Itinéraire de 10 jours au Portugal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour, nous envisageons d'aller au Portugal en avril pour 10 jours. Nous pensions faire Lisbonne et sa région ainsi que l'Algarve qui n'est pas très loin. Qu'en pensez-vous ? Merci.
ED
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Protestous

L'algarve nous ne connaissons pas encore , un peu peur que routes montagneuses, sinueuses et étroites là et çà : c'est phobie incontrôlable pour moi

Mais en 2011 nous avons fait un trèèès beau voyage (circuit que j'avais préparé) de Porto à Lisbonne en couple avec visites de Braga, de Guimaraes, de Ponte de Lima, de Viana do castello quand très grosse fête religieuse magnifique autour du 15 août, de Porto, de Aveiro, de Coimbra, de Obidos, de Alcobaça, de Nazaré, de Batalha, de Fatima, de Mafra, de Sintra, de Ericeira, de Lisbonne etc...

Avions pris vol un aller de Belgique vers Porto et un vol retour de Lisbonne à Belgique. Après visite de quelques jours de Porto : prise en charge d'une voiture de location à l'aéroport et après circuit : remise de la voiture à l'aéroport de Lisbonne avant visite de quelques jours de Lisbonne...

En octobre 2017 nous sommes retournés 6 nuits à Porto car 3 jours 1/2 à Porto en 2011 : ben c'était pas suffisant du tout pour nous [;)], étions vraiment restés sur notre faim ! Rare que nous retournions deux fois aux même endroits mais Porto = trooop beau pour nous tout comme Rome où nous retournerons aussi car Rome j'ai pour habitude de dire que c'est un magnifique musée à ciel ouvert !

Il faudrait peut-être je pense préciser ici vos intérêts : visites, plages ou autres, genre de logements que vous affectionnez, expliquer si vous pensez à louer une voiture ou pas etc pour que vous receviez plus de réponses...Votre question est assez vague je trouve car y répondre sans connaître vos attentes n'est pas simple

Perso : nous avons vraiment préféré Porto à Lisbonne même si de trèèèès jolies choses à visiter à Lisbonne...Pas envie de m'attirer les foudres ici, rien que notre avis perso hein

Porto : bien plus romantique pour nous, énormément de choses à y découvrir même en dehors du vieux centre, très belles plages aussi pour ceux qui aiment s'y reposer, belles balades à pied le long du Douro etc...[;)]. En deux fois : y avons passé un gros 10 jours et pas un jour nous nous y sommes ennuyés, chaque jour de nouvelles découvertes, mais sommes sortis aussi un peu du vieux centre la seconde fois puisque en avions le temps, que seconde visite de Porto pour nous....Lisbonne : ben : beaucoup plus de très grandes avenues, de grands bâtiments, avons moins aimé y loger aussi pour cela même si très bon appart central pour nous à Lisbonne...

Mais si vous préférez Lisbonne et ses environs proches + algarve : je vous conseille vraiment quand même de passer minimum une journée entière à Sintra. Et ne manquez surtout pas la visite du château de Pena (magnifique, un mélange incroyable, une vue superbe et bien plus...) et effectuer peut-être aussi la visite du Palais National de Sintra (magnifiques salles là aussi, celle avec les magnifiques azulejos et le magnifique plafond nous a éblouïs) ...Plein de palais etc à visiter à Sintra et Sintra est vraiment trèèès proche de Lisbonne .

A Lisbonne : nous avons énormément aimé la visite du monastère des Hiéronymites. Surtout ne pas hésiter à payer le billet pour visiter en plus le cloître ! Avons jamais vu un aussi beau cloître (avis perso encore une fois) même si habitués à tous les visiter en Italie, en Espagne, au Portugal...

Pour voir quelques unes de nos photos de ces 2 voyages au Portugal : allez peut-être visiter le post de "Ballerin" ici, discussion démarrée par elle le 28/07 et intitulée : "itinéraire 12 jours au départ de Porto". Plus simple pour moi car très long pour moi de poster ici à nouveau une partie de nos photos [;)]. J'aurai dû faire un carnet de voyages à l'époque [;)] puisque nous étions revenus émerveillés et enchantés de ce voyage...

Bonne réflexion et préparation de voyage [;)] Dominike
PR Protestous Regular ·
Bonjour, merci de votre gentille réponse. Nous pensions faire Lisbonne et Algarve pour alterner ville et nature. Nous louerons une voiture après quelques jours passés à Lisbonne. Nous sommes quatre adultes. Merci Emmanuel
ED
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

En Avril vous ne profiterez pas des plages et de la chaleur que connaît l'Algarve en été.

Si vous n'êtes jamais allé au Portugal, mieux vaut, pendant vos dix jours, vous cantonner à Lisbonne et la zone plus au nord vers Aveiro ou plus au nord encore vers Porto qui concentre les plus beaux sites monumentaux.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Emmanuel,

Dans la région de Lisbonne, comme Dominike, je vous conseille de passer un jour à Sintra pour visiter les magnifiques palais.

Je vous recommande également Cascais, une très jolie petite ville côtière. Ne manquez pas aussi d'aller à "Cabo da Roca", très beau point de vue situé à une quinzaine de kilomètres de Cascais (vous pouvez prendre un bus qui part de la gare routière de Cascais). "Cabo da Roca" est le point le plus à l'ouest du continent européen.

A partir de Setubal (ville côtière située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lisbonne), vous pouvez faire une sortie en mer à bord d'un catamaran pour observer les dauphins. C'est ce que nous avons fait en mai dernier. Nous séjournions à Lisbonne, nous avons pris le train pour y aller.

Je ne connais pas l'Algarve. Voici l'article d'une personne qui y a passé une semaine en décembre : lapprentie-voyageuse.com/...14/algarve-portugal/

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
JO Joaquimdf ·
Bonjour

En plus de Lisbonne, puis-je vous conseiller l'Alentejo? C'est la région entre Lisbonne et l'Alagarve. La côte d'Alentejo qui est très belle et moins bétonnée que l'Algarve. Là, descendez le long de la réserve naturelle de la Costa Vincentina. Criques, des falaises, des villes, villages de pêcheurs et petites stations balnéaires comme : Sines, Zambujeira, Villa Novo de Milfontes, Almograve. Si vous descendez encore en longeant la côte atlantique de l'Alentejo , vous arrivez en Algarve. L'intérieur des terres est magnifique en Alentejo, surtout au printemps. Des villes comme Evora, et les village, comme Serpa, Marvão, Monsaraz, Cuba, Vidigueira Essayer de trouver un concert du chants alentejanos (Cante alentejano) des polyphonies paysannes typiques qui restent très présentes dans la région... Et par la terre aussi on peut descendre, par l'intérieur, jusqu'en Algarve en arrivant par exemple à Fuseta...
VI Viagem Regular ·
Bonjour,

Si votre envie c'est d'alterner ville et nature, je rebondis sur le commentaire précédent : l'Alentejo est effectivement à prendre en compte.

Mais sur un voyage total de 10 jours, il me semble, si vous ne voulez pas "courir" ou multiplier les villes à visiter, que vous pouvez rester sur la côte. Il y a des routes très agréables et les très beaux points de vue côtiers démarrent pratiquement dès que vous aurez dépasser Sines.

Les points de vue sympas sont par exemple : Porto Covo (ça vaut le coup de faire un tour à pied dans le tout petit centre), Vila Nova de Milfontes, Zambujeira do Mar (ne pas rater le spot Porto das Barcas) et bien sûr Odeceixe qui marque la limite de l'entrée dans l'Algarve et où l'arrivée en bord de mer a un charme fou.

Arrivés en Algarve, je citerais Arrifana, Amado (et ses surfeurs), Cordoama et bien sûr Sagres à la pointe (avec le phare à proximité et son réputé coucher de soleil).

Pour un peu de verdure, vous pourrez faire un tour du côté de Monchique.

Si vous voulez des suggestions sur la face sud de l'Algarve, n'hésitez pas.

Sinon, j'attire votre attention sur deux points envisageables du côté de Lisbonne : - non loin de Sintra, la Praia da Ursa est vraiment spectaculaire et vous pouvez faire un tour dans le parc naturel (un peu de verdure là aussi). - faites quelques recherches sur le parc natural de Arrabida au sud de Lisbonne, cela peut aussi offrir un passage très agréable.
PR Protestous Regular ·
Bonjour, merci beaucoup. Nous partirons de Lisbonne en passant par l'Alentejo. Ensuite nous pensions loger à Albufeira pour 6 jours car c'est situé au centre de l'Algarve, à peu près à égale distance de ce qu'il y a à faire à l'est et à l'ouest. Qu'en pensez-vous ? Merci Emmanuel
ED
VI Viagem Regular ·
Bonsoir,

C'est un choix assez personnel, avec un aspect pratique bien sûr.

Albufeira est LA ville de la côte où je ne remets personnellement jamais les pieds. A part quelques complexes totalement artificiels (type Vilamoura), c'est la ville la plus dénaturée de la côte. Tout appartient aux anglais (bars, restos, etc.). C'est presque un miracle d'entendre quelqu'un parler portugais au centre. C'est quelque chose qu'on apprécie, ou qu'on supporte, ou pas. (Entendons-nous bien, la côte y est belle aussi)

Moi je ferais deux ou trois jours à l'est (notamment Tavira et Faro), et trois ou quatre jours à l'ouest. Les deux pôles étant d'ailleurs assez différents. Mais encore une fois, tout dépend de ce que vous recherchez, et ça représente un changement d'hébergement supplémentaire.
PR Protestous Regular ·
Merci encore pour l'info. Nous souhaitons un hébergement assez central sans en changer mais ne recherchons pas spécialement les touristes. Que me conseillerez vous ? Rassurez-moi tout de même, l'Algarve est une belle région ? Merci Emmanuel
ED
VI Viagem Regular ·
Ah oui, rassurez-vous, l'Algarve est magnifique. Et de plus en plus touristique (Albufeira en est le climax singulier depuis longtemps).

Pour la côte elle-même, c'est sur les versants ouest et sud de la moitié ouest que vous trouverez le plus de variétés.

Donc je dirais que vous avez deux options : - soit vous logez à l'ouest (ce qui ne vous empêchera pas de faire une ou deux escapades à l'est vue les distances : au moins Faro et la côte d'Albufeira). Et vous devrez remettre au moins Tavira à une autre fois. Dans ce cas, je ne peux que recommander Lagos qui permet facilement de regagner la côte du côté d'Aljezur, celle de Vila do Bispo (notamment Cordoama), Sagres, Alvor (Três irmaos et ses prolongements juste avant Praia da Rocha), mais aussi Monchique ou Silves dans les terres. Le centre historique est joli, et certainement calme en avril, mais Lagos reste une vraie ville alentour donc tout n'est pas mort non plus. - soit vous logez vraiment plus central... et là, ça me semble difficile, en restant sur la côte d'échapper à Albufeira. En déportant un peu, voyez si quelqu'un peut vous renseigner un peu sur Carvoeiro (que je ne sais m'imaginer vraiment hors saison).
PR Protestous Regular ·
Bonsoir, juste un court message pour vous dire que j'ai suivi vos conseils et que nous avons réservé un logement à Carvoeiro. Ca a l'air très joli. Merci encore. Emmanuel
ED
VI Viagem Regular ·
J'espère que vous en serez content. Vous y entendrez davantage de portugais ;-) Et vous pourrez rayonner plus facilement sur le côté ouest où la côte est plus variée. C'est à l'ouest aussi que l'intérieur des terres offre le plus de belles ballades, sans s'éloigner tellement de la côte.

A noter que vous serez au plus près du site d'"Algar Seco" qui mérite vraiment la ballade (dans son intégralité, c'est très court mais singulièrement beau). Et je vous recommande la visite des grottes maritimes qui part de Carvoeiro (celle qui part d'Armação de Pêra est très bien elle aussi)
BL Blans Regular ·
Je suis d'accord avec les messages précédents et n'ai pas non plus aimé albufeira. Nous avons fait un roadtrip au Portugal en octobre de l'année dernière. Si cela peut vous aider, je l'ai décrit dans mon blog : http://universmontagne.over-blog.com/2017/11/sejour-au-portugal-fin-octobre-2017.html Pour compléter un peu ce qui a déjà été dit.
http://univers montagne.over-blog.com Mon blog avec certains voyages. À but non lucratif !
PR Protestous Regular ·
Bonjour, comme vous me le proposez, je veux bien des infos sur la face sud de l'Algarve. Merci beaucoup. Emmanuel
ED
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Je lis en diagonale car nous retournons par là dans quelques jours : pour ce qui est de l'Algarve, vous avez fait le bon choix : les balades et les sites sont au mieux en partant de Carvoeiro et vraiment, Albuferia est à éviter . On peut visiter de nombreuses grottes marines, soit au départ le Lagos : des barques se relaient pour vous emmener , durant 1 heure , à leur découverte ou bien , peut - être plus en saison, des pêcheurs passent au bord des plages et vous incitent à découvrir diverses grottes avec eux, moyennant finances bien sûr . Evitez comme la peste les gros bateaux qui passent au large et débarquent leurs passagers, par groupe de 20-25, en petit bateau à moteur le long d'une plage isolée pour y faire un pique - nique, musique et boissons incluses !

Le sentier littoral est très beau aussi, mais il faudra, d'une plage à l'autre, faire de grosses descentes puis remonter ! Je n'ai pas compris si, dans vos projet, vous alliez ou non visiter l'intérieur des terres : l'Alentejo ?

Bons projets et bonne journée .
Brigitte
PR Protestous Regular ·
Bonjour, merci beaucoup. L'Alentejo nous le visiterons en partant de Lisbonne pour nous rendre en Algarve. On ne peut pas tout faire. Emmanuel
ED
VI Viagem Regular ·
Bonsoir,

Voici donc des hits de la face sud de l'Algarve (d'est en ouest) :

- Tavira (à voir si vous avez le temps, c'est mignon/coquet, clientèle globalement plus âgée) - Faro : les ruelles du centre actuel ; le centre historique (magique à la nuit tombée) - Visiter les grottes maritimes depuis Armaçao de Pera (et/ou depuis Carvoeiro) - Marinha (très belle vue, étape rapide) - Carvoeiro : Algar Seco & Benagil - Silves - Ferragudo (étape rapide) - Marcher entre Praia da Rocha et Alvor le long de la côte (des criques superbes) - L'estuaire à Alvor et la très belle plage de Tres Irmaos (à marée basse surtout pour tout voir) - Monchique - Lagos (la vieille ville la plus animée sans être défigurée) avec ses jolies plages jusqu'à Ponta da Piedade (à ne pas rater) A noter : une seule Padaria qui fait de très bons Pasteis de nata (Rua Primeiro de Maio) - La pointe de Sagres et le Cabo de Sao Vicente (généralement fait au coucher du soleil) avec son très beau phare aussi.

Et je me permets de vous conseiller de ne pas manquer sur la face ouest : - Les falaises de la plage de Cordoama - Le miradouro à Arrifana - Odeceixe, son arrivée à la plage et son vieux village.
PR Protestous Regular ·
Merci beaucoup, cela va bien nous servir.
ED
BA Barney64 Regular ·
Bonsoir,

Si cela peut donner quelques idées, je viens justement de publier notre carnet de voyage, entre l'Algarve et Lisbonne justement, mais en 7 jours ! Et c'était également en avril ... [;)]

Nous en gardons un excellent souvenir !

C'est par ici > https://voyageforum.com/discussion/escapade-portugal-algarve-capitale-d9167588/
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
PR Protestous Regular ·
Merci beaucoup.
ED
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour Emmanuel, bonjour à tous, Qui pourrait m'aider à compléter mon circuit de 10 jours au Portugal, en voiture de location; nous serons 6 amis, qui ne recherchons pas la plage ni les musées (pas assez de temps!). J'ai prévu 2 jours à Lisbonne . Jour 3 : Belem et Sintra (nuit à Sintra) Jour 4: Matinée à Obidos, puis Aveiro (nuit Aveiro) Jour 5: Porto : nuit Porto Jour 6: Porto : nuit Porto Jour 7 : Vallée du Douro en voiture: Briga, Guimaraes ? ou directement Amarante, Viseu, Sabrosa et Pinhao. Nuit à Pinhao Avant de continuer pouvez-vous me dire si mon circuit est faisable comme décrit ci.dessus? si certains endroits pourraient être remplacés par d'autres plus intéressants? Ensuite, je suis un peu perdue! peut' être Evora (conseillée?) avant de rejoindre Lisbonne pour notre vol, mais quelles autres destinations pour jour 8 et 9 Vraiment un grand merci à qui peut m'aider. Michèle
Michèle
Bonjour , Le début me semble très bien . le J 7, vallée du Douro, j'irais directement vers Pinhao : la dernière partie de la route est très jolie et à Pinhao, ne manquez pas la gare, le long du fleuve : décorée de magnifiques panneaux en azulejos . Si vous appréciez le porto, beaucoup de bouteilles proviennent des coteaux dans lesquels vous allez passer ; nous avions bien aimé, entre autres, d'aller déguster dans 2 quintas appartenant à des maisons bien connues ( le nom m'échappe, si cela vous intéresse, je pourrais les retrouver ) ) : rien que d'y monter était magique ! Ne prenez pas un tour guidé , cher et inutile . Si vous avez le temps ( ou le prenez ... ), allez, presque à la frontière espagnole , à Foz de Coa ( 1 petite heure de voiture ) : Coa est un affluent du Douro et sa vallée est magnifique aussi . L'intérêt : on y a trouvé des gravures rupestres, classées au Patrimoine de ... ; la ville a bâti un petitmusée qui y est consacré, très bien mis en scène avec reproductions spectaculaires . En réservant , on peut aussi, au prix d'une petite randonnée , aller découvrir les gravures par soi - même .La Quinta Ervamoeira, tout à côté, est celle de la Maison Ramos Pinto et, sur le domaine, il y a une partie de ces gravures ! L'idée, en revenant vers Lisbonne, de passer par Evora me semble bonne : allez vers l'Est , par le Haut Alentejo et la région des Châteaux : Vila Viçosa , Estremoz, Castelo de Vide ... ( en vrac ! )

Bonne journée .
Brigitte
Un grand merci pour votre réponse; nous allons étudier à nouveau ce parcours, mais vous me rsasurez puisqu'il commence apparemment pas trop mal. Proche de Pinhao, les 2 quintas ne seraient - elles pas la quinta do seixo et la quinta do Panascal? il faut vraiment faire les 2? Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée. Michèle
Michèle
Bonjour Michèle , De fait, les 2 Quintas sont celles - là !Faut-il voir les 2 ? C'est comme vous voulez ... ; j'ai retrouvé mes papiers ! Celle de Seixo, Maison Sandeman, est la plus époustouflante par son cadre et la mise en scène, notamment, de la salle de dégustation : grandes baies vitrées qui dominent le paysage . Elle accueille aussi des groupes : un peu plus guindé, mais très bien . Celle de Panasacal, maison Fonseca : un peu pareil ; chaque visite vous prend environ 3/4 heure . Nous avions vu ces 2 là, en 1 après - midi, et le lendemain, étions allés à Vale de Coa : attrait pour les gravures ET la Quinta d'Ervamoeira, de la Maison Ramos Pinto . Ccelle - là est la plus singulière : isolée dans un méandre de la rivière ; nous avons été accueillis par Sonia, qui parle français et nous a montré, dans la maison, un petit musée des objets trouvés sur le domaine puis emmenés en jeep sur le site des gravures : seuls des archéologues peuvent faire faire la visite, mais nous étions chez elle !

Nous connaissons assez bien la région d'Evora : ce serait une bonne idée de passer par là en retournant à Lisbonne ...

Si vous avez d'autres questions ? Bonne journée .
Brigitte
Bonjour Brigitte et merci pour vos précisions, mais puis.je abuser et me permettre de vous demander si à Evora une demi-journée suffit et ce qu'il faut privilégier? Cordialement. Michèle
Michèle

You might also like