Itinéraire 3 semaines Laos - Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Je prévois de partir 3 semaines en septembre en Asie du Sud-Est. Mon idée d'itinéraire était de faire le nord du Laos et le nord du Vietnam, en faisant 10 jours dans chaque pays (20 jours de voyage en tout) Laos : Luang Prabang - Nong Khiaw - Muang Ngoi Prendre un avion Luang Prabang - Hanoï (j'ai lu sur ce forum que par voie terrestre c'était très long et compliqué) Vietnam : Hanoï - baie d'Halong - (Mai chau - Son La ?) - Sapa - Bac Ha Retour en France depuis Hanoï

Est-ce que ce programme vous parait trop ambitieux par rapport à la durée ? L'idée alternative serait de passer les 3 semaines au Laos et de descendre dans le sud vers Thakhek. Nous aimons bien randonner donc si on avait le temps de faire 1 ou 2 treks ce serait top !

Merci d'avance pour vos avis
LA Larsay Globetrotter ·
Préférable :

Luang Prabang-NONG KIEU-Dien Bien Phu (je ne l'ai pas fait, mais il parait que c'est magnifique !), puis bus DBP-Sapa direct (10 h de route, pareil que pour le train de nuit Hanoi-Sapa)

Sapa-Bac Ha (attention aux jours de marché : samedi matin Can Cau à 18 km au nord de BH, dimanche matin marché de BH, l'un ou l'autre + balade sur le village h'mong de Ta Van Chu.

Retour BH-Hanoi en bus de nuit (10 heures de trajet)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TU TuyauVoyage Regular ·
Hello,

En 3 semaines disons que c'est faisable. Mais si vous avez le budget, ne vous emmerdez pas et prenez un avion. Vous gagnerez du temps et serez en forme. Après il est vrai que de Muang Ngoi, vous prenez un bateau le matin à 9heures pour Muang Khua plus au nord (5 heures de bateau), vous dormez à Muang Khua et le matin à 6h30, vous prenez le bus pour Dien Bien Phu (3h30 environ passage de frontière inclus), et vous pouvez enchaîner un second bus à midi pour Sapa (7 heures de bus). On l'a fait et tout à déroulé.

Sinon, après avoir passé 1 mois au Laos et un mois au Vietnam en décembre janvier dernier, je priviligerai le Laos. Plus simple, moins touristique, chaque chose (visite, trek, etc.) peut se faire par soi même sans difficulté. Si vous hésitez à ne faire qu'une pays, en l'occurrence le Laos, je vous dirai de ne plus hésiter. Après mon avis est subjectif. Mais pour plus d'objectivité, je vous propose de lire notre blog Tuyau Voyageur, nous avons écrit 5 ou 6 articles qui relatent nos expériences dans différents endroits du Laos (et un à Cat Ba au Vietnam pour visiter la baie d'Halong terrestre pour pas cher et avec "moins" de touristes). Je pense que l'article sur Thakkek et Kong Lor devrait vous intéresser pour commencer : https://tuyauvoyageur.wordpress.com/2017/12/22/laos-le-centre-de-thakhek-a-kong-lor/

À votre dispo sur Voyage Forum pour répondre à vos questions.

Guillaume
DE Delf4 ·
Préférable :

Luang Prabang-NONG KIEU-Dien Bien Phu (je ne l'ai pas fait, mais il parait que c'est magnifique !), puis bus DBP-Sapa direct (10 h de route, pareil que pour le train de nuit Hanoi-Sapa)

Sapa-Bac Ha (attention aux jours de marché : samedi matin Can Cau à 18 km au nord de BH, dimanche matin marché de BH, l'un ou l'autre + balade sur le village h'mong de Ta Van Chu.

Retour BH-Hanoi en bus de nuit (10 heures de trajet)

Merci pour ton aide. Du coup tu as supprimé la baie d'Halong ?
DE Delf4 ·
Merci Guillaume pour tes tuyaux ! J'ai été voir ton blog, Cat Ba me semble être un bon plan pour la baie d'Halong. Pour l'avion finalement je pense que Larsay a raison et qu'il vaut mieux le faire par voie terrestre dans la mesure où on aimerait voir Sapa (sinon il faut faire l'AR depuis Hanoï)

J'ai établi ce programme un peu plus précis : - Luang Prabang et environs 4 jours - Nong Khiaw 2j + 1h de bateau - Muang Ngoi 2j + 5h de bateau - Muang Khoua 1j + 4h de bus - DBP : bus de nuit 10h jusqu'à Sapa - Sapa 3j + 3h de bus - Bac Ha 2j + bus de nuit 10h jusqu'à Hanoï - Hanoï 2j + 3h45 bus - Cat Ba 2j - retour Hanoï et départ

Ce qui nous ferait tout pile trois semaines mais je me demande si c'est pas un peu la course...
TU TuyauVoyage Regular ·
Hello,

Te relisant, cela me paraît pas mal du tout. Juste une question, tu atterris à Ventiane j'imagine ? À quelle heure ? Le mieux est de prendre un bus de nuit direct pour Luang Prabang. Tu gagnes du temps et Ventiane ne vaut pas le coup pour un "court" séjour. À moins que tu n'aies un avion direct pour Luang Prabang ? Si tu veux que cela soit un peu moins la course, tu peux peut-être te récupérer un jour sur Nong Kiaw (un jour suffit avec le trek en haut de la petite montagne karstique) et récupérer cette journée dans un endroit qui te plaira plus. Attention au bus de nuit, tu n'y dormiras pas très bien (voire pas du tout) et il est largement possible d'enchaîner Muang Khua en une journée jusqu'à Sapa en prenant le premier bus du matin (6h30, puis le second à DBP à 11h30 environ). Après tu passes une super nuit à Sapa au chaud. C'est ce qu'on a fait.. À toi de voir. Pour Bac Ha, le marché est uniquement le dimanche. Attention donc. Cependant, il y a d'autres marchés très cools dans le coin de Bac Ha d'autres jours si cela ne collent pas.

Pour le reste nickel. Tu vas adorer !

Guillaume
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a le beau marché de CAN CAU le samedi matin, à 18 km au nord de Bac Ha et la route est superbe. Je racourcirais 1 jour entre LP et DBP et ferais un trek d'un jour sur Ta Van Chu au nord de Bac Ha
DE Delf4 ·
Mes billets ne sont (toujours !) pas pris mais je ne pensais pas m'arrêter à Vientiane. J'arriverai soit directement d'Indonésie, soit après une semaine seule en Thaïlande après l'Indonésie. Depuis l'autre jour, je me suis acheté un guide et j'ai effectivement vu qu'il valait mieux ne pas s'attarder à Nong Khiaw et faire un trek à Muang Ngoi pour profiter de la région. Pour le bus je pense que tu as raison et qu'on fera plutôt le trajet de jour. J'ai 5 jours dans la région de Sa Pa et Bac Ha donc je pense qu'on aura le temps de rayonner un peu :) J'ai repéré le trek à Tan Van (apparemment la région de Ha Giang est tres belle aussi mais nous n'aurons malheureusement pas le temps de tout faire...)

Merci en tout cas à tous les deux pour vos précieux conseils !
LA Larsay Globetrotter ·
5 jours pour Sapa et Bac Ha, c'est impec ! Excellent trekking à BH, notemment sur le village h'mong de Ta Van Chu

Similar discussions

You might also like