Itinéraire de 6 semaines (Rajasthan jusqu'à Calcutta)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PS
Bonjour, Je vous sollicite pour avoir votre avis et vos conseils par rapport à un itinéraire en Inde pour Octobre 2017. Nous serons en tour du monde et sommes encore très flexibles sur le temps à passer en Inde. A priori, on partirai pour 5 ou 6 semaines avec l’itinéraire suivant (à chaque ville citée, j’inclus également les alentours) :

New Delhi (2 jours) Agra (3 jours) Jaipur (3 jours) Pushkar (2 jours) Bikaner (2 jour) Jaisalmer (3 jours) Jodhpur (3 jours Udaipur (3 jours) Chittogarh (2 jours) Bundi (2 jours) Gwalior (2 jours) Orachaa (3 jours) Khajuraho (2 jours) Bandhavgarh National Park (2 jours) Varanasi (3 jours) Calcutta (2 jour), vol vers Birmanie. On va jusqu’à Calcutta pour quitter l’Inde car les billets d’avion sont largement moins cher qu’en partant de Delhi ou Varanasi (économie de 400€ environ)

Le nombre de jour cités pour chaque ville n’inclut pas les trajets. Je sais déjà qu’il faudra rajouter pas mal d’heures de transport (bus ou train) entre chacune des villes. J’ai épluché beaucoup de pages du forum pour fabriquer cet itinéraire. Il s’agit donc d’un itinéraire avec les principaux sites du Rajasthan, qui continue ensuite vers l’est (Orachaa, Varanasi…) jusqu’à Calcutta.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il faudrait ajouter/supprimer/allonger/raccourcir/modifier l’ordre de certaines étapes ? Des modes de transports à privilégier ? Des choses qu’on rate ?

N’hésitez pas à nous dire tout ce qu’il vous passe par la tête, surtout les critiques.

Merci par avance pour votre aide Pascal
En tour du monde depuis Mai 2017 ! :) http://enjoyandtravel.com/ https://www.instagram.com/enjoy_and_travel/
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Tout d'abord il me semble que vous aller bouger beaucoup trop souvent. Vous avez vraiment énormément d'étapes. J'en retirerais 2-4 pour être plus posé. je ne resterais que 2 jours à Agra. Il n'y a pas grand chose à faire à part le Taj.

Restez que 2 jours à Delhi est un peu court. Il y a pas mal de choses à faire dont le temple akshardham qui est vraiment incroyable à mes yeux.

Mon mode de transport privilégié est le train. Une aventure à part. Il y a de nombreuses classes différentes avec des niveau de confort différent. Perso je préfère la classe "sleeper", la moins cher pour dormir. J'ai essayé le 3AC qui est 1,5 à 3x plus cher, mais avec un niveau de confort bien supérieur.

Si ça peut vous aider, on explique beaucoup sur un article en pratique que nous avons écris http://viatori.net/2014/10/29/linde-en-pratique-2/

J'imagine qu'il y aura de nombreux autres avis. Bon courage pour planifier tout ça.

Et surtout, bon voyage,
www.viatori.net
ON OneChai Veteran ·
Si ça n'inclut pas les temps de transport, c'est pas mal. Je suis assez d'avis avec la remarque précédente, Agra à part le Taj et le fort n'est pas une ville très intéressante et son statut de ville très touristique de par le Taj y rend le harcèlement du touriste parfois pénible. J'ajouterais un peu de temps pour Delhi, car je suis un grand fan de la vieille ville en particulier. Ça n'est pas forcément de tout repos le vieux Delhi, mais je trouve ça fascinant. J'ajouterais également un peu plus de temps à Varanasi qui est également un lieu fascinant où on aime juste se balader le long des Ghats. Mais comme votre itinéraire n'est pas minuté et ultra tendu, vous aurez tout loisir d'adapter une fois sur place.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
PS Pscal Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Delhi : du temps en plus donc. Je vais un peu mieux étudier les trajets entre les différentes étapes pour avoir une idée plus précise des temps de trajet. Et voir si je supprime certaines étapes ou pas, pour ne pas me dégouter des transports.

Concernant le train, étant donné que mon planning ne sera jamais fixé et qu'il évoluera encore une fois sur place : j'ai lu que les trains étaient souvent complets et qu'il fallait s'y prendre à l'avance pour les réservations. "A l'avance" signifie quoi ? La veille? quelques jours avant (comme ca sera probablement notre cas) ? des semaines avant ? On voit souvent des photos de trains hyper bondés avec les personnes sur les toits...

Merci !
En tour du monde depuis Mai 2017 ! :) http://enjoyandtravel.com/ https://www.instagram.com/enjoy_and_travel/
ON OneChai Veteran ·
Les trains avec du monde sur le toit, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais en plus de 6 mois en Inde, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu. Ca peut arriver si j'ai bien compris avec des trains de banlieue. C'est toujours mieux de réserver à l'avance, mais personnellement, étant assez peu organisé, je ne réserve que très rarement plus de 2 jours avant et la plupart du temps, ça le fait, j'ai une place (en classe sleeper tout du moins, je ne saurais dire pour les autres classes). Les quotas réservés aux touristes aident beaucoup pour avoir des places. Mais ça n'est pas une science exact, et en effet, parfois, sur certaines lignes, ça coince et tout est réservé :-/
TE Teamtravels Regular ·
Bonjour,

Comme les autres, je dirais un peu plus de temps à Delhi (mais pas une semaine non plus, 4 jours, peut-être?), et moins à Agra. Vous pouvez faire un stop à Fatehpur Sikri. Idem, Pushkar, c'est très petit, une après-midi suffit amplement (sans compter les transports).

A Jaipur, ne pas manquer le fort d'Ajmer.

J'ai beaucoup aimé Udaïpur, c'est assez "relaxant" (autant que se peut en Inde), 4 jours c'était pas mal. Hôtel avec rooftop indispensable.

Bundi, c'est très petit, une journée, idem. Je dirais même que ça ne vaut pas un détour, mais si c'est sur votre route, ça peut faire une étape.

Attention, au Rajasthan, évidemment ça dépend des gens, mais on se retrouve généralement "templed out", c'est-à-dire qu'on en a marre de visiter palace sur palace, temple sur temple sur fort sur ......... Donc prévoyez de varier les plaisirs (ce qui rejoint mon point sur Udaïpur).

Pour avoir été en Inde comme vous, en mode tour du monde, c'est sûr, c'est l'idéal, on peut s'arrêter et repartir comme on veut. Nous y sommes restés 2 mois et demi, mais avons fait une plus grande boucle, nous sommes montés jusqu'à Srinagar. Pour ce qui est des trains, nous n'avons pratiquement jamais réservé, du moins à l'avance. En général, acheter son billet en arrivant pour l'étape suivante du lendemain ou sur-lendemain suffit. Ce qui se remplit, c'est plutôt les très grands trajets style Delhi - Varanasi / Calcutta, etc... j'ai l'impression. Si vous faites des étapes plus courtes, il y a généralement des places. Le sleeper c'est le meilleur rapport qualité/prix pour un trajet de nuit. De jour, on prenait la classe sans réservation, c'est moins cher et on discute avec ses voisins!

Sur le reste, Varanasi, c'est superbe, Calcutta, ça demande à planifier un peu. Sur mes lieux que j'ai beaucoup appréciés, temple d'or à Amritsar et Darjeeling, si vous cherchez d'autres idées. Puis + au nord j'aurais d'autres conseils, mais ce n'est pas sur votre itinéraire.

Voilà. Pareil, je documente tout ça sur mon blog, dont l'adresse est en signature. Mais je suis justement en cours d'écriture sur la partie Inde, j'en suis à Udaïpur...

Bon voyage! Tim
www.teamtravels.world des infos détaillées sur des destinations où je me suis rendu
PS Pscal Regular ·
Bonjour, Merci à tous les deux pour vos conseils. Je prend note. On prendra soin de réserver des billets de train en arrivant dans chacune des villes, pour pouvoir repartir 2 ou 3 jours après.

Concernant Amritsar et Darjeeling, j'y ai en effet songé, mais ces villes ne sont pas vraiment sur notre itinéraire. Même si on sera en tour du monde et qu'on aura du "temps", on ne pourra malheureusement pas tout faire. Je vais quand même y jeter un autre coup d'oeil, avec une préférence pour Darjeeling, pour justement éviter (peut être à tort) le "templed out".

Merci
AL Aleph240758 Veteran ·
Bonjour,

Bundi, c'est très petit, une journée, idem. Je dirais même que ça ne vaut pas un détour, mais si c'est sur votre route, ça peut faire une étape

Je ne suis pas d'accord, désolée mais Bundi pour moi est une petite ville intéressante, le palais a de belles peintures, la vue du fort est magnifique. Les baoris sont très beau. Le dimanche à la sortie de Bundi, des rickshaws collectifs font la navette , vous avez un marché avec tous les locaux des villages avoisinants près d'un temple au bord d'un autre lac, très animé. Les temples de Bijolia à proximité de Bundi mais on ne peut s'y rendre qu'à voiture, également des peintures rupestres....de quoi bien s'occuper (voir mon carnet, retour du Madhya Pradesh, Varanasi et Rajasthan ) A Udaipur ne râtez pas les temples Jains ( voir mes carnets ) bonne journée mariejo (
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
ON OneChai Veteran ·
Je ne suis pas d'accord, désolée mais Bundi pour moi est une petite ville intéressante, (

Je le pense aussi en effet. Et surtout, comparé à bien des villes du Rajasthan, Bundi est reposante. On profite des lieux qui sont très jolis en toute sérénité sans être harcelé comme ça peut-être plus ou moins le cas ailleurs. J'ai était resté 3 jours et avait passé des heures à déambuler dans les rues, m'arrêter ici ou là, discuter avec des locaux. Bref, un vrai plaisir pas toujours si facile à trouver dans un Rajasthan certes magnifique, mais parfois fatigant. J'en parlais ici : Bundi, le Rajasthan loin du tourisme de masse
TE Teamtravels Regular ·
Bonjour,

Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, loin de là! Seulement, mon conseil est de ne pas en faire un détour si ce n'est pas sur la route.

Je suis d'accord, par contre, avec votre description d'un mini-Rajasthan moins touristique. A mes yeux, c'est donc une bonne étape si c'est sur mon trajet.

Tim
www.teamtravels.world des infos détaillées sur des destinations où je me suis rendu

Similar discussions

You might also like