Itinéraire 3 semaines Cape Town-Joha-Kruger Park
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Allo!

Je compte me rendre en Afrique du Sud du 5 (très tard) au 24 (très tard) mars prochain... donc dans 10 jours! Je viens de booker. Mon désir est de voyager backpack et réduire mes dépenses nourritures et accommodations le plus possible pour me permettre de belles activités. J'aurais besoin d'aide pour mon itinéraire et j'ai aussi quelques questions logistiques. À savoir; je suis une fille voyageant seule.

Je prévois louer une voiture pour quelques sections de mon voyage. Des suggestions de compagnies pas trop chères? Existe-t-il un site qui permettrait de trouver des gens qui souhaiteraient partager un bout de mon itinéraire/des coûts de location? Et peut-on dormir dans la voiture en toute sécurité? Est-ce légal?

6-7-8-9 mars: Cape town Visite de la ville et de ses différents quartiers, Rubben Island, Township, Paragliding si le temps le permet, Table Mountain ou Signal Hill au coucher de soleil, Cape of Good Hope (en voiture), Vignoble à Stellenbosh (en voiture), le West Coast National Park (en voiture) Rubben Island: Combien de temps prévoir à la visite? Dois-je vraiment réserver d'avance à ce temps-ci de l'année? Cape of Good Hope: Je veux arrêter voir les pingouins... Combien de temps prévoir? Puis-je en voir plutôt ailleurs sur la côte entre Cape Town et Port Elizabeth? Stellenbosh: Combien de temps prévoir? Dois-je réserver dans un vignoble ou je peux arriver quand je veux?

Tout ça me semble très chargé non?

Poursuite du voyage en voiture jusqu'à Port Elizabeth. En chemin:

10 mars : Gansbaai Cage diving: Est-ce préférable de réserver depuis Cape Town ou de passer directement par Gansbaai? J'ai lu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un cours de plongée... j'ai le mien mais je me demande de quelle façon est submergée la cage alors? Et combien de temps dure l'activité? C'est ma journée activité tampon, celle que je pourrais "skipper" au besoin. Je ne suis pas certaine d'être en accord avec la méthode disons...

11-12-13 mars: Oudtshoorn et Knysna Je pensais me baser à Knysna et faire les différents sites depuis là. Région d'Oudtshoorn: Cango Caves, Une des fameuse "pass", peut-être la ferme d'autruches Région de Knysna: le lagoon/baie, Tsitsikamma National Park et passage par Jeffrey Bay en me rendant à Port Elizabeth le 13.

Knysna: Quoi voir à Knysna même? Tsitsikamma: Peut-on y faire une rando d'une journée sans faire de réservations au préalable?

14 mars: voyage en bus de Port Elizabeth à Umtata/Port St-John

15-16-17 mars: Port St-John Relaxer à la plage et visite de Oribi Gorge Des suggestions de trucs à y faire? Puis-je y louer un scooter?

18 mars: voyage en bus Port St-John à Durkan puis avion jusqu'à Johannesburg

19-20 mars: Johannesburg Passer du temps avec un ami qui y demeure et me fera visiter Serait-ce mieux de visiter un township ici plutôt qu'à Cape Town?

21-22-23-24 mars: Kruger Park🤪 J'ai plusieurs questions à ce sujet... Combien de temps pour s'y rendre? Y a-t'il plutôt des départs de Joha avec des compagnies et guides?? Voyageant seule, j'aimerais bien m'incruster dans un groupe afin d'amortir le coût de cette aventure... est-ce possible? Comment? Dois-je me rendre au Park de mes propres moyens? Si oui, y a-t'il des bus qui s'y rendent? Est-ce mieux de visiter avec un guide ou louer une voiture et de faire du self drive? Je n'ai rien réservé... est-ce un problème pour le mois de mars?

24 mars: Décollage à 23h50 pour le retour à la maison!

Merci milles fois pour votre aide!!!

Mélissa😉
ME Melfrad ·
Ah et pour le Kruger Park, dois-je fournir ma tente si j'opte pour le camping?
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour Mélissa,

Pour répondre à tes questions :

-Transport : il y a beaucoup de loueurs abordables en Afrique du Sud (Avis, Hertz...). J'utilisais souvent First Car rental qui n'était pas très cher non plus. Par contre dormir dans la voiture est A PROSCRIRE. La criminalité n'est pas à prendre à la légère en Afsud, en particulier pour les femmes seules, notamment de nuit. C'est vraiment prendre un risque inutile car il y a plein de backpackers pas très chers dans tout le pays. Je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil au Bazbus. C'est un bus qui relie les backpackers sudaf le long de la côte. Pas donné sur de courtes distances mais très intéressant pour les longs trajets et permet de faire très facilement des rencontres.

-Cape Town : Robben island prend une demi-journée. Il faut impérativement réserver quelques jours en avance. Les pingouins sont sur une plage qui n'est pas très étendue. Je dirais une bonne heure pour bien en profiter. Il y a aussi une plage accessible aux baigneurs si ça t'intéresse. Pour les vingobles, chaque vignoble a ses propres règles. Tu peux tenter au hasard ou faire l'un des wine tours organisés par les auberges de jeunesse du Cap ou de Stellenbosch (ça évite de devoir conduire) Globalement, au Cap il y a deux incontournables : une journée pour faire le tour de la péninsule et une demi-journée pour monter sur Table Mountain. Après à toi de voir ce que tu as envie de faire. Les auberges auront plein d'activités à te proposer.

-Gansbaai : la sortie prend 3-4h, c'est à 2 h de route du Cap. Là aussi tu peux organiser ça directement en contactant l'agence ou via ton backpacker au Cap qui organisera le transport. Certains font des discounts pour les backpackers. Un exemple que je recommande : http://www.sharkcagediving.net/specials-packages/

- Garden Route : je ne connais pas bien. Knysna est un joli coin. Le tstsikamma ne nécessite pas de réservation particulière.

- Port Saint John : jamais allé mais réputation d'endroit relax. Je te conseille d'aller aussi à Coffee Bay dont pas mal de mes camarades m'ont parlé (encore plus sauvage et relax parait-il).

- Joburg : c'est l'occasion de faire Soweto en effet (il y a même un backpacker)

- Kruger : ta priorité niveau organisation selon moi. Le parc se visite obligatoirement avec un véhicule (4x4 pas nécessaire). Tu pourras atteindre Nelspruit en bus (Intercape, greyhound) mais il faudra louer une voiture pour la visite. Le mieux ensuite est de dormir dans le parc en réservant dans les camps (le sud pour toi soit Lower Sabie, Pretoriuskop, Crocodile bridge ou encore Skukuza...). Tu as de la chance il reste de la place : http://www.sanparks.org/parks/kruger/tourism/availability.php#results Si tu campes, il faut une tente. Si tu n'as pas envie de faire ça toute seule (compréhensible), tu peux te rabattre vers les différents tours qui existent. La plupart des backpackers de Joburg/ Pretoria ou encore Nelspruit vendent des budget tours. Un exemple parmi d'autres : http://www.africanbudgetsafaris.com/budget-camping-safaris/3-days-camping-in-the-kruger-park-safari/ Les prix restent assez élevés mais au moins tu peux rejoindre un groupe. Tu peux aussi essayer de trouver des compagnons de route pendant ton voyage mais c'est plus risqué.

Un conseil, va sur ce site : http://coasttocoast.co.za/. C'est une mine d'informations pour les voyageurs backpackers.

Bonne préparation

François
BA Bardamu76 Veteran ·
http://www.nelback.co.za/tours

Un autre exemple de tour depuis Nelspruit avec plus de game drives (8h par jour).
ME Melfrad ·
Merci milles fois Francois d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails précieux!!

Je me doutais que dormir dans la voiture risquait d'être chaud... tu me confirmes! Et pour le Kruger Park j'ai vu après mon message qu'il y reste de la place en camping! Mars n'est pas un mois très populaire... ce qui est bien pour les gens dernière minute comme moi mais reste à voir si les animaux se pointeront quand même le bout du nez!

Donc j'explore tes liens et infos et te reviens au besoin!!

Merci encore!
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme dit : on ne dort pas dans sa voiture. Il existe beaucoup d’endroits abordables.

Une femme seule doit rester méfiante et prudente. Ce n’est pas un mythe ! Pas de parano quand même ! Peut-être qu’une petite bombe lacrymo dans le sac…

Je resterai sur l’idée d’une petite voiture qui apportera beaucoup de souplesse et beaucoup de temps gagné pour un surcoût finalement pas si élevé en comparaison de toutes les possibilités et variantes qui s’offriront. Voiture : rental cars par exemple pour une idée des tarifs puis avec une compagnie classique.

Cape Town :

Pour la ville et ses activités je te conseille le bus rouge. On fait touriste mais ne l’est on pas tous ? Pratique il te dépose et te reprends à heures fixes dans les différents spots de la ville.

Table Mountain, c’est le matin, tôt, le plus tôt possible. Paragliding possible dépendant du temps, juste à la sortie du téléphérique. Une réservation n’est pas inutile mais ils prennent aussi sur place selon les dispos.

De là, Signal Hill et si tu aimes la marche et les paysages je conseille la grimpette de Lion’s Head (j’y ai vu des femmes seules y faire leur jogging en journée). Puis Robben Island (une après midi, il y a 3 ou 4 départs dans la journée). A partir de Waterfront. A réserver si tu veux être absolument sûre. Ils ont un web site.

Une bonne journée pour la péninsule. Y aller par la route Ouest et en revenir par la route Est.

Si on baguenaude, on arrive toujours tard à Boulder’s beach. Prendre son temps et peut-être voir les pingouins à Betty’s bay sur la route de la côte en allant à Gamsbaï.

Oui, c’est chargé.

Je suis content de voir un intérêt pour le West Coast NP…mais il va falloir choisir entre Stellenbosch et cela. Le WC NP est quand même assez loin…Pourquoi ne pas y passer une nuit et revenir vers Stellenbosch pour descendre vers Gamsbaï ? A voir.

Les requins :

Compagnies sérieuses à Gambs. On peut réserver par simple coup de téléphone si on s’y rend par ses propres moyens. La cage est immergée et on plonge la tête sous l’eau quand le requin arrive (c’était comme cela quand j’y étais). Cela commence selon la marée et dure 3 heures max.

De là j’irais à Calitzdorp (y dormir) pour les Cango. Puis la pass qui grimpe (pique niquer au sommet et redescendre, selon le temps une voiture classique passe) Puis descendre vers Oudsthorn pour une ostrich farm et finir au Wilderness NP (y dormir)…pour la plage, une balade, du canoe puis aller à Knysna (y dormir) pour les Heads, les plages, le lagon, une balade en forêt, une balade en bateau. Puis Tsitsi…Sur la route, pour les aventurières, il y a le saut à l’élastique à partir d’un pont. Pas pour moi mais c’est réputé. TsiTsi c’est balades. On peut en faire sans rien réserver.

Je zapperais Jeffrey’s bay.

Port st Johns…Mon avis, c’est pas cool. Surtout pour une femme seule. Il y a en revanche une petite réserve en self catering juste à côté avec une belle plage où on peut faire trempette sans craindre les requins. Car dans ce coin, c’est requins requins. Je ne resterai pas 3 jours…2 nuits ? Pas grand-chose à faire.

Town ship. A faire avec quelqu’un qui connaît et sait. Donc a priori à Joburg avec votre ami.

Cela va être chaud pour le Krüger. 6 heures pour y arriver. Le principe général c’est self drive.

Premières réponses…si tu veux en savoir plus...

Mission 1, réserver le Krüger.

Comme tu vas dans tous les endroits où je suis déjà allé et ré allé, je me permets de te donner l’adresse de mon carnet de voyage

http://voyageforum.com/discussion/cape-town-johannesburg-d6745159/
michel85200
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour,

Mars n'est pas un mois très populaire... ce qui est bien pour les gens dernière minute comme moi mais reste à voir si les animaux se pointeront quand même le bout du nez!

Nous sommes allés en Afrique du Sud l'an dernier en mars et nous avons vu tout plein d'animaux... nous y retournons d'ailleurs le 12 mars ! Nous avons fait un mix entre "petits" parcs (Amatikulu, Isimangasilo, Hluhluwe), le Kruger et une réserve privée (Guernsey) pour avoir plusieurs biotopes et plus de diversité animale. C'est sûr que dans le Kruger (plus vaste) ils se sont fait un peu plus désirer, mais c'est là qu'on a eu un groupe de lycaons en pleine sieste à 1 mètre de la route !!

L'avantage aussi c'est que c'était la saison creuse et on a été plutôt peinards...
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
LI Lilienescale Regular ·
Allo!

Je compte me rendre en Afrique du Sud du 5 (très tard) au 24 (très tard) mars prochain... donc dans 10 jours! Je viens de booker. Mon désir est de voyager backpack et réduire mes dépenses nourritures et accommodations le plus possible pour me permettre de belles activités. J'aurais besoin d'aide pour mon itinéraire et j'ai aussi quelques questions logistiques. À savoir; je suis une fille voyageant seule.

Je prévois louer une voiture pour quelques sections de mon voyage. Des suggestions de compagnies pas trop chères? Existe-t-il un site qui permettrait de trouver des gens qui souhaiteraient partager un bout de mon itinéraire/des coûts de location? Et peut-on dormir dans la voiture en toute sécurité? Est-ce légal?

6-7-8-9 mars: Cape town Visite de la ville et de ses différents quartiers, Rubben Island, Township, Paragliding si le temps le permet, Table Mountain ou Signal Hill au coucher de soleil, Cape of Good Hope (en voiture), Vignoble à Stellenbosh (en voiture), le West Coast National Park (en voiture) Rubben Island: Combien de temps prévoir à la visite? Dois-je vraiment réserver d'avance à ce temps-ci de l'année? Cape of Good Hope: Je veux arrêter voir les pingouins... Combien de temps prévoir? Puis-je en voir plutôt ailleurs sur la côte entre Cape Town et Port Elizabeth? Stellenbosh: Combien de temps prévoir? Dois-je réserver dans un vignoble ou je peux arriver quand je veux?

Tout ça me semble très chargé non?

Poursuite du voyage en voiture jusqu'à Port Elizabeth. En chemin:

10 mars : Gansbaai Cage diving: Est-ce préférable de réserver depuis Cape Town ou de passer directement par Gansbaai? J'ai lu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un cours de plongée... j'ai le mien mais je me demande de quelle façon est submergée la cage alors? Et combien de temps dure l'activité? C'est ma journée activité tampon, celle que je pourrais "skipper" au besoin. Je ne suis pas certaine d'être en accord avec la méthode disons...

11-12-13 mars: Oudtshoorn et Knysna Je pensais me baser à Knysna et faire les différents sites depuis là. Région d'Oudtshoorn: Cango Caves, Une des fameuse "pass", peut-être la ferme d'autruches Région de Knysna: le lagoon/baie, Tsitsikamma National Park et passage par Jeffrey Bay en me rendant à Port Elizabeth le 13.

Knysna: Quoi voir à Knysna même? Tsitsikamma: Peut-on y faire une rando d'une journée sans faire de réservations au préalable?

14 mars: voyage en bus de Port Elizabeth à Umtata/Port St-John

15-16-17 mars: Port St-John Relaxer à la plage et visite de Oribi Gorge Des suggestions de trucs à y faire? Puis-je y louer un scooter?

18 mars: voyage en bus Port St-John à Durkan puis avion jusqu'à Johannesburg

19-20 mars: Johannesburg Passer du temps avec un ami qui y demeure et me fera visiter Serait-ce mieux de visiter un township ici plutôt qu'à Cape Town?

21-22-23-24 mars: Kruger Park🤪 J'ai plusieurs questions à ce sujet... Combien de temps pour s'y rendre? Y a-t'il plutôt des départs de Joha avec des compagnies et guides?? Voyageant seule, j'aimerais bien m'incruster dans un groupe afin d'amortir le coût de cette aventure... est-ce possible? Comment? Dois-je me rendre au Park de mes propres moyens? Si oui, y a-t'il des bus qui s'y rendent? Est-ce mieux de visiter avec un guide ou louer une voiture et de faire du self drive? Je n'ai rien réservé... est-ce un problème pour le mois de mars?

24 mars: Décollage à 23h50 pour le retour à la maison!

Merci milles fois pour votre aide!!!

Mélissa😉

Bonjour Melissa,

Pour Robben Island, il faut compter une bonne demi journée de visite et mieux vaut réserver ses billets par internet avant si tu veux pouvoir choisir tes heures de visite et ainsi mieux rentabiliser ta journée à Cape Town. Je n'ai pas vu Table Mountain dans ta liste et selon moi c'est incontournable. Vue vraiment imprenable sur tout Cape Town (à condition que le temps soit dégagé). Au Cap de Bonne Espérance, tu verras des autruches, des babouins, des élans, des bonteboks... mais pas de pingouins. Si tu veux voir les fameux manchots du Cap, il faut aller à Boulders Beach à Simon's Town ou Betty's Bay sur la route de Gaansbai. En ce qui concerne les vignobles, tout dépend de ta passion pour le vin mais 1 journée suffit largement.

J'ai plonglé avec Shark Cage diving à Gaansbai et je garde un excellent souvenir de cette expérience. J'avoue avoir hésité un peu avant de me décider car je suis plongeuse (Niveau 2) et le concept de cage et de spectacle me dérangeait un peu. Mais quelle incroyable rencontre une fois sous l'eau!!! Pas besoin de savoir plonger par contre, il suffit juste d'avoir du souffle pour tenir en apnée lorsque un grand blanc s'approche de la cage. J'avais réservé la plongée par internet car c'était moitié prix.

Je suis allée 2 fois à Cape Town et ses environs. Je raconte nos voyages sur mon blog : http://lili-en-escales.over-blog.fr/ Tu y trouveras plus de détails. En espérant t'avoir aidé.
Lili en escales http://lili-en-escales.over-blog.fr/
ME Melfrad ·
Un énorme merci à toi aussi Michel! Et à Belphegor et à Lili!! J'ai pris en note vos suggestions et lu vos forums!!! J'ai décidé que de toutes façon je ne bookerais rien de plus à l'avance que mon auberge de jeunesse à Cape Town et mon safari dans le Kruger Park. Je prendrai aussi le pouls des autres voyageurs pour ce qui est de la suite!

Merci de votre générosité!
LI Lilienescale Regular ·
Un énorme merci à toi aussi Michel! Et à Belphegor et à Lili!! J'ai pris en note vos suggestions et lu vos forums!!! J'ai décidé que de toutes façon je ne bookerais rien de plus à l'avance que mon auberge de jeunesse à Cape Town et mon safari dans le Kruger Park. Je prendrai aussi le pouls des autres voyageurs pour ce qui est de la suite!

Merci de votre générosité!

Avec plaisir ;-) Passes de bonnes vacances!
Lili en escales http://lili-en-escales.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like