Débarquement du MSC Splendida à Gênes le 6 février 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous, Desbell a fait un C/R très détaillé de notre croisière commune et je l'en remercie. Si la croisière a répondu à nos attentes, il n'en a pas été de même des conditions de débarquement. Je me permets de relater ici nos mésaventures personnelles, car nous n'avions pas les mêmes couleurs d'étiquettes de bagages. Ayant pour notre part un transfert vers l'aéroport de Nice, nous avions des étiquettes de couleur marron pour nos 2 bagages. Nous repérons rapidement une valise, mais la 2 ème est introuvable dans le lot "des marrons". Elle était pourtant bien personnalisée et sur-étiquetée afin d'éviter tout problème(c'est notre 13 ème croisière) Je me renseigne sur la procédure à suivre pour retrouver ce bagage et là commence la partie de ping pong!!! Je suis renvoyée d'un personnel à l'autre et après plusieurs A/R dans toute la gare maritime pour vérifier dans toutes les catégories de couleurs si la valise n'avait pas été rangée par erreur dans une autre catégorie, je finis par aller remplir un formulaire de déclaration de perte de bagage auprès d'une employée préposée à cela. C'est alors que je constate ne pas être la seule dans ce cas, en couleur marron notamment. A une passagère il manquait ses 3 bagages!!! Et il y avait d'autres couleurs égalemnt , nous étions nombreux. Je passerai tous les détails, ce serait trop long. Bref, on nous dit de prendre le bus et à notre retour de contacter notre agence de voyage pour leur remettre le formulaire et de voir avec eux les modalités de récupération de bagages. Scandale...L'employée prend les n° de portables pour nous avertir si les bagages étaient retrouvés rapidement!!! Si nous refusions de monter dans le bus sans nos bagages, celui-ci partirait sans nous et le transfert serait à notre charge!!!. Sur le parking même panique et même partie de ping pong, on nous renvoie d'un côté à l'autre pour trouver le bus adéquat à notre destination...ils sont complets, comme le disait desbell trop de valises pour les soutes. A 10h50 nous sommes toujours là , 2 passagers ayant du retard...( nous apprenons par la suite que la dame a eu des points de suture suite à une chute) Je demande à l'hôtesse si, en attendant, elle pouvait se renseigner sur le sort de nos valises. Et la voilà qui revient en disant qu'une valise d'un passager du bus a été retrouvée. Je lui emboite le pas, sait-on jamais.Quelle surprise, un lot d'une vingtaine de valises étaient en souffrance dans la gare maritime, dont la mienne!!! L'employée me prétendait avoir téléphoné, alors que l'autre passager n'avait pas été contacté non plus!!! De plus ils voulaient nous faire croire que nous n'avions pas été capables de voir vos valises!!! Un peu gros!!! Ils se moquent vraiment de nous. Grâce à la malchance de la passagère qui a été soignée avant de partir, nous avons pu prendre possession de nos bagages, et surtout en faisant du forcing, car MSC est incompétant dans la gestion des problèmes de ce genre. Ils n'ont qu'une hâte, nous faire partir pour embarquer au plus vite les passagers suivants, plus rentables bien évidemment... Nous avions déjà une mauvaise impression de l'organisation du débarquement du Fantasia en décembre dernier et là encore notre avis se conforte. Notre bus part finalement peu après 11h, notre chauffeur était super sympa et a même décidé de prendre en charge 2 passagers qui devaient monter dans un car pour la gare de Nice et dont les bagages étaient restés sur le parking faute de place dans les soutes de leur bus. Je pense qu'à l'avenir nous nous passerons des services de transfert proposés par les compagnies, MSC notamment. Merci d'avoir lu ma prose. Bien amicalement à tous.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir maya.

merci pour ce témmoignage. pas évident à subir de genre de problème. ca gache un peu la croisière déjà que lorsque la croisière se termine, on a un peu les "boules"...
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Maya !

Ceci me conforte dans la conviction que la plupart des compagnies ont du personnel compétent sur les bateaux, qui savent gérer les problèmes de bateaux... Facile, dit Mme PAP, car en termes de logistique, ils sont *chez eux*...

Dès qu'on est au port, interviennent d'autres acteurs : les personnels de l'armateur à terre, les personnels du port, et les personnels des compagnies de bus, (ainsi même, mais de plus loin, que les personnels des aéroports et des gares ferroviaires) qu'il faut coordonner avec les personnels du bateau, et là, c'est le grand n'importe quoi, d'autant que les personnels "purement MSC" à terre ont un encadrement *à terre* qui cafouille souvent avec ceux du bateau. C'est comme ça chez Costa aussi, *sauf* à Savone ou à Barcelone, où Costa est *chez soi, dans son Palacrociere*...

Au vu de ce que tu nous racontes, je pense qu'il y a une mauvaise synchro (pas de synchro du tout, très probablement) entre le personnel du bateau, le personnel MSC à terre et le personnel du port... Chacun fait son petit boulot, sans se préoccuper dece que font les autres... et c'est la cata...

C'est pourquoi, et surtout au retour quand on n'a plus l'impératif d'horaire de départ du bateau, moi, je recommande de se débrouiller soi-même... Costa permet de prendre son avion aller et *pas* le retour, je ne sais pas si MSC fait pareil...

Maintenant, même si on prend le bus de retour, je conseille de demander à sortir le plus tôt possible sur le thème "oui, on devait prendre le car, mais finalement des amis viennent nous chercher en voiture et seront là avant même le bateau..." (à dire, à ne surtout pas écrire, pour pouvoir dire après : "mais pas du tout, on a dû mal me comprendre, je prends le car, bein sûr... regardez, voilà mon voucher.. " 😇 ) Bon, d'accord, faut y mettre une bonne dose de mauvaise foi 😇, faut enlever ses étiquettes de valises (pas couleur de car) dès qu'on les a récupérées, et les remplacer par des étiquettes *à soi*, qu'on a bricolées chez soi avant de partir et prévues pour ça, énormes et couleurs fluo, qui permettent de repérer ensuite sa valise dans une soute de car, ou en sortie de soute, ou avant l'entrée en soute, entre cent, et de loin... ne pas mettre les étiquettes "à soi" avant la première reprise après douane, dans la gare maritime, car elles risquent d'être enlevées par les agents transporteurs du bateau ou du port...

Mais cette mauvaise foi, ça permet de descendre plus tôt, ce qui laisse le temps de régler d'éventuels problèmes de bagages vant tout départ de car... Et selon l'expérience que j'ai des couacs bagages (conseils avisés de Mme PAP), comme dans tout tri de marchandises, ils sont très rarement dans les premières valises, ni d'ailleurs dans les dernières... Le risque est maximum au moment où tout est en vrac dehors et à tous le stades du transfert...
MA Maya83400 Veteran ·
Tout est bien qui fini bien et ce grand stress passé, ne gardons que les bons souvenirs....Zen... Cela fait du bien d'avoir pu écrire tout cela sur ce forum, beaucoup de passagers étaient fort mécontents comme nous. Bonne journée
DE Desbell83 Globetrotter ·
Re Maya 🙁

Nous avons constaté qu'a l'arrivée dans la gare c'était la panique, nous sommes en fait sortis plus rapidement que d'habitude du bateau les appels des couleurs se succédaient sans attente entre chaque si bien que ca bouchonnait terriblement quand nous avons dû emprunter l'escalator dans la gare maritime le personnel de la gare semblait être débordé et comme malgré tout nous avions la couleur rose il y avait déjà beaucoup de bagages retirés nous avons retrouvé nos 4 valises facilement, mais après le blocage était au niveau des cars beaucoup de passagers montaient réserver les places dans le car avant d'avoir mis leurs bagages dans la soute et celle ci étant pleine, ils devaient redescendre du car. En décembre il fallait contrôler si nous étions bien sur la liste affichée sur la porte du car avant de pouvoir mettre les babages et monter, beaucoup rouspétaient de ce nouveau systéme mais je me demande si tout compte fait ce n'était pas préférable à condition biensur de trouver nos bagages dans la gare car j'imagine votre inquiétude 🙁
desbell83

Similar discussions

You might also like