Salut !
En juillet dernier, je suis allée en Italie : Gênes, Florence, Rome, Naples et la péninsule amalfitaine.
Tu atterris et repars de Rome pour vouloir remonter vers Florence, puis redescendre vers Sorrento? Il vaut en effet mieux commencer par Florence, prendre un Eurostar pour Rome (inutile de s'embêter à résever à l'avance car même en juillet il nous a suffi de prendre le billet quelques jours avant. En plus, il y a généralement des guichets départ immédiat et à Florence il y avait plein de machines automatiques). Entre Rome et Naples, il y a très souvent des trains aussi. Ensuite, pour rejoindre Sorrento depuis Naples, il y a les trains de banlieue, qui ont le grand avantage de desservir également les sites historiques et naturels incontournables (Pompéi, Herculanum, le Vésuve). Très facile d'avoir des infos sur place, d'autant que beaucoup d'Italiens parlent français. Pour le reste, j'avais tendance à mélanger de l'anglais, de l'espagnol et de l'italien et j'avais acheté un guide de conversation bien pratique.
Pour le pass, je ne sais plus si tu as dit l'avoir acheté. Personnellement, je ne te le conseillerais pas car beaucoup de trains à tarification particulière donc une simple réservation ne suffit pas...
Pour la sécurité, nous étions deux filles et il n'y a guère que le soir à Naples où nous ayions eu des problèmes (j'ai détesté cette ville à cause de ça).
Si tu veux voir des photos de Florence, Rome, Sorrento, etc. il y en a sur mon blog.
Stéphanie.