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.