Itinéraire 4 semaines en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Nous partons en Afrique du Sud du 17/11 au 17/12/2016, avec une arrivée prévue à 9h30. Dans la foulée, nous irons prendre possession de la voiture de location (petit modèle). Afin de limiter les coûts, nous camperons le plus souvent possible. Nous sommes plus paysage qu’animaux mais peut-être que ce sera la révélation une fois sur place. Habituellement, nous voyageons sans réservation, libre de rester plus longtemps ou de modifier notre itinéraire en fonction des rencontres faites, de la météo... Je pense réserver la 1ère nuit à Marakele, les nuits au Kruger et Shindzela (la folie du voyage) et pour le reste, le faire au jour le jour. Qu’en pensez-vous ? Voici une ébauche du circuit que nous envisageons de faire. On réservera le KTP, Augrabies … pour un prochain voyage couplé avec la Namibie.

Nov 17 Arrivée à 9h30 à Johannesburg - Départ Marakele Nov 18 Marakele - Départ en fin d'aprem vers Louise Trichardt Nov 19 Louise trichardt Nov 20 Mapungubwe Nov 21 Mapungubwe - Nuit avant Pafuri ? Nov 22 Pafuri - Shingwedi Nov 23 Shingwedi - Olifants ou Balule ? Nov 24 Olifants ou Balule ? - Orpen - Shindzela Nov 25 Shindzela - Blyde Nov 26 Blyde - Swaziland par Bulembu ou par AFS nuit ? Nov 27 Swaziland par Bulembu ou Afs Nuit Nov 28 Isimangaliso Nov 29 Isimangaliso Hluhluwe Nov 30 Hluhluwe Déc 1 Imofo Hluluwe Déc 2 Giant Castle Déc 3 Giant Castle Déc 4 Sani Pass Déc 5 Underberg par la 56 - Nuit à Elliot Déc 6 Elliot - Mount Zebra NP Déc 7 Mount Zebra NP Déc 8 Mount Zebra NP - Cambedoo Vallée de la désolation Déc 9 Graaff Reinet - Prince Albert par Meiringspoort ou Sawp.. Déc 10 Prince Albert - Oudtshoorn - Déc 11 Oudtshoorn Calitzdorp De Hoop Déc 12 De hoop Bredasdorp Hermanus R43 Déc 13 Hermanus betty s bay Grabouw R44 Franschhloek Stellenbosch le cap R44 Déc 14 Le Cap Déc 15 Le Cap Déc 16 Vol Le Cap - Johannesburg Déc 17 Johannesburg depart 19h40

Je sais que l’itinéraire est chargé, mais je vous laisse le commenter, donner vos suggestions. Marakele, Mapungubwe et Pafuri sont incontournables pour moi. Dans quel sens le feriez-vous ? Pour les baleines, je pense qu'il sera trop tard pour en voir, même si on inverse le circuit.

Je n’ai pas encore épluché tous les messages des forums donc je vais certainement poser des questions qui ont déjà été posées, je me lance :

1. Voiture : Quels sont les agences de location à éviter ? Le Doit-on nettoyer la voiture avant de la rendre ou il faut juste qu'elle ne soit pas trop sale ? Quand je lis que certaines personnes ont leur caution une fois revenu en France et qu'ils ont l'air surpris de ne pas être remboursé dans l'intégralité, j’ai du mal à comprendre comment est-ce possible puisque le véhicule a certainement dû être vérifié au retour. Quelqu’un peut m’expliquer ce fonctionnement ?

Qu’elles sont les particularités de la conduite en AFS, hormis les essuies glaces pour tourner ? Les feux rouges se trouvent de l’autre côté de la rue comme aux USA ? Trouve-t-on de l’essence partout ? Les autoroutes sont payantes. De quel ordre sont les prix ?

2. Argent : nous voyageons toujours avec de l’argent liquide. Les taux de change sont-ils les mêmes partout où faut-il privilégier un endroit en particulier pour faire le change ?

3. Camping : Ce sera une 1ère à l’étranger, et on se pose beaucoup de questions sur l’organisation (glacière, table, réchaud…). J’ai lu que l’on pouvait acheter sur place des affaires mais qu’en fait-on par la suite ? Existe t'il un système de location de matériel de camping ?

4. Réserves : La vallée de la désolation fait- elle partie du parc Cambedoo ou peut-on y aller sans entrer dans le parc ? Au Kruger, à quoi correspondent les codes CK6 et CK6P dans un même camp exemple Punda Maria ?

Merci à vous tous pour les commentaires, infos… @+
AT Atila Globetrotter ·
Bonjour Mylène

Quand je lis que certaines personnes ont leur caution une fois revenu en France et qu'ils ont l'air surpris de ne pas être remboursé dans l'intégralité, j’ai du mal à comprendre comment est-ce possible puisque le véhicule a certainement dû être vérifié au retour. Quelqu’un peut m’expliquer ce fonctionnement ?

Tout d'abord, il y a les péages automatiques de Johannesburg à régler. Ils seront retirés avec le numéro de CB donné à la réservation.

Ensuite, il y a la variation dans les taux de change.

Exemple :

Véhicule pris le xx/xx/xx, caution 6000 rands- taux 1 euro= 15 rands. Le montant bloqué en euros est donc de 400 euros au taux du jour.

== > Véhicule rendu un mois après. Taux de change du jour de libération de la caution : 1 euro= 16 rands. Le montant restitué est toujours de 6000 rands mais là ça fait 375 euros donc tu perds 25 euros parce que le rand s'est déprécié . Les 25 euros ne vont pas dans la poche du loueur.

== > Véhicule rendu un mois après. Taux de change du jour de libération de la caution : 1 euro= 14 rands. Le montant restitué est toujours de 6000 rands mais là ça fait 428 euros donc tu gagnes 28 euros parce que le rand s'est apprécié .

Les deux cas de figure me sont arrivés. Et comme le rand est très volatil ça risque encore d'arriver à de nombreux voyageurs...

Je n'ai jamais eu d'autres retraits par les agences une fois le retour ok du véhicule effectué (Hertz, Thrifty, First, Europcar)

Qu’elles sont les particularités de la conduite en AFS,

Les 4 stops. Tout le monde marque le stop à ce genre d'intersection et c'est le premier arrivé qui a la priorité.

Rouler sur la bande d'arrêt d'urgence pour laisser passer un véhicule plus rapide. Tu remercies ensuite celui qui t'a laissé passer par un coup de warning. (Bref, 3 véhicules peuvent circuler sur une 2 voies)

Faire attention dans les rond point puisqu'il faut tourner en sens inverse. 😄

Bien respecter les limites de vitesse surtout dans les villages même s'ils semblent interminables. La police et les radars fixes ou mobiles sont nombreux...

Trouve-t-on de l’essence partout ?

Quand il y a un gros bourg, il y a une station service. En revanche, si on emprunte une route ou piste où il n'y a qu'un village tous les 150 kilomètres, il faut prendre ses précautions...

Il y a de l'essence en vente dans les camps principaux du Kruger. Un peu plus cher.

On laisse une pièce au pompiste, plus s'il lave toutes les vitres et encore plus s'il fait les niveaux.

Pareil dans les parkings des supermarchés. On glisse une pièce au gars qui a surveillé la voiture ou aidé à la manoeuvre.

Une pièce, c'est 2, 5 ou 10 rands selon le service rendu .

Les autoroutes sont payantes. De quel ordre sont les prix ?

Peu de routes sont payantes. 10-15 euros sur tout le voyage je dirais.

. Les taux de change sont-ils les mêmes partout où faut-il privilégier un endroit en particulier pour faire le change ?

Ce n'est pas un pays à officines de change. La plupart des voyageurs retirent avec leur CB.

Pour des questions pratiques, des questions de sécurité mais aussi des questions de coût. ( Pas de réseau de changeur développé=pas de concurrence= des taux mauvais)

J’ai lu que l’on pouvait acheter sur place des affaires mais qu’en fait-on par la suite ?

Ce qui ne peut pas être ramené est donné sur place. Je laisse la nourriture et les produits genre liquide vaisselle etc dans le dernier logement proprement rangé. Je donne la glacière à la personne qui fait le retour du véhicule. (Et vu le sourire, je pense qu'elle ne finit pas à la poubelle...)

à quoi correspondent les codes CK6 et CK6P dans un même camp exemple Punda Maria ?

CK6 : emplacement de camping sans électricité CK6P : emplacement de camping avec électricité (P comme Power 😉)

Les prises sur les emplacements sont encore différentes des prises classiques sud af. Il faut acheter un adaptateur spécial.
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour Agnès,

merci pour les explications. Effectivement je comprends mieux maintenant. Pour le camping, on prendra CK6, pas besoin d'électricité. Ah si, pour recharger la tablette et le portable, quoique, on le fera avec l'allume-cigare. En cas, où trouve-t-on ce fameux adaptateur ? Il est vraiment spécifique ou on en trouve en France ? Concernant internet, où peut-on se connecter ? Existe-t-il des cartes prépayées ? Pour la CB, tu es en train de me dire que les taux sont meilleurs si on paie avec, malgré les frais que l'on a (du moins pour notre CB) à chaque retrait ?

@+
GR Grandvoyage2 Regular ·
Bel itinéraire ;) mes commentaires suggestions:

Hébergements: vous allez voyager au début de l'été et beaucoup d'hébergements sont déjà complets donc il est impératif de réserver dans les parcs, même pour camper. Procurez vous le petit bouquin "Coast to Coast" plein de bonnes adresses Voiture de loc.: regarde chez aroundaboutcars.com, ils ont des bons prix et sont sérieux. Les loueurs pourront vous demander 1 supplément nettoyage si la voiture est "trop" crottée ;) Sani pass: 4x4 seulement. Particularités de conduite: le levier de vitesse se trouve aussi de l'autre côté, les feux sont comme en Europe. Les panneaux indicateurs ne sont pas toujours avant le carrefour mais peuvent être dedans. On peut effectivement utiliser la bande d'arrêt d'urgence pour laisser passer a condition d'avoir au moins 500m de visibilité. Evitez de rouler la nuit car il n'y a pas d'éclairage en dehors des agglomérations donc très difficile de ne pas se perdre, de voir les nids de poule, de voir le bétail, le ânes et j'en passe. Argent: évitez les Euros, ils ne connaissent pas. Privilégiez la carte de crédit, en plus le taux de change est meilleur. La vallée de la desolation (incontournable) fait partie de "Camdeboo National Park". Passez 1 nuit a Nieu Bethesda au lieu de Graaff Reinet.

Et voila… Contactez moi en MP pour d'autres rens.

Bon voyage
CA Caperam Veteran ·

La vallée de la desolation (incontournable) fait partie de "Camdeboo National Park". Passez 1 nuit a Nieu Bethesda au lieu de Graaff Reinet.

Bonsoir, dans mon souvenir, l'entrée de la vallée de la désolation est de l'autre côté de la route et c'est la partie gratuite du Camdeboo National Park, non? De toute façon, je me demande si avec leur circuit, ça ne vaudrait pas le coup de prendre la wildcard, dans ce cas, la question de la gratuité de l'entrée ne se pose plus... 🙂

J'ai beaucoup aimé Graaff-Reinet, les hébergements pas chers du tout, les resto très sympas, les belles maisons à visiter et l'ambiance générale de la ville. Quant tu es à Nieu Bethesda, tu es un peu loin du parc, non? N'est-ce pas un peu compliqué pour profiter des lumières du soir ou du matin sur la vallée de la désolation?

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
En cas, où trouve-t-on ce fameux adaptateur ?

Il me semble qu'il peut s'acheter dans les boutiques du parc. Donc certainement aussi dans les magasins qui vendent du matériel de camping.

L'adaptateur pour les prises électriques classiques s'achète en supermarché.

Je ne peux pas t'en dire plus, nous avions tout ce qu'il fallait de fourni avec le 4x4.

(Il y a des prises classiques dans les coins cuisine et dans les sanitaires- Pas pratique pour une charge totale mais ça peut dépanner)

Concernant internet, où peut-on se connecter ?

Il y a le wifi dans les BB et pas mal de cafés-restaurants mais pas dans tous les parcs. Il me semble qu'au Kruger, il n'y a qu'à Skukuza qu'on peut se connecter. Et je pense que c'est payant.(C'est généralement gratuit ailleurs)

Existe-t-il des cartes prépayées ?

Aucune idée. Je me contente de ce que je trouve en chemin.

De toutes façons, je ne pense pas que tout le pays ait une couverture réseau.

Pour la CB, tu es en train de me dire que les taux sont meilleurs si on paie avec, malgré les frais que l'on a (du moins pour notre CB) à chaque retrait ?

Je pourrais te l'affirmer à 100 % si tu allais au Botswana et quelque soit ta banque.

Pour l'Afrique du Sud, je ne le peux pas mais tu trouveras des réponses ici

Il faut retirer le maximum à chaque fois au distributeur et jamais de petites sommes. En revanche, pas de frais supplémentaires pour le paiement de petites sommes dans les magasins. (La CB est acceptée quasi partout. Il faut du liquide pour les péages et dans certaines stations services)
DA Daisyone Globetrotter ·
Coucou, la landaise 😉😉 Nous sommes allés en AFS en Nov 2013. Tu vas te régaler ! Voir les animaux au Kruger reste un de mes meilleurs souvenirs. Le jour où tu vois un lion traverser devant ta voiture, c'est extraordinaire !!! Je laisse les professionnels te répondre, ils sont beaucoup plus renseignés que moi qui n'ai fait qu'un séjour. Juste un détail : pour faire laver sa voiture, on avait très surpris par le prix, pas cher du tout. Bon voyage !
daisy
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour,

Merci pour les infos.

Hébergements: vous allez voyager au début de l'été et beaucoup d'hébergements sont déjà complets donc il est impératif de réserver dans les parcs, même pour camper. Procurez vous le petit bouquin "Coast to Coast" plein de bonnes adresses

Ouf, je vais avoir du mal. Franchement les réservation ce n'est pas mon truc. Que deviendront elles si on a de l'avance ou du retard sur l itinéraire, elles seront perdues ? Les vacances en Afs débutent vers le 7 décembre, me semble t il donc jusque là on peu peut être s abstenir non ? J ai regardé certains parc, exemple Mount zebra, il commence à se remplir significativenment mais ap le 25/12 ? Où peut-on se procurer le bouquin Coast to Coast ? On m a donné un site pour les logements et campings, mais en connais-tu d'autres qui liste d'autres que pour les campings ?

Pour les baleines, y a t il un petit espoir d'en observer à la période où on y sera ?
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour Agnès,

OK, je prends note. Un petit commentaire sur l itinéraire ? 😉 Concernant les réservations, je crois qu'on en avait déjà discuté en MP, tu réserverais ou on pourrait se permettre de réserver seulement la veille pour le lendemain. Les parcs que nous allons voir hormis le Kruger, Hluhluwe sont ils courus ? @+
GR Grandvoyage2 Regular ·
Bonjour,

Merci pour les infos.

Hébergements: vous allez voyager au début de l'été et beaucoup d'hébergements sont déjà complets donc il est impératif de réserver dans les parcs, même pour camper. Procurez vous le petit bouquin "Coast to Coast" plein de bonnes adresses

Ouf, je vais avoir du mal. Franchement les réservation ce n'est pas mon truc. Que deviendront elles si on a de l'avance ou du retard sur l itinéraire, elles seront perdues ? Les vacances en Afs débutent vers le 7 décembre, me semble t il donc jusque là on peu peut être s abstenir non ? J ai regardé certains parc, exemple Mount zebra, il commence à se remplir significativenment mais ap le 25/12 ? Où peut-on se procurer le bouquin Coast to Coast ? On m a donné un site pour les logements et campings, mais en connais-tu d'autres qui liste d'autres que pour les campings ?

Pour les baleines, y a t il un petit espoir d'en observer à la période où on y sera ?

Coast to Coast: c'est ici Si vous voulez aller au Kruger il est impératif de réserver, vous pouvez aussi tenter des hébergements a l'extérieur du parc mais ce sera galère aussi. Sites de camping ici et ici et ici Aussi, téléchargez l'application Maps.me (cartes off-line) et WeCamp

Pour les baleines, peut-être vous verrez les dernières ;)

Bon voyage
AT Atila Globetrotter ·
J ' enlèverais une nuit entre Blyde et Sta Lucia pour l ajouter à Sani pass. (C'est un peu la course entre le centre Drakensberg et Mountain Zebra. )

Sinon, un parcours qui change du classique route des jardins, kruger. 🙂

Je réserverais dans les parcs .

Si tu veux garder de la flexibilité, réserve juste le Kruger et Imfolozi et surveille régulièrement le taux de remplissage des autres parcs surtout si tu y es le weekend.

Swartberg pass ne sera pas de tout repos en sedan . Surtout pour le bas de caisse. Y aller tranquillou...
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Concernant internet, où peut-on se connecter ? Existe-t-il des cartes prépayées ?

Oui : www.b4igo.travel/index.php

C'est pratique tu réserves ta carte à l'avance, et quand tu sors de l'avion elle est prête a être récupérée. Quand tu récupères les bagages, après avoir franchi les portes la boutique se trouve sur la droite
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MI Michel85200 Globetrotter ·
Il y a une etape qui me parait hasardeuse. Giants Underberg via la Sani. Faut arriver au border post assez tôt. C'est pas un peu juste ?
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Je crois que c'est Giants - Underberg via les routes/pistes sud africaines puis de là une excursion à Sani pass.

Avec une seule nuit au pied de la passe et la nuit suivante en route vers Mountain Zebra, cela me semble aussi un peu court.
De là excursion. Pas le même jour ? C'est bien vrai que sur cette partie cela speede
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
De là excursion. Pas le même jour ?

Je ne sais pas .

Pour moi, il faudrait 2 nuits au pied de Sani Pass pour bien faire. Que la montée se fasse en excursion organisée ou en randonnée (ou en VTT - idée pour les amateurs) en garant le véhicule à la frontière sud africaine puisque j'ai vu qu'il était maintenant possible de parvenir jusque là en sedan.
ME Mexique40 Regular ·
Bonsoir,

e crois que c'est Giants - Underberg via les routes/pistes sud africaines puis de là une excursion à Sani pass.

comme le dit Agnès, c'est tout à fait ça. J'envisageais de dormir à Underberg ou Himeville le 3/12, puis le 4/12 excursion au Sani Pass toute la journée sans entrer au Lesotho, juste monter jusqu'au col, mais j'ai peut être zapé quelque chose. Nuit Underberg et le lendemain, direction Mount Zébra par la R56 durant 2 jours. Beaucoup de km en vue, mais je ne vois pas comment découper autrement les jours. La seule alternative que j'entrevois, c'est de ne pas aller à Giant Castle, à voir ! Je pourrais l'inclure lors d'un prochain voyage qui donnerait Johannesburg, Giant Castle, Sani Pass, traversée du Lesotho, Bloemfontein, Kimberley, Upington, KTP ..., bon je vais finir le 1er avant de commencer le 2nd.

Concernant le Swaziland : j'ai lu que beaucoup de personnes passent par Jeppes Reef parce qu'ils viennent du Kruger. Connais-tu le poste de frontière de Bulembu, le trafic y est dense ?
Bulumbu pas connaître M'étonnerait que ce soit le rush
michel85200
ME Mexique40 Regular ·
J ' enlèverais une nuit entre Blyde et Sta Lucia pour l ajouter à Sani pass. (C'est un peu la course entre le centre Drakensberg et Mountain Zebra.)

Je suis d'accord, mais je ne vois pas encore comment faire des étapes plus courtes.

Swartberg pass ne sera pas de tout repos en sedan. Surtout pour le bas de caisse. Y aller tranquillou...

La route est plus praticable par le Meiringspoort ?
Elle a dit tranquillou... Tranquillou sauf exception c'est tout à fait ok. Swartberg égal plaisir
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Les georgiens qui n ont peur de rien iraient à fond avec leur voiture de sport mais c'est la leur. ( Une autre discussion m a rappelé leur manière de conduire). 😄

C'est surtout la montée à partir de Prince Albert qui est moins bien tracée. La descente est sans problèmes.

(Faut peut être quand même éviter la 2CV dont le moteur risquerait de peiner devant le pourcentage des pentes.😏)
TA Ta24z Regular ·
Excellente idée de passer par Bulembu au Swaziland. La route pour monter côté sudaf (bitumée) depuis Barberton est magnifique et ensuite la piste (en relatif bon état) côté Swazi direction Piggs Peak est pittoresque (avec l'ex mine d'amiante de Bulembu haha). Bon choix donc mais attention le poste frontière ferme tôt, genre à 16h, donc prenez vos précautions.

Pour ce qui est du Swartberg vous passerez en sedan sans trop de problèmes, je l'ai fait 3-4 fois avec divers véhicules, c'est sûr que c'est mieux avec une voiture haute mais je l'ai aussi passé en Polo sans souci. C'est magnifique en tout cas et à mon avis un highlight de votre voyage.

Pour ce qui est des réservations, ce qui a été dit ici est assez vrai: réserver c'est mieux en décembre. Mais je comprends votre envie de voyager un peu au doigt mouillé. Je dirais qu'à part dans les parcs vous pouvez tenter un voyage sans réservation, à condition d'être prêts à perdre un peu de temps chaque jour sur la route pour passer des coups de fil et réserver vos hôtels au jour le jour.

Achetez vous une carte sim locale à l'arrivée à l'aéroport, il y a du réseau quasiment dans tout le pays et de la 3G dans une grande partie!

Bon voyage. Pour ce qui est de l'itinéraire ça me semble tout à fait faisable et très complet.

Il ne vous manque que le Transkei mais vous n'aurez pas le temps cette fois-ci.

Au Sani Pass si vous faites l'excursion sur la journée cela signifie qu'il faut compter deux nuits à Himeville/Underberg: la nuit où vous arrivez et la nuit suivante car vous rentrez de l'excursion vers 18h et il n'est évidemment pas question de faire un long trajet de nuit :)
ME Mexique40 Regular ·
Excellente idée de passer par Bulembu au Swaziland. La route pour monter côté sudaf (bitum��e) depuis Barberton est magnifique et ensuite la piste (en relatif bon état) côté Swazi direction Piggs Peak est pittoresque (avec l'ex mine d'amiante de Bulembu haha). Bon choix donc mais attention le poste frontière ferme tôt, genre à 16h, donc prenez vos précautions.

Puisque tu confirmes que la route est belle, on passera par Bulembu. Je pense que l'on y sera avant 16h.As-tu une idée de l'endroit où on pourra dormir, car on ne pourra pas faire toute la traversée le jour même ?

Au Sani Pass si vous faites l'excursion sur la journée cela signifie qu'il faut compter deux nuits à Himeville/Underberg: la nuit où vous arrivez et la nuit suivante car vous rentrez de l'excursion vers 18 h et il n'est évidemment pas question de faire un long trajet de nuit :)

J'ai lu que l'on pouvait aller jusqu'au poste de frontière en voiture de tourisme. Je suppose que l'on est pas encore en haut du col ? Soit on continue à pied soit on prend un tour depuis Underberg pour y accéder en 4x4 ? Les tours peuvent-ils être réservés la veille pour le lendemain ? Connais-tu le prix d'une excursion d'un jour ?

Pour ce qui est des réservations, ce qui a été dit ici est assez vrai: réserver c'est mieux en décembre. Mais je comprends votre envie de voyager un peu au doigt mouillé. Je dirais qu'à part dans les parcs vous pouvez tenter un voyage sans réservation, à condition d'être prêts à perdre un peu de temps chaque jour sur la route pour passer des coups de fil et réserver vos hôtels au jour le jour.

Que penses-tu si je réserve tous les parcs sauf : Giant et Underberg Mount Zebra : on y va sur semaine, je jetterai un oeil de temps en temps pour voir les taux de remplissage De Hoop : le parc est très prisé, ou c'est jouable ?

Concernant Hluhluwe iMfolozi : peux-tu me confirmer qu'il n'y a pas de camping ? Par contre, je n'ai pas trouvé le prix de la Safari Tent accommodation pour 1 nuit ?

Y a t'il beaucoup de camping en AFS ? Si on décide de s'arrêter dans un village pour dormir, on a la possibilité de trouver des campings ou logements chez l'habitant non référencés sur les liens internet que l'on m'a mentionné ? Je m'explique, pratiquement à chaque voyage que l'on fait, lors de la préparation, on planifie de passer la nuit à tel endroit pensant qu'il est impossible de trouver de quoi dormir un peu plus loin. Un fois sur place, on se rend compte que l'on trouve des chambres pas d'un grand standing, un peu partout même dans des petits bleds non touristiques. D'où ma question du départ sur des endroits non référencés. Ça nous permettrait de rouler 1 ou 2 h après une visite et de gagner du temps sur le parcours du lendemain.

Pour les coups de fil, je vais être mal barrée, ça va être de l'anglais avec l'accent du sud-ouest, imagine ! Enfin, on essaiera de se faire comprendre et de comprendre 😉
AT Atila Globetrotter ·
Concernant Hluhluwe iMfolozi : peux-tu me confirmer qu'il n'y a pas de camping ? Par contre, je n'ai pas trouvé le prix de la Safari Tent accommodation pour 1 nuit ?

Il n'y a pas.

1000 rands à ta période.

Si on décide de s'arrêter dans un village pour dormir, on a la possibilité de trouver des campings ou logements chez l'habitant non référencés sur les liens internet que l'on m'a mentionné ?

S'il y a un logement en dur , ce sera souvent un BB. Le propriétaire ne sera pas forcément là s'il ne sait pas que des clients vont venir. Bref, il faudra appeler en croisant les doigts pour qu'il ne soit pas parti ailleurs vu qu'il n'attendait personne.

Il faut aussi que le village soit un gros bourg et aussi qu'il y existe. (Dans certains coins, tu peux faire des kilomètres et des kilomètres avant d'en croiser...)

Il y a aussi des guest farm. ( Pareil- Il faut passer un coup de fil au numéro affiché à l'entrée)

Bref, tous les logements n'ont effectivement pas un site internet mais dans les coins paumés, il n'y aura pas grand chose.

Généralement, je me fais un petit guide d'adresses quand je ne réserve pas . Je tape le nom des villages traversés + accomodation et soit la ville possède un site web avec une liste d'hébergements, soit des sites de bb apparaissent, soit.... Si il n'y a rien qui apparait ben c'est pas gagné quand même...

Pour les coups de fil, je vais être mal barrée, ça va être de l'anglais avec l'accent du sud-ouest, imagine !

Ton interlocuteur pourra avoir lui un accent afrikaner à couper au couteau. 😄
ME Mexique40 Regular ·
1000 rands à ta période.

Ah oui quand même, pas trop dans notre budget. La rondavel du Hilltop est moins chère, mais encore trop pour nous. Pourquoi tout le monde préconise d'aller dormir au Mpila ? Bon, on va creuser pour voir s'il n'y a pas un camping aux alentours. Si j'ai bien compris, la wild card prend également en compte les parc Ezemvelo KZN Wildlife , donc pas besoin de payer les frais de conservations.

Il y a aussi des guest farm. (Pareil- Il faut passer un coup de fil au numéro affiché à l'entrée)

Ce sont des chambres ou du camping à la ferme ?

Généralement, je me fais un petit guide d'adresses quand je ne réserve pas. Je tape le nom des villages traversés + accomodation et soit la ville possède un site web avec une liste d'hébergements, soit des sites de bb apparaissent, soit.... Si il n'y a rien qui apparait ben c'est pas gagné quand même...

Je vais essayer de faire ce que tu préconises Si on demande des infos aux locaux, la réponse sera fiable ou ils répondent même s'ils ne savent pas ?

Une question me vient à l'esprit. Si des gens font de l'autostop (je ne sais pas si c'est une pratique courante là-bas) on peut les prendre ou il vaut mieux ne pas s'arrêter ?

Ton interlocuteur pourra avoir lui un accent afrikaner à couper au couteau.

Tu me rassures 😄, ça va être cool les conversations 🤪 .
AT Atila Globetrotter ·
Mpila est plus sauvage. C'est aussi dans la partie du parc où il y a le plus d animaux. Si c'est trop cher pour toi, essaie de trouver un camping pas trop loin des entrées sud ou ouest du parc ou bien à Hluhluwe.

Généralement les locaux ne répondent pas n importe quoi s sils ne savent pas .En revanche, ils peuvent ne pas savoir...

Pour le stop, je n'ai pas testé en Afrique du sud. Je le ferai si c'était à un hôtel ou au bb ou au .... qu'on me demandait de prendre quelqu un mais sur la route, je suis méfiante. Je pense que d autres le font cependant. 🙂
TA Ta24z Regular ·
Puisque tu confirmes que la route est belle, on passera par Bulembu. Je pense que l'on y sera avant 16h.As-tu une idée de l'endroit où on pourra dormir, car on ne pourra pas faire toute la traversée le jour même ?

Malolotja Nature Reserve, une petite heure au sud de Piggs Peak. C'est beau et dans mon souvenir ce n'est pas bien cher.

J'ai lu que l'on pouvait aller jusqu'au poste de frontière en voiture de tourisme. Je suppose que l'on est pas encore en haut du col ? Soit on continue à pied soit on prend un tour depuis Underberg pour y accéder en 4x4 ? Les tours peuvent-ils être réservés la veille pour le lendemain ? Connais-tu le prix d'une excursion d'un jour ?

Le mieux c'est de booker le tour du Sani Lodge (où j'imagine vous allez dormir, car c'est le meilleur rapport qualité prix) en 4x4 avec eux. Ils s'occupent de tout, ce sont de petits groupe et c'est tranquille. Je pense que vous pouvez booker de la veille pour le lendemain, mais je serai vous je m'y prendrai quand meme quelques jours plus tôt en bookant ma chambre pour être sûr. Il me semble que le prix doit etre dans les 600 rands par personne mais ça inclut un petit repas. Et une bière au pub le plus haut du monde.

Que penses-tu si je réserve tous les parcs sauf : Giant et Underberg Mount Zebra : on y va sur semaine, je jetterai un oeil de temps en temps pour voir les taux de remplissage De Hoop : le parc est très prisé, ou c'est jouable ?

Je suis partagé. Perso j'ai déjà très souvent voyagé comme ça sans résa en Afrique du Sud, mais en habitant ici et en connaissant le pays c'est plus facile de s'organiser à la dernière minute qu'en débarquant pour la première fois. Du coup je suis tenté de te dire que tu devrais tenter le coup en réservant les parcs principaux seulement... Mais ça signifie prendre le risque de perdre une heure ou deux encore une fois à galérer à trouver un logement chaque jour. Ce que je ferai à votre place c'est de booker chaque jour la veille ou l'avant veille pour pas avoir chaque soir à galérer après une longue journée de route.

Pour le reste Attila a répondu, comme toujours, avec toutes les infos :)
TA Ta24z Regular ·
Une question me vient à l'esprit. Si des gens font de l'autostop (je ne sais pas si c'est une pratique courante là-bas) on peut les prendre ou il vaut mieux ne pas s'arrêter ?

Faites au feeling. Moi j'ai une règle très claire c'est de ne prendre personne, mais ma copine, elle, aime bien prendre des gens. Du coup on coupe la poire en deux: en général on prend quand ce sont des femmes avec enfants. Rarement -si ce n'est jamais- des hommes ou des groupes de plus de 2 personnes. Je suis loin d'être parano, mais je connais trop d'histoires qui se sont mal terminées pour prendre trop de risque à ce niveau.
AT Atila Globetrotter ·
Est ce que les risques sont partout les mêmes ou y a t il des zones plus fréquentées par les voleurs ?

Je pense par exemple aux longues pistes intérieures où il n'y a que des immenses fermes . Ça me paraît, peut être à tort, plus sûr ?
TA Ta24z Regular ·
Je sais pas, peut-être... mais en fait je pense que dans 95% des cas y a aucun problème et ce sont de braves gens que tu vas pouvoir aider en les avançant de dizaines de kilomètres. Mais au-delà du vol ou du crime c'est aussi une question d'assurance: si tu as un accident avec un villageois derrière, tu peux avoir pas mal de problèmes (poursuites de la famille, comportement agressif de témoins etc..)

Encore une fois, 95% de chances que tout se passe bien, mais bon...

Similar discussions

You might also like