Itinéraire de 16 jours au Cambodge en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en pleine préparation de l'itinéraire que nous suivrontsen février prochain pour 16 jours au cambodge.

Ce trajet nous parait faisable sur papier, mais sera-t-il le cas sur place? :)

Jour 1: PHNOM PENH Jour 2: Phnom PENH jour 3: départ en bus à 7h du matin vers la région de MONDULKIRI- Après-midi sur place jour 4: MONDULKIRI_ journée avec les éléphants jours 5: Mondulkiri, rando et cascade jour 6: départ en bus le matin vers siem rap- arrivée dans la soirée jour 7: Siem Reap Jour 8: Siem Reap- excursion sur le lac Tonlé jour 9: Siem reap- vol en soirée vers Sihanouville jour 10: journée à KAMPOT, nuit à KAMPOT jour 11: Retour Sihanouville et départ pour Koh long sanloem la matin jour 12: Koh rong sanloem jour 13: koh rong sanloem jour 14: koh rong sanloem jour 15: koh long sanloem- nuit à sihanouville jour 16: trajet sihanouville - phnom penh (arrivée en début d'après midi- vol retour PARIS le soir

Ce trajet vous parait-il viable? Je me pose certaines questions sur l'intérêt de MONDULKIRI, qui me donne très envie mais qui est excentré. Idem pour Kampot, cela vaut-il le coup d'y passer une nuit?

Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus et très attendus.

Merci beaucoup par avance

Belita.
MI Mich Regular ·
Bonjour Belinda,

1) Dans ton itineraire tu n'as l'air de prévoir qu'une journée de visite à Siem Reap. Pour visiter les temples d'Angkor, il faut compter 3 jours. Il y en a énormément, certains plus éloignés de Siem Reap. 2) les jours 3 et 6 vont être entièrement dans le bus (ce sont des trajets tres longs) 3) Une seule nuit à Kampot, cela risque d'être court, car tu vas etre contraint par les horaires des bus (minivans en l'occurence). Kampot est tres agréable et vraiment atypique. Rien à voir avec Koh Rong Sanloem. Donc à voir quelles sont tes preferences. 4) Pas sur que arrives à faire Kampot-Sihanouville puis prendre le ferry pour Koh Rong Sanloem le meme jour. Il faut checker les horaires (bus et ferry).
If you never try You never know
SA SaveCheetah Regular ·
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en pleine préparation de l'itinéraire que nous suivrontsen février prochain pour 16 jours au cambodge.

Ce trajet nous parait faisable sur papier, mais sera-t-il le cas sur place? :)

Jour 1: PHNOM PENH Jour 2: Phnom PENH jour 3: départ en bus à 7h du matin vers la région de MONDULKIRI- Après-midi sur place jour 4: MONDULKIRI_ journée avec les éléphants jours 5: Mondulkiri, rando et cascade jour 6: départ en bus le matin vers siem rap- arrivée dans la soirée jour 7: Siem Reap Jour 8: Siem Reap- excursion sur le lac Tonlé jour 9: Siem reap- vol en soirée vers Sihanouville jour 10: journée à KAMPOT, nuit à KAMPOT jour 11: Retour Sihanouville et départ pour Koh long sanloem la matin jour 12: Koh rong sanloem jour 13: koh rong sanloem jour 14: koh rong sanloem jour 15: koh long sanloem- nuit à sihanouville jour 16: trajet sihanouville - phnom penh (arrivée en début d'après midi- vol retour PARIS le soir

Ce trajet vous parait-il viable? Je me pose certaines questions sur l'intérêt de MONDULKIRI, qui me donne très envie mais qui est excentré. Idem pour Kampot, cela vaut-il le coup d'y passer une nuit?

Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus et très attendus.

Merci beaucoup par avance

Belita.

Bonjour Siem Reap vaut bien 3/4 jours meme en ne visitant aucun temple ce que nous avons fait, vu l invasion des touristes chinois, il est tres interessant d aller dormir dans un village flottant, celui de Prek toal etait tres agreable, resto et homestay flottants, visite de la Prek Toal Bird sanctuary avec un ranger. Quant à Kampot c est une ville attachante , ne pas manquer ses mangroves, ses vergers et les retours groupés de pêcheurs de crustacés. Concernant les plages vs aurez la tristesse de constater leur pollution par toutes sortes de détritus plastic. Malgré cela les coraux sont encore superbes et abritent une faune tres variee. Ne manquez pas le bain nocturne qui permet de voir le plancton phosphorescent, une merveille Si vs voulez des adresses de Gh , de guides contactez moi.
Karibu sana sana...
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Ne jamais trop programmer à l'avance, c'est mon avis. J'ai bossé dans un guesthouse à PHNOM PENH et je voyais pas mal de gens qui avaient tout programmé et qui regrettait de ne pas pouvoir faire autre chose qui leur aurait bien plu.

Ensuite faire un peu l'impasse sur KAMPOT c'est bien dommage, c'est un coin tranquille et hyper sympa.

Sur 16 jours il faut bien évidemment cibler, le Mondolkiri, vous dites qu'en partant a 7H00 vous vous balladerez l'après midi ? je suis sceptique sur le temps de trajet. J'ai fais PHNOM PENH - KRATIE en février, j'ai du mettre 7 heures de bus.

Perso, j'aurai enlever le Mondolkiri, je serai monté à Siem Reap par BATTAMBANG où il y a pas mal de ballade a faire dans la campagne, qui plus est c'est une ville très calme. SIEM REAP , incontournable, beaucoup de monde mais agréable. Sihanouk ville , je n'aime pas, et je me souviens d'îles pas très propres.

Une grand préférence pour Kâmpôt et Kep

Les goûts et les couleurs .....
BE Belita2813 ·
Bonjour Mich,

merci pour ton retour. En fait, nous aurons presque 3 jours à Siem rap puisque nous souhaitons une demi journée sur le lac tonlé, si possible.

combien de temps recommandes-tu à Kampot? quels sont les incontournables?

je me tate à retirer le mondulkiri pour me concentrer sur les autres étapes, à moins que je trouve une solution car difficile de retirer la rencontre avec les éléphants :)
BE Belita2813 ·
bonjour Laurène,

merci pour ta réponse;

je ne connaissais pas le village de trek total et cette excursion à l'air magique- j'ai lu qu'une agence nommée osmose proposait des sortie d'une journée mais à 110 dollars voir plus- es-tu passée par une autre agence ayant des tarifs plus abordables?

J'entends tellement de bien de Kampot, je vais orienter mon voyage dans ce sens.

Tu parles de koh rong samloen? j'ai lu que c'était très sauvage, propre-

je suis intéressée par tes adresse de GH stp :)

merci beaucoup et bonne soirée.
MI Mich Regular ·
Bonjour Belinda,

A Kampot je recommande de passer au moins 2 nuits. A voir: - les marais salants - l'intérieur des terres entre Kampot et Kep (rizières, grottes etc ...) - le mont Bokor éventuellement si tu as le temps - un tour en bateau sur la rivière
If you never try You never know
SA SaveCheetah Regular ·
bonjour Laurène,

merci pour ta réponse;

je ne connaissais pas le village de trek total et cette excursion à l'air magique- j'ai lu qu'une agence nommée osmose proposait des sortie d'une journée mais à 110 dollars voir plus- es-tu passée par une autre agence ayant des tarifs plus abordables?

J'entends tellement de bien de Kampot, je vais orienter mon voyage dans ce sens.

Bonjour Osmose est unr ONG qui s occupe de proteger la zone sanctuarisée en formant des cambodgiens rangers. Ils travaillent avec des guides qui accompagnent les touristes depuis le pick up de votre hotel jusqu au retour. Ils font un excellent travail d information sur les oiseaux que l ion peut observer depuis une plateforme nichée en haut d un arbre grace à des jumelles et une longue vue réglée oar le ranger en charge du comptage des oiseaux. Se renseigner aupres de Osmose si la periode de votre sejour est propice à l observation. Alors oui, ce tour avec nuit en homestay flottant coute cher mais plus vs etes nombreux plus le prix baisse : nous etions 4, on a payé 140 $ chacun tout inclus : bateau, minivan, repas, petit dej, ticket d entree ds la reserve, visite du village flottant, lever de soleil sur le Tonle Sap avec les chants des coqs. .de merveilleux moments ! De plus, votre argent contribue au financement de la protection de cette zone de reproduction des oiseaux ainsi qu'à la formation de jeunes khmers du village en restauration et accueil des touristes. Concernant les dechets sur les plages, c est un des points faibles des pays pauvres: la collecte des ordures est pour l instant le cadet de leurs soucis, les premiers etant l education et la santé publique. Ici c est pas Koh lanta de Tf1 qui fait nettoyer les plages qui entrent ds le champ de leurs cameras !! C est choquant pour nous habitués a trier et recycler nos ordures depuis pas si longtemps d"ailleurs. ..nous avons ramassé un tonneau plein de sacs plastiques et cannettes lors d un tour de kayak en mer. Quand nous avons donné ces dechets à l hotel sur l ile, on a appris que pour le moment ils seraient stockes au beau milieu de l ile car pas d autre solution, en attendant mieux. .. vous verrez le meme probleme dans les villages, villes, c est un peu desesperant mais ils viendront petit a petit à une prise de conscience de l environnement, comme on le voit en Thailand. Cela fait partie du "decor" d un pays pauvre qui se developpe vite , une classe moyenne emergente qui reve d avoir une maison en briques et une voiture au lieu d une masure et d un scooter transportant toute la famille !! Je reviens vers vous plus tard concernant les adresses de Gh.
Karibu sana sana...
SA SaveCheetah Regular ·
bonjour Laurène,

merci pour ta réponse;

les guesthouse où nous avons dormi: Siem Reap Bloom garden GH: un peu en dehors de SR, donc au calme, maison coloniale à deuxx niveaux, piscine à débordement, accueil et suivi très pro par le couple hollando khmer qui tient l'hotel. ils ont deux tuk tuk qui travaillent avec eux en permanence. vous pouvez demander Chet un tuktuk driver très doux et souriant, sa gentillesse dépasse la barrière de la langue !! Phnom Penh : Europeguesthouse tenue par un français Christophe et Seng parlant très bien français. l'hotel est très propre, A/C et les chambres donnant à l'arrière sont au calme. Le quartier est très animée de nuit comme de jour et vous etes à deux pas du Mékong. Seng se met en 4 pour répondre à la moindre demande de ses clients.

Kampot: Greenhouse, hotel tenu par un français et sa femme khmer. ce sont des bungalows dans un jardin tropical au bord de la rivière. Le Bar restaurant est une maison coloniale de toute beauté et la terrasse sur la rivière, on peut en profiter à condition d'être équipés en anti moustiques... le restaurant est ouvert de 7h 00 à 20h45 non stop, le chef vous prépare vite et bien des plats français et khmer, un régal ! c'est une très bonne adresse, au calme, à 15 mn de Kampot qui, comme la plupart des villes traversées, est toujours en mode hyper excité !! un jeune guide allemand vivant à Kampot nous a balladés sur la rivière et à travers les mangroves, il connait bien les dédales de ce petit monde aquatique, sa flore et sa faune, vous fait goûter aux fruits cultivés dans la région le tout avec un éternel sourire: vous le trouverez sur le web sous "Love the river" cruise.

une région vaut aussi bien le détour : les montagnes Cardamomes et la rivière Tataï où l'on peut passer plusieurs jours dans la jungle, y dormir avec hamac anti moustiques , suivre le guide qui connait les cascades les plus isolées où se baigner est un régal ! Nous étions avec un guide nommé Mab, il a une page FB Jungle Tracking Cardamom Mountain et propose aussi des chambres modestes mais propres pour 10 USD la nuit. C'est un gars de la région, toujours souriant et prêt à la rigolade comme beaucoup de khmers et très bien organisé. Cette région était enclavée jusqu'à la construction d'une belle route allant de PP à Koh Kong city: le tourisme démarre à peine, y aller avant que trop d'hotels ne fleurissent au bord de la Tataï. nous étions hébergés chez Rainbow Lodge, un coin de paradis avec un petit bémol sur le gérant du lodge, en perpétuel stress; on y a passé trois nuits, il nous a semblé tout le temps proche du burn out....dans un environnement aussi calme, çà fait bizarre !! si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! bye🙂
Karibu sana sana...
BE Belita2813 ·
Merci beaucoup pour ton retour qui me sera particulièrement utile lorsque nous allons réserver nos logements.

:)
BE Belita2813 ·
parfait merci :)

j'ai refait l'itinéraire avec 2 petits jours à Kampot et sans le Mondulkiri, qu'en pensez-vous?

Jour 1: PHNOM PENH Jour 2: bus vers Battambang jour 3: Battambang jour 4: bus pour SR le matin jours 5: SR jour 6:SR jour 7: SR Jour 8: SR (vol en soirée vers sihanoukville) jour 9: bus sihanoukville-->kampot en fin de matinée jour 10: kampot jour 11: Sihanoukville -->Koh rong samloem en fin de matinée jour 12: Koh rong samloem jour 13: koh rong samloem jour 14: Sihanoukville--> nuit à PP jour 15: PP et vol retour à 23h00

J'hésite à retirer un jour à SR (en sachant que nous volons utiliser le pass 3 jours pour les temples, voir Siem reap surtout le soir et une demi-journée sur le lac tonlé) afin d'avoir plus de temps dans le sud.

Merci pour vos retours.

:)

Similar discussions

You might also like