Itinéraire de 15 jours en Syrie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

J'envisage de partir 15 jours (du 1 au 15 nov 2009) en Syrie pour découvrir ce pays. J'ai commencé à faire un itinéraire mais j'aimerais avoir votre avis pour me dire si je suis trop utopique par rapport à la durée de chacune des visites :

J'ai détaillé chacun des grosses étapes. Maintenant, il se peut que certaines destinations ne soient pas très interessantes. Pourriez vous me les avertir dans ce cas ?

Sinon, je compte partir tout seul la bas. Je précise je suis un Français de 28 ans, brun aux yeux marrons, français de base koi :) Je me demande si c'est dangereux de partir seul la bas ? et si les occidentaux sont bien perçu en Syrie ?

Arrivée à Damas

* Damas : 2 jours - -- Le souk Al-Bzouriyeh La mosquée des Omeyyades Bas as-Salam Le palais d'Azem Le Hammam Nour ed-Din Le khan Assas Pacha La beit Nizam Le Musée archéologique national Balade au mont Kassioun

* Les environs de Damas : 1 jour - -- Seydana et Maloula La source d'Aïn-Fidjé

* Le Hauran : 2 jours - -- Shahba, ville romaine Qanawat et ses temples du 3ième siècle Bosra Le thêatre de Bosra Seydnaya Le monastère de Marmousa. Dormir au monastère de Mar Musa (vue exceptionnelle)

* La route du désert : 1, 5 jours - -- Palmyre (Tadmor) La réserve de Talila

* La vallée de l'Euphrate - -- L'Euphrate Rassafé Raqqa Deiz-ez-Zor Doura-Europos Mari

* Alep : 2 jours - - Les souks La citadelle Le musée des Arts et Traditions populaires Balade vers le Bab en-Nasr Le musée d'Idlib

* La région d'Alep : 1 jour - -- St Siméon Maarat-el-Noman et son musée archéologique Les villes mortes : Sergilla, Al-Bara, Ebla Aïn-Darah

* Le littoral méditerranéen : 1 jour - -- Tartous et l'île d'Arouad L'île d'Arwad Le château d'Al-Marqab Lattaquié Ugarit Le Château de Saladin

* La vallée de l'Oronte : 1 jour - -- Homs - le krak des chevaliers Safita et le Castel Blanc des Templiers Hama Apamée

Retour à Damas pour aéroport
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques tentatives de réponses.

« Je précise je suis un Français de 28 ans, brun aux yeux marrons, français de base koi :) Je me demande si c'est dangereux de partir seul la bas ? et si les occidentaux sont bien perçu en Syrie ? »

Quelle que soit la couleur des yeux et votre âge, vous ne devez pas craindre un voyage, en solo, en Syrie. Etre français ne change pas non plus le donne.

Les syriens, comme l’immense majorité des moyen-orientaux font bien le distinguo entre les occidentaux et les gouvernements de ces mêmes citoyens.

Si, comme il se doit, vous êtes respectueux des gens et que vous vous comportez comme on peut l’attendre d’une personne qui visite un pays étranger, vous ne devez rien craindre de fâcheux.

Pour le programme, vous allez peut-être me contredire, j’ai l’impression que vous avez repris le programme d’un troupeau ou alors que vous avez copié la sommaire d’un guide papier.

Je m’explique.

Même si la Syrie possède un bon réseau de transports publics (avec quelques bémols pour les villes mortes) et qu’il y a toujours moyen d’affréter un véhicule, ils ne sont malgré tout pas des tapis volants.

Plusieurs de vos projets d’étapes sont un exemple frappant comme la côte, les alentours d’Alep ou l’Oronte.

Etant donné que vous ne donnez pas d’idée de temps pour d’autres et qu’il faut aussi vous déplacer ( !), votre programme est trop chargé.

Si vous visitez au pas de charge et de manière succincte, à l’image des troupeaux, cela se fait (d’ailleurs, ils le font) mais si vous avez l’habitude de prendre votre temps et de ne pas sprinter, cela va vite être frustrant et de toute façon, trop chargé. Voir et découvrir ne sont nullement des synonymes.

Le principe de votre circuit est logique et tient tout à fait la route mais le (trop) grand nombre de sites et endroits à visiter rend le programme (trop) lourd.

L’itinéraire n’est pas à revoir mais vous devez élaguez les sites en fonction de vos envies. Ce que vous aurez choisi d’aller visiter sera très bien et ce que vous n’aurez pu avoir le sera pour une prochaine fois… Inch’allah…

Michel
SO Soony ·
Tout d'abord merci d'avoir répondu.

Pour mon itinéraire, je voudrais vous répondre qu'il n'est pas déterminé et qu'il est vrai qu'il a été repris de part et d'autres de bouquins touristiques mais également de discussions de forums... J'ai donc tout repris pour avoir l'ensemble des sites touristiques et j'admets sur le fait qu'il semble assez chargé.

Et c'est la raison pour laquelle je le met sur ce forum pour avoir un avis comme vous le faites. Ca sera la première fois que j'irais en Syrie. Je ne connais pratiquement rien de ce pays, et surtout le temps de visite de chacune des étapes, et les sites les plus attirants.

Ce que j'attends, c'est que justement vous me disiez ce que je peux zapper, ceux qu'il faut absolument découvrir !!! Ce que j'attends de mon voyage, c'est de découvrir ce pays, les habitants, leur culture, choses que je ne retrouverais pas forcèment dans les sites les plus touristiques. Je souhaite découvrir la Syrie locale :) Je partirais avec mon Canon 40d pour prendre des photos :)

Pourriez vous me dire quelles étapes je pourrais enlever dans mon itinéraire, et placer des étoiles pour montrer l'importance ?

Merci
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Ce qu’il faut zapper et ce qu’il faut absolument découvrir varie d’une personne à l’autre.

Comme je vous l’ai indiqué, l’itinéraire ne pose pas problème mais les différents sites sont trop nombreux. Ce n’est pas le cas dans les cités mais bien « en dehors »

Que vous soyez ou non « branché » châteaux, visiter (en plus du Krak) Saône et/ou Marqab est pertinent. Saône étant véritablement majestueux.

Sans être nécessairement féru d’archéologie, Apamée est très sympa et localisé dans un beau coin. Se promener à Saint-Siméon est apaisant (sans connotations bigotes)

L’Euphrate mérite tout à fait de s’y attarder

Bosra (et pas que le théâtre) mérite une visite.

Rallier Lattaquié par train depuis Alep, quitte à zapper Ugarit, est un trajet très agréable…même si votre unique expérience des trains remonte au Marklin de votre enfance…

Bref, vous l’avez compris, voyez au fur et à mesure, en fonction de vos intérêts et de votre ressenti.

Gardez votre programme initial uniquement comme trame sans vous focaliser sur des lieux précis.

Je suis désolé de ne pas être plus prolixe mais je me refuse à vous donner des endroits à absolument visiter.

Vous connaissez les grands classiques et verrez en fonction des événements où aller digresser. Contrairement à ce qu’on lit parfois, on ne perd pas de temps à circuler en Syrie en transports en commun mais il est vrai que l’on monte dans un véhicule à quatre roues (en théorie) et pas sur un tapis volant…

La Syrie est indiscutablement le pays arabe par excellence. Pour le voyageur, elle concentre à la fois des sites d’exception et des villes majestueuses. Le tout avec une population charmante et agréable.

Allez-y sans apriori et improvisez.

C’est encore ce qui est le plus agréable à faire.

Bon voyage, vous ne le regretterez pas.

Michel
PH Phil544 Regular ·
Bonjour,

Votre itineraire est trees charge et realisable seulementsi vous avez votre vehicule et meme avec cela, la journee sur le littoral me parait tres difficilement tenable.

Un conseil: prenez un peu plus votre temps et ne stressez pas pour tout voir. Vous avez tout le reste de l annee pour ca... Ne loupez pas les inloupables (Damas, Alepm Palmyre, Krak, etc...) et ajoutez les choses selon vos centres dinterets.

Bon voyage

Come
HY Hyksos ·
Bonjour,

La Syrie est une destination merveilleuse, et il est possible d'en faire une visite assez complète en 15 jours. J'ai consacré une rubrique détaillé de mon site à mon voyage de 2005, de la même durée que le vôtre. j'espère que vous y trouverez des éléments utiles! http://web.me.com/florian.ih/Site/Syrie.html A votre disposition, FIH
TI Tipote ·
Bonjour,

je commence à travailler sur un voyage en individuels (couple) en Syrie pour avril.

Nosu souhaiterions louer une voiture (faut-il un chauffeur ?) et avez-vous des adresses ?

Faut-il passer plus de temps à Damas ou à Alep ?

Je précise : âge : 56/60. Intérêts : archéologie (je suis des cours d'Arts Islamiques au Louvre), mais aussi les gens, les souks, les paysages. Nous ne voulons pas courir et d'expérience i l n'y a rie nde plus détestable que de devoir se hâter, c'est une des raisons pour laquelle nosu ne voyageons jamais en groupe.

Toutes vos infos sont les bienvenues. J'ai pris comme trame une proposition d'un de mes profs du Louvre qui propose un circuit en mai de 13 jours mais en groupe donc pas pour nous.

amitiés voyageuses

Similar discussions

You might also like