Itinéraire 12 jours au départ de Porto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
🙂Bonjour,

Nous serons au Portugal du 1er au 13 Octobre. Par nous, j entends mon époux, mes parents, notre petite fille de 2 ans et moi même. Notre avion arrive et repart de Porto.

J aurai besoin de conseils quand à un itinéraire à suivre. Nous avons prévu 2 jours sur Porto, 3 sur Lisbonne. Je suis dans le flou pour tout le reste car beaucoup de villes/villages conseillés sur les différents guides/forums. Nous louerons une voiture pour faire nos visites (excepté à Porto et Lisbonne où nos pieds ainsi que les transports en commun nous porteront)

Dans l idéal, mon mari voudrait faire une petite incursion en Espagne, ne serait que quelques heures. Mon père est attiré par la vallée du Douro. Nous sommes habitués aux roads trips ou l on roule des heures et des heures pour découvrir des endroits merveilleux, mais ce n est pas le but de ce voyage familial. Le but étant d allier plaisir et repos. Même si le Sud et ses côtes ont l air exceptionnels, on zappera pour cette fois.

Avec ces élements, pouvez vous nous aider à élaborer un petit iti sympathique sans trop rouler.

Merci d avance pour votre aide.

Cdlt, Marie
BA Ballerin Regular ·
J ai oublié de préciser que ce sera une boucle Porto/Porto.

J'ai noté à faire absolument Nazaré, Alcobaça, Batahla, Fatimà, Tomar, Obidos. Nous passerons Coimbra et Péniche ou j ai lu qu' il n était pas intéressant de s y arrêter.

Merci 🙂
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Françoise,

En 2011 mon mari et moi avons fait un circuit de Porto à Lisbonne (vol aller de Belgique vers Porto, vol retour vers la Belgique depuis Lisbonne).

Nous avons logé 4 nuits à Porto. Visites de Porto : c'est magnifique, nous y sommes même retournés 6 nuits en octobre 2017 car 3 jours et demi de visites à Porto en 2011 : c'était vraiment trop peu pour nous, énormément de choses à y faire (visites culturelles, belles plages pour ceux qui aiment, balade le long du douro, les caves etc ) !

De là nous avons pris la route vers Braga, en chemin nous avons fait un arrêt de quelques heures le matin à Guimaraes (très joli). Puis visite de Braga l'après-midi (très beau) puis une nuit à Braga. le lendemain nous avons fait route vers viana do castelo , en chemin nous avons fait un arrêt de quelques heures à ponte de lima ( joli village, belle balade) + après-midi fête de viana do castelo une nuit à viana do castelo car il y avait là une fête religieuse incroyable et cette fête attire des centaines de milliers de visiteurs. Les habitants décorent durant toute la nuit leurs ruelles avec du sel ou sable coloré, toutes les ruelles se transforment en tableaux, plein de groupes folkloriques, des processions religieuses etc...

Puis ensuite nous avons pris la route de viana do castello à aveiro + une nuit à Aveiro. aveiro : on a trouvé que c'était un gros piège à touristes, quelques beaux bâtiments et belles places mais pas la petite venise que l'on nous vante...

Puis le lendemain nous avons fait la route de Aveiro à Coimbra. Coimbra : nous avons vraiment beaucoup aimé, y avons passé 4- 5 heures et avons vraiment regretté de ne pas y avoir passé une nuit, énormément de choses à y voir, très belle ville !

Puis en fin d'après midi nous avons pris la route vers Nazaré, avons logé 5 nuits je pense près de Nazaré. De là nous avons été visiter : Nazaré (joli pour petite balade de 2h + si repos à la plage) , Obidos (vraiment trèèès beau village, mérite bien 3 heures de visite), Fatima (intéressante visite pour environ 2 h), batalha (très beau monastère), Alcobaçà (trèèès beau)....

Puis ensuite nous avons été loger quelques nuits à ériceira , là une journée de repos , et visites de Sintra (magnifique et je recommande vraiment la visite du château de Pena et du palais national de Sintra), et de Mafra (beau palais, belle église).

Puis avons fait route vers Lisbonne, de jolies choses à y voir mais avons pas du tout été conquis par Lisbonne, rien qu'un avis...

Bref je trouve que dommage que vous n'ayez pas pris un vol vers porto et l'autre depuis Lisbonne ou inversément 😉...Possible de louer une voiture à Porto après votre visite de Porto (là effectivement il ne faut pas de voiture) et de rendre la voiture à Lisbonne dès votre arrivée à Lisbonne , possible de trouver des offres de location de voitures sans frais d'abandon (frais d'aller simple) et cela aurai réduit les kms, plus de temps pour les visites le long du parcours....

Perso : je vous recommande vraiment la visite de Coimbra et aussi celle de la magnifique Sintra...Le château de Pena en est une des merveilles mais bien d'autres merveilles à Sintra comme le palais national etc....

Je termine ici en vous souhaitant une bonne préparation de voyage et je vais poster quelques photos plus loin (coimbra, sintra ...)

Dominike
DO Dominike Veteran ·
Quelques photos de Coimbra :
DO Dominike Veteran ·
quelques photos du château de Pena à Sintra :
DO Dominike Veteran ·
Quelques photos du Palais National de Sintra :
DO Dominike Veteran ·
Quelques photos de Obidos :
DO Dominike Veteran ·
Alcobaçà :
DO Dominike Veteran ·
Nazaré :
DO Dominike Veteran ·
Fatima :
DO Dominike Veteran ·
batalha :
DO Dominike Veteran ·
Porto :
DO Dominike Veteran ·
Encore quelques photos d'une toute petite partie des choses que l'on peux voir à Porto :
DO Dominike Veteran ·
et Lisbonne :
BA Ballerin Regular ·
Bonsoir Dominike, Merci pour ce message très précis et ces jolies photos 🙂

Votre description détaillée nous aide énormément! Je pensais juste rester 2 nuits vers Nazaré mais je pense en rajouter 1 ou 2. On verra une fois l itinéraire défini.

Partir de Porto et revenir par Lisbonne nous aurait coûté beaucoup plus cher, d autant plus que nous rajoutons le vol depuis Ajaccio vets Paris. D ailleurs certaines de vos photos nous on fait penser à certains villages de chez nous.

Merci encore pour tous ces détails. Je vais retravailler à partir de vos conseils.

Bonne soirée à vous. Marie
DO Dominike Veteran ·
Bonsoir Marie ou Françoise je sais plus trop bien 😉

Contente si idées vous servent un peu et j'ai lu que vous et votre papa aimiez la gastronomie : au Portugal ce n'est pas de la gastronomie mais on mange des choses très différentes et en général les plats sont très copieux et pas onéreux du tout, là on va au resto dans des petits endroits prisés par les locaux, si vous voulez pour Porto j'ai 2 adresses, l'une près de la cathédrale et l'autre en dehors du centre mais métro proche...Pas restos de standing du tout, vraiment aménagement et décors trèèèèès simples mais c'est de l'authentique et on y a bien mangé des plats locaux pour des prix que l'on trouvaient dérisoires par rapport à la Belgique ...

Ai lu que votre mari aime l'histoire : il va être servi 😉

Et le romantisme de votre maman devrait être comblé par Porto (très romantique) , par le château de Pena à sintra si vous décidez de vous y rendre....

Et rester du côté de Nazaré + de nuits : perso : je pense que c'est une très bonne idée car de là : plein de visites possibles ( Nazaré, Fatima, Tomar que je ne connais pas mais qui semblait vous tenir à coeur , alcobaçà, Batalha, obidos, Mafra, Sintra même Lisbonne si 1h30 de route à l'aller et au retour ne fait peur à personne 😏 ...Du coup possible alors de se poser quelques nuits dans un bon logement central en famille et ne pas devoir boucler sa valise tous les jours comme vous le souhaitiez aussi....D'y prendre un peu de repos ensemble le soir...

et pour boucle de Porto à Porto : je comprend mieux....Je ne savais pas que vous voyagiez depuis la Corse 😉...çà c'est endroit que nous aimerions visiter mais j'ai très peur des routes étroites, sinueuses, montagneuses alors nous n'avons jamais osé choisir cette destination..

Bonne soirée Dominike
BA Ballerin Regular ·
Bonjour Dominike,

Mon prénom est Marie-Françoise 🙂 Mais on m appelle Marie, plus rapide.

Merci pour toutes vos infos. Je suis preneuse du noms des restos 😉

J'hésite à reserver quelques nuits sur Obidos ou Nazaré. Qu en pensez vous?

J ai rajouté Coimbra à notre TO DO LIST. Pas évident de choisir, et les avis divergent tellement d une personne à l autre.

Pour la Corse, c est marrant, ce n est pas la première fois que j entends parler de craintes vis à vis de routes sinueuses, étroites ect... Je vous rassure, n ayez crainte! Peu de routes sont sinueuses, une seule à ma connaissance 🙂 Étroites, oui effectivement, certaines routes de montagne le sont, mais pas davantage que celles du continent. Voyez, ce sont les autoroutes qui m'effraie, j ai toujours peur de louper une sortie et de me retrouver coincée sur ces routes sans fin🤪

Au plaisir de vous lire, merci encore pour vos échanges. Marie

Similar discussions

You might also like