Itinéraire de 4 semaines en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous

Après des hésitations, pour des questions de budget nous avons finalement choisi l'Afrique du Sud par rapport à la Namibie. Nous espérons y voir autant d'animaux, puisque c'est notre grand leitmotiv avec nos 3 enfants de 9 ,13 et 15 ans. Nous partirons au mois d'août hors des vacances des Sud Africains. Nous projetons d'aller au Cap malgré la météo. Nous aimons la randonnée, donc pas plus de 4 j dans le parc kruger car on sait que ce sera essentiellement de la voiture, nous fuyons généralement le monde en essayant d'être à contre-courant mais on est conscient que nous aussi nous sommes des touristes....et il faut bien l'assumer 😉. En 1ere ébauche voici un itinéraire :

Arrivée à johannesburg (2 nuits). j'ai repéré l'auberge backpackers qui est un projet de tourisme communautaire dans Soweto.

Location voiture (a priori pas de 4 x 4 voiture surelevée type duster ? ).: Toyota Avanza

Blyde canyon (1 ou 2 nuits ) : possibilité de rando ?

Parc Kruger 4 nuits :Olifants Camp 1 nuit Satara Camp 2 nuit Lower Sabie 1 nuit

Swaziland 2 nuits un conseil ? Sondzela Backpackers; je lis du bien et du moins bien sur Swaziland.....1 seule nuit ? zapper l'étape

Santa Lucia 2 nuits

Parc Imfolozi / Hluhlwe : 2 nuits Darkensberg ou Royal Natal NP : ??? 2 nuits ??du côté de Underberg au Sani Lodge Backpackers au moins 2 nuits Durban - Cape Town : avion ou voiture ?? combien d'heures en voiture ? par la cote ? une étape intéressante ? Cape Town : 5 nuits pour explorer alentours Cape Town - uptington : Avion ou voiture ? Désert de Kalagadhi transfrontier park 3 jours : possibilité sans 4x4 ? volonté voir des dunes ....en fait j'aurais aimé intialement aller en Namibie mais trop cher pour 1 mois. ....combien de temps de route depuis Uptington ? 3 jours trop court ?? Etape à faire sauter ? Nawaqualand : 3 jours mon mari voudrait faire le trail prévu le 26 aout dans le désert fleuri. Y a t il des animaux dans cette partie ? Retour Johannesburg en avion de puis Uptington ou voiture?

Merci de m'indiquer si vous connaissez des logements chez l'habitant, nous revenons de 5 mois en Amérique du Sud et avons fait beaucoup de tourisme communautaire et avons adoré vivre au contact de la population; Merci également de me dire si nous avons choisi les "bons " endroits pour voir un maximun d'animaux. Nous ne nous arretons pas au Addo elephant park ....est ce un must ? Anne
AT Atila Globetrotter ·
Fuir le monde et choisir les camps les plus bondés du Kruger est assez paradoxal. Comme le fait de n'aller que dans les coins les plus visités.

Par ailleurs, août est un mois très chargé du fait des vacances européenne et de la publicité faite dans les guides que les mois d hiver serait les meilleurs pour voir des animaux...

J'abandonnerais le KTP et Santa Lucia pour une transversale Jnb Le cap sans vol intérieur et avec un vol international avec arrivée à JNB et retour depuis Le Cap.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour Anne,

Si les animaux sont votre priorité, le Kruger et Hluhluwe-Saint Lucia feront parfaitement l'affaire. Addo n'est pas particulièrement un must. C'est surtout le "vrai" parc national le plus au sud du pays et le plus proche du Cap, c'est un must si on a pas le temps de visiter le reste du pays. Il y a beaucoup plus d'éléphants au Kruger ne vous inquiétez pas.

Blyde River : il y a des possibilités de rando. La plupart des gens se contentent de faire le tour des points de vue en voiture mais en y consacrant une journée supplémentaire il y a de quoi faire.

Kruger : pour rebondir sur le commentaire d'Attila, vous citez les camps phares du parc. Personnellement je les aime tous beaucoup mais si vous voulez tester des camps plus isolés, c'est aussi possible au Kruger. Regardez les bushveld camps et autres satelite camps. Quelques noms en rafale : Balule, Tamboti, Biyamiti, Talamati... Ces camps se veulent plus rustiques, il faut donc prévoir de quoi se faire à manger. Dernière chose, ne sous-estimez pas le froid au Kruger de nuit, prenez une petite laine.

Swaziland : le Swaziland a plusieurs parcs intéressants. Mlilwane n'a pas de prédateurs donc le concept c'est que l'on peut de balader à pied ou à cheval dans le parc. Il y a aussi Mkhaya que je ne connais pas personnellement mais qui est très apprécié sur le forum. Connu pour les rhinos blancs et noirs notamment.

Saint Lucia idéal pour voir hippos et crocos

Durban Cape Town prend beaucoup de temps par la route. Je déconseillerais à moins d'avoir 10 jours à consacrer à cette partie.

Cape Town parfait (notamment) pour les animaux : manchots, otaries, baleines à Hermanus, requins à Gansbaai.

KTP : c'est un voyage en soi, je ne suis pas expert mais ce coin nécessite un peu de temps et de logistique pour être apprécié.

Namaqualand : je ne connais pas ce trail. Il y a des antilopes dans certains parcs, notamment les fameux springboks (qui ne sont pas au Kruger).

François
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis bien d'accord.

Ma pierre à l'édifice.

C'est quand même un très long parcours...

Se pose la question de faire la partie Est et la partie Ouest...en 2 voyages ?

Joburg, Blyde, Krüger, Swaziland, Maputaland, Drakensberg sud (Kamberg, Highmoor), Durban. Avion Durban CT (la route serait très, très longue et chronophage, belle mais en quelques semaines...) CT, oui Puis remontée vers le Nord. West Coast NP, Cederberg, Augrabies puis KTP. Le retour d'Upington vers JOburg c'est 2 jours...pas terribles.

Après...si vous voulez vous écarter des sentiers battus...il y a encore bien des chemins de traverses. (quelques idées sur mon carnet chemins et détours)
michel85200
SA Saintgenois ·
Un grand merci François pour tous ces précieux conseils avisés et bienveillants. J ai du mal a renoncer à la Namibie mais j'ai lu que cela était vraiment plus cher. Il est plus raisonnable d abandonner le KTP. Quitte a faire un des 2 trajets est ou ouest en voiture entre durban / cape town ou cape / town uptington plus court de faire le 2nd ? Plus intéressant?

Pour le parc kruger je le doute que ce sont les camps phares mais pourquoi? Parce que plus d animations / sorties organisées ou plus d animaux ? C est plus au sud ou au nord du parc que les animaux sont concentrés? Bien conscient e de l hiver en hémisphère sud nous étions en Amérique du sud l ete dernier...

Oui on fera 2 nuits vers blyde river canyon .

Donc Swaziland cela vaut la peine ?

Avez de bonnes adresses authentiques a partager? Encore merci Anne
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Il est plus raisonnable d abandonner le KTP.

De toute façon pour aout 2017 c'est complet 🤪

Pour le parc kruger je le doute que ce sont les camps phares mais pourquoi?

Se sont les plus gros camps donc beaucoup de monde, de toute façon il faudra choisir en fonction des places disponibles

C est plus au sud ou au nord du parc que les animaux sont concentrés?

C'est dans la partie sud du parc qu'il y a une plus grande concentration de felins

Jobourg par contre 2 jours je vois pas l'intérêt
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
BA Bardamu76 Veteran ·
Pour parler du Kruger que je connais, les camps que vous citez sont parmi les plus connus car : - ils sont tous dans la partie sud du parc qui concentre le plus d'animaux et de visiteurs (probablement 90%). Au nord d'Olifants on croise essentiellement des amateurs d'oiseaux et des curieux qui veulent voir à quoi ça ressemble à leur énième visite. - ce sont des gros camps avec bcp de logements et des infrastructures (piscine, restaurant, magasins, proposition d'activités) - ils sont tous très stratégiquement placés : Satara en plein territoire de savane, Lower Sabie le long de la rivière Sabie qui est incroyablement riche en Big 5 et Olifants au sommet d'une colline qui permet un panorama splendide.

Donc non il n'y a rien d'aberrant à cibler ces camps. Relativement au Kruger vous y verrez du monde mais cela reste raisonnable. Si vous cherchez une approche intime du bush, mieux vaut en effet cibler les petits camps avec moins d'infrastructures. Si c'est votre premier safari, vous devriez trouver votre compte quelque part facilement. Les gros camps sont notamment l'occasion de faire des game drives (safaris en véhicules ouverts avec rangers). Ces game drives sont un sujet de débat sur le forum car les rangers n'ont pas plus le droit au hors piste que les visiteurs. Je trouve personnellement qu'ils permettent d'avoir une autre perspective du safari et j'en ai connu certains d'anthologie.

Le Swaziland fait une bonne étape si vous poursuivez par la région de Saint Lucia.

François

Similar discussions

You might also like