Itinéraire 15 jours entiers en Égypte à l'automne (Le Caire, Alexandrie, Louxor...)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XE
Bonjour à tous, Je suis en train d'organiser un itinéraire pour notre séjour (mon mari et moi) en Egypte pendant deux semaines en octobre prochain. Nous aurons 15 "vrais" jours sur place et j'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'itinéraire que j'envisage pour notre séjour et peut-être les réponses aux questions que je me pose 🙂

Jour 1 (dimanche 18 octobre) : arrivée très matinale au Caire à 1h30. Nous comptons prendre un train dans la matinée pour nous rendre à Alexandrie. Jour 2 : matinée et déjeuner à Alexandrie. Train en début d'après-midi pour retourner au Caire et y prendre le train de nuit pour Louxor Jour 3 : arrivée matinale à Louxor. Vallée des Artisans, vallée des Nobles et Medinet Habou avec le guide conseillé par Brigitte s'il est disponible Jour 4 : avec ce même guide, visite de Abydos et Dendara Jour 5 : survol en montgolfière tôt le matin. Visite du temple de Karnak Jour 6 : train dans la matinée pour aller à Assouan. Iles Elephantine et Kitchener. Souk Jour 7 : Temple de Philae et Musée de la Nubie Jour 8 : transfert pour Abu Simbel et hôtel sur place Jour 9 : visite du temple avant l'arrivée des groupes. Retour sur Assouan dans la journée. Début de la croisière pour descendre le Nil en direction de Louxor Jour 10 : croisière Jour 11 : croisière Jour 12 : croisière jusqu'à Esna et transfert à Louxor (si felouque si j'ai bien compris) ou jusqu'à Louxor (si dahabiyya si j'ai vraiment bien compris ?!) Jour 13 : Vallée des Rois, musée de Louxor. Temple de Louxor la nuit Jour 14 : avion pour Le Caire dans la matinée. Jour 15 (01/11) : Le Caire 02/11 : décollage pour Paris via Rome à 4h30 du matin

Quelques interrogations : - j'ai souvent lu qu'il n'était pas tellement plus cher de prendre un avion pour le trajet Le Caire/Louxor plutôt que le train de nuit, pour un gain de temps non négligeable. Toutefois, je trouve difficilement des billets à moins 120/150 euros pour l'avion. Je m'y prends trop tôt ? - j'ai regardé pour faire des simulations de réservations de train sur le site de National Egyptian Railways ; or même à des dates proches (courant mars par exemple), impossible de réserver. Une astuce pour m'aider à réserver ? - les transferts pour Abu Simbel depuis Assouan se font-ils en convoi ? ou peut-on partir en milieu de journée en voiture individuelle avec chauffeur ? - pour la croisière, je suis en contact avec une agence locale à Assouan (sur felouque) et attends une réponse de l'agence conseillée par Brigitte. J'ai parfois lu que le dimanche était le jour privilégié pour les départs en croisière. Si je m'en tiens à mon itinéraire, le jour 9, début de la croisière, tombe le lundi 26. Vaudrait-il mieux que nous enlevions un jour à Louxor (le 4e ou 5e par exemple) pour le positionner avant notre retour sur le Caire afin de pouvoir commencer la croisière le dimanche 25 ? - autre question sur les croisières : est-il possible de naviguer du temple d'Abu Simbel à Assouan ? (hors gros bateau de croisière) - si nous devions faire un spectacle de sons et lumières, lequel devrions-nous privilégier ? Je garde un souvenir très mitigé de celui de Karnak auquel j'avais assisté en 1999 Dernière précision : ayant séjourné au Caire en octobre 2010, nous prévoyons de n'y rester que peu de temps, le temps justement de retourner aux pyramides de Gizeh, Saqqarah et au mastaba de Tî Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés et critiques !
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des trains de jour et de nuit bon marche (places assises 1ere calsse) pour Luxor. J'ai bel et bien reserve sur le site web. Mais pour les trains couchette de luxe, ce n'est pas le meme site, je crois. Pour les vols, je ne pense pas qu'il y ait des prix beaucoup plus bas pour les etrangers. Saqqara, oui, vraiment un must, 3 heures sur place. Vous pouvez aussi aller a Dahshur a cote.
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Pierre, Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais revérifier pour acheter des billets de train. Nous étions allés à Dashur en 2010. Cette année, juste Gizeh et Saqqarah 🙂
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Coucou Anne, comme on se retrouve... 🙂 Ton post m’intéresse car nous prévoyons d'aller en Egypte à la fin de l'année 😎.

Je vois que tu prévois d'y aller sans agence locale juste avec un guide par endroit. As-tu déjà voyagé de cette manière en 2010?

J'ai demandé des devis à deux agences, et je suis vraiment étonnée de la réponse de l'une d'elle lorsque j'ai dis que je ne voulais pas de guide avec nous en permanence, juste une voiture et chauffeur. Voici ce qu'elle m'a répondu: "On ne peut pas faire des visites sans guide selon le ministère de tourisme en Egypte.On ne peut pas faire des visites sans guide... la police de tourisme ne donne pas des permissions..."

A priori, il est difficile de voyager en Egypte en étant totalement autonome car il est fortement déconseillé de louer une voiture comme on peut le faire dans d'autres pays. J'ai vu que tu allais utiliser les services d'un guide à Louxor et pour les autres endroits, comment vas tu faire?

Bon, je sais, je ne répond pas à ts questions, au contraire c'est moi qui t'en pose, c'est pas cool mais je ne sais pas trop comment procéder pour ce pays 🙁 !
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Je reviens d'Egypte pour 15 jours, transports en commun, aucun guide, aucun tour organisé. C'est vrai qu'il y a peu de visiteurs indépendants.
Merci Pierre, en effet, j'ai l'impression que ce pays ne se découvre guère seul. Les transports en commun sont donc faciles d'utilisation? Mais vu que nous n'aurons que 8 jours sur place, je souhaitais avoir une voiture avec chauffeur pour gagner du temps 🙂.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Le Caire et environs, minimum 3 jours. Luxor, minimum 2 jours.
Le Caire et environs, minimum 3 jours. Luxor, minimum 2 jours.

Oui, je suis bien consciente que si l'on veut apprécier les lieux... il faut du temps 😉. Je ne vais pas polluer plus le post d'Anne avec mes questions, je vais en ouvrir un de mon côté 🙂
XE Xeta Veteran ·
Je ne vais pas polluer plus le post d'Anne avec mes questions, je vais en ouvrir un de mon côté 🙂

Mais non Isabelle ! Aucun souci 🙂 Je suis chez des amis aujourd'hui et demain ; je n'ai pas trop de temps mais samedi je réponds à tes posts !
Merci 😊
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Isabelle , je peux répondre à tes questions si tu vas du côté du Caire et dans la haute Vallée du Nil ( Luxor et Assouan ), pas à la Mer rouge : je ne connais quasi pas . En effet, depuis 2004, nous partons chaque hiver une ou 2 semaines là bas, pas en voyage organisé donc en individuel et un guide à l'occasion ...

Un 1er conseil : abandonne l'idée de suivre l'agence qui te dit : " On ne peut pas faire des visites sans guide selon le ministère de tourisme en Egypte. On ne peut pas faire des visites sans guide... la police de tourisme ne donne pas des permissions…" . C'est totalement faux et ils essaient ! Tu dis : " il est difficile de voyager en Egypte en étant totalement autonome " : ben non , tu choisis 1 ou 2 hôtels et tu rayonnes ; certains sites demandent un guide en + , pour une meilleure compréhension .

J'explique : il est vrai qu' il est totalement déconseillé de louer et conduire une voiture là bas . Comment faire : au Caire et dans les nomes ( = provinces, agglomération et 'banlieue ') de villes comme Luxor , …), tu prendras un taxi pour gagner du temps . Le chauffeur n'étant pas un guide, il faudra préparer un minimum . Pour passer d'une ville à l'autre, aller à Abydos ou à Abu Simbel , il faut réserver la veille un véhicule autorisé avec chauffeur, bien sûr, ( si guide, il aura un chauffeur ) et lui donner des photocopies des passeports pour qu'il demande à la police l'autorisation de vous transporter, A et R, car check points le long du trajet .

Il y a des parties du pays déconseillées mais en 1 semaine, tu ne vas pas y aller : la Moyenne Egypte, par ex . Il faut la traverser pour aller du Caire à Luxor : le mieux est en train ou en avion …

Pour certains endroits , c'est très utile d'avoir un guide : par ex. , la Vallée des Nobles, Rive Ouest, Abydos , … Pas nécessaire à Abu Simbel . Lis les nombreux posts sur le forum !

Bonne réflexion et bonne soirée !
Brigitte
Bonjour Brigitte, Merci beaucoup pour tes réponses 🙂. J'ai déjà pas mal regardé le forum mais justement je n'arrive pas trop à imaginer ce voyage 🤪.

Lorsqu'on voyage, soit nous louons une voiture, les hôtels et préparons bien notre circuit avant. Soit si c'est compliqué de conduire (Egypte) ou interdit (Vietnam), nous utilisons une agence locale qui s'occupe de nous fournir une voiture avec chauffeur, bien sur, elle réserve les hôtels ainsi que les activités (il faut bien les faire travailler un peu 😉). Mais ce n'est pas dans notre habitude de voyager en mode "routard" en ayant pas vraiment toutes les données en main avant de partir, c'est pourquoi, je m'étais tournée vers des agences locales.

Je me doutais bien que la réponse de l'agence n'étais pas très plausible. De ce fait, je lui ai signifié qu'on ne pourrait pas travailler ensemble. J'attends un devis de la deuxième agence contactée qui n'a pas émis de problème lorsque je lui ai demandé juste une voiture avec chauffeur sans guide.

Pour passer d'une ville à l'autre, aller à Abydos ou à Abu Simbel, il faut réserver la veille un véhicule autorisé avec chauffeur...

Ne connaissant pas du tout le pays, ne parlant pas arabe, ça me semble vraiment compliqué de réserver une voiture avec chauffeur pour le lendemain 🙁, je ne suis pas du tout à l'aise avec ça, j'aime bien que ce soit planifié à l'avance.

Dans l'idéal, je souhaiterais avoir un chauffeur au Caire, un autre à Assouan jusqu'à Louxor.

Le chauffeur n'étant pas un guide, il faudra préparer un minimum.

Pas de problème, j'ai presque un an devant moi 😉

Pour les guides, par contre, j'imaginais en trouver sur place juste pour les sites importants.

Voilà où j'en suis de mes réflexions, bien sur j'ai déjà élaboré un itinéraire avec les visites prévues.

Bonne soirée
Pour le séjour et les visites à Louxor, et au Caire, pas besoin d'aucune avance ni organisation ni guide.
Je veux bien vous croire qu'il est facile d'organiser tout en dernière minute mais pour ça il faut avoir du temps 😉... plus tard, je pense que nous voyagerons différemment 🙂.
Bonjour !

Entièrement d'accord mais ...

Je réponds en même temps à Isabelle : un voyage en Egypte ne s'organise pas en tranches d'heures précises, de minutes et de visites mais il faudra toujours improviser par moment !!! Cela fait le charme et la différence du pays et quelqu'un trouvera toujours le moyen d'arranger les choses : c'est l'occasion de découvertes imprévues !

D'abord au sujet des taxis ou autres véhicules : Il n'y a pas lieu de réserver d'avance un taxi , comme dans tout autre ville , ni au Caire, ni à Assouan , ni à Luxor ! Il y en a ( limite ) plus que de touristes, ce sont eux qui viendront vous solliciter au passage dans la rue . Si, le 1er jour, un taxi vous a convenu ( prix cohérent et maintenu à l'arrivée , ponctualité si vous lui demandez de vous reprendre 1 heure après ou si vous lui demandez d'attendre , il attend ! ), alors le mieux est de le garder pour les autres jours ( échange de n° de portable) : il va chercher à vous faire plaisir car c'est son job ! La langue : il FAUT ( et il suffit) de parler et comprendre quelques mots d'anglais : très peu d'Egyptiens parlent le français , mis à part 3 mots comme ' france : beau pays ' et quelques expressions toutes faites ; pas besoin de parler arabe ... Pour aller entre villes proches , il faut le véhicule soit plus moderne et ait l'autorisation de quitter la ville - même ; de nouveau , pas besoin de réserver d'ici : dès l'arrivée , vous aurez des propositions ( d'autres taxis , de votre hôtel , ... ) Je ne vois à réserver que l'avion intérieur ou le train couchettes : d'Assouan à Luxor par ex, allez acheter vos tickets à la gare, la veille si vous êtes très consciencieuse .

Les guides : là je ne suis pas tout à fait du même avis car il y a guide et guide et le prix n'est pas ( du tout ) un critère . Prendre le 1er venu qui attend le client à l'entrée d'un site ne serait pas une bonne idée ; j'ai donné de nombreuses fois le contact de l'un, qui est excellent et , forcément très demandé . Il faut donc le contacter à l'avance , donner les dates prévues et il donnera ses possibilités . Sinon, j'en connais d'autres ...

Cependant , il ne faut pas prendre un guide du début à la fin : c'est selon ce que vous voulez visiter et, les 7 ou 8 premières années, nous nous sommes toujours débrouillés sans . Un guide vous indiquera des endroits dont on parle moins ou difficiles à appréhender par leur symboliques ... Si vous êtes vraiment très stressés, il vous pourra vous aider pour quelques conseils : se déplacer, trouver des restos mais ce n'est pas son vrai rôle .

Je crois que j'ai TOUT dit !!! Bonne journée .
Brigitte
AT Atila Globetrotter ·
Je voyage plus à ta manière et je pense également que tout s'organise facilement et rapidement sur place hormis quelques jours de croisières. 🙂

Pour Alexandrie, j'avais pris le train. Entre Louxor et Assouan aussi.

Louxor, à pied, en taxi.

Au Caire, taxi, métro et même bus public très folklo..

La Caire Louxor en avion..

Visite d'abydos en croisière d'une journée depuis Louxor.

Bon, ça ne date pas d'hier mais ça ne peut qu'être plus facile qu'il y a 20 ans.
Hello ! Juste ceci : je suis d'accord avec vous sur le fonds et nous voyageons là bas depuis 2004, de la même manière que vous évoquez . ... Il faut cependant être bien conscient que les 2 révolutions ( la1ère en 2011 ... ) et le manque crucial de touristes n'a pas amélioré les conditions de vie en Egypte ni l'économie ( ni les problèmes d'entretien courant des hôtels ) ou : y êtes- vous retourné récemment ?

Bref, ce n'est pas plus aisé cette année qu'en 2000 ...

Bonne journée .
Brigitte
AT Atila Globetrotter ·
Il faut cependant être bien conscient que les 2 révolutions (la1ère en 2011...

Oui je suis au courant. Il ne me serait d'ailleurs même pas venu à l'idée d'aller en Égypte pendant les périodes révolutionnaires.

Bref, ce n'est pas plus aisé cette année qu'en 2000...

Il suffit que cela soit pareil vu que ce n'était déjà pas compliqué. 😉 (pour un voyageur non novice comme le sont apparemment les intervenants sur ce topic)

Je suppose qu'en plus, il est aujourd'hui possible d'utiliser internet et un portable sur place ce qui n'existait pas hier et ce qui rend la vie du voyageur plus aisée ?

Faut juste savoir un peu discuter les prix et surtout les connaître pour que chaque partie ne soit pas lésée.

L'Égypte n'est pas une destination qui découvre le tourisme. Même si ce pays n'est certainement plus celui que j'ai connu dans les années 90-début 2000, il n'a pas été détruit par la guerre comme la Syrie ou l'Afghanistan. Il a connu le tourisme de masse. Il ne part ou ne repart pas de zéro. 🙂

les problèmes d'entretien courant des hôtels

Ce n'était déjà pas le point fort de ce pays autrefois. 😄
AT Atila Globetrotter ·
J'arrête là ma crise de Djalmite.

Mon intervention avait principalement pour but de rassurer sur la faisabilité de cette destination en individuel par des voyageurs de mon style. 🙂
PO Poste42 Veteran ·
Ce n'était déjà pas le point fort de ce pays autrefois.

Autrefois, c' était quand? Je ne suis pas du tout d' accord avec vous sur ce propos. Je suis allée 2 fois en Egypte avant la révolution, je n' ai pas du tout eu ce ressenti du moins à l' intérieur, les hôtels ( chambres, wc, restauration, couloirs etc.) étaient impeccables, d' ailleurs beaucoup de personnel pour le ménage. Pareil, je suis rentrée dans des pharmacies, des postes, des logements, rien à dire, sur les souks non plus. Quant à l' extérieur, c' est là qu' est le problème, la pollution au Caire, les huiles de vidanges, les animaux morts qui traînent, les eaux usées, les ordures ménagères. Mais là se n' est pas particulier à l' Egypte.
Oui, a part un assez moyen, les hotels tres bon marche ou je suis reste etaient propres et bein entrtetenus, comme le Dahab Hostel au Caire, le Triomphe a Alexandrie, le Canary a Hurghada et Modos Place sur la rive Ouest a Louxor (une super nouvelle adresse !).
Merci pour ton intervention et de me rassurer d'aller en Egypte en individuel 😉. C'est vrai que nous avons un peu de mal à être pris par la main mais l'imprévu n'est pas trop notre truc non plus 🤪.
AT Atila Globetrotter ·
Il suffit de lire mes interventions pour dater autrefois.
AT Atila Globetrotter ·
l'imprévu n'est pas trop notre truc non plus 🤪.

Tu ne réserves pas tes taxis en Europe ? C'est pareil pour l'Egypte. 😉
PO Poste42 Veteran ·
Ok, il y a 20 ans. la 1ère fois que j' y suis allée c' était en 2007, et je vous assure que les hôtels étaient impeccable.
AT Atila Globetrotter ·
Je suis ravie d'apprendre que l'hôtellerie s'est améliorée.

Je me souviens de magnifiques cafards au Sinai et de plus petits au Caire. S'ils ont disparu, personne ne les regrettera !

J'ai un peu fréquenté toute la gamme et, à part le bateau sur le Lac Nasser, aucun lieu ne m'a laissé d'impérissables souvenirs. Vieillot, service largement améliorable, chasse aux pourboires...

J'espère également que le contenu des assiettes est aujourd'hui mieux qu'hier.

Quant à l'hygiène, c'est le seul pays qui m'a valu un arrêt de travail au retour. Merci l'amibiase...

J'ai adoré l'Egypte pour ses monuments, le nil, les parties de backgammon, jeu extrêmement populaire là bas il y a 20 ans. . Pour l'intendance, j'ai fait avec mais ce n'était pas le point fort. Peut être le point le plus faible de tous les pays où je sois allée
PO Poste42 Veteran ·
En 2007, et 2009, l' hôtellerie que j' ai fréquenté était bonne, rien à dire. Je n' ai vu aucun cafard. J' étais satisfaite des repas. Nourriture correcte. Les pourboires, oui, il fallait en donner. Par contre j' ai un point commun avec vous, en 2009 à mon retour d' Egypte, j' ai eu aussi un congé maladie de 10 jours, mais ça n' était pas lié au manque d' hygiène.
Oui j'ai mangé régulièrement dans des restos populaires locaux, et rien à signaler.
XE Xeta Veteran ·
Coucou Anne, comme on se retrouve... 🙂 Ton post m’intéresse car nous prévoyons d'aller en Egypte à la fin de l'année 😎.

Je vois que tu prévois d'y aller sans agence locale juste avec un guide par endroit. As-tu déjà voyagé de cette manière en 2010?

Bonjour Isabelle, Eh oui, le monde des forumeurs est petit 😉 En 2010, nous avions passé un court séjour (4 jours sur place) au Caire. Nous avions réservé un hôtel proche des pyramides de Gizeh et y étions allés à pied. L'une des journées fut consacrée à la découverte de Saqqarah et Dachour avec les services d'un chauffeur réservé depuis la France. Nous avions passé une journée à visiter le Musée du Caire et le quartier copte et nous étions déplacés en taxi. Dernière journée, visite de la mosquée du sultan Hassan et balade en felouque, à nouveau totalement en individuel.

Tu vois, tout notre séjour a été organisé sans agence locale ; c'est vraiment faisable, ce que confirment d'ailleurs les intervenants de ce post.

J'ai demandé des devis à deux agences, et je suis vraiment étonnée de la réponse de l'une d'elle lorsque j'ai dis que je ne voulais pas de guide avec nous en permanence, juste une voiture et chauffeur. Voici ce qu'elle m'a répondu: "On ne peut pas faire des visites sans guide selon le ministère de tourisme en Egypte.On ne peut pas faire des visites sans guide... la police de tourisme ne donne pas des permissions..."

A priori, il est difficile de voyager en Egypte en étant totalement autonome car il est fortement déconseillé de louer une voiture comme on peut le faire dans d'autres pays. J'ai vu que tu allais utiliser les services d'un guide à Louxor et pour les autres endroits, comment vas tu faire?

Je rejoins l'avis de Brigitte ; passe-toi des services de cette agence 😕 Difficile de voyager en Egypte en autonome ? je ne trouve pas. Effectivement, nous ne louerons pas de voiture (tout comme nous n'avons pu en louer en Vietnam que nous avons toutefois visité en grande partie en individuel). Mais il est facile d'utiliser les taxis pour les déplacements locaux, les trains et les avions pour les déplacements plus longs. Je vais réserver certains déplacements (certains trains et avions) mais nous aviserons au jour le jour pour les déplacements locaux. J'ai posé sur papier l'organisation quotidienne mais c'est plus pour voir si le programme semble réaliste ou s'il vaut mieux enlever certaines étapes.

Bon, je sais, je ne répond pas à ts questions, au contraire c'est moi qui t'en pose, c'est pas cool mais je ne sais pas trop comment procéder pour ce pays 🙁 !

Aucun souci, ravie que ce post vive 🙂 Même si globalement, je n'ai pas tant les réponses à mes questions 😎
Bonjour Anne , j'avais zappé tes questions ! Une rem. : en 2006 , nous avons visité le Caire comme toi , avant de descebdre à Assouan ; pour un voyageur qui débute, je conseille la ville islamique au lieu de la vieille ville ( ou ville copte ) avec la promenade à pied de la porte Bab el Futu vers le souk , par les maisons Beit el ... ( rénovées ) ? Voir la mosquée Inb Tulum aussi .

** Crois - tu qu'une 1/2 j à Alexandrie ne sera pas frustrant ? Isis ( forum du R ... ) connait bien et elle en revient ; elle a mis pas mal de rapports sur le tout et elle a l'avantage de parler aussi l'arabe ! ** Je ne vois aussi que des billets à 143 € pour le moment, par Egyptair . Regarder Nile air ?

** Les trajets d'Aswan à Abu Simbel ne se font plus en convoi ; tu pars quand tu veux, avec ton véhicule et son chauffeur, 4 h du matin au plus tôt et il faut arriver avant la nuit tombée . Pour la lumière splendide sur les façades , y être le matin ! Voir les intérieurs l'ap. midi .

** Oui , un petit bateau genre dahabeya navigue sur le lac : le Saï, avec pas mal de randos aux étapes . Une semaine , je pense ...

** S et lu . : Karnak : moi non plus ! Abu Simbel : bof ; C'est encore Philae que je préfère ou bien, par dessus tout, me promener dans le temple de Luxor illuminé, en soirée .

** En felouque, tu pars quand tu veux mais dans le sens Assouan- Luxor ; attention à une agence locale à Assouan : pas n'importe laquelle ! ( cf Hygiène et nourriture ) . En dahabeya, le sens normal est de Luxor ( plutôt Esna pour ne pas devoir démâter ) vers Assouan ( avant le pont ) et départ le dimanche ou le lundi si çà s'arrange ( un jour de moins, vous le rejoignez en voiture avant Edfou, fin le vendredi avec Philae . Dans le cas d'un départ le dimanche , il faudrait reporter un jour de visite après la croisière . Parfois, le bateau prend des passagers dans l'autre sens mais vite, avec le remorqueur .

Bonne soirée !
Brigitte
Merci Anne pour ta réponse 😊 En effet, sur vos conseils avec Brigitte, je vais laisser tomber les agences. Je vais regarder tout ça de plus près car il faut que je me décide à prendre nos billets d’avion qui commence déjà à grimper 🥴
Bonjour , nous sommes toutes 2 levées tôt !

Comprends bien que les prix donnés hier en MP ( et les suggestions ) sont des maximum absolus : il y a sans doute des choses à prendre ici et là, pour se faciliter la vie . Bon dimanche .
Brigitte
Bonjour , nous sommes toutes 2 levées tôt !

Comprends bien que les prix donnés hier en MP ( et les suggestions ) sont des maximum absolus : il y a sans doute des choses à prendre ici et là, pour se faciliter la vie . Bon dimanche .

Bonjour Brigitte Oui, je vais encore glaner des informations... mais j’ai tout de même tendance à écouter les conseils des personnes qui connaissent bien le pays 😊😄 Je ferai probablement un mixte comme tu me l’a suggéré en MP et comme Anne avait fait lors de son premier séjour au Caire.
Voilà : il y a des endroits où il vaut mieux être 'aidés', temple de Kalabcha par ex. où faire baisser le prix du bateau est quasi impossible : les marins sont les seuls à y aller donc tu paies ... ou tu n'y vas pas et d'autres où on peut s'en sortir sans problème ! Un clin d'oeil : attention à Gizeh ! Tout se paie, même la photo du dromadaire d'un gars qui sort de nulle part , par après !!! Garder le sourire , malgré la crispation ...

Tu fais une balance entre le tout : c'est pour la fin de l'année !

Bonne journée .
Brigitte
Un clin d'oeil : attention à Gizeh ! Tout se paie, même la photo du dromadaire d'un gars qui sort de nulle part , par après !!! Garder le sourire , malgré la crispation ...

Heureusement, nous avons fait le plein de dromadaires à Oman où nous étions cette année pour les fêtes de fin d’années 😂😂 Là bas, tout est gratuit... ☺️
DJ Djalma Globetrotter ·
Autrefois, c' était quand? Je ne suis pas du tout d' accord avec vous sur ce propos. Je suis allée 2 fois en Egypte avant la révolution, je n' ai pas du tout eu ce ressenti du moins à l' intérieur, les hôtels (chambres, wc, restauration, couloirs etc.) étaient impeccables, d' ailleurs beaucoup de personnel pour le ménage.

Bonjour, Pour ma part c'était dans les années 90. Je ne choisissais pas des hotels 4 étoiles. Pour ce qui était des hotels de gamme "moyenne" (que je ne réservais pas à l'avance) et ne parlons pas des hébergements "routards"! De tous les pays du monde c'est en Egypte que j'ai trouvé les hotels les plus sales....J'avais déjà vécu les mêmes conditions au moyen orient ( Jordanie surtout) quand certains hotels étaient tenus par... des Egyptiens! Ps: J'ai lu un message plus haut où il était dit qu'on ne pouvait pas louer une voiture en Egypte c'est peut-être le cas actuellement toutefois j'en avais loué une (chez Herz! ) sur une semaine lors de mon voyage ( entre 1990 et 1993) et là aussi je n'avais jamais loué une voiture en si piteux état (chez un loueur international comme Herz ou Avis) dans aucun autre pays! Peut-être beaucoup de malchance? Pour le reste, très bon contact avec la population excepté avec les chauffeurs de taxis! Pour la nourriture rien à signaler de particulier sinon beaucoup de légumes , des fèves surtout( Foul) et un bon point pour le Hummus ( commun à tout moyen orient) et le babaghanouss ( aubergines).
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Anne , j'avais zappé tes questions !

Pas de soucis 🙂 Merci beaucoup de ton temps !

** Crois - tu qu'une 1/2 j à Alexandrie ne sera pas frustrant ? Isis ( forum du R ... ) connait bien et elle en revient ; elle a mis pas mal de rapports sur le tout et elle a l'avantage de parler aussi l'arabe !

Si nous n'avons ni souci, ni retard (d'avion et/ou de train), j'envisage d'y passer un après-midi plus une matinée. Mais peut-être est-ce trop court. Je vais voir si je peux rogner ailleurs pour rester un peu plus à Alexandrie

** Je ne vois aussi que des billets à 143 € pour le moment, par Egyptair . Regarder Nile air ?

Je n'ai pas lu d'avis très positifs sur Nile Air, notamment sur des retards qui semblent récurrents 🤪

** Les trajets d'Aswan à Abu Simbel ne se font plus en convoi ; tu pars quand tu veux, avec ton véhicule et son chauffeur, 4 h du matin au plus tôt et il faut arriver avant la nuit tombée . Pour la lumière splendide sur les façades , y être le matin ! Voir les intérieurs l'ap. midi .

Merci pour l'info sur les convois qui ne sont plus nécessaires. Je prévois d'y passer une nuit pour y être justement tôt le matin 😎

** Oui , un petit bateau genre dahabeya navigue sur le lac : le Saï, avec pas mal de randos aux étapes . Une semaine , je pense ...

Merci pour l'info, mais du coup nous n'aurons pas le temps. Lors d'un autre voyage peut-être ....

** S et lu . : Karnak : moi non plus ! Abu Simbel : bof ; C'est encore Philae que je préfère ou bien, par dessus tout, me promener dans le temple de Luxor illuminé, en soirée .

Le temple de Luxor en soirée, c'est prévu 😛 Je l'avais fait en 1999, j'en garde un très bon souvenir !

** En felouque, tu pars quand tu veux mais dans le sens Assouan- Luxor ; attention à une agence locale à Assouan : pas n'importe laquelle ! ( cf Hygiène et nourriture ) . En dahabeya, le sens normal est de Luxor ( plutôt Esna pour ne pas devoir démâter ) vers Assouan ( avant le pont ) et départ le dimanche ou le lundi si çà s'arrange ( un jour de moins, vous le rejoignez en voiture avant Edfou, fin le vendredi avec Philae . Dans le cas d'un départ le dimanche , il faudrait reporter un jour de visite après la croisière . Parfois, le bateau prend des passagers dans l'autre sens mais vite, avec le remorqueur .

Merci pour les infos ; si tu connais des agences sérieuses, en plus des Gréments du Nil, que ce soit à Luxor ou Assouan, je prends volontiers leurs coordonnées en MP !

Bonne soirée Brigitte, merci beaucoup pour tes nombreuses interventions.
XE Xeta Veteran ·
Merci Anne pour ta réponse 😊 En effet, sur vos conseils avec Brigitte, je vais laisser tomber les agences. Je vais regarder tout ça de plus près car il faut que je me décide à prendre nos billets d’avion qui commence déjà à grimper 🥴

Tu prévois la toute fin d'année, comme l'Oman ?

Tu prévois la toute fin d'année, comme l'Oman ?

Oui, mais cette année nous n’avons que 10 jours, les congés de mon mari sont pratiquement tous imposés 😖☹️
Bonjour Djalma, Nous avions fait, moi la 1ère, un saut dans le temps de plus de 15 ans, par souci de comparaison . Repartir il y 30 ans ne va pas aider les voyageurs actuels : ce n'est plus la même chanson ... Je retiens qu'il y a 30 ans , vous aviez pu louer une voiture ; ce n'est plus vrai ou bien il faut entreprendre des démarches longues et probablement coûteuses qui ne sont pas indiquées pour une semaine de voyage .

Vous dites aussi que " très bon contact avec la population, excepté avec les chauffeurs de taxis !" Actuellement, c'est seulement des caléchiers ( et conducteurs de dromadaires, à Gizeh ! ) qu'il faut se méfier ... C'est anecdotique !

Bonne journée .
Brigitte
Hello Anne , Tu as déjà tes vols internationaux ? De quelle destination , vers le Caire ?

Voici le message d'ISIS ..., sur l'autre forum : https://www.routard.com/forum_message/4612870/2_semaines_a_alexandrie.htm .

Non, pas d'autres agences , de mémoire : il y en a, mais d'une part, 4 jours de felouque ne nous tentaient pas ... ( je suppose que tu as compris le principe : pour nous , ce serait 2 jours max ! ) et les autres agences utilisaient de grosses pseudo - dahabeya , souvent tirées quasi tt le trajet .

Bonne journée !
Brigitte
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je retiens qu'il y a 30 ans, vous aviez pu louer une voiture

Oui on était alors partis pour le Sinaï...Le parcours à travers le Caire avait été vraiment épique! Sans carte fiable ni beaucoup d' indications en caractères latins je me guidais au soleil! Une fois sortis de la ville la conduite était pépère...

Vous dites aussi que " très bon contact avec la population, excepté avec les chauffeurs de taxis !"

Nous étions avec un enfant de 7 ou 8 ans ans et c'est fou ce que ça nous a facilité les contacts!

Actuellement, c'est seulement des caléchiers (et conducteurs de dromadaires, à Gizeh !)

Oui, ils étaient déjà particulièrement collants les chameliers de Giszeh! Pour les taxis du Caire c'était la première fois de ma vie qu'un chauffeur de taxi me réclamait beaucoup plus que ce qui avait été convenu ( avec précisions) au départ et de surcroit en ne nous amenant pas à l'endroit convenu ! Devant son agressivité Il m'avait fallu faire intervenir un flic qui se trouvait dans les parages pour me débarrasser de cet importun.Le flic, lui, très sympa, après avoir réglé le problème, nous avait offert le petit déjeuner!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
XE Xeta Veteran ·
Hello Anne , Tu as déjà tes vols internationaux ? De quelle destination , vers le Caire ?

Bonjour Brigitte, oui j'ai réservé fin janvier nos vols pour Le Caire depuis Paris

Voici le message d'ISIS ..., sur l'autre forum : https://www.routard.com/forum_message/4612870/2_semaines_a_alexandrie.htm .

Merci ! A la réflexion, je pense que nous n'irons pas à Alexandrie. Lorsque j'étais allée en Haute Egypte en 1999, j'avais été frustrée de ne pas pouvoir profiter davantage des sites. A l'époque, j'étais plus jeune (ça alors 😉) et j'avais effectué une croisière via une agence très connue de voyages organisés. C'était forcément au pas de course, il fallait garder du temps pour les arrêts-boutiques 😠 Donc ne pas aller à Alexandrie nous permettrait d'avoir deux jours de plus en Haute Egypte et de plus prendre notre temps. Je vais regarder si je peux trouver un vol depuis le Caire vers Luxor ou Assouan. En prévoyant suffisamment de marge des fois que notre vol depuis la France ait du retard.... Ou alors, je prévois une nuit tout de suite au Caire mais nous préférerions garder cette étape pour la fin de nos vacances.

Non, pas d'autres agences , de mémoire : il y en a, mais d'une part, 4 jours de felouque ne nous tentaient pas ... ( je suppose que tu as compris le principe : pour nous , ce serait 2 jours max ! ) et les autres agences utilisaient de grosses pseudo - dahabeya , souvent tirées quasi tt le trajet .

Si mon budget le permet, je préfère faire une croisière de 4 nuits en véritable dahabeya !! Je n'ai toujours pas reçu de réponse des Gréments. Je les avais contactés via leur formulaire sur le site web. Je vais leur envoyer un mail directement, ça fonctionne parfois mieux.

Bonne soirée !
Hello , Je t’envoie demain matin les adresses directes : elle répond vite ...

Nos amis, il y a 2 ans, étaient arrivés de Paris au Caire vers 19 ou 20 h , nous y avaient rejoint et nous avions pris ensemble le dernier vol , de la vers Luxor, arrivée 23 h bien passé. Il y avait un vol vers Assouan , même h, au gate d’a côté . Pas de perte de temps : ils n’avaient qu’une semaine ...

A demain, Bonne nuit !
Brigitte
XE Xeta Veteran ·
Hello , Je t’envoie demain matin les adresses directes : elle répond vite ...

Super ! Merci beaucoup !

Nos amis, il y a 2 ans, étaient arrivés de Paris au Caire vers 19 ou 20 h , nous y avaient rejoint et nous avions pris ensemble le dernier vol , de la vers Luxor, arrivée 23 h bien passé. Il y avait un vol vers Assouan , même h, au gate d’a côté . Pas de perte de temps : ils n’avaient qu’une semaine ...

A demain, Bonne nuit !

Le vol depuis Paris était opéré par Egytair ? Comme nous prenons une autre compagnie pour rejoindre l'Egypte, je vais devoir prévoir une marge de manœuvre suffisante ; en cas de retard, nous n'aurions aucune indemnisation

Bonne nuit aussi 🙂
Bonjour Anne , je te donne l'adresse en MP . Je pense qu ta solution es préférable : inutile de vous éparpiller et le tran vous ferait encore perdre du temps ... Notre vol de BXL et celui de nos amis étaient tous les 2 des vols Egyptair, arrivant en soirée ; l'avantage était que le vol pour Luxor ( et aussi celui pour Assouan ) attendent ce vol pour décoller, car ce sont les derniers de la journée.En fait , jamais eu de retard ...

Bonne journée !
Brigitte
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Anne , je te donne l'adresse en MP . Je pense qu ta solution es préférable : inutile de vous éparpiller et le tran vous ferait encore perdre du temps ... Notre vol de BXL et celui de nos amis étaient tous les 2 des vols Egyptair, arrivant en soirée ; l'avantage était que le vol pour Luxor ( et aussi celui pour Assouan ) attendent ce vol pour décoller, car ce sont les derniers de la journée.En fait , jamais eu de retard ...

Bonne journée !

Nous ne prenons pas Egyptair depuis Paris mais Allitalia. Je vais regarder pour prévoir une marge suffisamment grande mais sans passer non plus notre journée dans l'aéroport si notre avion est ponctuel ! Merci pour ton mail en MP auquel je m'apprête à répondre !
Voilà : D'abord , quelle que soit l'h d'arrivée de ton vol , il y a des vols pour Louxor à peu près toutes les heures, le dernier étant à 23 heure senviron . Si tu choisis la dahabeya, il faudrait inverser Assouan et Luxor car ces bateaux vont d'Esna, au Sud de Louxor, à Assouan : question de vents ; le 1er site visité, le 1er j de navigation , est celui d'El Kab, une grosse ville devenue un petit village au bord du Nil. Les gros bateaux n'y accostent pas ( pas d'embarcadère ) et le site est entre Nil et désert, c'est l'occasion d'une petite promenade . Tombes rupestres avec des peintures uniques par l'histoire qu'elles racontent ( la 1ère roue à 6 rayons, rites de momifications, ... ) ; elles datent du moyen empire ( époque de Thoutmosis III ) . Si tu choisis la dahabeya , ce serait dommage d'enlever un jour ! Voilà qq photos : le site :

Vendanges,

Un banquet ( funéraire ? )

Si vous choisissiez la felouque, 2 j seraient bien suffisants question confort ! Dans ce cas, vous pourriez aller, de Luxor, en A R d'une petite journée à El Kab ( 80 kms ), en passant par le temple de Tod, resté dans son jus au milieu d'un petit village : charmant mais moins impressionnant que ceux qui sont rive Ouest, par ex. Sara t'a -t-elle répondu ? Sinon , je peux lui demander qu'elle le fasse ( nombreux voyageurs car congés scolaire en Europe ! )

J'espère que je n'ai rien oublié ! Bonne journée .
Brigitte
XE Xeta Veteran ·
Voilà : D'abord , quelle que soit l'h d'arrivée de ton vol , il y a des vols pour Louxor à peu près toutes les heures, le dernier étant à 23 heure senviron .

Pratique ! je vais regarder sur le site d'Egyptair pour réserver mon vol rapidement.

Si tu choisis la dahabeya, il faudrait inverser Assouan et Luxor car ces bateaux vont d'Esna, au Sud de Louxor, à Assouan : question de vents ; le 1er site visité, le 1er j de navigation , est celui d'El Kab, une grosse ville devenue un petit village au bord du Nil. Les gros bateaux n'y accostent pas ( pas d'embarcadère ) et le site est entre Nil et désert, c'est l'occasion d'une petite promenade . Tombes rupestres avec des peintures uniques par l'histoire qu'elles racontent ( la 1ère roue à 6 rayons, rites de momifications, ... ) ; elles datent du moyen empire ( époque de Thoutmosis III ) . Si tu choisis la dahabeya , ce serait dommage d'enlever un jour ! Voilà qq photos : le site :

Vendanges,

Un banquet ( funéraire ? )

Peu importe le sens pour moi. Ce qui nous intéresse est de faire quelques jours de croisière. La remontée du Nil nous ira aussi ! El Kab me tente bien, merci pour tes infos et photos.

Si vous choisissiez la felouque, 2 j seraient bien suffisants question confort !

Ce n'est pas faux 😎

Sara t'a -t-elle répondu ? Sinon , je peux lui demander qu'elle le fasse ( nombreux voyageurs car congés scolaire en Europe ! )

Non pas encore. Je lui avais écrit la veille du jour où tu m'as donné ses coordonnées mais je voulais la recontacter suite aux autres infos que tu m'avais données mais je n'ai pas eu le temps. Si tu veux bien lui demander, ce serait très gentil !

Encore merci Brigitte, passe une belle journée.
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour,

Je suis revenue d'Egypte d'un long périple de deux mois et je peux peut-être répondre à tes questions, tout du moins concernant Guizeh.

Je ne sais pas si cela te conviendra mais pour Guizeh, nous avons séjourné au plus près des pyramides, à Guizeh, dans un quartier populaire égyptien. C'est particulier mais de notre chambre, nous avions vue sur les pyramides. Un mythe !

Nos hôtes étaient adorables et Françoise, une Française, qui seconde le propriétaire nous a beaucoup aidés.

Tout cela à découvrir sur notre article et bien d'autres choses puisque j'ai rédigé 10 articles lors de notre voyage.

http://odile-en-chemin.over-blog.com/2020/02/songez-que-du-haut-de-ces-pyramides.html

Je te souhaite un beau voyage !

Odile
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/

Similar discussions

You might also like