Florence-Sienne à pied: retour de quinze jours en Toscane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UV
Bonjour, je rentre de 15 jours en Toscane. L'idée de ce voyage était d'allier culture et randonnée. Si le premier volet de ce voyage fut un sans faute, je connus quelques déboires en ce qui concerne la randonnée. Avant le départ, munie des cartes topo (Kompass), j'avais déjà renoncé à relier Sienne à pied, les chemins de randonnée étant rares à partir de Castelina, mais je restais sur mes positions quant à quitter Florence à pied pour entrer dans le Chianti et rejoindre Lamole (première étape). Et ce fut chose faite jusqu'à Il Ferrone où je decouvris avec stupeur que le chemin de randonnée indiquée n'était autre que la nationale ce qui me poussa à me jeter dans le premier bus venu. Cela eut pu être une mauvaise lecture de la carte mais mon expérience des jours suivants me confirma que la randonnée n'est pas une activité très répandue dans le Chianti (à la différence du vélo de toute évidence). Pour preuve, tous les chemins indiqués sur la carte que j'ai empruntés pouvaient l'être par des voitures (qui roulent toutes assez vite) (et je ne parle pas des chemins inexistants), de plus les indications locales sont plus que minimes et pour certaines rendues illisibles par le soleil. Pour vous donner un exemple concret, de Lamole d'où l'on peut rejoindre le mont San Michele (très plébicité dans les guides) le panneau donnant les indications est blanc ! et c'est presque par hasard que je pus réaliser cette "ascension" au terme de laquelle je découvris une aire de pique-nique mais aucun point de vue. En résumé, la randonnée dans la Chianti est quelque peu aléatoire.

Un dernier conseil : emmener de l'antimoustique en Toscane car le moustique y est féroce (dans les villes aussi, la visite des jardins de Boboli à Florence fut un cauchemard... à propos de ces jardins, le prix d'entrée est un peu exhorbitant: 9 euros)

Cela étant dit, la Toscane est une région superbe, Florence et Sienne des joyaux.

Bon voyage
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, La Toscane c'est Top pour le tourisme, la gastonomie, les paysages aux couleurs particulières, les villages et villes magnifiques. Bien sur Florence, Sienne, mais aussi San Gimignano, Greve, Radda, Castellina in Chianti, etc... Pour randonner à pieds c'est autre chose, malgré la Via Francigena qui traverse toute la région, il y a beaucoup d'asphalte, peu de chemins et encore moins de marquages... sens de l'orientation indispensable! Ca change des GR en France.

Voir sur mon site, les recommandations après ma rando de Florence à Sienne, les collines métallifères et la cote Etrusque en 2002, et mon autre passage là-bas l'an dernier en allant à Rome...

Jean-Claude

You might also like