Itinéraire de 11 jours au Rwanda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous, voilà mon itinéraire :

J1: Arrivé à Kigali à 16h, je récupère la voiture de location et direction l'hotel J2 : Route pour Nyungwe le matin, l'après midi, marche sur la canopée J3 : À la rencontre des chimpanzés le matin et des plantations de thés l'après midi J4 : Route vers Kibuye le matin et détente l'après midi J5 : Route vers Gisenyi le matin et détente l'après midi J6 : Un tour au parc des volcans (une excursion à me conseiller mis à part les primates ?) J7 : Route vers le parc de l'Akagera J8 : Akagera J9 : Akagera J10 : Akagera le matin et route vers Kigali l'après midi J11 : Visite de Kigali (Des incontournables ?)

J'ai quelques questions : - Dois-je passer plus de temps au parc Nyungwe ? - L'étape à Kibuye est elle nécessaire ? - Que faire à Gisenyi mis à part le parc des volcans à quelques kilomètres de là ?

Mon itinéraire est classique mais je suis preneur d'autres idées 😉

Merci de vos réponses !
SI Sihan ·
Bonsoir Julomain -Pour Nyungwe, ça dépend de ton budget. les promenades dans le parc national coûtent assez cher (entrée du parc avec un garde ) et dépendent de la randonnée que tu fais. -A mon avis Kibuye vaut qu'on s'y arrête. C'est très beau et une ballade en bateau sur le lac Kivu avec arrêt dans les iles et baignade est fort agréable. -Gisenyi est une ville plus animée que Kibuye. Plage, ballade au bord du lac, aller à la petite barrière (la frontière avec le Congo) avec la ville de Goma derrière et tous les gens qui passent la frontière avec des marchandises. -Le parc des volcans est une étape en elle même et non pas une excursion a faire à partir de Gisenyi car il faut impérativement être a Kinigi au siège du parc a 7h du matin pour prendre son permis de trek. Il faut avoir un 4X4 pour se rendre au départ de la randonnée et le parc ne fournit pas les véhicules. Les gorilles c'est 1500 $ la journée A faire il y a également l’ascension du Bisoke (3700m / 1000 m de dénivelé) 75 $ Bonne condition physique nécessaire car c'est très dur avec le manque d'oxygène; la tombe de Diane Fossey (même départ que pour le Bisoke mais moins long) 75 $ ou les singes dorés 100 $ Plusieurs choses a faire dans les environs de Musanze même si la ville elle même n'a pas d'intérêt. -visite de Kigali: je pense que le mémorial du génocide est incontournable

Perso, je pense que ton programme a des allures de Marathon et je ne suis pas sure que tu vois grand chose du Rwanda en courant comme cela.
JU Julomain ·
Merci de votre retour, Un marathon peut-être mais c’est pour cela que je demande un avis. Question déplacement j’aurais un 4x4. Je peux déjà sortir une étape à Kibuye, le lac + petite île et bateau ne m’intéresse pas, je suis déjà comblé en vivant sur l’île de Mayotte. Je ne compte pas non plus aller voir les gorilles, cela sera pour une prochaine fois en Ouganda. Cela me donne 3 étapes en 11 jours, je trouve cela correct. Le Bisoke offre t’il un bon panorama où est il préférable de faire le karisimbi sur 2 jours ? Merci
SI Sihan ·
Lorsque je suis arrivée en haut du Bisoke, j' étais dans les nuages et la visibilité était très limitée (je l'ai fait en saison des pluies) Mais il semblerait que même en saison sèche la région des virunga soit très humide. Je n'ai pas fait l'ascension du karisimbi.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Selon moi, c est surtout a l Akagera qu il faut réduire. 1 nuit déjà bien et 2 nuits suffisent largement. A moins d être un naturaliste prêt a s arrêter 1h pour voir la parade de l'impala... Bref un passionné des animaux. Le jour en venant de Kigali peut déjà être consacré a plusieurs boucles côté sud du parc avant le soir. Donc il n est pas perdu pour le parc.

Sur Nyungwe, les gens sont souvent déçus du.canopy Walk. Mais a vous de voir. Il y a une rando plus sympa.

Kibuye, paysages jolis. Peut être dommage de passer son chemin. Mais je préfère Gisenyi, alors... Eternel débat des gens qui vivent ou viennent au Rwanda...

Parc des volcans : peut être choisir d aller au site de Diane Fossey. Les randos type Bisoke sont extrêmement physiques et difficiles. Et aucune garantie d avoir la vue. La roulette russe. Mais si vous aimez la rando hard, pas de problème. Il faut tt de même avoir un bon matos contre froid et pluie. Sinon zapper et préférer le tour des lacs a coté de Musanze pour dormir au foyer Remera. Jolie place.
JU Julomain ·
Bonjour et merci de votre réponse.

Pour Nyungwe, la visite de la plantation de thé + le trek des chimpanzés est il plus intéressant selon vous ?

Le Congo Nile Trail sur 4 jours à pieds entre Gisenyi et Kibuye est il enrichissant au niveau des rencontres avec la population et l'histoire du pays ?

Je n'avais pas entendu parler des lacs du côté de Musanze, je vais me renseigner là dessus.

Merci de vos réponses.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Pour Nyungwe, oui les chimps et le thé, c est mieux selon les retours que j'en ai eu (n'ai pas fait moi même). Même si d'aucuns ont préfère les chimps en Ouganda. Pour le Congo Nile trail, oui ce sera l occasion de rencontrer les gens de près, c est certain. Pas fait non plus mais la aussi selon les retours de concernés. Depuis que la route est finie, a priori, moins de candidats au trail. Lacs Ruhondo et Bulera. Joli.

Avec une voiture, il ne faut pas non plus hésiter a prendre des pistes qui sont généralement assez bonnes au Rwanda pour découvrir les paysages ruraux. De très belles surprises parfois.
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Êtes-vous déjà revenu du Rwanda ? Si oui, pouvez-vous me dire - où avez-vous loué votre voiture (agence) et quel type de voiture ? Avec chauffeur ? - Quelle(s) balade(s) avez-vous fait au Nyungwe ?

Bonne journée

Claire
claireloise
JU Julomain ·
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive. Non je ne suis pas allé au Rwanda mais en Ouganda, je ne pourrais pas vous aider malheureusement.
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Pas de souci, nous partons dans 2 jours et je pense avoir ttes les infos 😉
claireloise

You might also like