Itinéraire 28 jours au Japon avec rail pass de 21 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous, je pars seule au Japon le 18 mai pour rentrer en France le 15 juin. J ai investi dans un rail pass de 21 jours, ce qui je l espère n était pas trop ambitieux. Sachant que j aimerais passer au moins 7 jours à découvrir tokyo, quel itinéraire me conseilleriez vous afin d amortir mon pass et de voir des lieux incontournables tout en en profitant au maximum (je ne suis pas une adepte du "tout voir à tout prix")? Par exemple, sachant que j aime la randonnée, est il plus intéressant de passer quelques jours dans les alpes japonaises ou d aller à hokkaido? Enfin, j arriverai de nouvelle zelande ou c est actuellement l hiver, j ai donc beaucoup de vêtements chauds et un duvet, connaîtriez vous un bon moyen de laisser une partie de mes affaires quelque part à Tokyo afin de ne pas m encombrer inutilement? Merci à tous pihr votre aide précieuse! ! Claire.
KU Kujila Globetrotter ·
D'emblée, tu as procédé à l'envers : il faut d'abord élaborer son itinéraire, plus ou moins précisément, et voir ensuite si un JR Pass est rentable et, si oui, de quelle durée, plutôt que de prendre un pass de 21 jours et de chercher ensuite à le rentabiliser au maximum...

Paradoxalement, plus tu bougeras souvent, moins tu verras du pays, tu verras surtout des gares et tu chercheras des hôtels en trimbalant tes bagages...

(je ne suis pas une adepte du "tout voir à tout prix")

C'est toutefois ce qui risque de t'arriver si tu veux rentabiliser au maximum ton pass de 21 jours...

Un JR Pass de 21 jours est rarement rentable, surtout si tu souhaites rester au moins 7 jours à Tokyo. Cela dit, je ne vais pas t'inciter à réduire la durée de ton séjour sur Tokyo, cette ville mérite sans problème d'y passer 7 jours.

Je te suggère d'élaborer ton programme sans forcément tenir compte de ton pass. Tu sais que tu l'as, tu pourras en profiter, et éventuellement rajouter des destinations en fonction de ça, mais le plus important est de prévoir un itinéraire intelligent et pas trop speed te permettant de bien découvrir les lieux que tu souhaites découvrir.

est il plus intéressant de passer quelques jours dans les alpes japonaises ou d aller à hokkaido?

Tout est intéressant au Japon, les Alpes comme Hokkaido... On n'y fait pas forcément la même chose et la géographie est très différente. Hokkaido sans voiture sera toutefois à mon avis moins évident que les Alpes. Et pour aller à Hokkaido depuis Tokyo, il est préférable de prendre l'avion ; le train sera très long.
CL Clairette06 ·
Merci! En effet c est ce que je me suis dit après l avoir acheté, toutefois la différence de prix n était pas énorme avec le 14 jours et je me dis qu en 21 jours de voyage + 7 j à Tokyo une fois le pass expiré ça pourrait le faire...mais effectivement si hokkaido en train est trop loin et qu il vaut mieux louer une voiture sur place je vais plutôt opter pour les alpes!! J ai surtout beaucoup de mal à organiser un itinéraire car j aime y aller "au feeling", je voyage depuis 4 mois et j ai remarqué que je n ai jamais fait ce que j avais plus ou moins prévu. Est ce possible au japon? Ah et aussi je reserve rarement des auberges à l avance, cela se fait il au japon d aller frapper à la porte des auberges de jeunesse afin de savoir si il y a de la place? Je crois que dans tous les cas ma prochaine semaine va devoir être consacrée à la réalisation d un véritable itinéraire ☺
KU Kujila Globetrotter ·
j aime y aller "au feeling", je voyage depuis 4 mois et j ai remarqué que je n ai jamais fait ce que j avais plus ou moins prévu. Est ce possible au japon? Ah et aussi je reserve rarement des auberges à l avance, cela se fait il au japon d aller frapper à la porte des auberges de jeunesse afin de savoir si il y a de la place?

Dans un hôtel classique, oui ça peut éventuellement se faire (mais bon, tu ne pourras pas profiter de prix proposés sur internet souvent plus intéressants, y compris sur les sites officiels des hôtels).

En revanche, pour un ryokan, les hôtels traditionnels japonais, ça ne se fait pas. En outre, ces établissements sont souvent difficiles à déceler pour qui ne connaît pas (ce n'est pas écrit "hotel", le nom de l'établissement est écrit en japonais, et l'établissement lui-même se fond en général dans le décor...). Tu risques donc de chercher un moment avant de trouver un logement et c'est dommage de perdre une partie de ta journée à faire ça, en plus avec tes bagages... Il vaut mieux prévoir un peu à l'avance en fait.
CL Clairette06 ·
Ok super merci pour ces conseils! Justement en thailande et au laos les prix proposés sur internet étaient en général un tiers voire deux fois plus chers que sur place...il va falloir que je change ma façon de voyager, c est chouette aussi! Merci encore ☺
CA CalamityGin Globetrotter ·
En plus, les logements bon marché tels qu auberges de jeunesse, hôtels, petits ryokan sur basiques, sont pris d'assaut car il y a une vague de tourisme venant des pays de la région pour lesquels le visa préalable n'est plus requis (Chine, Malaisie, bientôt Inde et quelques autres) et dont les ressortissant aisés évitent l'Europe en raison des menaces de terrorisme.

Se présenter sans réservation dans les grandes villes et les lieux touristiques prises devient donc de plus en plus risque.
CL Clairette06 ·
Ouch je vais donc m y atteler sérieusement! ! ☺ merci!

Similar discussions

You might also like