Itinéraire 14 semaines en Asie du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour

Je prépare mon tour du monde pour 2015 et je compte démarrer par 14 semaines (de mi février à fin mai) en Asie du Sud est (c'est mon premier voyage dans cette région à part 2 semaines aux Philippines l'année dernière)

L'idée est de commencer par 11 semaines en Thailande / Laos / Cambodge / Vietnam / Birmanie puis de terminer par 3 semaines au Népal (question climat pour espérer faire un trek).

Mes interrogations sont les suivantes : - est ce trop ambitieux de faire ces 5 pays en 11 semaines (Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam et Birmanie) ? - si oui, quel serait votre conseil pour "concentrer" cette partie du voyage ? Sachant que je veux absolument faire la Birmanie. Pouvez vous me conseiller un itinéraire ou les choses que vous pensez être les incontournables ?

Concernant le Népal, quels sont les treks que vous avez préférés ?

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez

Laurent
PR Projettomes ·
sincèrement, autant de pays en si peu de temps, ça me parait vraiment serré!! cela ne permettra qu'un survol des pays en question, c'est un peu dommage. N'étant encore jamais partie dans cette région, je me vois mal te conseiller mais personnellement nous avons choisi le Laos car ce pays a l'air vraiment encore authentique et la Thaïlande pour la richesse culturelle...

bon périple en tout cas!
soutenez notre TOur du Monde En Solidaire en visitant notre site http://www.tourdumondeensolidaire.net/
DJ Djalma Globetrotter ·
Concernant le Népal, quels sont les treks que vous avez préférés ?

Deux critères différents doivent, à mon avis être considérés dans le choix d'un trek: le premier, pour une grande majorité quand on regarde les questions posées, c'est avant tout la nature et les paysages.. Il semblerait qu'une grande majorité ne s'intéresse guère au côté culturel et traditionnel.. ce qui semble compter en priorité, selon les expression souvent utilisées c'est :"s'en mettre plein la vue" voir des paysages "à couper le souffle" les gens, les ethnies qui y vivent avec leurs particularités ils s'en moquent. Pour ma part bien que j'apprécie également les paysages je mets en avant surtout le côté traditionnel et "authentique" de la région visitée.

En considérant ces 2 points de vue et par ordre de préférence mon choix serait le suivant: 1 -Le Haut Mustang à la fois pour son peuple traditionnel mais aussi pour ses paysages hors du commun. 2-Le Khumbu ( région de l'Everest) car cette région peut combiner les 2 critères à condition de ne pas prendre l'avion pour s'y rendre mais de partir de "tout en bas" comme à l'époque où l'aérodrome de lukla n'existait pas et qu'on ne pouvait aller à l'Everest qu'à partir de Jiri. Dans ce cas on traverse donc le solu Khumbu pays des sherpas à la culture traditionnelle pour ensuite arriver dans le haut Khumbu où on ne trouve pratiquement plus de vie rurale traditionnelle ni de villages typiques mais que des lodges à touristes et des gens en jeans ou en tenues de sport. Par contre là on côtoie la haute montagne et ses sommets à 8000 dont l'Everest... 3- Le Langtang la encore à condition de ne pas faire que la Vallée du Langtang mais aussi de faire un tour sur le Tamang trail.

Le Mustang nécessite de passer par une agence et de payer un permis de 500 dollars + les frais d'agence , la nourriture et le logement donc environ 1400 euros pour une douzaine de jours de trek

Pour les deux autres si on fait son trek en autonomie sans guide ni porteurs on s'en tire au grand maximum pour 500 euros pour 15 à 20 jours de trek tout compris.( TIMS= équivalent permis de trek; Logement nourriture transport et taxes)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LE Les5ailleurs ·
Hello Ben pourquoi pas ?! Nous avons fait l'Asie du Sud Est en 2 mois (Vietnam/Cambodge/Laos/Thailand) pas la Birmanie certes, mais nous n'avons pas eu l'impression de courir ou de survoler les pays ! Les déplacements sont vraiment faciles. Tu peux jeter un coup d’œil sur notre road book dans le site... Et si tu devais réduire tes passages je te conseille de garder Laos et Vietnam. Ce sont des pays extraordinaires! Pour les treck , pas d’expérience 😕... si ce n'est 2 jours à Sapa 🙂 Bon préparatif !
suivez les5ailleurs autour du Monde http://les5ailleurs.jimdo.com/
PL Placebo57 Regular ·
Merci pour ton aide, tu as l'air très calé sur les treks au Népal. En vérité, je suis un peu perdu car nous serons 3 semaines au Népal en mai 2015 et nous n'avons jamais encore fait de trek. Je pense donc plus prudent de faire avec un guide / porteur / accompagnateur. On souhaiterait, comme tu le dis, combiner des paysages grandioses avec des rencontres avec des "vrais gens" ! Par contre, je crains un peu les conditions du trek au niveau physique et "confort" des hébergements. Peux tu m'aider à ces sujets ? Bien à toi Laurent
DJ Djalma Globetrotter ·
Je suppose que vous êtes limité niveau budget?

Avec guide et porteurs comptez 1350 euros 16 jours KTM-KTM tout compris ( le permis lui seul coûte 500 dollars) Pour le Langtang comptez la moitié pour même durée de trek ( permis de 10 ou 20 dollars) Logement et nourriture possible chez votre guide à KTM ( pour le Langtang/ helambu)si ça vous intéresse de vivre dans une famille Tamang Pour le Khumbu ( région de l'Everest)je peux vous trouver un porteur pour 2 pers ( 15 euros/par jour) qui fera aussi office aussi de guide 2 possibilités de trek 1 -au départ de Jiri ( arrivée par bus) et 8 jours de trek ( aller) pour rejoindre le haut Khumbu 7 j pour redescendre + 10 jours au haut Khumbu ( camp de base Everest et lacs de Gokyo) si vous prenez l'avion directement sur Lukla pas de traversée du solu Khumbu( pays des Sherpas) arrivée directement au haut Khumbu là une douzaine de jours de trek mais l'avion coûte 320 dollars aller-retour.. D'autres possibilités dans les annapurnas aussi mais il est préférable soit de prendre l'avion ( 20 minutes de vol) soit 1 jour de bus sur piste défoncée afin d'éviter un max les flots de touristes.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai oublié de préciser! 1350 euros c'est pour le Mustang où un permis spécial de 500 dollars est nécessaire...
TI Titfi ·
Bonjour ! Pour commencer, je dirais d'abord que tout dépend de comment tu voyages et à quelle vitesse... Pour moi qui aime profiter et rester dans les endroits que j'aime pour mieux les comprendre, ça me paraît beaucoup... Mais, ici, tu croiseras tout un tas de personne qui le font, souvent en moins de temps, donc c'est possible... Tout dépend de toi en fait ! J'habite à Bangkok et j'ai un peu voyagé dans la région, ma préférence va très nettement au Laos et au Cambodge (je ne connais pas la Birmanie où il me tarde d'aller ! ). Mais là encore, tout dépend de ce que tu aimes ! Le Laos et le Cambodge sont plus "ruraux" et moins développés que la Thaïlande et le Vietnam. Il faut savoir qu'au Laos, notamment au Nord (qui est magnifique d'ailleurs et que je conseille très vivement ! ) les transports prennent énormément de temps ! J'ai fait beaucoup de rencontre dans ces 2 pays là et la nature y est très belle et c'est pourquoi, vers eux mon coeur balance. J'avoue que le Vietnam ne m'avait pas plu, mais c'est une opinion très très personnelle et je ne voudrais froisser personne...

Le Népal, je ne connais pas encore !

:-)
PL Placebo57 Regular ·
Merci Jean Michel Ça sera le début de notre périple donc le budget sera encore relativement large sans être démesuré non plus. Si le budget ne devait pas être un critère, et sachant qu on sera env 3 semaines au Népal (1ère visite), et qu on veut vraiment garder un grand souvenir de notre premier trek (paysages et peuples), lequel conseillerais tu ? Ciao et à bientôt Laurent
PL Placebo57 Regular ·
Bonjour et merci pour pour ton aide. Je ne veux pas non plus courir pendant mon tour du monde! Si je ne devais garder que le Laos, Vietnam et Cambodge (et donc faire l impasse sur le Vietnam snif...) , quel itinéraire me conseilles tu ? Pour la Thaïlande, tu dois connaître a fond ? Tes conseils sont très bienvenus aussi sachant que je vais probablement descendre jusqu à Kuala Lumpur pour cher mon vol suivant. Merci et à très bientôt Laurent
ML Mllegazou Veteran ·
Cela me semble un peu serré. Si ta priorité absolue est la Birmanie, regarde combien de temps tu veux y rester, rajoute-toi une semaine en Thaïlande pour faire le visa, et après vois ce qu'il te reste... Tu peux soit te cocnentrer sur un ou deux autres pays, soit survoler elestrois pays qui restent. Typiquement certains voyageurs ne passent que qq jours au Cambodge, le temps d'aller voir les temples d'Angkor, puis continuent leur périple...

A titre d'exemple, nous avons passé 14 semaines dans la région en 2012, réparties comme suit : - 5 semaines en Thaïlande - 3 bonnes semaines au Laos - un mois au Vietnam - 2 semaines au Cambodge

Je pense que le Laos est incontournable, et qu'il faut y prendre son temps. Cela vaut notamment la peine d'aller jusqu'à la plaine des Jarres (http://smilingaroundtheworld.com/2012/09/17/de-j308-a-j309-phonsavan-et-la-plaine-des-jarres-16-et-17-septembre-2012/), même si cela prend bien 4 jours de voyage AR ! Pour le Vietnam tu peux aussi choisir de visiter soit le nord, soit le sud du pays.

Une autre option est d'avsier sur place, via des vols internes avec Air Asia... tu y verras sûrement plus clair une fois en route, avec les rencontres que tu feras etc, et cela te laisse de la souplesse.

Bons préparatifs !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
CH Chellmi Regular ·
Bonjour, Nous avons fait 5 mois cette année au Cambodge, Laos et Vietnam. Nous avons beaucoup aimé le cambodge et le laos du nord. A mon avis ce serait dommage de faire l'impasse sur le nord vietnam qui est une région superbe et très authentique. Tu peux trouver des renseignements sur notre blog et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Voyage%20Asie%20-%20%20synth%C3%A8se Je suis allée en Thailande il y a quelques années j'avais bien aimé le triangle d'or. Je ne connais ni la Birmanie, ni le Népal. Bonne préparation Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
DJ Djalma Globetrotter ·
Si ton budget le permet et que de plus vous n'êtes pas des habitués de trekking difficiles en haute altitude mais que vous aimeriez cependant faire quelque chose plutôt hors du commun et ce sans risquer des problèmes de santé liés à l'altitude( sup 5000m) et que de plus en cas de difficulté vous pourrez tjs trouver à louer un ou des chevaux avec accompagnateur local sur le parcours( en cas de besoin) alors je vous conseille le haut Mustang. Ce petit territoire à l'écart de tout était il y a encore peu de temps un royaume interdit au sein du Népal où la culture Tibétaine n'avait reçu aucune influence de l'extérieur. Son roi y vit encore mais n'a plus guère de pouvoir; les paysages très minéraux y sont incomparables et grandioses et la vie locale presque inchangée depuis des siècles. Le haut Mustang est classé dans les "restrected areas" du Népal ce qui signifie qu'il faut obligatoirement passer par une agence pour obtenir le "permis spécial" tandis que pour la plupart des autres régions de trek dites "classiques" il suffit d'obtenir un TIMS ( permis simplifié) à l'office de tourisme de KTM. Le permis spécial pour le Mustang coûte 500 dollars pour 10 jours + 50 dollars par jour supplémentaire. Pour se rendre au Mustang on va d'abord à Pokhara soit en bus soit en avion ( ville au pied des Annapurnas) ensuite de Pokhara il faut prendre un avion pour Jomsom. L'avion passe dans les gorges les plus profondes du monde ( Kali Gandaki) entre les Annapurnas et le Dhaulagiri qui sont des sommets à plus de 8000m. Le haut Mustang se trouve donc derrière les Annapurnas et n'est pas touché par la mousson d'où ses paysages de déserts de montagne avec oasis. l'altitude moyenne y est de 3500m avec un ou 2 cols dépassant les 4000m. L'avion est parfois aléatoire pour Jomsom ( cause météo) et dans ce cas on peut utiliser la jeep ou encore le bus pour monter à Jomsom sur une piste défoncée ( 1 jour de trajet) parfois 2 lorsqu'il y a des éboulements sur le parcours. Le haut Mustang commence à partir du village de Kagbeni à 3 heures de marche au nord de Jomsom. Je vous conseille de faire votre trek en lodges et non en bivouac car c'est plus confortable et de plus moins cher..le seul avantage du bivouac est la nourriture moins répétitive ( cuisiniers). Diverses agences proposent ce trek au Mustang; pas besoin d'en choisir une plus au "top" que les autres le service sera le même. J'en connais 2 ( les moins chères) qui font très bien l'affaire.. Mais attendez vous à un tarif conséquent du fait du permis( 500 dollars)+ des trajets avion Et/ou jeep + bus + frais de guide et portage + nourriture et logement ainsi que 2 nuits en hotel ou guesthouse à Pokhara soit environ 1350/ 1400 euros pour 15 ou 17 jours Kathmandu-Kathmandu. Si vous n'optez pas pour ce trek mon deuxième choix serait Le trek du Tamang trail+ vallée du Langtang et lacs sacrés de Gosainkund. Pour une même durée ce sera moitié prix.

Ps Je n'aime pas donner en public des noms d'agence ou de guide;je le fais en privé. J'ai une (ou 2) agence pour le Mustang et un guide pour le Tamang trail/Langtang
TI Titfi ·
Si je ne devais garder que le Laos, Vietnam et Cambodge (et donc faire l impasse sur le Vietnam snif...) , quel itinéraire me conseilles tu ?

Tu veux dire Laos, Thaïlande et Cambodge, non ? Tu arrives en Thaïlande et tu as 11 semaines pour faire les 3, c'est bien ça ? Tu vas en Birmanie avant ? Si c'est ça, c'est la géographie qui parle je pense ! - Thaïlande du nord - Laos du Nord au Sud - Cambodge - Thaïlande du Sud jusqu'à Kuala Selon mes préférences (que tu connais déjà :-) ), je ferais, 2 semaines, 4 semaines, 3 semaines (même plus...), 2 semaines (voire moins)... Mais ça dépend aussi où tu vas après (tu fais un tour du monde c'est bien ça ?), et quels sont tes "plaisirs". Si t'es plutôt plage ou montagne, ect... C'est très très personnel comme choix ! La thailande, oui je connais mais pas beaucoup plus que les autres finalement ! ;-) Comme partout, y'a les grands classiques mais qui ne le sont pas non plus devenus pour rien... Donc très touristique (comme beaucoup d'endroits en Thailande) mais y'a des choses à voir ! Pour s'éloigner un peu des grandes routes, il y a le nord vers la frontière birmane et le nord est. Les plages et les îles, je connais très peu... De ce que j'en ai vu, il est quand même très difficile de trouver des endroits pas trop dénaturés par le tourisme, sinon, faut payer le prix... Mais vraiment, sur le sujet, il y aura de biens meilleurs informateurs que moi sur le forum ! Et là encore, tout dépend de ce que tu aimes !
DJ Djalma Globetrotter ·
Re...

Un itinéraire un peu ( ou beaucoup) hors sentiers battus à partir du Nord Vietnam puis traversée du Laos de l'extrême nord à l'extrême sud: De Hanoï aller dans la région de Sapa ( minorités ethniques) puis prendre un bus pour Dien bien Phu. De Dien bien Phu il existe des bus qui vont au Laos à Muong Khua de là aller à Phongsally c'est tout au nord du Laos y faire un petit trek de 3 jours ( agence locale) rencontre des Koh Nuqui et autres ethnies.. Descendre ensuite la rivière Nam Ou en pirogue sur 3 jours de Phongsally ( port de Hat Sa) passer à Muang Khua s'arrêter une ou 2 journées à Muang Ngoy visiter les villages environnant continuer la descente de la rivière jusqu'à Nong Khiaw puis bus vers Luang Prabang. De là redescendre doucement par la route vers le sud Laos Vang Vieng...Vientiane... Champasak et poste frontière de Dom Kralor pour entrer au Cambodge à Voen kham.
PL Placebo57 Regular ·
Bonjour à tous

Finalement, je vais probablement changer un peu mon itinéraire et l'inverser, ce qui donne le trajet suivant :

Paris - Santiago - Punta Arenas : 14/2 Ensuite je fais en terrestre ou partie aérienne Punta Arenas - Bariloche - Buenos Aires - Iguazu - Salta - Calama - La Paz - Lima en 4 mois Lima - via Santiago - Ile de Pâques : 15/6 Ile de Pâques - Papeete : 19/6 Papeete - stop à Sidney - Brisbane: 10/7 Brisbane vers Cairns en terrestre Cairns - Alice Springs : date à définir Alice Springs vers Darwin en terreste Darwin - Bali : 10/9 Jakarta - Katmandu : 8/10 Katmandu - Birmanie : 2/11 Birmanie - Thailande : 30/11 Là, j'ai 2 mois 1/2 (décembre, janvier et mi février) pour faire Vietnam Cambodge Laos et un peu la Thailande Thailande - Paris : 13/2

Voilà. Qu'en pensez vous par rapport à votre expérience?

Je pense qu'octobre est aussi une bonne période pour le trek au Népal, n'est ce pas ? Enfin, pour l'Asie du Sud Est je crois qu'il fera moins chaud en décembre janvier qu'en mars - avril.

Merci encore

Laurent
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Pour le planning ça me paraît vraiment très bien en particulier pour l'Amérique du sud, ( dans l'ordre Argentine/ Chili sud Brésil, Bolivie puis Pérou) L'asie du sud est( Thaïlande Cambodge Laos) également pour le Népal et la Birmanie. Pour l'Indonésie ça devrait aller mais je n'y suis jamais allé à cette période..l'Australie je ne connais pas. Octobre et Novembre sont les meilleurs mois pour les treks au Népal. L'idéal étant fin Octobre mi novembre du fait de fin de moussons qui trainent parfois en Octobre mais lors d'un voyage autour du monde on ne peut pas optimiser sur chaque pays c'est évident. Dans certains coins du Népal comme le Mustang( surtout) ou le Dolpo on peut même faire des treks pendant la période de mousson car c'est très sec :les vents de mousson ne franchissent pas les massifs des Annapurnas et Dhaulagiri.

Similar discussions

You might also like