Itinéraire 15 jours au Rwanda en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous partons 15 jours au Rwanda. Nous serons 8 adultes. Nous louons 4 motos et une grande 4x4 avec chauffeur. Je me pose quelques questions pratiques et voudrais aussi avoir des suggestions d'activités aux différentes étapes.

- les hôtels (déjà réservés) seront payés en Usd et les restos en Frw. Qu'en est-il des visites (parcs, mémorial...), activités sur le lac Kivu... Dans quelles devises sont-elles payables ? Usd, Eur, Frw ? - quel est le meilleur moyen d'avoir des Frw ? Emporter des Eur ou des Usd ? Les changer dans une banque ou chez un agent de change ? Ou les retirer à un distributeur ?

Et voici l'itinéraire.

J1-J3 (2 nuits, 1,5 jour) à Kigali (Rouge By Désir) : mémorial de Gisozi, marché de Kimironko... Autres suggestions, restos...?

J3-J5 (2 nuits, 1 jour) à Huye/Butare (Hôtel Maison Sifa) :musée national, arboretum, triangle Huye-Nyamagabe-Nyanza apparemment jolis paysages ?

Parc national de Nyungwe. La canopy walk vaut-elle le coup ? J'ai vu que la balade comptait environ 10km et se terminait à Ishuno waterfall ? Et sinon quelle balade pour +/- 10 km ? Où se trouve le départ des excursions ? Plus près de Butare ou de Cyanguyu ? Dans le dernier cas, c'est mieux de les faire au J6 pour avoir plus de temps à Butare ?

J5-J7 (2 nuits/1 jour) à Rusizi/Cyanguyu (Peace Guest House) : plantations de thé de Gisakura (+ éventuellement balade Nyungwe, voir ci-dessus)

J7-J9 (2 nuits/1,5 jour) à Karongi/Kibuye (les Cormorans) : île Napoléon, ... autres suggestions ?

J9-J11 (2 nuits/1,5 jour) à Rubavu/Gisenyi (logement chez un ami) : suggestions à part farniente ?

J11-J12 (1 nuit/1 jour) à Ruhengeri/Musanze (Garden Place Hotel) : que privilégier ? courte rando (10km) au parc national des volcans ? Tour des 2 lacs ? Est-il possible de faire les 2 le même jour ? Autres suggestions ?

J12-J14 (2 nuits/1 jour) à Rwamagena (Dereva Hôtel). Quel temps (heures, pas météo 😉) prévoir entre Musanze et Rwamagena ? À J13, visite du parc de l'Akagera. Nous laissons les motos à l'hôtel et serons donc 8 + le chauffeur dans la 4x4. Nous aimerions prendre un ranger. Est-ce qu'on peut laisser notre chauffeur à l'entrée et prendre un ranger/chauffeur ? Est-ce que le fait d'être à 9 dans le véhicule (prévu pour 8) peut poser problème ? Combien coûte l'entrée et la "location" d'un ranger ?

J15-J16 (2 nuits/1 jour) à Kigali (Villa Belle-Vue) : shopping, ... De bonnes adresses ?

Voilà en gros nos projets. Je suis preneuse de toutes suggestions. On ne pourra cependant pas modifier l'itinéraire et les adresses vu la taille du groupe et le fait que je n'ai pas toutes les cartes en main...

Claire
claireloise
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir,

Concernant l argent, les parcs peuvent se payer en dollar. Ensuite aussi certaines dépenses en hotel, grande épicerie… peuvent se faire en dollar généralement à un taux pas extra (mais cela dépend). Cela peut etre aussi le cas en euro mais gnéralement avec un taux encore plus dégradé que quand on paye en dollar. L ideal est donc de changer des euros dans un Forex, aux environs de 1000 FRW pour 1 euro.

A Kigali, il y a plein d options pour les restos alors tt dépend de ce que vous cherchez, gargote rwandaise, resto asiatique, indien, belge… Je vous conseille aussi un passage a la librairie Ikirezi qui propose plein de livres sur le Rwanda ou la région. Tres belle librairie. Possible d aller faire un tour a la Fazenda sur le mont Kigali ou il y a des chevaux et une tyrolienne. Et une tres belle vue. Mieux pour des enfants mais pourquoi pas tt de meme.

2 nuits à Butare sont largement suffisantes. Ne pas rater les 2 cafés qui proposent du café torréfié sur place, un peu après la cathédrale, les 2 se font face. pas forcément facile à voir. On peut y acheter du café au poids, de tres bonne qualité. Ensuite pour les paysages, il est possible de prendre les pistes dans la zone ou de remonter sur Nyanza (ou il y a des choses à visiter) avant de prendre les pistes pour retrouver Nyamagabe.

A Nyungwe, des amis qui y ont été, c est la ballade des cascades qui est la mieux. Canopy Walk, avis vraiment contrastés. Possible aussi de viser les chimpanzés. Moins cher que les gorilles…

Les ballades sont proches de Nyamagabe plutôt que de Cyangugu.

A Cyangugu 2 nuits me semblent vraiment bcp surtt si vous ne visez que les plantations de thé. Ville ou malheureusement je n ai jamais rien trouvé à faire si ce n est regarder les pecheurs au petit matin. Attention le service est immensément lent au Peace Guest House. Soit prévoir des jeux ou de longues discussions d attente soit préférer manger ailleurs. Il y a des bungalows familiaux qui peuvent etre intéressants dans votre cas.

A Kibuye, il y a un bar au bord de l eau devant d Eden, sympa pour une boisson au bord de l eau dans une ambiance vraiment rwandaise. Regardez bien l eau dans le coin car bcp de loutres dans cette partie du lac. Il y a aussi dans la zone plusieurs mémoriaux en particulier Bisesero de sinistre mémoire et qui a été médiatisée en France pour notre role pas bien net.

A Gisenyi : les bars de bord de plage, usine à thé, la frontière congolaise, les sources chaudes…

Impossible de faire tour des lacs et rando et j irai plutôt sur le tour des lacs. En commencant pres de l Ouganda et en finissant en dormant au foyer de la charité Remera.

Musanze à Kigali, environ 2h et Kigali à Rwamagana, environ 1h. Par contre 2 nuits à Rwamagana, je ne vois pas. Vous avez qq chose de précis prévu là bas ? Parce que là je ne vois pas. A la rigueur allez faire une nuit au bord du lac Muhazi. Mais Rwamagana, il n y a rien. Et 2 nuits… Autant en garder 1 pour le parc de l Akagera.

Akagera : le probleme d etre 9 au lieu de 8 c est que comme c est de la piste, qu il fait chaud, qu il y a des trous… ca va etre une journée tres fatiguante. Vraiment. Attention a avoir la clim et suffisamment de carburant car comme il y a des tse tse, on ne roule pas vitre ouverte en général. Je ne sais pas si il y a des ranger chauffeur. Peut etre. Des rangers oui. Honnêtement on a pas du avoir de bol car j ai été 8 à 10 fois au parc et la seule fois ou on a pris un ranger, pas de grosse plus value… Le tarif actuel je ne sais pas, entre 40 et 60 USD j imagine. Pour ma part, je garderai le chauffeur et ne prendrai pas de ranger.

Il sera difficile de laisser le chauffeur sauf si vous entrez et sortez au sud du parc. ce qui est dommage car c est dans la partie nord, des plaines, qu'il y a le plus d animaux.

Enfin le dernier jour, juste a cote de Bellevue, un resto bar, le Pili Pili, tres sympa. Il y a une boutique pour un peu de shopping.

Voila en vrac
CL Claireloise Veteran ·
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ta réponse et tes conseils avisés, dont je prends bonne note 🙂

À Butare, nous restons bien 2 nuits. Mais comme il semble qu'il y ait plus à faire là qu'à Cyanguyu (où nous restons 2 nuits également, déjà réservées 🤪, je me demandais s'il ne valait pas mieux aller au parc de Nyungwe le jour où nous serons à Cyanguyu plutôt que le jour où on quitte Butare. On ferait donc dans ce cas-là : J3 : arrivée à Butare depuis Kigali J4 : visite des environs J5 : visite du musée, café puis départ vers Cyanguyu en traversant le parc de Nyuwge, sans le visiter J6 : plantations de thé et balade au parc de Nyuwge Est-ce que c'est réalisable ou c'est une trop grosse perte de temps de retourner au Nyuwge depuis Cyanguyu ?

Pour les balades au Nyuwge, d'où part la balade des cascades dont tu parles ? As-tu une idée du prix, des km ? Difficile de trouver les infos. Pour les chimpanzés, j'ai lu qu'il fallait réserver un an à l'avance car ils n'acceptent que 8 personnes par jour. C'est possible ?

Gisenyi : les sources chaudes. On peut s'y baigner ? L'endroit est bien indiqué ?

Les 2 nuits à Rwamagana, c'est notre logement avant et après le parc de l'Akagera. Ce n'est pas à côté, mais on partira tôt pour arriver à l'ouverture. Par contre, ce que tu dis au sujet de l'occupation (8+chauffeur) de la voiture m'ennuie. Se retrouver entassés dans les conditions que tu décris n'a rien d'excitant 😕. Est-ce que le parc propose une solution à ceux qui ne sont pas véhiculés ? Dans ce cas, on diviserait le groupe...

Et encore une question au sujet du parc : si tout va bien, on y sera de 6 à 18h. Est-ce que ça laisse le temps de le faire à son aise ou ne faut-il pas trop traîner dans le sud si on veut bien profiter du nord où il y a apparemment plus d'animaux ?

Bonne soirée !
claireloise
Bonjour Pas facile de donner des conseils car tt le monde a un mode de voyage différent.

Il est vrai qu a priori je n irai pas jusque Cyangugu pour revenir le lendemain a Nyungwe mais c'est effectivement une option. Et pourquoi pas donc.

Pour ma part dans ce cas, je ferai jour 2 : arrivée à Butare et visite musée jour 3 : ballade dans les environs, pourquoi pas à Kibeho, un site de pèlerinage ou 3 rwandaises ont vu la Vierge a plusieurs reprises. Dans la campagne. Laissera le temps pour profiter aussi de Butare qui est une petite ville. Donc on a vite fait le tour, peu d activité possible. jour 4 : comme ce ne sera que la route pour rejoindre Cyangugu et selon le chauffeur, peut etre remonter sur Nyanza, ou sinon lui demander un passage par des pistes et par la campagne pour atteindre Nyamagabe, avant d aller tranquillement sur Cyangugu par la route en traversant la foret. Qui est belle et pendant ce trajet on peut voir des animaux, à défaut on verra de ttes facons de tres beaux paysages.

Isumo Falls est la ballade dont je parle et prend 4h. Je pense que si elle est combinée avec le canopy walk comme ils ont l air de vous dire, il faut payer pour les 2 (mais peut etre je me trompe, comme j ai dit, je n ai jamais été dans le parc). Possible qu il faille réserver 1 an a l avance pour les chimpanzés, je ne sais pas pour les memes raisons. Jamais été. Pas d idée des prix mais je dirai entre 40 et 60 USD par personne selon les trails. Sauf les chimpanzés. www.nyungweforest.com/hiking-trails-nyungwe/

Gisenyi : sources chaudes : s y baigner, je ne crois pas. En tous cas, pas celles que j ai vu. C est assez roots et il y a des masseuses locales pour ceux qui veulent et bref, c est rigolo et authentique. Mais pas un truc type ville thermale, moins organisé. Ce sont les eaux chauffées par la nature en direct, ca bulle… pas vraiment d infrastructures. Si vous avez un ami la bas, obligé qu il sait ou c est. Pas loin de la brasserie.

Je pense que le parc a des voitures mais a mon avis, il faut vraiment s en assurer à l avance. Et réserver. Dommage d etre a Rwamagana pour le parc car il y a des options bcp plus près et au retour inutile de s y arreter car Kigali est tt pres. Rwamagana n a en outre, et ca c est un avis totalement perso et subjectif, aucun charme. Il y a une pension hors du parc (mais tt pres) qui a une vue magnifique mais il y a aussi le camping dans le parc. Bref. Il faudra se lever vraiment tot pour etre au parc a l ouverture puis le traverser pour sortir au Nord et rejoindre Rwamagana. Donc vérifier pour le véhicule proposé par le parc (ce sera cher). Je ne sais pas quelle voiture vous aurez pour etre a 8 ou 9 dedans mais a mon avis et comme je disais, ce sera juste.

Dans le parc il ne faudra pas trop trainer au Sud mais pas besoin de speeder non plus a fond, vous pourrez faire qq loops du Sud, elles sont sympas et permettent de voir une faune un peu moins impressionnante mais intéressante, pas mal d oiseaux aussi. Le repere pour le temps c est etre a Hippo Beach pour pique niquer vers 13h/14h pour avoir le temps de bien finir tranquillement.
CL Claireloise Veteran ·
Ok, merci !

Je crois qu'on va étudier l'option de ramener les motos et la grosse 4x4 à Kigali en revenant de Ruhengeri et les échanger contre 2 petites pour aller au parc. Ainsi, le problème d'être à 9 ds une voiture serait résolu et cerise sur le gâteau, ceux qui le souhaitent (dont moi 😉) pourraient camper dans le parc...
claireloise
Cela me semble une tres bonne idée.

Et de dormir dans un des campings du parc aussi. Selon moi, la meilleure option pour profiter du parc.

Je vous mets le lien avec le Rhino lodge et sa vue magnifique (en dehors mais tt pres du parc) https://www.booking.com/hotel/rw/inzovu-lodge.en-gb.html
Cela me semble une tres bonne idée.

Et de dormir dans un des campings du parc aussi. Selon moi, la meilleure option pour profiter du parc.

Je vous mets le lien avec le Rhino lodge et sa vue magnifique (en dehors mais tt pres du parc) https://www.booking.com/hotel/rw/inzovu-lodge.en-gb.html
CL Claireloise Veteran ·
Ok, merci 🙂

Tout ce que j'espère maintenant, c'est qu'on puisse trouver une petite 4x4 avec chauffeur pour ces 2 jours, vu qu'on est pas loin du départ (1 mois😕
claireloise
Oui vous trouverez. Déjà vous pouvez regarder sur le site d Europcar, ils ont des tarifs pas si mauvais. Ca donne une idée.
CL Claireloise Veteran ·
Il faut apparemment compter 100 USD par jour, chauffeur inclus. Je suppose que les frais d'entrée et de logement du chauffeur sont inclus.
claireloise
Logement : oui, entrée : je ne sais plus mais je pense que oui, de ttes manieres pour des rwandais c est bon marché.

Il faut bien indiquer au loueur qu'on passera a l Akagera.

Similar discussions

You might also like