Itinéraire 15 jours au Nicaragua avec 3 enfants: activités et transport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Nous allons passer 2 semaines au Nicaragua en avril avec nos 3 enfants de 15, 12 et 9 ans. Nous sommes grands voyageurs depuis toujours, y compris avec nos enfants depuis leur plus jeune âge. Nous avons voyagé sur (presque) tous les continents, toujours en indépendant. Nous organisons tout nous-mêmes, sauf quand un guide est indispensable ou obligatoire (ex.: jungle). Nos vacances sont souvent très dynamiques (beaucoup d'étapes et de visites en peu de temps), nous n'aimons généralement pas rester trop longtemps au même endroit. Nos "programmes" étant assez serrés, nous privilégions la voiture (de location, ou taxi, ou avec chauffeur); tant pis pour les opportunités de rencontres et l'aventure des transports en commun, nos enfants connaîtront cela quand ils commenceront à voyager seuls et sans le sou, comme nous l'avons fait il y a...quelques années! Nous allons au Nicaragua pour un mélange de nature (faune sauvage), aventure (volcans) et culture (villes et villages). Notre programme prévisionnel est le suivant, j'aurais besoin de conseils et d'avis svp (mes questions figurent jour par jour):

J1: arrivée à l'aéroport de Managua à 19h30 en provenance de France via Atlanta (USA), nuit à Las Peñitas => taxi (risque d'arnaque?), voiture de location (conduite de nuit: bof bof!) ou voiture avec chauffeur (prix? à réserver via l'hôtel ou avec nicadrive.com?)

J2: repos, détente sur la plage pour récupérer du voyage et du décalage horaire

J3: transfert pour Léon (taxi mais nous sommes 5 avec des bagages? collectivo?), dépose de nos bagages dans un hôtel, visite de la ville, trek pour le volcan Telica avec nuit en camping sur le bord du cratère => est-ce faisable avec des enfants? (les nôtres sont bons marcheurs)

J4: reprise du trek du volcan Telica, retour à l'hôtel à Léon, visite de la ville

J5: volcan Cerro Negro (=> la descente en planche est-elle dangereuse avec des enfants?), visite de Léon, nuit à Léon

J6: transfert pour Granada (taxi mais nous sommes 5 avec des bagages?), visite de la ville, tour nocturne au volcan Masaya, nuit à Grenada => ça vaut le coup Las Isletas? (nous avons eu notre dose de kayak et de mangrove en Floride l'année dernière...)

J7: trek au volcan Mombacho (nos enfants sont bons marcheurs), nuit à Grenada => votre avis?

J8: transfert pour Ometepe (voiture avec chauffeur? il faut que ça aille vite!), visite de l'île, nuit sur l'île => la moto/scooter n'est pas possible avec 3 enfants, que conseillez-vous? location de 2 quads (mais peut-on avoir 1 pilote + 2 passagers??)? location de voiture sur l'île? taxi? J9: Ometepe => nous n'avons pas prévu de trek sur les volcans (trop raide, trop fatiguant, trop boueux, trop brumeux) ni de kayak (nous avons eu notre dose en Floride l'année dernière), juste du repos, le petit trek à la cascade San Ramon (sans doute maigrichonne en avril?), peut-être la réserve Charco Verde, les paysages/points de vue => qu'en pensez-vous?

J10 (un mercredi): retour sur la terre ferme, trajet terrestre de Rivas à Colon (rive Sud du lac) (en voiture avec chauffeur? en bus?), transfert en bateau privé jusqu'à la réserve Los Guatuzos => ce trajet est-il possible ainsi? temps de trajet total? coût? à défaut, est-il envisageable de prendre un vol Ometepe-San Carlos puis le bateau San Carlos-Los Guatuzos, quelle est la meilleure des 2 solutions?

J11-12-13: Los Guatuzos => pensez-vous que nous pourrons y voir des paresseux, des fourmiliers, des grenouilles colorées, des singes et des toucans? (nous avons eu notre dose de crocos dans plusieurs voyages récents...)

J14 (un dimanche): soit trajet idem que J10 mais en sens inverse et jusqu'à Managua, soit bateau (privé ou collectif) jusqu'à San Carlos puis bus/avion jusqu'à Managua , nuit à Managua => que conseillez-vous?

J15 à 07h35 du matin: vol de retour vers Atlanta (USA) puis la France

Merci pour vos conseils!
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour,

Vous allez courir. Au Nica, ce ne sont pas les distances qui importent, mais le temps du trajet. Demandez à votre hôtel à Las Penitas de vous envoyer un taxi. Ainsi, vous connaîtrez le prix avant. Las Penitas - Leon, 25 minutes de trajet. Las isletas, c'est intéressant, mais demandez à visiter les 2 parties, celle proche de la ville et celle plus éloignée, plus sauvage. Il n'y a pas de mangrove, c'est un lac. J7- Qu'entends-tu par trek au Mombacho ? J9- Il y a aussi ojo de agua, une piscine naturelle. J10- Vous avez les contacts pour le bateau privé Colon - Los Guatuzos ? L'avion pour San Carlos est une option, mais ensuite il faudra trouver un transport pour Los Guatuzos. Voir les animaux est une question de chance, rien n'est garanti. J14- Dormir à Managua. Je conseille l'hôtel don Carmelo, transfert gratuit à l'aéroport.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
LH Lhorizon Veteran ·
trek pour le volcan Telica avec nuit en camping sur le bord du cratère => est-ce faisable avec des enfants? (les nôtres sont bons marcheurs)

Bonjour Nico, L'ascension du Telica ne présente absolument aucune difficulté.

J5: volcan Cerro Negro (=> la descente en planche est-elle dangereuse avec des enfants?),

Sans plus. J'entends par là qu'on peut bien sûr toujours tomber et se faire mal mais nous avons fait cette descente en juillet dernier, y compris mes fils qui avaient 10 et 12 ans : aucun souci. La seule consigne que j'ajouterais à celles des guides, c'est que dès qu'on sent qu'on prend de la vitesse, il faut absolument freiner avec les pieds. Autrement, on ne maîtrise plus grand-chose (pour ma part je me suis arrêté par un salto involontaire et une planche cassée, sans égratignure heureusement).

J6: transfert pour Granada (taxi mais nous sommes 5 avec des bagages?)

Je me permets de te conseiller le Lazybones Hostal tenu par Patrick, un français qui te dégote des solutions pour (presque) tout.

J14 (un dimanche): soit trajet idem que J10 mais en sens inverse et jusqu'à Managua, soit bateau (privé ou collectif) jusqu'à San Carlos puis bus/avion jusqu'à Managua , nuit à Managua => que conseillez-vous?

C'est très subjectif mais je conseille bateau jusqu'à San Carlos puis bus jusqu'à Managua, même si ça va à l'encontre de "tant pis pour les opportunités de rencontres et l'aventure des transports en commun"
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
NI Nicorez ·
Bonjour Philippe,

Merci pour ces réponses.

J7- Qu'entends-tu par trek au Mombacho ?

Dans la réserve du volcan Mombacho, il existe 3 sentiers de randonnées: Crater, Puma et Tigrillo. Je pensais faire l'1 de ceux-là.

J9- Il y a aussi ojo de agua, une piscine naturelle.

Oui merci, j'avais noté, c'est prévu! Pas mal de voyageurs qui sont allés sur Ometepe disent qu'il faut "prendre le temps de prendre le temps" sur cette île, car il y a tant de choses à y faire. Mais si on enlève l'ascension des 2 volcans (sans doute trop dure pour nos enfants, même bons marcheurs + on aura déjà eu une bonne dose de volcans auparavant), et qu'on retire aussi le kayak sur le Rio Istian, 1.5 jours sur place ne me paraît pas totalement aberrant.

J10- Vous avez les contacts pour le bateau privé Colon - Los Guatuzos ? L'avion pour San Carlos est une option, mais ensuite il faudra trouver un transport pour Los Guatuzos. Voir les animaux est une question de chance, rien n'est garanti.

Oui notre contact est Cabañas Caiman, qui peut tout organiser en "privado" (150 USD pour un bote privado de Colon à Los Guatuzos pour nous 5, ce n'est pas donné au regard des prix nicaraguayens, mais cela ne revient "que" à 30 USD par personne, pour un trajet privatif sur un itinéraire non standard). Pour les animaux, c'est pour cela que nous resterions 3 jours complets sur place, pour se donner plus de chances. J'en viens même à me demander si ce n'est pas un peu trop. J'hésite à raccourcir d'1 journée pour nous donner davantage de temps à Granada et/ou Ometepe...
NI Nicorez ·
Merci Lhorizon!

C'est très subjectif mais je conseille bateau jusqu'à San Carlos puis bus jusqu'à Managua, même si ça va à l'encontre de "tant pis pour les opportunités de rencontres et l'aventure des transports en commun"

Oui justement, je me disais que, pour une fois, c'était peut-être l'occasion de faire un trajet en bus: nous ne serons plus pris par le temps et aurons toute la journée pour rentrer sur Managua. Ce qui me fait hésiter: - j'ai lu que le trajet en avion San Carlos-Managua est magnifique par-dessus le lac et l'île d'Ometepe (d'un autre côté ma femme n'est pas rassurée par les petits bimoteurs à hélice, et ma fille a peur de l'avion!) - dès le lendemain, nous avons notre vol de retour Managua-Atlanta-Paris et je crains que l'enchaînement de 3h30-4h de bateau (Los Guatuzos-San Carlos), 5-7h de route (San Carlos-Managua) et presque 24h de vol (Managua-Atlanta-Paris) ne soit un peu "raide" pour nos 3 enfants
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Nico,

Pour tout dire, je dois avouer que le trajet de 8h en chicken bus archi-bondé San Carlos-Managua (contre 6h seulement à l'aller en sens inverse !) fut assez long pour nos deux fils de 12 et 10 ans en juillet dernier.

Honnêtement, à leur âge, ils aspirent aussi à d'autres formes de voyages, eux qui ont déjà pas mal baroudé également. D'un autre côté, c'est vrai que cette façon-là de voyager a aussi des vertus éducatives.

Je suppose que le choix de l'avion sera plus confortable, vu le contexte ça se comprend. Bon voyage...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/

Similar discussions

You might also like