Quoi voir en Sardaigne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Cet été, pour moi, c'est la sardaigne. Quels sont les lieux qui vous ont marqués, ceux à éviter (s'il y en a).

Merce d'avance
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin
CL Clilapause ·
🙂 bon choix !

Tout dépend de ce que tu aimes... Plongée ? Randos? Visites? Nature? Bateau? Pour ma part j'en reviens et nous sommes littéralement sous le charme 😎 Comptes-tu faire le tour de la Sardaigne ou privilégier une région?

Pour notre part notre escapade c'est limitée au nord. Nous avons fait la boucle Alghero-Stintino-Castelsardo-Costa Paradiso-Isola Maddalena- Isola Caprera - Palau- Golfo Aranci- Arachzena-Budoni-Alghero. (Nous aurions beaucoup aimé descendre jusque Cala Gonone mais avons été pris par le temps 😠)

Voilà si tu comptes circuler dans cette région, c'est avec plaisir que nous te communiquerons tout nos coup de coeur 🙂
Dans la vie, la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
CO Combi13 ·
Merci pour ta reponse. Je compte faire tout le tour de l'ile (Porto torres/ Alghero/ Bosa/ Cagliari/ Villasimius/ Remonter dans le centre vers le nord. Je voyage en camping car et je suis surtout interesse par les endroits calmes, sauvages, randos et par la culture sarde. Si tu as des plans, c'est avec grand plaisir.

D'avance merci
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin
CL Clilapause ·
Quelques coups de coeur sur le nord: Castelsardo est une petite ville à ne pas rater... chateau, petites ruelles, placettes très typique et merveilleusement placée sur un éperon rocheux. La route qui y mène est déjà très belle... magnifiques vues sur la mer et sur castelsardo remplie de petites maisons pastelles... Notre coup de coeur sur la côte nord pour son côté sauvage est l'île de Caprera. Pour s'y rendre aller jusqu'à Palau. De là, une liaison est assurée jusqu'à l'île de Maddalena (toute les demi-hueres je crois) Tu peux laisser ton camping car à Palau... une fois arrivés à Maddalena il y a des locations de VTT sur le port juste en face du débarquement des bâteaux. Quelques KM à faire sur Maddalena puis un petit pont en bois relie Maddalena et Caprera.... et là.... c'est le paradis!!! Magnifiques petites criques turquoises, forêts de pins, paysages de roches lunaires, ... aussi musée dédié à Guaribaldi et son tombeau... une petite île qui sent bon!!!... un réel petit paradis 😇... attention risque d'attraper une Caprera-Mania. Nous, le lendemain de notre visite de cette petite île on avait qu'une envie... c'était d'y retourner 😊. Stintino vaut également le détour! Joli petit port de pêcheurs... très belle plage de la Pelosa... très très jolie vue sur l'île d'Asinara juste sur la pointeVoilà aussi quelques sites qui pourront t'aider... www.sardegna.net, les plus belles photos de Sardaigne sont sur www.fotodisardegna.it et enfin www.calagonone.org

En fait, la Sardaigne est surprenante à chaque détour. La qualité et le sens de l'accueil des sardes a, dans notre cas, beaucoup contribué à la réussite de notre séjour. Beaucoup de petites randos et de petits endroits sympa, nous ont été conseillés sur le tas par les gens du coin... nous gardons autant de bons souvenirs des endroits vu que des personnes rencontrées...
Dans la vie, la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
GY Gyldolina Regular ·
Cela fait plaisir aux Sardes de lire tant de belles choses sur l' ile de la part des voyageurs ! Et pour qui est pasionné de randonnée voici un cadeau utile, j' espère : quelques cartes de rando en Sardaigne IGM à imprimer ( ce sont presque introuvables meme dans l'ile !!! ) dans des coins magnifiques de l'ile parmi les plus visités par les randonneurs : le Supramonte, Capo Testa, Cala Goloritzé, et une aux alentours de Olbia .
gyldolina www.belle-sardaigne.blogspot.com
TA Tarbes ·
Merci Gyldolina,

tu cartonnes, ces scans de cartes sont super utiles, je continue toujours mes recherches, as tu d'autres scans de la cote Est ? et les références de ta carte ?

Merci pour ton aide.

David
GY Gyldolina Regular ·
bonjour Tarbes-David,

publier les cartes ing sur mon site web, c'est le carcan ( ça s'écrit comme ça ) ! J' y mets 3 heures par carte !!!!! Je me suis appitoyée sur le triste sort des pasionnés de rando qui ne trouvent rien sur le web meme pas disposé à payer .

La galère c'est surtout le site de mapes, très compliqué à utiliser, et en plus il faut que je reconnaisse le parcours : je lis mieux le html qu' une carte IGN, je l'avoue . Malheureusement je n'ai pas d'autre mape pour le Supramonte à ce jour . Je compte publier prochainement le parcours de la rando pour la Cala Luna, parcours qui est très long ( 4 Heures de boulot ? :-) . Le point de départ c'est Telettotes, le long de la route 125, entre les villages de Dorgali et Baunei . Ce n'est pas un parcours difficile quoique long car on suit le cours du torrent Codula de Luna ( o de Ilune ) : si on a l' habitude de randonner, on ne se perd pas . Le problème est que faire l'allee retour demande bon entrainement à la marche ( env. 10 heures ) et beaucoup de monde s' organise avec retour en bateau à cala Gonone depuis la cala Luna . Au printemps avec les fleurs c'est un parcours splendide, l'un des plus beaux de l'ile ! Le problème se pose si on laisse le vehicule garé à Telettotes : il faut aller le recuperer ... Vaut mieux avoir le support logistique des guides locales : on vous acompagne à Telettotes et on vous ramene en Zodiac à Cala Gonone . www.ghivine.com, site en italien et anglais :-(

ciao !
GY Gyldolina Regular ·
Merci Gyldolina,

tu cartonnes, ces scans de cartes sont super utiles, je continue toujours mes recherches, as tu d'autres scans de la cote Est ? et les références de ta carte ?

Merci pour ton aide.

David Quelles references ? L'échelle ? ou d'ou je les ai sorties ? Il y en a échelle 1:25000 ( celle à coté de Olbia, San Pantaleo ), les autre sont échelle 1:12.500 le portail est le ww.pcn.miniambiente.it
TA Tatalou62 Regular ·
bonjour, Alors, nous la Sardaigne on adore!!! A ne pas rater :il trenino verde...... au depart d'arbatax.....avec repas typique corse et rando dans foret.... genial....
OR Oriannaaa ·
Bonjour,

Nous ne partons qu'une semaine. De ce fait, nous ne voulons pas nous attarder dans les endroits qui ne valent pas vraiment la peine. Quelles sont les endroits qui méritent vraiment d'être vus? On se posait par exemple la question sur Stintino?

Merci par avance de vos conseils
GY Gyldolina Regular ·
Bonjour,

Nous ne partons qu'une semaine. De ce fait, nous ne voulons pas nous attarder dans les endroits qui ne valent pas vraiment la peine. Quelles sont les endroits qui méritent vraiment d'être vus? On se posait par exemple la question sur Stintino?

Merci par avance de vos conseils

Un conseil de la part d' une sarde ) :

La plage de Stintino est magnifique et il faut absoluement aller la voir .

Par contre, il faut faire attention si on pense se loger dans ses alentours proches, dans le cap par exemple, séduits par ce paysage de reve ( c'est l'une des cartes postales les plus celebres de l' ile ).

Il faut savoir que la plage et constamment bondée de monde à un point tel que parfois il arrive de ne pas avoir de place pour poser son drap de plage meme pas en septembre ! Ne louez pas pour une sémaine entière en pensant que vous aller vous loger les pieds dans l'eau d ' un paradis désert ! Vous seriez déçus malgré la beauté de l'endroit .
OR Oriannaaa ·
ok merci, je sais donc à quoi m'attendre pour Stintino! Après Stintino, je pense faire Castelsardo puis Santa Teresa Di Gallura et La Maddalena. Après Maddalena, j'hésite encore... Est-ce que ça vaut le coup de passer du temps du côté du golfe d'aranci ou est-il plutot intéressant de descendre directement vers le golfe d'orosei et dogali?

Merci pour vos conseils!

A Bientot,
MA Mage ·
Bonjour, Je voudrais partir cet été dix jour sur l'ile de Maddalena pour la visiter et visiter Caprera. C'est petit pensez vous que je risque de vite tourner en rond? Savez vous si on peut trouver des camping sur Maddalena? Arrivant à Alghero je pense prendre le bus pour Palau mais je ne sais pas combien cela coute, si vous aviez une idée ainsi ke pour la traversé Palau Maddalena? Y a t il des activités nautique (voile, planche à voile, kayak, jet ski....) et des bars?? sur Maddalena? Merci deja pour l'info des vélo😉

Vivement ke j'y sois...
TH Thierryb7501 Veteran ·
Bonjour à toutes et tous !

Nous partons pour un séjour plage en Sardaigne en fin de semaine prochaine. Nous voudrions pouvoir faire 2 excursions pour ne pas rester complètement enfermés dans notre hotel. Mais nous ne souhaitons pas louer une voiture et nous laisser conduire. Marmara notre tour opérateur nous propose les excursions ci-dessous, et nous aimerions en retenir 2. Pouvez-vous nous conseillez sur le choix de ces excursions ? A l'avence un grand merci à vous ! 😉

Excursions PLAGES DE SABLE & DÉCOUVERTE Découverte des côtes de la Baronia, région caractérisée par de longs littoraux sablonneux et de pinèdes. Arrêt à Posada pour la visite de son centre historique et de sa forteresse médiévale. Temps libre à Santa Lucia pour se baigner et pique-niquer. Continuation vers Capo Comino : décor de roches granitiques et dunes de sable s'élevant jusqu'à 10 m de haut, se jetant dans une mer aux nuances vert émeraude. Route retour avec arrêt photo au phare du Cap, point le plus oriental de l'île.

TOUR DE LA COSTA SMERALDA Départ pour une balade dans le port de Porto Rotondo, station balnéaire renommée et très prisée. Déjeuner et baignade à Baia Sardinia, ravissante localité nichée dans la Gallura, région nord-orientale de l'île. Puis route en direction de Porto Cervo, capitale huppée de la côte d'Emeraude. Visite de ce charmant village : sa célèbre et très jolie "Piazzetta", ses ruelles, ses cafés et ses boutiques.

MINI-CROISIÈRE D'EXCEPTION Embarquement pour une journée de navigation inoubliable, au cœur de l'archipel de la Maddalena, l'un des plus beaux du monde. Escales dans ce parc national composé de 7 îles pour en découvrir les principales. Déjeuner à bord puis baignade dans des criques de sable blanc très fin entourées de maquis, ou promenade sur des sentiers qui vous offriront des panoramas à "couper le souffle". Une journée d'exception, dans un cadre naturel aux paysages incroyables !

SARDAIGNE AUTHENTIQUE Voyage au cœur de la région de la Barbagia. Arrêt dans le village de Mamoiada, célèbre pour son carnaval de personnages mystérieux aux masques en bois, et visite d'un musée de masques méditerranéens. Découverte d'Orgosolo et de ses "murales", fresques réputées. Déjeuner en plein air pour déguster des plats traditionnels sardes. Dans l'après-midi, continuation vers le mont Ortobene, à la végétation luxuriante, avec à son sommet une statue en bronze du Rédempteur.

FORTERESSE & ÎLE DE LA MADDALENA Départ pour Palau pour la visite d'une forteresse militaire. Embarquement sur le ferry qui vous emmènera sur la Maddalena, île la plus étendue de l'archipel du même nom. Temps libre pour la visite de la ville, aux ruelles et petites places typiques toujours animées. Déjeuner dans un restaurant puis tour de l'île pour des arrêts photo panoramiques. Navigation retour et arrêt à Arzachena pour visiter l'un des plus importants nuraghi, témoignage archéologique remontant à l'âge de bronze.

DÉCOUVERTE SARDE EN TRAIN Une exploration de l'île un peu insolite ! Traversée en train des plus beaux paysages de l'arrière-pays sarde et découverte de la Gallura, région du nord-est aux paysages de montagnes, de forêts de chêne-liège et de beaux panoramas sur les rochers de granit. Arrêt photo au lac Liscia, tel un fjord entre collines et pâturages. Continuation vers Tiempo Pausania, capitale de la région et visite de sa gare de chemin de fer abritant des tableaux de l'un des meilleurs peintres sardes du siècle passé. Balade dans son centre historique et visite de la Cathédrale de Saint-Pierre et d'oratoires. Déjeuner typique, avant de découvrir les différentes étapes de la fabrication du liège. Puis arrêt à Carana, renommée pour ses oliviers sauvages millénaires.

SARDAIGNE INSOLITE EN 4X4 Départ en 4x4 par un sentier qui vous mènera jusqu'au mont Corrasi, à la végétation endémique. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature ! Promenade dans un des coins les plus sauvages de l'île et dégustation de produits locaux. Route vers la vallée du Lanaittu, pour la visite d'un village et de sa fontaine sacrée, à l'architecture parmi les plus anciennes de la Méditerranée. Déjeuner avec des bergers qui vous prépareront un repas typiquement sarde accompagné de vin. Dans l'après-midi, route retour et arrêt dans les grottes de Sa Oche et de Su Bentu.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
TA Tarbes ·
Bonjour,

MINI-CROISIÈRE D'EXCEPTION et j'irai en Barbagia car c'est là ou j'ai passé pas mal de temps, voici des photos de notre voyage ici

a+
GY Gyldolina Regular ·
Bonjour à toutes et tous !

Nous partons pour un séjour plage en Sardaigne en fin de semaine prochaine. Nous voudrions pouvoir faire 2 excursions pour ne pas rester complètement enfermés dans notre hotel. Mais nous ne souhaitons pas louer une voiture et nous laisser conduire. Marmara notre tour opérateur nous propose les excursions ci-dessous, et nous aimerions en retenir 2. Pouvez-vous nous conseillez sur le choix de ces excursions ? A l'avence un grand merci à vous ! 😉

SARDAIGNE INSOLITE EN 4X4 Départ en 4x4 par un sentier qui vous mènera jusqu'au mont Corrasi, à la végétation endémique. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature ! Promenade dans un des coins les plus sauvages de l'île et dégustation de produits locaux. Route vers la vallée du Lanaittu, pour la visite d'un village et de sa fontaine sacrée, à l'architecture parmi les plus anciennes de la Méditerranée. Déjeuner avec des bergers qui vous prépareront un repas typiquement sarde accompagné de vin. Dans l'après-midi, route retour et arrêt dans les grottes de Sa Oche et de Su Bentu.

Je suis d' accord avec Tarbes ,

je connais de très près les excursions Marmara ( ils ont de bonnes guides locales :-) ! ) Un petit coup de coeur pour l'exc en 4x4 ( elle n'est pas difficile ) meme si c'est la plus chère et bien sur , l' archipel en bateau . Ceci bien entendu , si vous ne voulez trier que 2 sorties du village du Club Sardaigne . Sinon ... elles méritent toutes !
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour a tous

j'aurai besoin de conseils car nous allons faire escale a la maddalena lors de notre croisiere en mai prochain . que faire en une journée et que visiter , y a t'il des locations de velo ou autre ou bien un petit train touristique ? propose t'on des visites ou bien tour de l'ile organisé . j'ai du mal a trouver des infos sur le web merci pour votre aide 😉
GY Gyldolina Regular ·
bonjour a tous

j'aurai besoin de conseils car nous allons faire escale a la maddalena lors de notre croisiere en mai prochain . que faire en une journée et que visiter , y a t'il des locations de velo ou autre ou bien un petit train touristique ? propose t'on des visites ou bien tour de l'ile organisé . j'ai du mal a trouver des infos sur le web merci pour votre aide 😉

Bonjour , toutes les compagnies de croisières organisent des tours dans chaque escale . les gros bateaux de croisières n ' amarrent pas directement au port de La Maddalena , normalement . J' ai travaillé comme guide pour la P&O , qui jette l' encre dans les eaux entre Palau et La Maddalena : peut-etre debarquez-vous en zodiac à la maddalena ? Quelle est votre compagnie de croisières ? Il faudrait connaitre la durée de l' escale de votre bateau pour proposer le meilleur itinéraire de visite .

Il y a un petit train touristique aui départ du quai ( j' espère qu' il soit déjà actif en mai 2012 et il y a une location de scooters / quad dans le quai aussi , facile à trouver ) . Il est très beau de faire le tour panoramique de l' ile entier et voir aussi lì ile de Caprera : à vélo il serait long ...
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour et merci pour votre reponse rapide nous seront sur l'horizon de croisiere de france de 7 h a 17 h on verra d'ici là si le petit train sera en service ou bien voir si il y a des locations de voiture peut etre es ce mieux pour faire le tour complet de l'ile .

on prefere se debrouiller seul car nous seront 4 adultes et 3 enfants questions prix ça revient moins cher que par le bateau
GY Gyldolina Regular ·
bonjour et merci pour votre reponse rapide nous seront sur l'horizon de croisiere de france de 7 h a 17 h on verra d'ici là si le petit train sera en service ou bien voir si il y a des locations de voiture peut etre es ce mieux pour faire le tour complet de l'ile .

on prefere se debrouiller seul car nous seront 4 adultes et 3 enfants questions prix ça revient moins cher que par le bateau

Re-bonjour ,

c'est un nouveau ( pour l' escale en Sardaigne ) bateau de CdF . Jusqu'à cette saison ils sont arrivés en Sardaigne avec la Bleu de France ( j' ai travaillé comme guide pour eux aussi ) . La durée de l' escale est suffisamment longue , si l' escale se fait à la Maddalena directement du bateau de croisière pour profiter de la beauté de 2 iles majeures ( la Maddalena et Caprera , unies par un pont ) . Ne louez pas votre voiture de 7 places à la dernière minute : les prix peuvent augmenter En faisant le tour en voiture vous pourrez vous arreter dans toutes les belles criques sauvages !

Attention : Si l' escale se fait au port de Olbia comme pour la Bleu de France , il faut faire 45 minutes de route , et embarquer votre voiture de location aller et retour dans le ferry Palau-La Maddalena : cela fait des frais à rajouter à la location du vehicule et à l' essence : peut-etre dans ce cas vous n' allez pas économiser tant que ça par rapport aux excursions proposées par la compagnie .
CR Cricri83390 Veteran ·
merci pour vos precieux conseils , on va voir d'ici là . j'ai verifié la brochure cdf , sur l'itineraire du bleu de france il est bien noté olbia comme escale , par contre pour l'horizon ce sera bien la maddalena . c'est encore un peu flou , je ne vais pas encore prendre de decisions .

encore merci 😉
MA Mag1507 Regular ·
bonjour!!

petite question en avril le temps est comment? je voudrais pouvoir me faire un peu bronzer et surtout passer des vacances tranquillou avec un peu (bcp..) de soleil, les températures en avril?? je pense peut être pas pouvoir me baigner mais au moins lezarder, qu'en pensez vous? 2ème question: je n'ai pas encore prix mes billets d'avion et j’hésite entre sardaigne (cagliari) ou palerme (sicile) qu'en pensez vous?

merci bcp!!!!!
mag
UR Ursula78000 ·
Bonjour Cilapause,

je vois que votre voyage en Sardaigne ne date pas d'hier. Néanmoins, nous sommes preneurs de vos coups de coeur. mille merci d'avance! ursula

Similar discussions

You might also like