Je prévois faire ma 3e croisière, en octobre 2012, sur le nouveau bateau de Princess Cruise, soit le Ruby Princess. Ce sera une croisière de 21 jours et les escales prévues sont : Venise, Naples, Rome, Florence (Italie), Cannes (France), Barcelone (Espagne), Casablanca (Maroc) et Ponta Delgada, Açores (Portugal).
Mes questions sont les suivantes:
1- Pour ces escales, est-ce que le bateau arrive dans les ports à babord ou à tribord (d'où l'importance de choisir ma cabine du bon côté, c'est-à-dire vers le port et non vers la mer) ?
2- À bord, y a-t-il le freestyle ou 2 horaires de repas fixe en salle à dîner ? Je vous pose cette question car lors de ma croisière à Tahiti l'année dernière sur le Pacific Princess, il n'y avait pas le freestyle étant donné que le bateau était trop petit et pas équipé pour le freestyle.
3- Sur le Ruby Princess, je désire prendre une cabine avec balcon dont les moins dispendieuses sont situées sur les ponts 11 Baja et 12 Aloha, selon les prix de mon agence de voyage. Quel pont me conseillez-vous ?
4- Est-il possible sur ce bateau d'avoir le journal quotidien en français des activités ainsi que les menus en français pour les repas ?
5- S'il y en a parmi vous qui avez déjà fait ces escales, est-ce qu'il y en a qui vous ont déçues ? Je vous pose cette question car souvent, j'ai déboursé pour des excursions sur des îles qui n'en valaient pas la peine du tout (je dirais même que parfois, c'était des pièges à touristes car il n'y avait rien de vraiment spécial à voir).
6- Quelles sont vos coups de coeur concernant les escales que j'ai mentionnées plus haut ?
J'ai lu la plupart des posts sur le Ruby Princess mais je n'ai pas réussi à avoir des réponses à mes questions. Je sais que ce bateau est tout récent, inauguré à la fin de 2008 et peu de croisiéristes l'ont essayé mais peut-être qu'il y en a parmi vous qui le prendrez cette année; ce qui me donnera le temps de vous lire avant octobre 2012 (date prévue de ma croisière).
Merci à vous tous et toutes d'avoir pris de votre temps pour me lire et de me répondre, dans la mesure du possible.
bonsoir. je ne connais pas cette compagnie mais ce que je peux vous dire pour l'escale de Cannes, c'est que le bateau reste en rade de la ville. pas de quai et donc débarquement en chaloupe.
pour le chois de la cabine, je dirais à la vue de vos escales, cabine tribrd pouisque vous arrivez de l'est pour aller vers Barcelone. donc les côtes seront sur votre droite.
pour l'arrivée au port, c'est plus compliqué à savoir. les bateaux ne vont pas toujours sur le même quai.
j'ai fait une croisière sur NCL et on avait le journal de bord en Français.
Bonjour Ginette
J`ai déjà fait une croisière avec le Ruby de Princess et aussi avec le Sun et encore ....`Je ne peux pas tout vous dire aujoud`hui , j`ai pris mes E- mail je vais vous répondre lundi, C`est d`accord
Magnifique croisière !
Au plaisir ............
KAT2
j'ai fait une croisière sur le Ruby Princess en janvier dernier dans les caraibes
Pour le choix du "côté du bateau, je pense que la meilleure chose à faire est d'appeler directement la compagnie Princess et leur demander pour cette croisière quel est le côté qui est préférable pour voir le port lors des escales...
Pour le Ruby Princess, il y a deux choix, les soupers à heure fixe et la formule "anytime". Il faut faire le choix lors de la réservation mais à noter, il y a un nombre limité de réservations concernant les soupers à heure fixe. Il est possible qu'il n'y ait plus cette possibilité si vous attendez trop pour réserver. Pour ma part, je préfère de beaucoup la formule anytime qui est plus flexible et qui permet de varier les heures de repas du soir selon la journée. Le seul inconvénient est que vous pouvez avoir à attendre si vous souper dans les heures plus achalandées. Toutefois, on vous prête un "bidule" à la réception qui vous informe lorsqu'une table est prête. Vous pouvez donc aller prendre un verre dans les petits pubs à côté ou aller écouter pianiste et violoniste à la magnifique Plazza en attendant une place. Nous n'avons jamais attendu plus de 15 minutes au cours de notre croisière. Il est aussi possible de réserver une table dans la formule anytime au cours de la journée si vous savez à quelle heure vous désirez manger dans la soirée.
Pour votre information, vous pouvez aussi aller déjeuner et diner en salle à manger ce qui est de beaucoup supérieur à la formule buffet...
Pour les cabines, je ne voix pas d'avantage particulier à choisir sur le pont 11 ou 12...Les deux sont situés entre des ponts avec uniquement cabines ce qui est l'idéal. Mais je dois dire que nous n'étions pas situés sur ces ponts et je n'ai pas eu à m'y promener...
En salle à diner il est possible d'avoir les menus en français, il faut simplement les demander. Tous les serveurs ne pensaient pas à nous le proposer. Pour le journal quotidien malheureusement il est seulement en anglais.
Bonjour,
Je vous réponds plus vite...un match annulé !
Peu importe le pont ou le côté du bateau. car vous partez dans un sens et pour la plupart du temps vous revenez de l`autre côté.
Les bateaux arrivent normalement aux différents ports vers les 6:00-7:00 et peu importe tribord ou babord , vous êtes très bien de partout sur le bateau.
Les repas Anytime , j`ai bien apprécié. 15 min. tout au plus d`atttente.
Votre cabine avec balcon , assurez -vous que rien ne vous obstrura votre vue... sur les différents ponts car sur chacun d`eux il y a plusieurs types de cabines. J`étais sur le pont 12 Aloha et la cabine était A604.
Pour ce qui est d`avoir le journal des activités à bord et aussi de l`extérieur , vous n`avez qu`à le demander lors de votre enregistrement sur le bateau à votre arrivée, et que ce soit en francais ! Moi je n`ai eu aucun problème.
Pour les menus, ils sont en anglais, en espagnol et aussi en français dans toutes les flottes de bateaux .Princess, Royal Caribbean, Century et autres !
Toutes les escales que vous faites, je les ai toutes faites à l`exception du Maroc et du Portugal.
* ***Je vous conctaterez par message privé pour ne pas bloquer ce blog! Donnez- moi exactement le nombres de jours si il y a lieu où vous resterez plus d`un jour en escale.et je vous donnerai avec plaisir le MUST des endroits à visiter.
Bonne journée
KAT2
"Pour ce qui est d`avoir le journal des activités à bord et aussi de l`extérieur , vous n`avez qu`à le demander lors de votre enregistrement sur le bateau à votre arrivée, et que ce soit en francais ! Moi je n`ai eu aucun problème. "
Je ne savais pas que c'était possible! Je suis bien heureuse de l'apprendre et j'en ferai la demande la prochaine fois... Merci...
Merci pour les infos. Dis-moi, tu as mentionné que tu avais la cabine A604 sur le pont Aloha. Est-ce que tu avais la vue obstruée ou c'est le contraire ?
Je te donne les escales que je ferai, pour 2012 (pour les must que tu désires me suggérer) :
8 octobre : départ de Montréal à destination de Venise
10 octobre: Cité des Doges, Place Saint-Marc, Pont des Soupirs, les gondoles et les canaux
11 octobre: en mer
12 octobre: Naples: Pompéi, Herculanum, Sorrento
13 octobre: Rome: Le Vatican, le Colisée, le Panthéon, la Fontaine de Trêve, la Place d'Espagne
14 octobre: Florence: Leonardo Da Vinci, Boticelli, Rafael, le Ponte Vecchio, le Duomo, la Plazza della Signora et les chapelles des Médicis
15 octobre: Cannes: Grasse (capitale de la parfumerie) et Monte-Carlo
16 octobre: Barcelone: la Sagrada Familia de Gaudi, le Parc Guel, Las Ramblas, le Musée Picasso et l'abbaye de Montserrat
17 octobre: en mer
18 octobre: Casablanca: Marrakech, Fès, Rabat et Meknès
19-20 octobre: en mer
21 octobre: Ponta Delgada, Açores (Portugal): plantation de thé et tabac
22-27 octobre: en mer
28 octobre: arrivée à Fort Lauderdale et retour à Montréal
Il y a des excursions que mon agence de voyages va me lister, mais j'aimerais avoir ton avis (tes must) sur les excursions que je devrais choisir et qui ne seront pas une trappe à touristes. J'ai déjà payé pour des excursions qui n'en valaient pas la peine (faut dire que c'était sur des îles et non en Méditerranée) mais pour cette croisière-ci, je voudrais faire les excursions les plus importantes et qui en valent vraiment la peine.
Des nouvelles de ta part pour les must seront bienvenues.
Tout d'abord, merci pour les infos. Concernant le pont 11 Baja et le pont Aloha 12, je n'ai pas le choix de choisir un ou l'autre de ces ponts car pour avoir une cabine avec balcon, selon les prix de mon agence, les moins chères sont situées sur ces 2 ponts, pour les cabines BD.
Les autres cabines avec balcon, dans la catégorie BC, BB et BA, elles sont plus dispendieuses et sont situées sur d'autres ponts.
Comme je ne parle pas anglais, c'est plus compliqué pour moi d'aller chercher de l'information sur des sites exclusivement en anglais.
C'est pour ça que le forum voyages est excellent pour avoir des informations venant de d'autres membres qui ont déjà fait cette croisière sur le Ruby Princess en Méditerranée.
Bonjour Cinette2
Me voilà . Je vais te donner les grandes lignes. Maintenant, je présume que lors des escales tu devrais avoir un choix à faire. Alors voici :
Venise.... Si tu fais seulement ce que tu mentionnes tu peux faire l`excursion par toi même, tout est centré. Pour découvrir Venise, c`est à pied que l`on peut y découvrir cette ville . Le Palais des Doges, style gothique et vénitien super à voir et à découvrir, la Basilique St-Marc, les mosaiques, de magnifiques sculptures, parmis les plus belles de l`Italie, etc.(la place St-Marc..avec ses magasins) Les galeries des Procuratie où se trouvent de supers café le Quadri et le Florian (limonade 20 euro/chacune...mais avec musique , une fois n`est pas coutume ) le Pont des Soupirs qui reliait le palais de Doges à la prison. un tour en Gondole, c`est un Must! compter 1:00 à 1:30 pour faire le Grand Canal et certains petits canaux: 100-150$...mais il faut le faire ! Ta journée est remplie calcule aussi 1:00 pour ton dîner et le retour au bateau 17:00....
* ***Je ne sais pas les prix que le bateau offre pour les excursions. mais c`est aussi à considérer. On s`en reparlera ****
Naples....J`ai fais tous les endroits que tu as mentionné, pour une escale ....j`irais tout de suite Sorrento, si vous longez la côte Amalfitaine , ce sont des paysages sublimes à couper la souffle. Depuis Sorrento il y a un bateau route en corniche qui rejoint Positano, petit village accroché à une falaise et de là tu peux prendre le bateau pour te rendre à Capri.... Ravello etc.mais je crois que ce n`est pas dans ton itinéraire dommage !
Pompei, ce sont les ruines à visiter et à découvrir . La maison des Vettii, la maison du Faune le grand théâtre, le Sanctuaire des Dieux Lares etc.....A visiter avec guide ! Et le Vésuve ?
Naples tour en bus avec guide ....tu auras le choix .
Rome....Avec un guide absolument ...le temps d`attente sera beaucoup moins long, tu verras l`essentiel et cela en une journée pour visiter le Vatican.....La Fontaine de Trévi .c`est aussi à voir c`est spécial ! j`ai bien aimé!
Florence ....Ne manque surtout rien de cette magnifique ville. TOUT! la cité de Michel-Ange Tu vas sans doute te promener devant le Ponte Vecchio où il y a des magasins. La cathédrale Santa-Maria-del-Fiore, la Piazza de la Signoria, la chapelle de Medicis etc, tout ces endroits la même journée ?...et le temps libre ?
Cannes....si c`est dans ton itinéraire rendez- vous à la parfumerie Fragonard tu pourras t`offrir un parfum fait spécialement pour toi, c`est extra! Grasse , ses parfums et ses marchés. Iras- tu au village d`Èze, ville médiévale et sa vieille église..quand j`y suis allée, il y avait un mariage et c`était vraiment à voir ! Pour ce qui est de Monte-Carlo...le changement de garde à Monaco , la cité médiévale de Monte-Carlo, les résidences somptueuses des monégasques , mêlé à de merveilleux paysages.Il ne faut rien manquer !
Barcelone....tout est à visiter! Sagrada Famillia , le parc Guell. la Ramblas, la Bouqueria un marché sur la Rambla où tu trouveras de TOUT...le musée de Picasso(moins) l`Abbaye de Montserrat, un peu loin mais très beau.
Dans tout ce dont j`ai énuméré pour une journée d`escale c`est beaucoup. En fait.tu dois choisir l`escale qui est le mieux, le coût $ ??? si cela en vaut la peine. Je sais que certaines escales sont très dispendieuses pour la journée , est-ce possible de savoir les prix...et ne prends rien avant d`être sur le bateau pour toutes les excursions !
Des questions.. surtout n`hésite pas !
KAT2
Nous on n'as fait la croisiere avec le Ruby Princess..On n'avait la chambre 635 aloha c'était merveilleux et le balcon tres bien ET grand ..Et j'ai adoré ce bateau de toute beauté...Il est completement nouveau...Bonne Croisiere A vous...
Bonjour
Nous étions pas tellement loin, j`avais la cabine 604 Aloha Superbe ..et le balcon pour un bon petit déjeuner très tôt le matin. que de bons souvenirs Je reviens d`une autre croisière en janvier dernier...je suis prête à repartir, d`ici quelques mois ! !
KAT2
Nous aussi on prévoie repartir en Février faire Les iles suivante ...Belize Honduras Cozumel Grand Cayman ....Sa me fait plaisirs de voir des gens qui regarde les messages quond écrit Au plaisirs....En Janvier ma maman avait elle la cabine 604...Aloha et mon frere avait la celle juste a coté ...drole de coinsidence a+
HÉ Leprincess, oui, c`est une drôle de coincidence, car peu de gens, de voyageurs ont eu à travers ce forum vécu un fait comme celui -ci, c`est amusant de pouvoir donner ses propres commentaires et que d`autres personnes aient vécu la même chose ...et dans la même cabine .....c`est plutot rare non ! Si je fais une autre croisière, se sera ma 8ième, pas tout de suite. Je suis revenue en janvier dernier d`une croisière dans les îles, alors on va attendre un petit peu...
Au plaisir.
KAT2
Nous faisons la même crosière en octobre.
Nous avons choisi une mini-suite sur le pont Dolphin
Pour la salle à manger : le free style qui convient mieux à notre style de vie
Est avons pris 2 excursions Rome et Florence
Tout d'abord, merci pour ton petit mot. C'est gentil. Nous devions faire une croisière intitulée « Le passage vénitien » mais faute de cabines, elle a été annulé par notre croisiériste. Nous avons du en choisir une autre qui lui ressemble beaucoup concernant la destination. Nous serons nous aussi sur le Ruby Princess, sur le pont Dolphin, et nous avons pris une cabine avec balcon. Nous fêterons notre 40e anniversaire de mariage... j'ai bien hâte de faire cette croisière d'amoureux. Dommage que nos dates ne concordent pas ensemble. J'aurais aimé faire ta connaissance.
La croisière que nous avons choisi est celle-ci :
Les bijoux de la Méditerranée, incluant 2 jours à Venise et 1 nuit à Barcelone, du 13 au 28 septembre 2012.
Description :
Les plus belles escales de la Méditerranée s’offrent à vous: Venise, que vous pourrez découvrir en deux jours grâce à notre pré-croisière en séjour terrestre, Rome, Florence, Istanbul, et bien d’autres. La croisière se termine à Barcelone avec une journée de découverte complète de cette ville très à la mode. Ce voyage se déroule à une période très agréable de l’année où la température, douce, est propice à la découverte des trésors du sud de l’Europe aussi bien qu’à la détente pendant les quelques journées en mer. C’est l’itinéraire le plus beau et le plus complet pour découvrir les Joyaux de la Grande Bleue.
Voici mon itinéraire :
13 septembre
Départ de Montréalà destination de Venise à bord
d’une compagnie régulière. Arrivée le 14 septembre et
installation à l’hôtel près de la ville ou en centre ville
(suivant disponibilités). Après-midi libre pour une
première découverte de La Sérénissime, dîner libre.
15 septembre
Déjeuner à l’hôtel et journée complète pour admirer les
nombreux trésors de cette cité légendaire : le Palais des
Doges, le Pont des Soupirs, La Place Saint Marc
(excursion guidée en français en option). En fin
d’après-midi transfert et installation dans votre cabine à
bord du magnifique Ruby Princess. Souper à bord et nuit
à quai.
16 septembre
Le paquebot appareille à 8h00, et traverse l’Adriatique en
direction de l’est de la Méditerranée. Les journées du 16
et du 17 sont consacrées aux nombreux plaisirs en mer:
détente et farniente, spectacles, jeux, shopping sans
oublier la gastronomie, l’un des points forts de Princess
Cruises.
18 septembre
ATHÈNES, GRÈCE - visitez l’Acropole, lieu central de la
civilisation grecque antique, et son musée; admirez
l’Odéon d’Hérode Atticus, le Théâtre de Dyonisos, la
Colline des Muses, l’Agora, l’Église des Saints Apôtres;
profitez de la promenade dans le quartier de la Plaka
resté très typique et du centre ville pour vos achats de
souvenirs - de 09H00 à 19H00.
19 septembre
KUSADASI, TURQUIE - visite du grandiose site
d’Éphèse, l’une des villes les plus importantes de
l’Antiquité. C’est un vaste site archéologique déployant
de très beaux vestiges très bien conservés des
civilisations grecques et romaines - de 07H00 à 13H00.
20 septembre
ISTANBUL, TURQUIE - l’ancienne Constantinople est
aujourd’hui une métropole moderne de 6 millions
d’habitants. Ses trésors sont innombrables : La Mosquée
Bleue, Le Palais de Topkapi, la Basilique de Sainte-
Sophie en sont les exemples les plus spectaculaires et
votre journée de visites sera passionnante; vous garderez
un peu d’énergie pour l’immense bazar où vous
dénicherez certainement de jolis souvenirs - de 08H00 à
18H00.
21 septembre
MYKONOS, GRÈCE - l’une des îles les plus fascinantes
des Cyclades vous séduira à travers le charme de ses
maisons blanches, de ses nombreuses chapelles et de
ses ruelles ombragées - de 12H00 à 19H00.
22 septembre
Plaisirs en mer.
23 septembre
NAPLES, ITALIE - la romantique capitale du Sud de
l’Italie est nichée au bord d’une magnifique baie où l’on
aperçoit les îles d’Ischia et de Capri. La silhouette
majestueuse du Vésuve domine l’horizon. De nombreux
trésors historiques et des sites de toute beauté sont
situés à proximité : Pompéi, Herculanum, Sorrento, la
Côte Amalfitaine - de 07H00 à 19H00.
24 septembre
ROME, ITALIE - le Vatican, le Colisée, Le Panthéon, La
Fontaine de Trêve, La Place d’Espagne et bien d’autres:
la capitale de l’Italie et de la Rome antique possède tant
de lieux et d’édifices d’exception qu’il faut y retourner
plusieurs fois dans une vie humaine pour les apprécier
tous à leur inestimable valeur. Vous vivrez donc à Rome
une journée exceptionnelle - de 06H00 à 19H00.
25 septembre
FLORENCE, ITALIE - berceau de la Renaissance
transformée par les Médicis en capitale mondiale de l’art
et de la culture au 15ème siècle. Leonardo Da Vinci,
Boticelli, Rafael et bien d’autres ont créé à Florence
quelques-uns de leurs plus beaux chefs d’oeuvre.
Découvrez avec bonheur et à pieds le Ponte Vecchio, le
Duomo, la Plazza della Signora et les chapelles des
Médicis - de 06H00 à 19H00.
26 septembre
MONTE-CARLO, MONACO - le fameux Rocher
fréquenté par les étoiles de ce monde est conforme à sa
réputation , d’une grande beauté qui respire le luxe et la
distinction réservée aux privilégiés… Ce lieu mythique,
entre la dernière dentelle rocheuse des Alpes et le
velours bleu de la Méditerranée, tient à la fois du rêve et
de la réalité. Alors admirez, rêvez - de 06H00 à 14H00.
27 septembre
BARCELONE, ESPAGNE - débarquement après le
déjeuner, installation à bord de votre autocar pour un tour
de ville et la découverte des nombreux points d’intérêt de
cette ville somptueuse, capitale de la Catalogne. A voir
parmi beaucoup d’autres attractions : la Sagrada Familia
de Gaudi, le Parc Guel, las Ramblas, le Musée Picasso.
Installation à votre hôtel en centre ville. En après-midi
possibilité d’excursion à l’abbaye de Montserrat.
28 septembre
Après le déjeuner transfert vers l’aéroport pour le vol
retour vers Montréal.
Bonjour Cinette2
Super belle croisière que vous ferez. Profitez en au maximum. A Venise, il faut faire un tour sur le Grand Canal avec un super gondolier
De merveilleux souvenirs
Bonne croisière
Juste pour dire de faire les changements dans le calendrier des crosières 2012 vous êtes inscrite à la crosière Transatlantique du 10 au 28 octobre Venise-Fort-Lauderdale.
Mais d'après votre description de croisière ça n'est celle-ci que vous faites.
Juste pour vérifier, car nous faisons la transatlantique et serions heureux de vous rencontrer.
Désolée, mais je n'aurai pas à faire de changement car je n'étais pas inscrite sur la croisière Transatlantique dont tu parles. Tu as du me confondre avec quelqu'un d'autre...😉
J'ai réservé ma croisière avec une agence de Montréal et ma date est bien du 13 au 28 septembre 2012...🙂
Bonne journée et merci de faire partie de mes suivis de discussions !
Je pars en croisiere sur le ruby princess en mai de Rome vers la Grece, Dubrovnik, Naples, Venise. J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un taxi dans la…
Voyageurs! Nous partons le 14 septembre 2010 en croisière sur le RUBY PRINCESS. La méditerrannée! De Venise à Barcelone en faisant un beau détour en Grèce.…
Nous serons sur le Costa Smeralda au départ de Marseille le 12 Janvier 2020 - Nous aimerons rencontrer d'autres personnes effectuant la même croisière pour…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!