Itinéraire de 8 jours en train au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

J'ai la chance de partir au Japon dans un cadre professionnel au mois de juin, et je compte y rester une semaine de plus pour voir autre chose que Tokyo. Comme beaucoup, j'ai donc essayé de tracer un itinéraire, et j'aurais aimé avoir l'avis de quelques habitués : avez-vous de meilleures solutions pour joindre un point à l'autre par exemple?

Je tiens à préciser que je n'ai pas le permis, et que je ne peux donc pas louer de voiture : c'est bien dommage, car Google map me nargue en me faisant observer que cela m'aurait bien facilité la vie, et fait gagner plusieurs heures de voyages. Tant pis. Je dois dire avant toute chose que je suis un peu têtue, et que je tiens à mes destinations, même si elles sont un peu reculées. Mais il paraît que les voyages en train et en bus sont agréables, et qu'on voit de jolis paysages!

Bref, voici : 9-14 juin : Tokyo où j'aurai mes déjeuners, soirées et le samedi de libre. 15 juin : Tokyo-Shirahone onsen (je pars le matin, et j'ai des correspondances à Matsumoto et Shinshimama. J'arrive en milieu d'après-midi). 16 juin : Shirahone onsen-Matsumoto : selon le temps et mon ressenti, matinée et début d'après-midi à Shirahone Onsen, puis départ pour Matsumoto. Ou départ pour Matsumoto le matin, ce qui laisse la journée pour visiter la ville. 17 juin : Matsumoto-Tsumago. (départ tôt le matin, arrivée en milieu de matinée. correspondance à Nagiso) 18 juin : Tsumago-Ainokura. (départ tôt le matin, arrivée vers 16h. correspondances à Nagiso, Nagoya, Takayama, Shirakawago) 19 juin : Ainokura-Kyoto (départ l'après-midi pour profiter quand même un peu d'Ainokura. correspondance à Takaoka) 20-22 juin : Kyoto

Je sais malheureusement que je tombe en pleine saison des pluies, mais j'espère profiter malgré tout de quelques éclaircies. Certains ont-ils été dans la vallée de Kiso et dans les Alpes japonaises à cette période? Je me demandais si, particulièrement en montagne, on ne profitait pas d'un temps un peu plus clément. Pareillement, savez-vous si les rotenburo sont d'ordinaire fermés en cas de pluie, ou si l'on peut tout de même y accéder (cela déterminera sûrement le programme de ma journée du 16).

Concernant le fameux JR Pass. J'ai effectué des calculs savants par le biais d'Hyperdia, et je suis arrivée à la conclusion qu'il ne me faisait ni perdre ni gagner d'argent. A moins de ne prendre que des sièges non réservés, le montant total de mes trajets bus/train serait sensiblement le même.

J'ai d'ailleurs à ce sujet quelques questions : - Juin étant, je crois, considéré comme la basse saison au Japon, pensez-vous qu'il faille réserver ses places lorsque cela est possible? (dans le asuza Tokyo-Matsumoto, le thunderbird Takaoke-Tokyo, le shinano Nagiso-Nagoya et le hida Nagoya-Takayama) Manquer un train parce qu'il est complet serait dommage.

- Je suppose que posséder le JR Pass est plus pratique, dans la mesure où il n'y a pas toujours besoin de prendre de billet avec celui-ci. Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris entièrement la règle : j'ai cru lire que parfois, même sans sièges réservés, il fallait prendre son billet. Faut-il donc demander à chaque fois si l'on peut juste passer avec le JR Pass ou s'il faut prendre un billet?

- Peut-on prendre plusieurs billets en avance (pas forcément réservés)? Disons par exemple que j'arrive à Tokyo avec mon itinéraire tout prêt, est-ce que je peux demander des billets pour l'ensemble de mes trajets, histoire de ne pas rater certaines correspondances un peu minces?

- Un peu plus annexe, j'ai trouvé les horaires du bus Shirakawago-Ainokura sur un site, mais certains horaires nécessitent une réservation. Quelqu'un saurait-il si on peut faire cela sur Internet, ou s'il faut téléphoner et combien de temps en avance?

Merci d'avance pour vos conseils, avis et réponses à mes nombreuses questions!
MA Masterpo Globetrotter ·
je suis un peu têtue

Vous n'êtes pas du même avis que VF qui vous a inscrit en 2011. Mettez-vous d'accord... 😇

Pour calculer le prix des trajets, il ne faut pas oublier de prendre en compte les non-réservations (qui sont payantes, mais un peu moins cher que les réservations). Et si le calcul donne un résultat voisin avec le JRP que sans, il vaut bien mieux le prendre. Il permet en effet de ne pas prendre de tickets sur les lignes JR (majoritaires) et d'enchaîner les trajets sans être obligé de faire la queue aux bureaux JR.

En cas de réservations, il est tout à fait possible de les prendre (gratuitement) toutes d'un coup, quitte à les modifier par la suite. Et si on n'a pas de JR pass, il est aussi possible de faire pareil avec des billets (pour les modifs en revanche, je ne sasi pas trop comment ça se passe dans ce cas).

Les réservations sont préférables avec le JRP, vu qu'elles sont gratuites, mais on peut toujours monter dans les voitures non-réservées si on n'a qu'un billet. Le seul risque est de faire le voyage debout, ce qui semble toléré.

Deux petites remarques : Le japon est un pays si extraordinaire que même la pluie ne parvient pas à gâcher le voyage. Mais bon, c'est quand même mieux quand il ne pleut pas. Enfin, ce n'est pas un itinéraire, c'est un marathon...
JO Jo684 ·
Vous n'êtes pas du même avis que VF qui vous a inscrit en 2011. Mettez-vous d'accord... 😇

Bon, j'avoue utiliser le compte qu'avait créé mon ami il y a un certain temps (mais qui se contente de lire sans poster), d'où le passage masculin-féminin 🙂

Pour le prix des trajets, j'ai tout calculé au maximum, avec les réservations de siège. Sans réservation, je pense que j'arrive à un total un peu moins élevé qu'avec le JRP, mais je me dis dans le même temps que je serai peut-être rassurée en réservant mes places lorsque c'est possible. Je me tâte encore.

Pour le marathon, personnellement, je trouve que le seul passage vraiment problématique, c'est Tsumago-Ainokura. Dans l'idéal, j'aurais bien passé 2 nuits dans l'un et l'autre, mais il y a toujours cette question épineuse du budget ainsi que la date de retour que je ne peux pas repousser à outrance.

Concernant Matsumoto, il s'agit plus d'une étape pour se rapprocher de Tsumago > a priori, je préférerais rester à Shirahone onsen plutôt que d'enchaîner avec la visite de la ville.

Merci en tous les cas pour les réponses!
CA CalamityGin Globetrotter ·
Pour le prix des trajets, j'ai tout calculé au maximum, avec les réservations de siège. Sans réservation, je pense que j'arrive à un total un peu moins élevé qu'avec le JRP, mais je me dis dans le même temps que je serai peut-être rassurée en réservant mes places lorsque c'est possible. Je me tâte encore.

Je vous conseille vivement de prendre le JRP, car il vous garantit la souplesse de vos déplacements au cas où vous voulez/devez changer de plan. Pour les trains que vous envisagez de prendre, il n'est pas nécessaire de réserver un siège, les seules sections pouvant être pleines étant au départ de Shinjuku ou de Matsumoto aux heures de pointe (pendulaires venant travailler à Tokyo). Avec un JRP, si vous occupez un siège réservé, le contrôleur vous en proposera une autre dans le train, sans frais ni pénalité.

Réservez par contre systématiquement un siège dans les Shinkansen entre Tokyo et Kyoto.

Similar discussions

You might also like