Itinéraire de 15 jours à Cuba en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MS
Bonjour à tous,

Comme le nom du post l'indique, je pars 15 jours à Cuba avec l'une de mes amies à la fin du mois de juillet. Nous partons dans le but de rencontrer les cubains et de découvrir leur culture, c''est pourquoi nous avons privilégié les hébergements en casas particulares (à l'exception de trois nuits : celle de notre arrivée et deux à Santiago de Cuba où nous serons lors du carnaval et où nous craignons de nous retrouver sans solution de repli si notre chambre n'est finalement pas disponible).

Grâce à quelques conseils glanés sur ce forum ainsi que sur les guides du Routard et de Lonely Planet, nous avons préparé l'itinéraire suivant et nous souhaitons avoir votre avis et/ou des conseils. Nous précisons que nous voyagerons uniquement en bus (sauf pour le trajet Santiago de Cuba - La Havane que nous ferons en avion).Arrivée le 15 juillet à 18h50 à La Havane où nous pensons rester trois nuits (dont la première à l'hôtel) donc deux jours complets et une demi-journée à une journée complète de plus selon les horaires de Viazul (nous avons crû comprendre que les horaires d'été paraîtraient en mai)

Deux jours (18 et 19 juillet) à Viñales

Un jour et demi / deux jours (toujours selon les horaires de bus) à Cienfuegos

Deux à trois jours à Trinidad

Une journée + soirée à Santa Clara

Nuit dans le bus en direction de Santiago de Cuba

Deux jours (25 et 26 juillet) à Santiago de Cuba (où nous dormirons à l'hôtel)

Trajet en avion jusqu'à La Havane (connaissez-vous une autre compagnie que la Cubana de aviación, qui propose un trajet le 27 juillet au matin mais ne trouve pas les tarifs sur son site pour l'instant ?) puis bus jusqu'à Varadero

Un jour et demi (27 et 28 juillet) à Varadero (souvent décrié mais il nous a semblé lire que certains avaient trouvé dans le villages des coins moins touristiques et on n'est pas contre une petite journée farniente après le carnaval)

Dernier jour à La Havane avant de prendre l'avion en début de soiréeCela vous semble-t-il réalisable et cohérent ? Y a-t-il des lieux que l'on a négligé au profit d'autres moins intéressants ? Nous regrettons de ne pouvoir nous rendre à Baracoa mais le temps ne nous le permet pas...

Merci à tous pour vos conseils et votre expérience !
DU Dupont11 Veteran ·
Projet correct que je nuancerai : le Trinidad qui intéresse les touristes , c'est tout petit ! en 2 heures , c'est visité . Donc une journée maximum histoire de flâner . Cela vous libère 2 jours : peut-être 1 dans la région de Viñales et 1 de plus à Santiago ( carnaval ) ou à Varadero pour la plage .
MS Msbjorn ·
Projet correct que je nuancerai : le Trinidad qui intéresse les touristes , c'est tout petit ! en 2 heures , c'est visité . Donc une journée maximum histoire de flâner . Cela vous libère 2 jours : peut-être 1 dans la région de Viñales et 1 de plus à Santiago ( carnaval ) ou à Varadero pour la plage .

Merci pour votre réponse. En fait nous arriverions à 18h à Trinidad selon les horaires actuelles de Viazul et nous repartirions tôt le matin vers Santa Clara donc nous ne passerions vraiment que deux jours à Trinidad. Voilà le programme que nous avions prévu : visite de Trinidad dans la matinée, après-midi plage et randonnée dans la Valle de los Ingenios le lendemain. Cela vaut-il le coup ?
AL Alaingibert Regular ·
bonjour,

nous envisageons aussi cuba pour juillet mais 2016 !!!

aurais tu des tuyaux à nous donner concernant l'hébergement ? sachant que nous sommes deux adultes et deux enfants

merci !

Bonjour à tous,

Comme le nom du post l'indique, je pars 15 jours à Cuba avec l'une de mes amies à la fin du mois de juillet. Nous partons dans le but de rencontrer les cubains et de découvrir leur culture, c''est pourquoi nous avons privilégié les hébergements en casas particulares (à l'exception de trois nuits : celle de notre arrivée et deux à Santiago de Cuba où nous serons lors du carnaval et où nous craignons de nous retrouver sans solution de repli si notre chambre n'est finalement pas disponible).

Grâce à quelques conseils glanés sur ce forum ainsi que sur les guides du Routard et de Lonely Planet, nous avons préparé l'itinéraire suivant et nous souhaitons avoir votre avis et/ou des conseils. Nous précisons que nous voyagerons uniquement en bus (sauf pour le trajet Santiago de Cuba - La Havane que nous ferons en avion).Arrivée le 15 juillet à 18h50 à La Havane où nous pensons rester trois nuits (dont la première à l'hôtel) donc deux jours complets et une demi-journée à une journée complète de plus selon les horaires de Viazul (nous avons crû comprendre que les horaires d'été paraîtraient en mai)

Deux jours (18 et 19 juillet) à Viñales

Un jour et demi / deux jours (toujours selon les horaires de bus) à Cienfuegos

Deux à trois jours à Trinidad

Une journée + soirée à Santa Clara

Nuit dans le bus en direction de Santiago de Cuba

Deux jours (25 et 26 juillet) à Santiago de Cuba (où nous dormirons à l'hôtel)

Trajet en avion jusqu'à La Havane (connaissez-vous une autre compagnie que la Cubana de aviación, qui propose un trajet le 27 juillet au matin mais ne trouve pas les tarifs sur son site pour l'instant ?) puis bus jusqu'à Varadero

Un jour et demi (27 et 28 juillet) à Varadero (souvent décrié mais il nous a semblé lire que certains avaient trouvé dans le villages des coins moins touristiques et on n'est pas contre une petite journée farniente après le carnaval)

Dernier jour à La Havane avant de prendre l'avion en début de soiréeCela vous semble-t-il réalisable et cohérent ? Y a-t-il des lieux que l'on a négligé au profit d'autres moins intéressants ? Nous regrettons de ne pouvoir nous rendre à Baracoa mais le temps ne nous le permet pas...

Merci à tous pour vos conseils et votre expérience !
MS Msbjorn ·
Bonjour Alaingibert ! Je pars à Cuba pour la toute première fois et suis donc assez novice en la matière ! Mon amie et moi avons opté pour les maisons d'hôte parce que nous parlons toutes deux espagnol et que l'on veut discuter avec les cubains, on n'a pas encore bouclé toutes nos nuits car certains se sont désistés. On a choisi l'hôtel pour le premier soir afin de ne pas avoir trop de difficultés pour trouver une maison le soir-même et de même à Santiago par on avait peur que ce soit très demandé pendant le carnaval. On va aussi passer deux nuits dans le bus (pas sûre que ce soit l'idéal pour une famille, selon l'âge des enfants !). Je pourrai certainement t'en dire plus à notre retour mais tout dépend du type de voyage que tu souhaites faire ! L'une de mes collègues part aussi en famille et ils ont choisi l'hôtel pour plus de confort et pour que leur fille puisse profiter des activités proposées à l'hôtel après avoir vadrouillé avec eux en voiture de location, c'est encore des choix différents ! A bientôt !
AL Alaingibert Regular ·
merci !

nous débutons tout juste. disons que nous nous aimons l'aventure mais un minimum d'organisation surtout avec 2 enfants. j'ai vu que vous aviez des maisons d'hote, comment les trouver ? y'a t'il un organisme serieux ? j'avais dans l'idée que comme c'était cuba les prix étaient plus qu'abordable, est ce vraiment le cas ? en fait je cherche un compromis entre des hôtel et des maisons d'hôte

concernant le transport dans l'ile, comment vous organisez vous ?

Bonjour Alaingibert ! Je pars à Cuba pour la toute première fois et suis donc assez novice en la matière ! Mon amie et moi avons opté pour les maisons d'hôte parce que nous parlons toutes deux espagnol et que l'on veut discuter avec les cubains, on n'a pas encore bouclé toutes nos nuits car certains se sont désistés. On a choisi l'hôtel pour le premier soir afin de ne pas avoir trop de difficultés pour trouver une maison le soir-même et de même à Santiago par on avait peur que ce soit très demandé pendant le carnaval. On va aussi passer deux nuits dans le bus (pas sûre que ce soit l'idéal pour une famille, selon l'âge des enfants !). Je pourrai certainement t'en dire plus à notre retour mais tout dépend du type de voyage que tu souhaites faire ! L'une de mes collègues part aussi en famille et ils ont choisi l'hôtel pour plus de confort et pour que leur fille puisse profiter des activités proposées à l'hôtel après avoir vadrouillé avec eux en voiture de location, c'est encore des choix différents ! A bientôt !
MS Msbjorn ·
On peut trouver des adresses de maisons d'hôtes (ou casas particulares) dans des guides comme Le Routard ou le Lonely Planet, ce forum grouille d'adresses quand on farfouille un peu. Je ne suis pas passée par un organisme et n'ai pas encore trouvé de maisons pour toutes les nuits. Une fois encore, tant que je n'y suis pas allée, je ne peux pas vous dire si ces hôtes sont sérieux. Pour l'instant nous avons trouvé des chambres (pour deux personnes) entre 20 et 30 CUC la nuit dans les casas particulares. Pour les trajets, nous avons choisi de voyager en bus (avec la compagnie Viazul, souvent conseillée sur ce forum). Vous pouvez consulté les différents prix de la compagnie sur leur site Internet.

Pour ce qui est des tarifs, là encore, c'est mon premier grand voyage et je n'ai donc aucun élément de comparaison. Cependant, j'ai lu plusieurs fois sur le net que cuba était l'une des destinations les plus chères d'Amérique Latine. Pour vous faire une idée, je vous invite à consulter les carnets de voyage disponibles sur ce site afin de vous faire une idée du budget à prévoir.

Je suis désolée, je n'ai pas l'impression de vous être très utile mais je pense que vous trouverez sur ce forum beaucoup d'informations utiles à condition d'avoir un peu de temps devant vous.

Bonne soirée !
PI Pierre8313 Regular ·
Bonjour

je pense que ton itineraire est trop dense pour 15 jours. Tu peux aller voir sur http://cubacubavoyage.blogspot.fr/...e-deux-semaines.html pour te donner une idée de se que l'on peut faire en deux semaines. Sur cette durée il vaut mieux se limiter à La Havane, Trinidad et Vinales car Cuba est une île qui vaut aussi beaucoup pour l'ambiance, les rencontres... là tu ne va pas arrêter de courrir et tu va passer à côté de beaucoup de choses. Pour moi l'Oriente est un autre voyage sauf si l'on part pour au moins 3 semaines. Pierre
MS Msbjorn ·
Merci pour ton commentaire, Pierre. Malheureusement, je ne vois ton message qu'aujourd'hui (j'ai un peu de mal à lire mes mails avec attention) et nous avons réserve la plupart des étapes. C'est vrai que cela risque d'être sportif, on annulera peut-être en cours de route. Comme je l'ai expliqué, c'est notre premier "grand voyage" et nous avions envie de découvrir un maximum de choses. Santiago est peut-être une folie de trop... On fera un carnet de voyage à notre retour et ce sera peut-être l'occasion de programmer d'autres voyages plus tranquilles, à Cuba ou ailleurs ! Merci encore.
JI Jiminijou ·
Cuba n'est pas une destination cher si vous vous logez en casa, ce qui est élevé c'est l'avion.

Pour les casa , ne vous inquiétez pas vous en trouverez dans chaque ville à votre arrivée, il y en a beaucoup plus que de demande.

Si pour vous rassurer vous souhaitez réserver un seul site est référencé par les guides de tourisme www.particuba.net. Par contre ne passer pas par ces blogs soit disant sans but lucratif que l'on trouve en nombre sur le net, vus risquez d'avoir de belles désillusions.

Pour le prix en direct sur place en province vous ne devez pas dépasser 20 cuc la nuit, à La Havane comptez 25 cuc par internet ajouter 25% au prix (la commission) le petit déjeuner 3 cuc le repas 8 cuc eau mineral 0.70 cuc boissons 1 cuc
CE CeciliaGO Veteran ·
Salut Marie,

Maintenant que votre voyage est passé, serait-il possible de nous faire un retour? Finalement c'était trop d'étapes? Qu'avez vous pensez de vos durées de séjours par ville? Je prévois un itinéraire dans le style (sans Santiago) en janvier.

Merci par avance!
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
MS Msbjorn ·
Bonjour Cécilia !

Je n'ai pas le temps de faire un récit détaillé de mon voyage en ce moment mais je peux vous répondre brièvement. Nous sommes toutes les deux revenues ravies de notre séjour. Le temps passé dans les villes nous a permis de ne pas nous lasser ni nous ennuyer. Si vous avez le temps, vous pourrez peut-être passer un jour ou deux de plus à La Havane (on s'est beaucoup promené et on a fait peut de musées - seulement celui de l'art contemporain cubain, qui vaut le détour !). Nous avons été surprises par des orages à Viñales ce qui nous a permis de faire seulement une des deux randonnées prévues dans les vallées (vous n'aurez probablement pas ce problème en janvier, je pense qu'il y a de quoi faire en rando pédestres ou équestres donc si cela vous plaît pourquoi ne pas y prévoir un jour de plus), nous étions cependant logées dans une excellente casa que je vous recommande (je vous enverrai les coordonnées en message privé si cela vous intéresse). Cienfuegos est à voir mais il n'y a pas grand chose à faire dans la ville même : une après-midi et une soirée suffisent (sauf si vous envisagez d'aller à la cascade El Nicho ou bien si vous voulez visiter les environs en voiture ou taxi). Les deux jours à Trinidad ont été l'occasion de visiter la ville pendant une matinée, d'aller à la plage Ancon l'après-midi (si vous êtes friands de plongée, préférez la petite plage qu'il y a juste avant, elle est conseillée par le Lonely pour cette activité et des amis nous l'ont confirmé) puis de faire une rando équestre dans la Valle de Los Ingenios le lendemain (en janvier, on doit pouvoir la faire à pieds sans souffrir trop de la chaleur). Une journée ou une demi-journée à Santa Clara suffit amplement (mais à ne pas "zapper" pour autant car le mausolée du Che est très intéressant). Nous aurions aimé passer plus de temps à Santiago (nous étions pendant le carnaval, en même temps que le jour de la "Rebeldía Nacional" et certains musées que nous aurions aimé visiter étaient fermés, la ville est cependant très agréable). Les deux jours (plutôt 1 jour et demi en temps effectif) passés à Varadero ont été suffisant pour se reposer à la plage (vraiment magnifique) et parcourir un marché artisanal. Là encore, nous étions logés à 5 km de Varadero, à Santa Marta, dans une casa de très bonne qualité.

J'espère avoir répondu à vos questions !

J'espère avoir
CE CeciliaGO Veteran ·
Marie,

Vous m'avez déjà fait un super résumé : merci beaucoup! ça permet de m'aider plus pour nos étapes! :D Je veux bien vos bonnes adresses par MP lorsque vous aurez le temps...Pas d'urgence! Encore merci!
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr

Similar discussions

You might also like