Afrique du Sud: itinéraire de 2 semaines à 4 + une semaine à 2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup avoir vos idées et conseils pour un voyage que l'on voudrait réaliser en juillet 2017. Nos grands enfants 19 et 21 ans, nous accompagnent 2 semaines puis nous restons en couple encore 1 semaine. Cela veut dire que nous devons déposer les enfants à l'aéroport et que cela coupe notre itinéraire en apportant des contraintes mais bon....comment gérer cela au mieux??

J'ai trouvé des vols à bons prix avec de bonnes heures au départ de Bruxelles par Turkish airlines et donc j'ai booké lundi soir...du coup c'est la 1ère fois que je suis avec les vols AVANT notre itinéraire. Nous arrivons à 4 le 12/7 et les enfants repartent le 25/7. Nous rentrons le 1/08. J'aimerais réserver au plus vite dans le Krüger car il y aura certainement des trucs déjà full. Et je n'ai aucune idée de comment organiser au mieux nos 4 jours au Krüger: les endroits à ne pas manquer, les plus beaux coins du parc à voir en ce court laps de temps. C'est pourquoi j'ai besoin de conseils avisés des connaisseurs et amoureux de l'AFS. D'avance merci de m'éclairer.🙂😉

On aimerait beaucoup pouvoir faire 2-3h (ou plus) de randonnée là où c'est possible. Comme pour Blyde Canyon, Drakensberg, .... Merci de m'indiquer de bons plans si vous en avez.

Je me suis inspirée d'itinéraires que j'ai vu dans certains post (malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de vraiment approfondir) et voici ce que j'en ai fait ....à mon avis j'ai trop bourré le truc. Les enfants veulent absolument voir le Kruger pour le reste ils n'ont pas d'exigences sauf que ce soit sympa 😎

Quant à notre semaine en couple après les avoir mis à l'aéroport, on aimerait bien se payer un chouette lodge et une réserve privée pour 2 ou 3 nuits. J'avais d'abord pensé prendre l'avion vers Victoria falls (au moment où les enfants rentrent) en y ajoutant aussi la réserve de Chobe mais c'est sans doute trop délirant? On aura mieux à faire à rester en AFS et à profiter encore d'un autre coin? Là aussi gros besoins de conseils avisés.

Donc pour les 2 semaines avec les enfants j'ai ceci:

11/7 Vol international 12/7 arrivée 10h35 Johannesburg / nuit Dullstroom 13/7 Dullstroom - Graskop, rando Blyde River 14/7 Continuer visites autour de Graskop et dormir à Phalaborwa 15/7 Kruger Olifants 16/7 Kruger Talamati ouTamboti 17/7 Kruger Lower Sabie 18/7 Kruger Pretoriuskop 19/7 comment couper la route jusque Saint Lucia? 20/7 Santa Lucia (baleines?) 21/7 Santa Lucia 22/7 Hluhluwe Imfolozi 23/7 Drakensberg 24/7 Drakensberg

25/7 retour Johannesburg airport, départ vol 18h15

26/7 6 jours complets en couple 27/7... 01/08 retour Johannesburg airport, départ vol 18h15

Vu comme ça j'ai un peu peur d'avoir trop peu de temps au Drakensberg pour randonner. Ou bien on laisse tomber le Drakensberg avec les enfants, ça nous donne 2 nuit de plus ailleurs et on revient au Drakensberg après durant notre semaine en couple? Ou bien je 1 jour est suffisant autour de Blyde et Graskop et je rajoute le 14/7 pour Drakensberg?

Je me rend compte que j'ai posé beaucoup de questions à la fois 😊😊 Déjà un tout grand merci pour les réponses que vous pourrez me donner.
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
AT Atila Globetrotter ·
L'ordre des nuits au Kruger serait mieux avec d abord Pretoriuskop puis Lower sabie. Ce dernier camp est proche de la sortie crocodile bridge donc de la suite du voyage. Généralement les voyageurs coupent l étape kruger santa lucia en dormant une nuit au Swaziland.

2 nuits au drakensberg dans le même parc permettent de bien en profiter.

Pour la suite du voyage, vous pouvez effectivement effectuer un combiné chobe chutes avec logement dans le parc puis à victoria falls et dernière nuit à Joburg .

Une autre possibilité est de louer un 4x4 classique pour une semaine pour effectuer le parcours suivant :

Pretoria Marakele ou réserve privée dans le waterberg Tuli block (Botswana réserve privée) Mapungubwe np Retour

La solution deux sera bien meilleur marché que la une et plus originale...

Il me semble qu'il existe des possibilités de randonner à Tuli.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

L'itinéraire est déjà bon.

Quelques remarques : - Vous pouvez probablement gagner une journée dans l'enchaînement 12-13-14. Vous arrivez assez tôt à Joburg, si votre vol n'est pas trop éprouvant (direct ?), vous pouvez tenter de rejoindre directement Graskop (4h de route). Sinon vous pouvez à mon avis rentrer dans le Kruger dès le 14. La journée économisée vous permettra de fluidifier la transition Kruger-Saint Lucia en faisant une vraie étape au Swaziland.

- Retour Joburg : en fonction de vos choix pour la suite du voyage, vous avez aussi la possibilité de rentrer sur Durban (moins loin) où vos enfants prendrons un vol interne pour Joburg.

- Dernière semaine : ce ne sont pas les lodges qui manquent, après tout dépend du budget. En 1 semaine vous avez le temps de faire Victoria Falls et Chobe mais le prix du billet est non négligeable. Sinon vous trouverez des lodges dans le Kwazulu Natal, autour du Kruger, ou alors en vous rapprochant du Botswana (Madikwe).

François
LA LaLee Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse et ton itinéraire 1 semaine "Attila futé" 😉 Je vais regardé ça de près avec Google pour me faire une idée et voir ce que mon mari en pense aussi.

Comme je le craignais, la disponibilité des camps au Kruger est déjà 🤪😕 Donc je vais devoir opter pour une option nuit hors parc. Quels sont les points de chute à privilégier dans ce cas là?

Merci et bonne journée
LA LaLee Regular ·
Bonjour François,

Merci de l'idée de mettre les enfants sur un vol à Durban, je n'y avais pas du tout pensé. C'est aussi une option à considérer.

4h de route après le vol de nuit direct, ce sera déjà trop pour mon mari qui ne dort pas dans l'avion et je préfère nous mettre une petite étape, question sécurité et confort.

J'avais déjà lu des trucs très positifs sur Madikwe. Merci de toutes ces idées, je sens que ça commence à vraiment cogiter 😉

As-tu un conseil pour loger hors du Krüger, vu que j'ai très peu de possibilités vu que tous les camps conseillés sont déjà pris d'assaut?

Bonne journée, Nathalie
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, Les conseils de mes "collègues" sont très judicieux.

Au Swaziland je dirais soit Hlane soit Mkhaya. Les baleines à St Lucia = advantage tour (rien que le bateau mértite la sortie). Il faut faudra une journée pour aller du Hluhluwe au Drakensberg. Moi, j'aime bien le sud Kamberg et Highmoor avec des balades simples et belles. Si le vol de retour des enfants est tardif vous pourrez partir en début d'apm (ou fin de matinée vers Joburg (5 heures). Aller vers le Nord est une idée à creuser, plus originale. Marakele et Mapungubwe bien sûr. Mapungubwe = plus de paysages que d'animaux mais cela dépend du temps. Dans le Waterberg... Marakele en NP. Une très belle mais très chère réserve privée juste à côté. Welgevonden est une autre solution...que je n'ai pas pratiquée. Autrement il y a aussi Madikwe qui a des avantages à faire valoir. Le Buffalo ridge est bien et pas (trop, trop) coûteux car géré par une communauté. Moi j'ai aimé mais cela dépend, aussi, comme dans toute RP de la composition de la voiture. A Tulli, en septembre, il y a quelques années maintenant, j'avoue avoir été un poil déçu par le nombre d'animaux; mais il faisait très très chaud et sec. Cela donnerait... Blyde, Krüger, Swaziland, St Lucia, Hluhluwe (et si vous jetiez un oeil sur Tembe ?), Drakensberg, Joburg (et oui si vous enfants repartent de Durban ce serait plus cool ). Puis plein Ouest vers Madikwe ou Waterberg, plus plein Nord vers Mapungubwe et / ou Tulli, puis retour vers Joburg.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Personnellement je ne conseille pas Madikwe. Paysages pas du tout spectaculaires, pas vraiment l impression d être au milieu de la vie sauvage et le lodge où je suis allée n'était vraiment pas terrible point de vue nourriture, motivation de la clientèle et respect des horaires.
AT Atila Globetrotter ·
Il vaut mieux dormir dans un camp non conseillé à l intérieur que conseillé à l extérieur...

S il s agit de la dernière nuit, Biyamiti, crocodile bridge ou berg en dal avec une préférence pour le premier.
BA Bardamu76 Veteran ·
Dormir hors Kruger ne doit vraiment être qu'un dernier recours.

Il ne faut pas prendre les disponibilités actuelles comme une réalité figée. En 8 mois il y aura forcément des places qui vont se libérer.

En jetant un oeil rapidement j'ai trouvé des disponibilités à Olifants, Skukuza, Berg en Dal et Pretoriuskop entre le 15 et le 18. La meilleure chose à faire à mon avis c'est d'essayer de batir un initinéraire Kruger à partir de ça et de faire des réservations. Vous pourrez les modifier par la suite sur votre compte sanparks si vous des lieux se libèrent.

Par contre un conseil, prenez plutôt 2x un bungalow de 2 à chaque fois plutôt que de chercher les rares bungalows pour 4
LA LaLee Regular ·
OK merci, je note ta remarque alors, surtout si les paysages sont pas top. Je suis encore plus fana des paysages que des animaux (les 2 ensemble c'est génial bien sûr)
LA LaLee Regular ·
Bonsoir Michel,

Super merci pour ton message, j'y vois de plus en plus clair 😉

Je n'ai hélas pas le temps avant ce week-end de vraiment décortiquer toutes tes infos et celles de tes "collègues" donc je me concentre surtout d'abord sur le Kruger pour mes réservations. Mais c'est sûr que j'aurai encore besoin d'autres renseignements. Bonne soirée.
LA LaLee Regular ·
Bonsoir François, Merci de me rassurer😉 J'ai fait ma registration sur le site sanparks et ce soir j'ai vu effectivement des disponibilités dans d'autres camps que les "meilleurs conseillés". Entre temps j'ai compris aussi qu'il y avait un quota de visiteurs et que donc loger dans le parc est aussi une priorité à ce niveau là. Mon fils est très grand (1m96) donc c'est très judicieux de prendre 2 bungalows.

Au sujet des camps, certains sont-ils vraiment vraiment moins bien que d'autres? Je veux dire quels sont ceux à essayer d'éviter au maximum ....et à ne prendre que si tout est vraiment full ailleurs.

Je note ceux que tu cites et je vais faire mon itinéraire en fonction des dispos. Et puis, je regarderai régulièrement si l'un ou l'autre se libère...

Merci pour ton aide🙂 Belle soirée
AT Atila Globetrotter ·
Il est difficile de répondre à la question du choix des camps puisque les avis sur les camps correspondent à des manières de voyager, d'être.

Ceux qui aiment être entourés d autres humains, qui aiment la formule pieds sous la table au restaurant, qui veulent des boutiques de souvenirs et une piscine préféreront les grands camps style olifant lower sabie skukuza satara etc.

Ceux qui viennent en plus uniquement pour engranger le maximum d animaux n'iront pas au nord d'olifant.

Ceux qui préfèrent le silence, le braai, les animaux qui défilent devant leur bungalow choisissent plus les bush camps style Biyamiti, talamati etc. Au nord comme au sud.

A propos des grands camps souvent cités, leur intérêt réside en leur vue. Y loger a donc tout son sens dans un bungalow avec vue. Sinon, ben la vue se partage en groupe et juste au moment où le voyageur décide d aller sur la terrasse collective. Pas franchement le top.

Pour résumer, un bush camp c'est celui où vous verrez un éléphant devant votre cuisine mais faut faire la vaisselle. Un grand camp, c'est celui où les chances de voir vraiment des animaux de très près est minime mais on se repose.

Je crois que tout le monde a compris mes préférences ....

Allez, y a quand même 3 grands camps que j aime assez olifant en bungalow avec vue ( l éléphant est loin mais la vue sublime...), satara ( j'y ai toujours été réveillée en pleine nuit par un rugissement de lion) et Pretoriuskop ( les environs sont différents et pas hyper fréquentés).
LA LaLee Regular ·
Bonjour et merci Attila. Je me retrouve bien dans tes "préférences".🙂 Nous sommes plutôt à la recherche de ne pas être entouré de trop d'humains, même si on sait très bien qu'on va en voir bcp au Kruger à nos dates.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

La distinction quasi-philosophique que tu fais entre amateurs de grands et de petits camps est quand même à relativiser : - Les petits camps comme leur nom l'indique n'ont pas une capacité énorme donc c'est très compliqué de réussir à avoir systématiquement des disponibilités dans ces camps

- Les grands camps ne sont pas non plus des enfers touristiques caricaturaux. Skukuza est certes grand (c'est la capitale) mais les autres grands camps sont tout de même très calmes la nuit tombée. Et l'aménagement de panoramas est très appréciable.

- Les activités ne sont disponibles que dans les grands camps. Certes les safaristes aguerris de ce forum ont tendance à trouver moyens les game drives proposés (guides diversement compétents, jeeps qui ne peuvent pas faire de hors piste). A titre personnel je prends encore beaucoup de plaisir à les faire (véhicule ouvert, accès au parc à des heures où aucune voiture n'est sortie, safaris de nuit, prix abordable). J'ai quelques souvenirs incroyables de certains de ces game drives (le dernier en date : groupe d'une quinzaine de lions rugissant à côté de la jeep en night drive depuis Satara).

- Last but not least : les grands camps sont souvent placés à des endroits "stratégiques" du parc qui permettent des observations intéressantes en fin et début de journée. Je pense notamment à Satara en plein territoire de savane et à Lower Sabie.

Bref il n'y a selon moi aucun camp à fuir. Pour une première fois, essayez de tester plusieurs choses dans la mesure des disponibilités.

Comme dirait un sudaf rencontré à Balule : "Any day in the Kruger park is a wonderful day"

François
AT Atila Globetrotter ·
Il est effectivement plus difficile en haute saison de réserver dans les bush camps . Par ailleurs, les logements y sont souvent familiaux ce qui fait qu'ils sont plus coûteux pour les voyageurs solitaires ou en duo . Mais ils sont incomparables aux usines que sont Skukuza et Lower Sabie particulièrement lors des vacances des européens. Pour la quiétude à la fermeture des portes dans les grands camps, je n'ai malheureusement pas eu les mêmes chances que toi. Mes voisins ont souvent été des braillards pas très respectueux de leurs voisins. 🤪

Pour ce qui est du côté stratégique, je dois dire que je préfère désormais la qualité à la quantité. Ce qui n était pas forcément le cas lors de mes premiers séjours.

Je n'ai personnellement jamais vécu dans les camps principaux les scènes vécues dans les bush camps (au Kruger comme ailleurs) : le bungalow bloqué par les éléphants à Leokwe, l'éléphant qui heurte la toile de tente à Marakele, toujours l'éléphant qui assure le spectacle à Biyamiti, la hyène qui passe à 2 mètres à Tamboti...

La seule rencontre en camp principal fut le ratel pilleur de frigo à Orpen.😄

(Les activités sont disponibles dans certains bush camps)
BA Bardamu76 Veteran ·
On est bien d'accord sur le fond. Les hyènes qui longent la cloture à Balule pendant toute la nuit m'avaient fasciné pendant des heures moi aussi.

Cela m'embête juste un peu de parler de camps "à complètement éviter" au Kruger tant ce parc est un bijou. C'est l'endroit au monde qui "démocratise" le plus le safari tout en préservant, il ne faut pas l'oublier.

François
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Lalee 🙂

Voilà ce que c'est que d'être déborder, on rate des discussions 😮

N'ayant jamais été en AFS je ne ferais pas de commentaires sur cette partie, en revanche je trouve que c'est "gâcher" que de "foncer" aux Victoria Falls ou à Kasane pour passer juste 4 / 5 jours au Botswana qui mérite un voyage, voir plusieurs, à lui tout seul. 😉

Bonne cogitation, tu es bien assistée 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
LA LaLee Regular ·
Bonjour à tous et à toutes,

Voici ce que j'ai trouvé à mes dates, il reste vraiment très peu :

14/7: Olifants (il reste encore 2 bungalow de 2!!!!)

15/7: Skukuza (rien d'autres) Du coup, en regardant la carte je me demande si la distance entre Olifants et Skukuza n'est pas trop grande?? Ou aurait-on intérêt à rentrer plutôt par ORPEN et pas à Phalaborwa et laisser tomber Olifants?? J'ai beaucoup de mal à évaluer et si c'est pour devoir se dépêcher entre Olifants et Skukuza ça va pas être très gai comme journée.

16/7: Pretoriuscamp 17/07: Malelane Satellite camp

Qu'en pensez-vous?
LA LaLee Regular ·
Coucou Max,

Gentil de faire un petit tour par ici 😉

Tout à fait d'accord avec toi, je suis très bien et très gentiment assistée🙂

Et encore une fois d'accord pour Chobe et Vic. Je suis arrivée à la même conclusion de "gâcher" un futur voyage. Merci de me conforter dans ma décision de rester en AFS tout mon séjour même si tu sais très bien combien j'ai envie de voir Chobe et les chutes!😛

A+
RO Roberto Regular ·
Bonjour

S'il vous reste effectivement une semaine, vous pourrez faire un saut sur kasane / Victoria falls !

Je m'explique, la région de chobe est un endroit très différent de ce que vous verrez en Afs ! Vous pourrez rester 2/3 jours le long de la rivière chobe et 2/3 jours à Victoria falls, cela est amplement suffisant. Ce ne sera pas du gâchis car si vous retournez au Botswana vous pourrez trouver vous focaliser sur la région okavango/moremi et les pans du makgadikgadi ! Il faut avoir à l'esprit que le vol jnb/kasane n'est pas si cher que cela !

En allant sur kasane / chobe / Victoria falls votre voyage se termine en apothéose croyez moi ! Il serait dommage d'aller si loin ( Afrique australe ) sans aller sur le chobe ! Ceci est bien sûr un choix mais que vous ne regretterez pas !!! Croyez moi !

Cordialement

Roberto
LA LaLee Regular ·
Bonjour Roberto,

Merci pour ton message, c'est vrai que ce serait finir en apothéose. Mais pour ça, il faudrait déjà qu'il y ait un début...car du côté de la préparation ça ne marche pas du tout. Je m'arrache les cheveux et je vais de frustrations en frustrations 😕 Impossible de faire des réservations en ligne pour le Kruger, leur site internet doit avoir un problème...et comme il ne reste pratiquement plus rien à mes dates, je trouve ça vraiment galère.

Belle soirée Nathalie
RO Roberto Regular ·
Le mois de juillet est difficile en afs car ce sont les vacances scolaires durant les 15 premiers jours, c'est la raison pour laquelle c'est full ! Essayez après le 15 juillet, j'y étais allé durant cette période !

Si vous trouvez pas, allez plus au nord du park, il faut y aller tous les jours et même durant la nuit il peut y avoir des désistements !

Bonne chance

Cdt

Roberto
AT Atila Globetrotter ·
Le 14 : Shimuweni Bush camp dont les bungalows donnent sur une rivière. J'y ai vu des hippos, des crocos et différentes antilopes. Le soir des éléphants broutaient le long de la clôture. Installée de l'autre côté, je les entendais mastiquer...

Le 15 : Letaba en espérant un désistement à Olifant.

Le 16 : Skukuza tant pis

Le 17 : Prétoriuskop

Ou mieux, effectuer le voyage en sens inverse (D'abord le Drakensberg puis le Kruger pour la fin) ce qui nous donne :

Le 20 : Berg en dal

Le 21 : Pretoriuskop

Le 22 : Satara

le 23 : Shimuwini

Une fois les réservations faites, il est possible de les modifier si des logements mieux situés dans le même camp se libèrent ou des logements dans un camp plus sympa.
MA Max68 Globetrotter ·
reste la Mongolie où il y a encore de la place ... non je rigole 😉
https://apprentisvoyageurs.com
LA LaLee Regular ·
Merci Roberto et Atilla,

Je suis arrivée à la même conclusion de faire la boucle en sens inverse et de mettre les enfants le midi du 25/07 à l'aéroport de Nelspruit jusque Johannesburg, leur vol international est prévu à 18h15. De cette façon, avec mon mari on peut encore randonner le 26/7 dans les environs du canyon. Et puis, aller vers l'une ou l'autre réserve privée ou parc près de la frontière du Botswana comme conseillé dans un message. Pour moi, pour l'instant, l'important est de réussir à faire l'itinéraire des 2 semaines et de pouvoir réserver au Krüger. Leur site internet ne fonctionnait pas aujourd'hui quand on voulait faire une réservation, le message "error" apparaissait à chaque coup 🙁 mais bon finalement ça me conforte dans le tour en sens inverse d'autant qu'il y a plus de places après le 20 juillet et nous terminons à un meilleur endroit pour faire suite à notre semaine.

Donc ça donne ceci: 12/7: arrivée et route jusque Harrismith 13/7 : Highmoor Drakenberg 14/7 : Drakenberg 15/7 : journée de route vers St Lucia 16/7 : St Lucia (Hippo et baleines) 17/7 : St Lucia et nuit à Hilltop 18/7 : journée parc Imfosi 19/7 : Swaziland 20/7 : Swaziland - Berg en Dal 21/7 : Pretoriuskop 22/7 : Satara 23/7 : Shiwuwini 24/7 : Blyde 25/7 : Nelspruit airport

Je me demande: 1) Harrismith est à 2h45 de l'aéroport donc idéal après le long vol. Ou avez-vous une meilleure alternative? 2) Une journée de plus au Swaziland est-elle intéressante? J'ai lu qu'il est possible de faire du VTT dans le parc. Et alors on supprime Blyde pour les enfants (qui ont déjà randonner dans le Grand Canyon et se sont balader du haut du Fish River canyon donc pour eux ils disent que c'est égal soit Swazi soit Blyde) 3) mon mari demande qu'elle est la vitesse moyenne sur les routes au Swaziland (hors parc)?

Bonne soirée
LA LaLee Regular ·
Tu vas voir tes fesses après 5 jours passées sur une selle 😉🏴‍☠️
AT Atila Globetrotter ·
1) Harrismith est à 2h45 de l'aéroport donc idéal après le long vol. Ou avez-vous une meilleure alternative?

Je sèche...

2) Une journée de plus au Swaziland est-elle intéressante? J'ai lu qu'il est possible de faire du VTT dans le parc. Et alors on supprime Blyde pour les enfants (qui ont déjà randonner dans le Grand Canyon et se sont balader du haut du Fish River canyon donc pour eux ils disent que c'est égal soit Swazi soit Blyde)

Je resterais plus sur Blyde ou une nuit supplémentaire au Drakensberg. Ici par exemple...

Après il peut y avoir de la neige au Drakensberg donc ???

3) mon mari demande qu'elle est la vitesse moyenne sur les routes au Swaziland (hors parc)?

Une moyenne à un bon 60 kilomètres/heure me paraît réaliste. Pas mal de routes sont limitées à cette vitesse et les radars sont nombreux...

Similar discussions

You might also like