Itinéraire très simple avec le Japan Rail Pass
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Si vous cherchez un itinéraire pas compliqué pour passer quelques semaines au Japon et voyager confortablement en train avec le JR Pass (14 jours), voici l'itinéraire d'un voyage d'un mois réalisé en juillet-août 2018. Le but était de ne pas avoir à changer souvent d'hébergement (pas de valises à porter sous une énorme chaleur) et pourtant de visiter des sites majeurs et d'assister à des fêtes dans différents endroits du pays. J'indique le kilométrage en train qui explique qu'après certaines journées très longues, le besoin se faisait sentit d'alterner avec des trajets plus courts. Le Pass a permis de réaliser une belle économie (environ 4000 km parcourus). Nous avons été entièrement satisfaits de ces choix. Ce n'est pas un modèle mais un exemple...

Jour 1 arrivée à l’aéroport d’Osaka, bus jusqu’à Kyoto. Hébergement à Kyoto au K's House, proche de la gare (auberge de jeunesse confortable, réservation 6 mois à l'avance d'une chambre individuelle, 52 euros par nuit pour 2 personnes)

jour 1 à 5 Visites à Kyoto

Jour 6 Himeji-Kobe Jour 7 Miyajima, mont Misen, Hiroshima, 402 km X2 (grosse journée de train) Jour 8 Nara, 40km x2 Jour 9 Parc Ritsumi de Takamatsu 291 km x2 Jour 10 Kyoto, Osaka repas le soir 40 km x2 Jour 11 Kinosaki, journée Onsen 158 km X2 Jour 12, 13, 14 Tenjin matsuri à Osaka 40 km x2 Jour 15 départ pour Tokyo en Shinkansen 500 km (hébergement à Toukaisou Ryokan, dans le quartier d'Asakusa, à deux pas d'une station de métro et proche de la gare de Ueno) Jour 16 Nikko 137 km x2 Jour 17 Tokyo Jour 18 Mont Fuji et feux d’artifices le soir à Tokyo 111 km x2 Jour 19 Matsumoto, château, retour par Nagano, 235 km+ 62 km + 222 km Jour 20 Kamakura, temples, sanctuaires et plage 51km x2 (fin des 14 jours du Pass) Jour 21 à 28 Tokyo
KU Kujila Globetrotter ·
Ha bon, 12 étapes en 14 jours entre le 6ème et le 20ème jour, tu appelles ça un itinéraire très simple 😛 ?

Ce ne serait pas plutôt du tourisme express à la chinoise ?

Pour moi le but d'un JR Pass n'est pas de le rentabiliser plus que de raison en utilisant un maximum le train pendant une période donnée. Il faut d'abord élaborer un itinéraire qui convient à soi puis voir si un JR pass peut se justifier (ce qui n'est pas toujours le cas). Je ne conseillerais à personne le marathon qui tu t'es imposé sur ces 14 jours entre Kyoto et Tokyo sous prétexte qu'il fallait rentabiliser ce pass...
SC Scribe2 ·
Réponse à Kujila sur le "marathon de 14 jours"... En fait, ce n'est pas comme un marathon que j'ai ressenti ce moment passé au Japon. Il y a des journées avec beaucoup de kilomètres mais avec les trains japonais ce n'est pas un problème (pas de réservation, confort, horaires respectés à la seconde, accès de nombreux sites à partir de la gare...). Sinon sur ce qui est simple dans ce voyage c'est que pendant un mois, il n'y a que deux lieux où poser ses valises et c'était appréciable, on gagne aussi du temps car on ne doit pas chercher un nouvel hôtel et trouver tous ses repères dans un quartier, une ville. On finit aussi par créer des liens de sympathie, comme au K's House de Kyoto où les responsables de l'accueil finissent par te repérer, te poser des questions et t'indiquer des choses pas trop connues qui se passent dans le secteur. Enfin, je n'ai pas eu l'impression de m'infliger une épreuve, tout au contraire. La découverte des différents sites ou des moments de fête c'était un vrai plaisir et c'était exactement là où on voulait aller, la seule différence c'était de rentrer au point de départ le soir et ça n'a pas posé de problème... Mais je l'ai indiqué ce n'est qu'un exemple d'organisation d'un voyage où on rayonne à partir d'un point, il y a des avantages et des inconvénients, j'en conviens tout à fait !
CA CalamityGin Globetrotter ·
Sinon sur ce qui est simple dans ce voyage c'est que pendant un mois, il n'y a que deux lieux où poser ses valises et c'était appréciable, on gagne aussi du temps car on ne doit pas chercher un nouvel hôtel et trouver tous ses repères dans un quartier, une ville.

Tout-à-fait, et on peut ainsi bien profiter d'un lieu ou d'un évènement particulier en partant tôt le matin et rentrant tard le soir.

On finit aussi par créer des liens de sympathie, comme au K's House de Kyoto où les responsables de l'accueil finissent par te repérer, te poser des questions et t'indiquer des choses pas trop connues qui se passent dans le secteur.

En effet, se poser quelque part sur une certaine durée est un des meilleurs moyens d'entrer vraiment en contact avec la population locale, en commençant par les hôteliers qui vous demandent "qu'est-ce que vous avez visité aujourd'hui" et vous suggèrent des visites, les commerces de proximité qui saluent votre départ en disant "maïdoo" (littéralement "chaque fois" un abrégé de "maidoo arigato gozaimashita" = "merci de votre fréquentation régulière"), les habitants du quartier qui vous sourient et vous demandent où vous allez de si bon matin ...
SE Serow Veteran ·
Pour moi il y a deux façons de voyager. Une boucle ou rayonner depuis un point central. (un mélange des deux ça marche parfois aussi.)

A part 3 jours qui doivent être un peu long, ce voyage est tout a fait jouable. Entre 1 et 2h de transport pour aller visiter un lieu ce n'est quand même pas excessif. Ca laisse 8h sur place pour visiter. Et puis en route il y a aussi de beaux paysages a voir.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon

Similar discussions

You might also like