Itinéraire de 11 jours (4x4) en Namibie en indépendant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour a tous,

Nous partons à deux en voyageen Namibie en juin prochain pour 11 jours. Nous louerons un 4x4 mais il n’yaura qu’un seul conducteur donc nous souhaitons voir beaucoup de choses mais nepas conduire tout le temps. Nous voulons partir a l'aventure tout en nous reposant un peu et aimons voyager de facon indépendante en sortant un peu des chemins battus.

Voici ci-dessous le planningque nous avons élaboré. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et s’il vousparait sympa ? Avons-nous oublié des choses ?

Notre principale question estou pouvons-nous voir des dunes rouges ? nous ne voulons pas vraiment allerà Sesriem car cela semble faire beaucoup de route mais rêvons de voir leshautes dunes rouges que l’on voit beaucoup sur les photos. Ne se trouvent-ellesqu’a Sesriem ou verrons-nous ce genre de paysage avec l’itinéraire ci-dessous Recommandez-vous de vous arrêterdormir a Swakopmund ou Wallis Bay s’il faut choisir entre les deux ? Est-il possible de visiter desvillages Himba ? Comment ? Les temps de route voussemblent-ils corrects ?

J1 Arrivée a Windhoek a Hosea Kutako International a14h20 Nuit a Windhoek

J2 Visite de Windhoek Départ vers le nord Visite du marché artisanal àOtjiwarongo Route Windhoek – Waterbergplateau: 3h Nuit a Waterberg plateau

J3 Visite du Waterberg plateau Nuit au Waterberg plateau

J4 Route Watergerg plateau – Etosha: 2h Nuit a Etosha

J5 Visite d’Etosha Nuit a Etosha

J6 Route Etosha – Twyfelfontein Visite du Damaraland: foretpétrifiée, Twyfelfontein… Nuit au Damaraland

J7 Visite du Damaraland Nuit au Damaraland

J8 Route Twyfelfontein – Cape Cross Bay Visite du parc de Dorob et dela reserve de phoques Nuit a Cape Cross Bay

J9 Route Cape Cross Bay – Wallis Bay / Swakopmund: Visite de Wallis Bay ou Swakopmund Nuit Wallis Bay / Swakopmund

J10 Dimanche 22 Route Wallis Bay - Windhoek Nuit Windhoek

J11 Lundi 23 Avion Depart a 15h10

Merci a tous de votre aide et de vos précieux conseils !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Clémence,

En juin c'est l'hiver et les nuit tombe tôt. Il ne faut pas prévoir de trop longues journées !

J2 - Le marché artisanal ne se trouve pas à Otjiwarongo mais à Okahandja. On peut s'en passer, surtout qu'en début de séjour ce n'est pas encore l'heure des souvenirs !

J3 - Inutile de passer une 2ème nuit au Waterberg. Vous pouvez faire la balade jusqu'au plateau le soir ou le matin dans la belle lumière (2 heures en traînant) et partir pour Etosha.

J6 - Faisable mais grosse journée. Pourquoi pas la nuit à Palmwag plutôt ?

J7 - Nuit Twyfelfontein ?

J8 - Dorob NP est immense... Que voulez-vous voir exactement ? Nuit à Cape Cross sans intérêt, il fait froid et humide sur la côte.

J9 - Il faut deux nuits (et un jour plein) à Swakopmund ou Walvis Bay pour avoir le temps de profiter de quelques activités intéressantes. L'une ou l'autre ça dépend des goûts... Si vous campez, ni l'une ni l'autre mais le camp Sophia Dale à l'intérieur des terre pour échapper au climat côtier.

J10 - C'est un peu dommage de repasser une nuit à Windhoek...

Notre principale question estou pouvons-nous voir des dunes rouges ? nous ne voulons pas vraiment allerà Sesriem car cela semble faire beaucoup de route mais rêvons de voir leshautes dunes rouges que l’on voit beaucoup sur les photos. Ne se trouvent-ellesqu’a Sesriem ou verrons-nous ce genre de paysage avec l’itinéraire ci-dessous

Vous devez être les premiers à soumettre un itinéraire pour un premier voyage sans Sesriem. C'est courageux ! 😏 Pour aller dans les grandes dunes vous pouvez faire une journée d'excursion à Sandwich Harbour. Sinon, le seul endroit où vous pourriez en voir sur votre itinéraire, c'est en descendant vers Homeb et Gobabeb en repartant de Walvis Bay. Elles sont juste de l'autre côté de la rivière (à sec) et vous les aurez pour vous seuls. Mais ça devient court pour rejoindre Windhoek le jour même. il faudrait passer la nuit dans une guest farm sur la route.

Est-il possible de visiter desvillages Himba ? Comment ?

Sur votre itinéraire, le seul endroit pour approcher des Himbas serait Otjikandero Himba Orphan Village près de Kamanjab. Est-ce bien nécessaire ?

Les temps de route voussemblent-ils corrects ?

Tu en as mis très peu. Ils viennent d'où ?
CL Clem258 ·
Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide etsi utile. J’ai bien noté que tu penses qu’il estinutile de s’attarder sur la côte et que Sessriem est une étape marquante sinonobligée. J’ai donc revu mon itinéraire (cf ci-dessous)et rajouté les distances et temps de route (selon distancesfrom.com, je ne saispas si c’est très fiable mais je n’ai pas d’autres sources). Penses-tu que lestemps de conduites sont assez proches de la réalité. Nous n’avons qu’unseul conducteur et je trouve que les distance sont importantes surtout sur lafin du voyage (Quasiment 5h de route par jour, c’est beaucoup). Je ne voiscependant pas comment nous pourrions faire de plus petites étapes. Des idées ? Enfin malgré mes recherches et la lecturesde guides je ne comprends pas trop ce qu’il y a a voir à Sessriem et a WallisBay – Swakopmund. Peux-tu m’éclairer ?

J1 Arrivée à Windhoek a Hosea Kutako International à 14h20 Nuit à Windhoek

J2 Visite de Windhoek Route Windhoek – Waterberg plateau: 304km - 4h Ballade sur le plateau de Waterberg Nuit au Waterberg plateau

J3 Route Waterberg – Etosha : 299km – 4h25 Visite d’Etosha Nuit a Etosha

J6 Route Etosha – Twyfelfontein : 359km – 5h38 Visite du Damaraland: foretpétrifiée, Twyfelfontein… Nuit a Twyfeltontein

J7 Visite du Damaraland Nuit a Twyfeltontein

J8 Route Twyfelfontein – Wallis Bay / Swakopmund: 332km – 5h Nuit a Wallis Bay / Swakopmund:

J9 Route Wallis Bay / Swakopmund – Sessriem / Sossulvei : 345km – 5h Visite des dunes Nuit Sessriem / Sossulvei

J10 Dimanche 22 Route Sessriem / Sossulvei – Windhoek : 303km – 4h39 Nuit Windhoek (Daan wvljoen Game Park)

KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous n’avons qu’un seul conducteur et je trouve que les distance sont importantes surtout sur la fin du voyage (Quasiment 5h de route par jour, c’est beaucoup).

Il n'y a pas de mystère. Nous avons fait cette boucle (4000 km) en 20 jours soit 200 km/ jour ce qui fait 3 à 4 heures de route, donc en 10 jours il faut compter du 400 km par jour soit beaucoup, beaucoup d'heures de conduite 😕. En plus, comme il fait nuit tôt en juin... il ne reste guère de temps pour visiter.

En 10 jours, il faut soit rouler beaucoup, soit limiter le parcours (mais la Namibie sans Sesriem ou la Namibie sans Etosha... quel dommage 😕)

Je ne vois pas vraiment d'alternative idéale 🤪

Bonne réflexion. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Je me demandais si tu avais lu les carnets des différents membres de VF? Tu y verras beaucoup de photos et ainsi pourra te faire une idée plus précise de ce qu'il y a à voir. Sesriem, c'est là que tu verras les immenses dunes rouges et les vlei asséchés avec leurs arbres morts, si photogéniques... Walvis Bay c'est un port, une ville assez moche mais entourée de dunes blondes, il y a des sorties à faire en mer et dans les dunes (living desert tour), Swakopmund c'est une ville coloniale allemande balnéaire. Tu ne me demandes pas mon avis mais je te le donne, sur une période aussi courte, pourquoi ne pas axer sur ce qu'il y a de plus dépaysant? J'ai trouvé ça marrant d'aller au bord de la mer en Namibie mais c'est pas ce qui nous a le plus marqués. Concernant la forêt pétrifiée, j'ai lu beaucoup de retours plutôt mitigés... Sur 10 jours, aller voir des morceaux de cailloux qui ont été des arbres, franchement... 🤪 Enfin je dis ça... Il y le Spitzkoppe aussi en lieu unique et assez magique... Mes deux centimes... 🙂

Bons préparatifs. Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CL Clem258 ·
Chère Anne-Marie,

Tes deux centimes m’ont l’air bienprécieux! L’étape que je ne veux absolument pasmanquer c’est le parc d’Etosha. On va donc commencer par ça en passant par lecentre et redescendre vers Windhoek en passant par le littoral mais sans s’yattarder car tout le monde semble d’accord sur le fait que ça ne présente pastrop d’intérêt. Nous zapperons je pense Sesriem qui nousfait faire trop de km mais Skitkoppe semble être une étape superbe qui entreparfaitement dans notre programme

J’ai fait les changements suivants à notreprogramme, qu’en pensez-vous tous ?

J1 Arrivée à Windhoek a Hosea Kutako International à 14h20 Nuit à Windhoek

J2 Visite de Windhoek Route Windhoek – Waterberg plateau: 304km - 4h Ballade sur le plateau de Waterberg Nuit au Waterberg plateau

J3 Route Waterberg – Etosha : 299km – 4h25 Visite d’Etosha Nuit a Etosha

J6 Route Etosha – Twyfelfontein : 359km – 5h38 Visite du Damaraland: foret pétrifiée (ou pas…), Twyfelfontein… Nuit a Twyfeltontein

J7 Visite du Damaraland Nuit a Twyfeltontein

J8 Route Twyfelfontein – Wallis Bay / Swakopmund: 332km – 5h Nuit a Wallis Bay / Swakopmund:

J9 Route Swakopmund - Skitkoppe Visite de Skitkoppe Nuit Skitkoppe

J10 Dimanche 22 Route Skitkoppe – Windhoek Nuit Windhoek (Daan wvljoen Game Park)

Merci encore de tous ces précieux conseils

Clémence
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ça prend forme...

J6 - J7 J'ai un peu de mal à comprendre les 2 nuits au même endroit sur un parcours de seulement 11 jours. Pourquoi pas Brandberg en J7 ?

J9 - Tu as le temps d'une sortie dans les dunes le matin avant de partir pour Spitzkoppe.

Spitzkoppe est incompatible avec les dunes le long de l'Homeb River dont je parlais plus haut. Mais on ne peut pas tout faire !
OU Oultrasur2 Regular ·
Franchement Clémence, réfléchis-bien avant de zapper THE symbole de la Namibie : Sossusvlei/Deadvlei (situé à Sesriem). Tu en as vu des photos ? C'est vraiment un endroit fantastique, surtout que tu nous dis vouloir voir à tout prix les "dunes rouges" !

Pourquoi ne pas focaliser sur tes 2 centres d'intérêts majeurs et faire une boucle Windhoek - Etosha - Sesriem - Windhoek. Cela représentera un peu de plus de 2000 kms, ce qui semble envisageable sur 10 jours.

Entre Etosha et Sesriem, tu traverseras le magnifique Damaraland. Le Waterberg par contre n'est pas une étape indispensable pour un premier voyage d'une durée courte.

Bonne prépa ! 🙂

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
VO Voyajou Globetrotter ·
Le Waterberg par contre n'est pas une étape indispensable pour un premier voyage d'une durée courte.

+1
CA Caperam Veteran ·
Oui surtout que visiter Windhoeck ne me semble pas vital non plus, donc en partant dès le premier matin pour Etosha, ça fait gagner une journée, non? Pourquoi pas monter à Etosha, descendre à Sesriem via Spitzkoppe puis remonter à Windhoeck en se posant à Bagatelle par exemple, ce qui permet de remonter à la capitale par la route principale? Une idée comme ça... Un "petit" parcours assez rassemblé mais avec des éléments importants, non?

(il faut inverser D et E bien sûr)

Anne-Marie qui en profite pour réviser sa carte de Namibie pour le prochain voyage...
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CL Clem258 ·
Re bonjour a tous,

J’ai pris en compte tous vos précieux conseils et ai concocté le planning ci-dessous Les temps de route vous paraissent-ils proches de la réalité, je ne sais si le site que j’utilise est fiable Les temps de route me paraissent toujours assez longs mais je ne vois pas comment les réduire pour voir et Etosha et Sossulvei

J1 Arrivée a Windhoek a Hosea Kutako International a 14h20 Route Windhoek - Omaruru: 213km - 2h45 Nuit a Omaruru -> Est-il possible d’atterrir a 14h20 et de faire 2h45 de route. La prise en main de la voiture a l’aéroport est-elle relativement rapide ?

J2 Route Omaruru - Etosha: 332km - 5h Nuit Etosha

J3 Etosha Nuit Etosha

J4 Route Etosha - Twyfelfontein: 359km - 5h38 Nuit a Twyfelfontein -> Cette etape est assez longue et je ne pense pas que nous avons besoin de passer deux nuits a Twyfelfontein. Y aurait-il une étape entre Etosha et Twyfelfontein qui nous permettrait de couper l route en deux

J5 Route vers Twyfelfontein Nuit Twyfelfontein

J6 Route Twyfelfontain - Spitzkoppe: 235km - 3h48 Nuit Spitzkoppe

J7 Route Spitzkoppe - ? Nuit: ? -> Je cherche une étape entre Spitzkoppe et Sossulvei pour couper cette longue route, des suggestions?

J8 Route ? - Sossulvei: Nuit Sossulvei

J9 Sossulvei Nuit Sosulvei

J10 Route Sossulvei - Windhoek: 364km - 5h32 Nuit Windhoek

J11 Départ de Windhoek

Merci mille fois !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Est-il possible d’atterrir a 14h20 et de faire 2h45 de route. La prise en main de la voiture a l’aéroport est-elle relativement rapide ?

Ça ne me semble pas réaliste. C'est très long entre la sortie de l'aéroport, la prise en mains du véhicule (les loueurs sont en ville) et les courses (nous en avons eu pour près de 5 heures). En juin, il fait nuit tôt, je crains que tu ne puisses pas sortir de la ville ou alors trouver un hébergement qui soit dans la périphérie très proche (à 1 heure de route ?)

Cette etape est assez longue et je ne pense pas que nous avons besoin de passer deux nuits a Twyfelfontein. Y aurait-il une étape entre Etosha et Twyfelfontein qui nous permettrait de couper l route en deux

Pourquoi pas Grootberg ou Palmwag ? et visiter Twyfelfontein sur le trajet de Grootberg (ou Palmwag) vers Spitzkoppe (car à Twyfel, il n'y a pas matière à passer une journée entière, une matinée suffit). Tu peux de cette manière soit passer une journée supplémentaire à Etosha, soit t'attarder une journée à Grootberg ou Palmwag.

Je cherche une étape entre Spitzkoppe et Sossulvei pour couper cette longue route, des suggestions?

Eh bien... Walvis Bay ou Swakopmund justement, ça coupe bien le trajet. Tu auras ainsi une demi-journée dispo pour une activité en bord de mer.

Est-ce pour le mois de juin prochain ? As-tu déjà réservé le véhicule ?

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CL Clem258 ·
Merci Christine pour ces conseils

Nous partons bien en juin prochain et n'avons pas encore reserve le 4x4 mais nous nous y mettons ce week-end

Similar discussions

You might also like