Itinéraire 3 semaines en Namibie en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Nous sommes trois à nous aventurer sur les routes de Namibie en Sept prochain durant 3 semaines. Nous avons dors et déjà loué notre 4x4 avec deux tentes sur toit. Nous en sommes à définir notre itinéraire et comme bon nombre de voyageurs nous avons écumé les pages de ce forum ! Malgré tout nous aimerions beaucoup connaître votre avis.

J1 - Vend 7 Sept: Arrivée à Windhoek, récupération du 4x4 et visite de la capitale (nuit à définir)

J2 - Sam 8 : Départ pour le parc national de Naukluf, rando - Nuit Naukluft

J3 - Dim 9 : Journée rando dans les montagnes - Nuit Naukluft

J4 - Lundi 10 : Départ pour Sesriem (dunes de Sossusvlei) - Nuit Sesriem

J5 - Mardi 11 : A voir si on reste à Sesriem une nuit de plus ou pas

J6 - Merc 12 : Camp Gecko ou Camping Nord Namib ?

J7/8/9 - Jeudi 13/ Vend 14/ Sam 15: Walvis Bay + Swakopmund

J10 - Dimanche 16 : Spitzkoppe

J11 - Lundi 17 : Twyfelfontein

J12 - Mardi 18 : Sesfontein ou Aussicht camp ?

J13/14 - Merc 19/Jeu 20: Epupa falls et rencontre avec peuple himba ?

J15 - Vend 21: Opuwo ?

J16/17/18 - Sam 22/Dim 23/ Lundi 24 : Etosha (Nuits réservées)

J19 - Mardi 25 : Waterberg ?

J20 - Mercredi 26: Retour Windhoek avec vol retour

Qu’en pensez-vous ? Toutes ces étapes vous paraissent-elles pertinentes d’un point de vue personnel et pratique (distances par ex) ? Feriez-vous les choses autrement et pourquoi ? Avez-vous des recommandations de camping/Lodges ?

Tous vos retours d’experience sont bons à prendre, alors n’hésitez pas, on sera ravis de vous lire et d ‘échanger avec vous.

Merci d’avance !

Sonia, Florian & Hugo
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Florian, Sonia et Hugo,

Pour un début de réponse : J1 : ça dépend de ton heure d’arrivée. Compte environ 4 h à 4h30 nécessaires avant de quitter Windhoek, pour : formalités aéroport / bagages/ retrait d’argent (1h30) + trajet et formalités loueur (1h 30 à 2h)+ courses (1h). Regarde les horaires du soleil, en Namibie on ne conduit pas de nuit : http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/namibie/windhoek/2018/septembre On choisit le lieu de la 1e nuit en fonction de tout cela. Et aussi de la fatigue du voyage!

J12 : Pour Camp Aussicht, l’etape vaut le coup pour aller rendre visite aux Himba avec Marius, mais dans ce cas il faut 2 nuits. Sinon, simple étape OK aussi pour 1 nuit, endroit magique. Dîner à la table d’hôtes le soir avec Marius!

Pour Epupa, oui, tb. Nous avons aimé Omarunga Camp au bord de la rivière Kunene.

J15 : Tu peux faire la route directement jusqu’à Etosha depuis Epupa , juste un stop à Opuwo pour l’essence et les boissons. Attention au passage de la Barrière sanitaire pour la viande, interdite de transport dans le sens nord-sud. Dans ce cas, entrer par Galton Gate bien sûr, et rajouter 1 nuit à Etosha, par exemple à Olifantsrus.

J19 : L’etape Waterberg se justifie sur 2 nuits si on veut randonner. Sinon, nuit à Frans Indongo ou à Otjiwarongo... ou même éventuellement à Okonjima . Avant d’arriver à Otjiwarongo, à 30 min à l’Est, visiter le CCF ( Cheetah Conservation Fund) pour les guépards.

J20 : A quelle heure est votre vol??? Prévoir d’arriver à Windhoek env 4h au moins avant... donc adapter le choix de l’hébergement de la nuit précédente...

À bientôt pour la suite?

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
FL Florian75 ·
Bonjour Titaille,

Merci pour ta réponse ! C'est toujours un plaisir de lire les réponses des contributeurs :-)

Voici quelques éléments de réponse.

J1. Nous arrivons à Windhoek vers 13h30 donc avec les formalités d'arrivée + courses on dormira surement dans le coin... Des recommandations ?

J4. Finalement nous n'avons réservé qu'une nuit à Sesriem d'après les avis recueillis sur le forum. Nous disposons donc d'une nuit supplémentaire sur notre itinéraire, à caler entre Sesriem et Etosha. A quel moment serait-il judicieux d'ajouter une nuit d'après toi/vous ?

J16. Notre première nuit à Etosha est à Okaukuejo. Le trajet depuis Epupa étant très long, une halte/nuit à Opuwo nous semble nécessaire et utile.

J19. On aura pas le temps de faire Waterberg malheureusement. Merci tes conseils, on fera peut etre un stop par la Cheetah Conservation Fund si on a le temps. A voir où on dort.

J20. Notre vol retour est à 14h20 donc faudra pas perdre de temps !

Toute autre recommandation des autres forumeurs est bon à prendre aussi, alrs n'hésitez pas :-)

Sonia, Florian & Hugo
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Florian,

Pour votre 1e nuit à Windhoek, ce site pourrait t’être utile : https://www.wheretostay.na/map.php?action=AccomCampingAll Ou encore : www.namibia .org ( c’est le site de Cardboard Box, centrale de réservation namibienne, tb expérience perso).

Sinon, J’ai entendu parler de Lake Oanob, un peu au sud de Windhoek.

Beaucoup de voyageurs préfèrent encore passer leur 1e nuit dans un Lodge ou une Guest House, pour éviter le stress et récupérer de la fatigue... Il y a plein de choix dans Windhoek ou entre Windhoek et l’aeroport.

Pour ta nuit récupérée , moi je le mettrais après Swakopmund et avant Twyfelfontein, au Brandberg, à White Lady Lodge ( ils ont un camping). 3 raisons : c’est sur le chemin de Twyfelfontein mais moins loin, il y a les peintures rupestres de la White Lady à découvrir au bout d’une petite balade de 3/4h ( avec guide) dans la montagne, et la possibilité de voir les éléphants du désert «  in the wild ». Ensuite, tu continues le lendemain vers Twyfelfontein.

J16 : Pour Opuwo, tu fais comme tu veux... Voici quand même quelques éléments, à partir de mon vécu : partis d’Epupa vers 8h, nous avons fait la route jusqu’à Galton Gate, l’entrée Ouest d’Etosha, pour atteindre Dolomite. Il faut rajouter nos arrêts ( courses à Opuwo vers 10h30) et picnic avant la Gate. Bref, nous étions à Galton Gate vers 14h. C’etait en 2015, la route etaìt en chantier, ils refaisaient tous les gués, on n’allait pas vite et il fallait souvent s’arreter. Aujourd’hui la route est arrangée, on gagne du temps. Bon. Je te conseillais de faire le trajet d’un coup et de camper à Olifantsrus , dans Etosha, c’est entre Galton Gate et Okaukuejo, c’est un joli camping avec un superbe trou d’eau. Et tu flânes tranquillement vers Etosha et autour, le lendemain... Dormir à Opuwo ne présente pas un grand intérêt à mon avis, je préférerais partit tôt et passer 1 nuit de plus dans Etosha!

Pour J19 : vous pouvez sans pb dormir à Düsternbrook Guest Farm, c’est Sympa, beau paysage et ambiance familiale, pas très loin de la B1, et à 1/2 h de route de Windhoek. En partant à 9h, vous serez très largement dans les temps! Autre possibilité, plus au nord ( entre Otjiwarongo et Windhoek) , le camping d’Okonjima. Mais faudra se lever plus tôt pour rejoindre Windhoek!

Bonne suite dans ta préparation,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Florian,

Bonne nouvelle : À compter de 2018, la Namibie n’appliquera plus le changement d’heure en hiver, donc tu vas gagner 1 heure , le soleil se couchera 1 h plus tard en septembre. Tous les sites ne sont pas à jour, mais celui-ci est correct : https://www.timeanddate.com/sun/namibia/windhoek?month=9&year=2018

Cordialement,
Chris

Similar discussions

You might also like