Itinéraire 3 semaines en Argentine et Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous, Je vais faire un voyage de 3 semaines en Argentine et Bolivie, du 26 avril au 18 mai. Mon itinéraire s'est développé petit à petit autour du Salar de Uyuni, qui est le but premier de ce voyage! Voici un résumé et quelques questions.

dim 26/04: Arrivée à Buenos Aires, puis vol à Salta (9h pour changer d'aéroport, ça devrait suffire!); Nuit à Salta 27/04: Visite de la ville de Salta; Nuit à Salta 28/04 - 29/04: Deux jours dans un des villages du Quebrada du Humahuaca, admettons à Tilcara (2500m d'altitude) 30/04 - 02/05: Bus Tilcara-La Quiaca-Tupiza. Trois jours d'acclimatation à Tupiza (3200m d'altitude). dim 03/05 - 05/05: Tour de 4 jours 3 nuits du Lipez et Salar de Uyuni 06/05: Le tour se termine à Uyuni. Transport vers sucre; Nuit à Sucre 07/05: Visite Sucre 08/05: Transport de Sucre vers le lac Titicaca en passant par La Paz sans y tarder. Nuit à Copacabana 09/05 - 10/05: deux jours de détente à Copacabana lun 11/05: bus vers La Paz. Nuit à La Paz 12/05: vol La Paz - Buenos Aires 13/05 - 15/05: Buenos Aires 16/05: Vol retour Paris

- Pour le nord-ouest argentin, conseillez-vous plutôt de rester 4 nuits à Salta et faire des excursions à la journée, ou alors comme ci-dessus passer 2 jours à Salta et 2 jours dans l'un des villages du Quebrada? Petite précision, je ne compte pas louer une voiture, ce sera un voyage en bus. - Si vous optez pour la 2e solution, quel village choisirez vous? Tilcara, Purmamarca ou Humahuaca? Qu'y a-t-il à faire pour le jour d'arrivée et le 2e jour? - J'ai basé l'itinéraire sur le tour standard Lipez et Uyuni de l'agence Tupiza tour. Dans leur hébergement, il n'y a la possibilité de douche seulement à la 3e et dernière nuit. Connaissez-vous d'autres agences de confiance? - Des conseils pour le transport entre Uyuni et Sucre, puis de Sucre vers Copacabana? - Pour le vol du 12/05 de La Paz à Buenos Aires, j'ai trouvé un vol de la compagnie Boliviano de Aviacion, départ 8h50 de La Paz avec une escale à Santa Cruz et arrivée à BA à 14h15. Cette compagnie est-elle sûre? Le prix est de 275 euros, je n'ai pas trouvé moins cher!

Voilà mon itinéraire, d'une manière générale je préfère prendre mon temps et ne pas passer trop de temps dans les transport. Merci de vos commentaires et vos expériences à partager, tant sur l'itinéraire dans l'ensemble que sur les questions particulières!
MU Mushu23 Veteran ·
Je te conseille de ne pas rester qu'à Salta sinon tu vas perdre beaucoup de temps en aller retour, je monterai jusqu'à Humahuaca en m’arrêtant en route.

Au départ de Salta, il faut que tu fasses la Quebrada de Cafayate au sud (faisable facilement dans la journée), c'est magnifique.

Pas loin de Purmamarca il y a un salar (Salinas Grandes), mais vu que tu vas à Uyuni, c'est peut être pas la peine d'y aller. Y'a une jolie balade à faire par contre à Purmamarca (Paseo de los Colorados).

La Quebrada de Humahuaca c'est surtout des paysages et le bus ne s'arrête pas pour les photos mais depuis la pucara de Tilcara tu aura déjà une belle vue.

A côté d'Humahuaca tu as le site d'Hornocal qui est magnifique, mais faudra prendre une excursion ou un taxi pour y aller si tu n'as pas de voiture.

Je ne connais pas la fréquence des bus et s'il est possible de faire plusieurs stops dans la même journée sur l'axe Salta - Humahuaca.

Y'a beaucoup de choses à faire dans la région, à toi de voir 😉

Je te laisse le lien de mon carnet de voyage en Argentine, ça peut te donner des idées.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
BO Bof Veteran ·
En plus des bons conseils de Nicolas, quelques remarques en passant: trois jours d'acclimatation à Tupiza? Vous risquez de vous y ennuyer ferme... Prenez plutôt votre temps dans le NOA, où il y a largement de quoi faire si vous aimez la montagne et la randonnée. Et/ou prévoyez une journée supplémentaire à La Paz, l'une des villes les plus incroyables d'Amérique du Sud.

Pour la détente à Copa, j'imagine que vous comptez visiter l'Isla del Sol? Je préconise de la traverser à pied et d'y passer au moins une nuit. A voir votre programme assez tranquille, il y a moyen d'en faire de même du côté péruvien, sur Amantani ou Taquile.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ferai 2 jours à Tilcara, puis 1 à Humahuaca et 2 voire 3 à Tupiza (pas mal de choses à voir dans le secteur)... Cela ressemble à ce que nous avons fait...

Belle prépa de votre voyage
PI Pinklea ·
Merci de ton message Nicolas! Comme tu dis dans ton blog, mon livre de guide n'a nullement mentionné le site d'Hornocal près de Humahuaca (c'est bien, il y aura moins de touristes!😉). J'adore ces formations géologiques et son air isolé et lunaire!!

On peut donc soit s'adresser aux agences de Humahuaca pour faire l'excursion, soit chercher un taxi (comment? via son hôtel?)

Sinon, est-ce que fin avril mi mai est la haute saison? C'est pour voir s'il faudrait réserver les hôtels en avance.

Merci de ton conseil!
Bonjour,

Nous concernant, c'était, en effet, notre hôtel qui nous avait proposé une remise (taxi à tarif fixé d'avance) car ce jour-là les agences d'excursions d'Humahuaca, n'y allaient pas.

Un de nos tops souvenirs dans le secteur... Donc, un encouragement à aller voir...
MU Mushu23 Veteran ·
Madikera a répondu pour la visite d'Hornocal, quand aux hébergements nous n'avions pas réservé non plus, en cette saison tu n'auras pas de mal à trouver directement sur place.
JU Juandias ·
bonjour;j habite entre salta et jujuy de ezeza a aeroparque , il faut au max 4 h;prenez le bus tienda leon qui coute 140 pesos et fait la liaison directe;

a salta le soir il faut aller dans la calle balcarse, assez tard tres tendance avec artisania et folklore le lendemain prendre un tour qui vous emmene a cafayate par la quebrada de la conchas ;le paysage est spectaculaire ;retour le soir sur salta apres continuer sur purnamarca avec un bus via ss de jujuy dormir a purnamarca( montagne des sept couleurs)puis cuesta de lipan et salinas grande .FEERIQUE; apres les 4000m faire tilcara et sa forteresse .pucara)puis continuer sur humahuaca et la quiaca pour le reste de votre voyage;en bolivie ;uyuni je vous deconseille de dormir car tres froid et precaire pour l altitude vous serez deja acclimater car dans la quebrada de humahuaca vous deja a 3500 environ sucre pas tres interresant par contre aller a potosi amicalement juan
la decouverte peut etre dangereuse mais la routine est mortelle
PI Pinklea ·
Bonjour Madikéra, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ton récit! Du coup voici mon parcours: J1-J2: Salta J3-J4: Tilcara et Purmamarca J5: Humahuaca J6-J7: Tupiza J8-J10: Lipez et Salar J11-J12: Sucre (ou, Potosi un jour, Sucre un jour, mais ça semble un peu la course?) J13-J15: Lac Titicaca J16: La Paz J17-J20: BA J21: vol retour A Bof, merci de ton message, tu me conseilles de rester un peu plus de temps à La Paz. En effet, je compte rester au moins 4 jours à BA à la fin, à la fois pour visiter et pour avoir un peu de marge avant le retour en France. Et avant la Paz, je ne vois pas comment compresser...
Bonjour,

Cela va être speed... car il faut tenir compte des temps de transports... Je prendrai mon temps pour le reste et éliminerai le lac Titicaca - à faire lors d'un autre voyage...

Belle suite de prépa Merci d'avoir lu notre carnet 😉
BO Bof Veteran ·
Pour ma part, je ne trouve pas l'itinéraire trop dense (j'ai vu bien pire à ce niveau-là!). Avec deux jours à Tupiza, deux à Sucre, trois au Titicaca et même quatre à BA (trop, à mon avis), il y a de quoi inclure les transports. Le seul long trajet est le bus de Sucre à La Paz, qu'il faudra sans doute faire de nuit pour gagner du temps. Le lac Titicaca n'est qu'à quatre heures de La Paz et il serait dommage de s'en priver.

Par contre, il me semble que le tour classique du Salar/Sud Lipez prend quatre jours, et non trois.
Bonjour,

Chaque voyage correspond à celles et ceux destinés à le vivre... En ce sens, nous ne ferions pas tous la même chose...

Je trouve dommage d'aller à Salta et de ne pas prendre 2/3 jours pour faire la boucle sud, je rajouterai 1 jour pour le Salar et sud Lipiez, j'enlèverai 1 jour à BA et j'envisagerai le lac Titicaca avec un voyage au Pérou, sauf à vraiment vouloir y jeter un œil, ce que je peux comprendre car en être aussi près et ne pas el voir peut être frustrant...

Ce sera de toutes façons un beau voyage...
MU Mushu23 Veteran ·
Pas obligé de faire la boucle sud en entier d'autant qu'il faut une voiture je crois pour la faire, le trajet Salta Cafayate (le plus beau) est déjà une très bonne chose et se fait facilement en une journée.
Re,

Comme dit au-dessus chacune, chacun a ses préférences...

Nous avons particulièrement apprécié le trajet Cachi/Cafayate... et comme nous n'avions pas de voiture de loc, nous l'avons fait en excursion à la journée avec dépose à Cafayate...

Après, bien sûr un aperçu d'une journée est toujours mieux que rien mais ne passera pas par cette route...

De toutes façons, chaque voyage est une somme de choix, de décisions et de renonciations à des possibles...
PI Pinklea ·
Merci à tous de vos messages! Faire des choix c'est aussi renoncer à certaines choses! Alors je compte passer 2 nuits à La Paz et 3 nuits à BA. Pendant les deux journées entières à BA, un jour pour visiter la ville même, l'autre pour faire une excursion à Colonia des Sacramento :)

Je me rends compte que je vais passer la frontière à La Quiaca le 1er mai, qui est un jour de férié! Y a-t-il un risque que la douane soit fermée? Sera-t-il possible de changer des bolivianos ce jour (ne serait-ce pour prendre le bus de Villazon à Tupiza!)?

Merci!!

Similar discussions

You might also like