Itinéraire 10 jours en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour !

Nous partons du 6 au 16 septembre en Corse, ce sera notre première fois!

Difficile de faire des choix concernant nos étapes, nous avons d'ailleurs choisi le camping itinérant pour en voir le plus possible. Le but n'est pas non plus de s'épuiser (nous avons eu une rude saison au boulot 😛), difficile de trouver l'équilibre ! Pouvez vous svp me dire ce que vous pensez de notre itinéraire ?

J1 arrivée à Bastia tôt, visites sur la côte nord ou villages de Balagne, nuit sur Lumio J2 et 3 Porto: calanches de Piana, réserve de Scandola et forêt d'aitone. Nuits à Porto. J4 et 5 Corte: rando à la restonica, visites d'un ou deux villages sur la ligne de train entre Corte et Bocognano. Nuits à Corte. J6 et 7: Aiguilles de Bavella, canyoning et plages de Porto Vecchio. Nuits à ??? J8 et 9: Bonifacio, îles Lavezzi. Sartène et Campomoro. Nuits à ?? J10: Ajaccio et retour en bateau le soir.

Certains de ces points sont facultatifs si nous decidions de passer une journée supplémentaire à tel ou tel endroit : 1: Ajaccio (mais il faudra bien y aller pour le bateau) 2: Porto-Vecchio 3: Sartène et Campomoro

Concernant les campings, pensez vous qu'il est risqué de s'y présenter en fin de journée en cette saison ?

Pensez vous que l'itinéraire est trop optimiste ? J'ai peur qu'il y ait trop de voiture mais en même temps les routes sont magnifiques il paraît. 2h sur ces routes je pense que ça n'a rien à voir avec deux heures d'autoroute....

J'attends vos commentaires et suggestions 🙂
CA Cavadabor Veteran ·
J1 arrivée à Bastia tôt, visites sur la côte nord ou villages de Balagne, nuit sur Lumio J2 et 3 Porto: calanches de Piana, réserve de Scandola et forêt d'aitone. Nuits à Porto. J4 et 5 Corte: rando à la restonica, visites d'un ou deux villages sur la ligne de train entre Corte et Bocognano. Nuits à Corte. J6 et 7: Aiguilles de Bavella, canyoning et plages de Porto Vecchio. Nuits à ??? J8 et 9: Bonifacio, îles Lavezzi. Sartène et Campomoro. Nuits à ?? J10: Ajaccio et retour en bateau le soir.

Ce n'est pas mal comme circuit. Par contre, je ferais quelques adaptations :

J1 : Entre Bastia et les villages de la Balagne, il y a aussi Bastia proprement dite, Saint-Florent, le désert des Agriates, Ile Rousse, ... Peut-être faudrait-il prévoir plutôt deux jours.

J1 : visite de Bastia - Arrêt à Saint-Florent - Arrêt à la très belle plage de l'Ostriconi, juste avant l'Ile Rousse

J2 : Visite de Calvi et villages de Balagne, dont Sant'Antonino

J3 : Calvi - Porto, par la très belle route côtière + route des calanches vers Piana. En chemin, peut-être aurez-vous envie de découvrir le delta du Fangu : http://www.delta-du-fangu.com/

J4 : Visite en bateau de la réserve de Scandola + Arrêt à Girolata. Départ vers Corte par les gorges de Spelunca (bon pont génois), la forêt d'aïtone et le défilé de la Scala di Santa Regina. Arrêt du côté du col de Vergio pour faire un tour jusqu'aux bergeries de Radule ?

J5 : rando dans la Restonica. Vous pensez à quoi ? les Lacs Melo et Capitello ? partir tôt pour éviter les orages

J6 : route entre Corte et Vizzavonna (petite rando vers la cascade des anglais)

J8 et 9: Aiguilles de Bavella, canyoning et plages de Porto Vecchio. Que désirez-vous faire aux aiguilles de Bavella ? randonner ?

J9 : Bonifacio, îles Lavezzi.

J10 : Retour à Ajaccio par Sartène

PS : il y a tant à faire dans chaque micro-région qu'il est difficile de fournir un circuit optimal en si peu de jours. Néanmoins, vous aurez déjà un très bel aperçu de ce que signifie le titre d'Ile de Beauté !
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
DO Dopameen ·
Merci pour votre contribution :)

J4 me semble un peu chargé, sachant que nous souhaitions nous promener dans la forêt d'aïtone, nous baigner dans les piscines naturelles ... Ca plus la balade en bateau dans le Golfe de Porto ca me semble être un peu la course ... A voir une fois sur place!

Concernant la rando dans la restonica nous n'avons pas encore fait de choix, nous ne sommes pas vraiment des randonneurs chevronnés. heureusement nous avons le routard et le michelin pour avoir de bonnes indications sur les sentiers faciles.

Pareil pour Bavella, tout le monde dit qu'il faut les voir, mais combien de temps a-ton besoin ?
CA Cavadabor Veteran ·
J4 me semble un peu chargé, sachant que nous souhaitions nous promener dans la forêt d'aïtone, nous baigner dans les piscines naturelles ... Ca plus la balade en bateau dans le Golfe de Porto ca me semble être un peu la course ... A voir une fois sur place!

Oui, je sais, c'est pourquoi j'ai accompagné certaines suggestions par un point d'interrogation. Le choix n'est pas facile.

Concernant la rando dans la restonica nous n'avons pas encore fait de choix, nous ne sommes pas vraiment des randonneurs chevronnés. heureusement nous avons le routard et le michelin pour avoir de bonnes indications sur les sentiers faciles.

Comme rando facile, justement, il y a - les bergeries de Radule - les gorges de Spelunca (on fait demi-tour quand on veut) - la forêt d'Aïtone

Pareil pour Bavella, tout le monde dit qu'il faut les voir, mais combien de temps a-ton besoin ?

S'il s'agit de les voir, cela prend juste le temps de s'y arrêter, au col de Bavella. Une randonnée facile est le trou de la bombe, au départ du col de Bavella. Même si vous ne la faites pas en entier, en chemin, vous aurez une belle perspective sur les aiguilles de Bavella.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
SY Sylvierandos Regular ·
Bonjour,

En 2007 nous sommes allés en Corse pendant 3 semaines, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans, pour y faire principalement de la randonnée il est vrai, mais pas que !

Sur mon blog "randonnées pour petits et grands" (http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/ ), vous trouverez détaillé tout ce que nous avons fait. D'après ce que je lis sur ce que vous comptez faire, il y a certaines choses susceptibles de vous intéresser :

SEMAINE 1 : Casaglione (du côté d'Ajaccio) :

- les cascades d'Aïtone : joli coup d'œil - Pas loin de la route - le pont génois de Zaglia dans les gorges de la Spelunca : randonnée facile - Le lac de Créno : superbe rando - La tour génoise de Turghiu de Capo Rosso : très chouette rando, sur la côte. - D'Ajaccio à la réserve de Scandola en bateau, avec arrêt à Girolata : croisière super sympa ! - Les Calanche de Piana à pied (le chemin du château fort) : parce que les calanche à pied, ça n'a rien à voir avec ce que l'on en voit en bateau... Courte randonnée.

SEMAINE 2 : Quenza (du côté des Aiguilles de Bavella) :

- Le plateau du Coscione : intéressante et jolie rando - Les îles Lavezzi : Faire le tour complet de l'île à pied. D'un côté, on se croirait aux Seychelles, sans les cocotiers... - Bonifaccio - La cascade Piscia di Gallo dans le haut plateau de l'Ospédale : la cascade en elle même n'est pas facile d'accès, mais le paysage alentours vaut le coup d'oeil. - Le trou de la bombe au départ du col de Bavella (et aussi un article à part sur le col de Bavella, dans la rubrique "tourisme et découvertes") - les plages de Porto Vecchio (parce qu'il ne faisait pas beau côté montagne) : plage de Cala Rossa et Palombaggia. - Sartène + site de Cucuruzzu et Capula : site préhistorique

SEMAINE 3 : Corte (centre) :

- Le lac de Bastani : très chouette rando - Le lac de Nino, célèbre pour ses pozzine : superbe ! - La cascade des Anglais : ça vaut le coup d'œil. Rando facile. - Le lac de Melo et le lac de Capitello : superbe ! - Le cap Corse en voiture : Canelle (superbe petit village), Nonza, St Florent, le désert des Agriates... - Circuit voiture : Calvi et la Balagne (St Antonino, superbe petit village)

Voilà, en espérant que cela pourra vous aider dans votre choix pour organiser votre séjour. Et n'hésitez pas si vous avez des questions...

Excellent séjour en Corse, où je retournerais bien moi aussi...

Sylvie
DO Dopameen ·
Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me donner vos infos !

Je note ça dans mon petit cahier :)

En effet pour Bavella j'avais noté le trou de la bombe. Du coup je pense que je vais rester là dessus.

Concernant ce que vous me proposez pour la restonica, c'est à proximité de la rivière? J'adore les randos près des cours d'eau ...
Pour les lacs de Melo et de Capitello il y a effectivement un ruisseau, mais qui n'a rien à voir du tout avec le torrent de la vallée de la Restonica. Après, je ne sais pas s'il y a toujours de l'eau dans le ruisseau. En septembre certains cours d'eau sont peut-être à sec... Quelqu'un le sait-il ?
DO Dopameen ·
Je pensais à la rando dans les Gorges de la Spelunca, je pense qu'il doit y avoir de l'eau par là :)
Ah oui, effectivement, il y a de l'eau par là ! 😉 On longe tout le temps la rivière... Et en plus c'est très facile ! Et très beau...
SY SylvainP6 Regular ·
Ah oui, effectivement, il y a de l'eau par là ! 😉 On longe tout le temps la rivière... Et en plus c'est très facile ! Et très beau...

et le sentier est à l'ombre des arbres... rafraîchissant !

La section que nous avons faite à partir des deux ponts sur la route de Ota jusqu'au pont génois Zaglia est effectivement un sentier facile, sans trop de dénivellé. 5 km aller/retour. Au Pont Zaglia, on peut faire un pique-nique et se baigner.

Par contre je mettrais un petit bémol sur les commentaires disant que la randonnée au lac Mélo est facile. C'est effectivement facile pour les sportifs et les gens très en forme.

Bonne préparation!

Sylvain
CA Cavadabor Veteran ·
A ne pas oublier que pour la randonnée vers le lac de Melo, il y a deux itinéraires dont un est "sportif". L'autre est beaucoup plus accessible. Par contre, en effet, l'accès au second lac, le lac de Capitello est plus difficile
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonsoir,

Un très jolie programme. Nous revenons d'un périple de 15jours à vélo en Corse en allant de Bastia à Ajaccio en passant par l'île Rousse, Saint Florent ou encore Calvi. Je n'ai pas vu la réserve de Scandola dans votre programme? est-ce moi ou volontaire de votre part? en même temps on ne peut pas tout faire... Pour répondre a votre question concernant les campings, nous avons fait camping tout les jours sur l'ensemble de notre parcours soir 11 camping différent et en pleine saison et nous n'avons eu aucun problème de place...

Profitez bien🙂

Amicalement
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
DO Dopameen ·
Merci pour vos conseils, je dois faire le point avec mon ami pour ajuster tout ça :)

Voyageurs 49, nous avons bien sûr prévu de voir la réserve de Scandola, nous avons prévu une excusion en bateau pour faire "le grand tour" et voir toutes les merveilles du golfe de Porto.

Merci pour votre commentaire pour les campings, d'ailleurs vous vous présentiez à vers quelle heure ?

Certains disent qu'il vaut mieux se présenter en matinée, mais je préfèrerais me présenter au camping en milieu/fin d'après midi selon le planning et la fatigue. Plutôt que de devoir s'occuper de ça en plein milieu de la journée et faire des km inutiles :)
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bien le bonjour,

Pour ce qui est des campings nous n'avions pas d'horaire particulier des fois on appelai le matin, d'autre fois en fin d’après-midi...parfois même pas du tout.

bien cordialement
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
TR Triumphalou Regular ·
Bonjour Bien ton circuit mais vraiment trop long pour 10 jours. Certaines journées que tu conseille seront difficiles à tenir voir impossible. La visite de la forêt d'aitone et des piscines naturelles + col de Vergio il faut déjà une bonne matinée voir plus si tu veux profiter et ne pas rouler pour rouler. 10 jours il faut se maintenir soit 2A ou soit 2B car le tour en 10 jours pas possible. Je roule pourtant en moto donc pas trop de gène. Cordialement
MERCI ET BON VOYAGE A VOUS TOUS BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018

Similar discussions

You might also like