Itinéraire pour l'Argentine du 26 février au 18 mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
J - 1 mois!😎 Je sollicite votre avis avant de partir... Soyez bons et indulgents SVP... J'ai écrit au crayon-papier, je peux encore rectifier!😇

du 26/02 au 02/03: Buenos Aires du 02/03 au 05/03: Iguazu du 05/03 au 09/03: Salta/Jujuy du 09/03 au 16/03: Mendoza du 17/03 au 18/03: Buenos Aires, puis départ...

Je précise que les déplacements se font en bus et en voiture...

Merci de votre aide!😉
AR Argentines ·
Bonjour Tiziana,

Ton parcours est tout à fait réalisable par contre il est difficile de se rendre d'Iguazú à Salta ou Mendoza car il n'existent pas de vols directs et les bus mettent pas mal de temps (vers 24hs) pour couvrir la route (qui est assez dangereuse). Si tu cherches sur le net, il y a pas mal d'agences offrant des combinaisons entre les 3 régions. As-tu pensé à la formule "autotour"? Il s'agit de réserver un parcours voyage en voiture de location. Voici quelques cartes qui pourraient t'aider:

Philippe
GR Greg1978 ·
bonjour ce parcours me parait largement realisable. je confirme que par car iguacu/salta c est 24h mais le trajet ne m a pas paru si long que ca (je l ai fait dans l autre sens) car les cars argentins sont vraiment tres agreables et confortables (cama ou semi cama). Juste un avis personnel vu la beaute du site... quitte a pas etre tres loin du desert d atacama, parc lauca (chili) et sud lipez et salar d uyuni (bolivie) ca serait peut etre interessant d aller la bas... mais bon en terme de temps ca me paraitrait juste... mais c est tellement incroyable comme paysage qu a mes yeux c est l incontournable en amerique du sud (en toute objectivite car par ailleurs je suis un amoureux feru de l argentine). Un autre avis encore une fois personnel et a mon avis certains pensent le contraire, je pense sans y avoir ete mais d apres des echos que la peninsule valdes vaut vraiment le coup... meme si a cette periode il n y a pas de baleine je crois il y a quand meme pleins d animaux, otaries, pingouins, orques a certaines periodes... alors que mendoza meme si la ville est tres jolie et bcp d excursions possibles ca m a pas fait "vibrer"... apres c pas forcement sur la route vu que tu sembles vouloir faire une boucle.
TI Tiziana10 Regular ·
Merci pour les infos et les cartes! Peux-tu m'en dire plus sur la formule "autotour" stp? Je n'ai rien trouvé à ce sujet et je serais intéressée pour le trajet Iguazu-Salta. Merci!
TI Tiziana10 Regular ·
Merci de ta réponse complète et étayée! Je prends bonne note de tes suggestions! Tu as fait le trajet Salta-Iguazu avec quelle compagnie? 24h d'une traite? Le voyage t'a paru dangereux? Je confirme que la Péninsule Valdès doit valoir le détour, mais mon circuit est déjà super serré! La prochaine fois!
GR Greg1978 ·
bonjour pour la compagnie de bus je me rappelle plus mais tu pourras voir de la gare routiere d iguacu... je ne pense pas qu il y ai des cars tous les jours. Ce voyage date d il y a deux ans donc ma memoire est defaillante. Par contre le voyage n est pas du tout dangereux, les cars sont impecs, le reseau en car en argentine est bien meilleur qu en france du fait que l on privilegie en france le train. La seule chose qui est dangereuse est la facon de conduire des argentins... mais bon c pas ce voyage en particulier... la route est ok et le car impec. Le voyage dure bien 24h... je crois de memoire que je me suis arrete a tucuman (il me semble) mais je faisais le voyage dans le sens salta/iguacu... sinon je crois qu il existe ce voyage avec un arret a corrientes. Vraiment tu n as pas de souci a te faire avec ce voyage... juste verifier dans ton organisation a quels jours il y a des bus histoire de pas attendre 5 jours pour rien a iguacu. Bon voyage
GR Greg1978 ·
JE CROIS QUE LA COMPAGNIE ETAIT PULLMAN MAIS JE NE SUIS PLUS SUR DU TOUT...
NI Nicobry Veteran ·
Bjour Tiziana10

A mon avis tu passes beaucoup de temps à B Aires et Mendoza et pas assez sur Salta/Jujuy ( question de proportion) et à mon avis avec des déplacements en bus c'est beaucoup trop chargé Pour aller de B Aires à Iguazu, il va te falloir environ 24h ( c'est à dire: un après midi une nuit et une partie de matinée) Il te faut 2 jours pleins à Iguazu ( un jour pour les chutes cote argentine, 1 jour cote Brésil) de Iguazu à Salta, il va te falloir encore 24h ou 26...départ en début d'après midi et arrivée dans la matinée ou à midi. La région de Salta mérite du temps car il y a beaucoup de choses spectaculaires à voir. C'est dommage de tant rouler pour ne voir qu'une minuscule partie. Il faudrait prévoir au moins 2 jours pleins pour faire la boucle sud ( vallées calchakies et cafayate) puis 3 jours pour le nord Je ne te conseille pas la voiture pour les gds trajets car trop pénibles. les bus sont confortables et te permettent de dormir. Si tu veux que je t'appelle pour discuter, je te donne mon mail: nicole.brondy@wanadoo.fr Si tu as un fixe, je t'appelle
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
SO Sonrisita ·
Bonjour Tiziana,

J'ajoute mon petit avis pour ton itinéraire... Je suis vraiment d'accord avec Nicole, il faut absolument que tu réserves plus de temps pour Salta (quitte à enlever qq jours à Buenos Aires... 3 jours à l'arrivée, 2 jours avant le départ, je pense que c'est suffisant). La région vers Salta est tout simplement magnifique... ça serait dommage de ne pas profiter des alentours : Purmamarca, Tilcara, Humahuaca (vers le haut) et Cafayate avec sa quebrada (vers le bas)...

Pour la liaison Puerto Iguazu - Salta, nous, avec des copines, on avait fait (l'été dernier) : Puerto Iguazu - Tucuman avec les bus Andesmar (euh, prévois à manger... ils sont un peu short sur les plateaux repas!) en 21h à peu près. Après, on avait fait Tucuman - Jujuy (6 heures) avec les bus Tramat. Puis Jujuy - Purmamarca - Tilcara - Humahuaca avec les petits bus pour visiter au fur et à mesure. Si on avait sû à l'avance, on serait peut être bien restées une nuit à Purmamarca, histoire de profiter de l'endroit (village tout mimi) et d'aller en "excursion" aux salinas qui sont à 1h de voiture je crois... (ça ne vaudra pas le salar d'Uyuni bolivien mais ça peut être sympa...).

Humahuaca : très sympa!!... On était allées jusqu'à Iruya (petit village assez loin mais rien que le voyage en "bus" vaut le détour...).

Voilou, pour les bus qui font les liaisons entre les villes, sois rassurée, ils sont nickels! et la route, pas dangereuse du tout!!!

Si tu veux des noms d'hotels pas chers et sympa à Buenos Aires, Puerto Iguazu, Tucuman, Salta, Humahuaca et Mendoza, n'hésite pas... Ce sera avec plaisir!...

Et profite bien de ton voyage. L'Argentine est un pays MAGNIFIQUE et les argentins adorables!!! 🙂
MA Matildecane ·
Bonjour, Nous, on y était en novembre, SUPER On a fait presque le meme itinéraire sauf iguazu BA, plein de chose a visiter, pas bsoin de voiture car trop de trafic Possibilité de passer une journée en Uruguay en Ferry à Colonia de Sacramento Les bus grande ligne sont très confortables et pas cher du tout. Attention aux distances, c'est des fois très long. Si vous envisager de louer une voiture, on vous déconseille AUTOESCAPE, on a eu des problemes du début a la fin et ils nous ont fait payer 2 fois des assurances qu'on arrive toujours pas a ce faire rembourser! En plus, ils passent par le loueur Hertz qui nous aurait couté le meme prix en reservant sur place. Mendoza est une ville a taille humaine, coquette et pas cher. Salta est une grande ville bryante, on a préfèré les allentours, surtout Cafayate. Surtout, ne ratés pas Cachi et ses environs, ca vaut le coup d'avoir son propre véhicule pour cette Quebrada.
DE Degemita ·
le 29fevrier je suis a buenos aires je pense que j'irai a l hotel "cabildo" bien et pas cher dit moi ou tu sera on pourrai parler un peu
BL Blondin Regular ·
Chère Tiziana, je t'en prie, ne voyage pas par excès; voyager par excès porte un nom: ça s'appelle du tourisme! Je suppose que si tu communiques sur ce forum c'est que tu n'envisages pas tes voyages de cette façon sinon tu irais directement sur les sites des voyagistes bien connus. Pour ma part et toujours selon cette philosophie, je considère que ton périple n'est pas vraiment réalisable sauf à vouloir entrer au livre des records... Les points de ralliement de ton quadrilatère ( Buenos-aires-Iguazu-Salta-Mendoza-Buenos-Aires) développent déjà plus de 5000 kms, et tu voudrais réaliser tout cela en 15 jours (comptr tenu du temps passé à Buenos Aires à l'arrivée comme au retour). Si tu considères qu'une fois sur les sites il te reste quelque chose comme 2 à 3 000 kms d'expés ( 1200 à 1500 sur Salta, 1200 à .... sur Mendoza et je ne compte même pas Iguazu puisque tu ne ferais que les chutes...) cela nous donne un total de 7500 kms en 15 jours soit un coefficient pondéré de 500 kms par jour en transport routier!!! Si tu retiens une vitesse moyenne de 70 kms/h cela donne 7 heures de transport par jour! Les professionnels des expés sérieux s'engagent à une moyenne de l'ordre de 250 à 300 kms par jour!!! Alors bien sûr tu vas me dire:" Oui mais les grands trajets on les fait d'une seule traite", d'accord mais si tu réfléchis bien ça revient au même: tu perds plus ou moins ( et plutôt plus que moins) 4 jours!Parce que figure-toi que lorsque l'on sort d'un voyage sans escale de 20 heures on n'embarque pas dans la foulée pour une expé de 600 bornes; on s'installe, on souffle, on cherche, on choisit, on se lave, etc, etc... Par ailleurs et même si ce n'est pas la saison idéale, la région du Nord-Ouest te permet des boucles "relativement" compactes alors que le Cuyo si tu veux en profiter, t'oblige à des boucles beaucoup plus longues, je peux te le préciser si ça t'intéresse. N'oublie jamais qu'en Argentine le but des voyages n'est jamais les villes mais les paysages qu'il y a autour; le problème c'est que cet "autour" est toujours diablement loin (à l'échelle européenne). Par conséquent, à mon sens, il te faut élaguer et sacrifier ce qu'Hergé appelle à juste titre un "Fanion". Nous savons que c'est difficile et frustrant mais il faut s'y résoudre sinon on risque le gros couac épuisant et vain. Amicalement.
blondin
TI Tiziana10 Regular ·
Merci Nicole! Je te joins sur ton adresse perso.
TI Tiziana10 Regular ·
Merci bp pr ttes ces infos! Je ne dis pas non pr les noms d'hôtels!
TI Tiziana10 Regular ·
Merci Blondin pour cet avis bien pensé et bien complet! Je vais y réfléchir... ou bien enfiler mes bottes de 7 lieux!!!😉
BL Blondin Regular ·
Bonsoir, chère Tiziana. Je n'ose plus te répondre, tu as vu je me fais démonter parce que je suis vieux, poli, gâteux, si j'ai bien compris, et que j'ai une morale de voyageur!!!... Ciao, je te fais un bisou ( tu vas te régaler en Argentine) et je rentre me cacher dans ma poubelle de vieux, que dis-je, je vais réintégrer mon cercueil! ( Mais au moins, sur celui-là, il y aura toujours " Peace and Love", on a lu pire, non?)
blondin
SO Sonrisita ·
Voilou pour les noms d'hotels... Si ça peut t'aider!!!

Buenos Aires : Hostel Nomade II (quartier de San Telmo) - Adresse : Humberto 1° 724 (24 pesos)

Puerto Iguazu : Residencial Noelia – Adresse : L. Beltràn 119 (35 pesos)

Humahuaca : Residencial Humahuaca – Adresse : à partir du terminal des bus : revenir sur les « pas » du bus, prendre la 1ère rue à gauche : c’est là !!!! (30 pesos)

Salta : Back Packer’s City – Adresse: Alvarado 751 (25 pesos)

Cafayate : El Balcon, international hostel – Adresse : Pasaje 20 de febrero N 110 (30 pesos)

Mendoza : Life House Hostel – Adresse : Gutierrez 565 (28 pesos)

Feliz viaje!!! 😉
GI Gilles12 ·
bjr, je suis francais et je souhaiterais m installer a buenos aires, pourrais tu me faire profiter de tout ce que tu vois et des gens ou contacts francais que tu rencontres stp. merci; cordialement gilles. reponse mail : passion.mercedes@laposte.net
FO Force400 ·
Bonjour Sonrisita,

Je quitte ce soir pour l'Argentine et vient à peine de jeter un coup d'oeil sur ce fameux site internet que j'apprécie beaucoup. Si tu as la chance, j'apprécierais recevoir les noms d'hotels dont tu fais références, cela me sera surement d'une grande utilité puisque je n'ai rien de réserver pour le moment (un voyage sac à dos, rien de mieux 😉)

Merci

Dan.
Mon blogue de voyages : http://www.endirectdailleurs.com Mon blogue de randos: http://www.danenbottines.com

Similar discussions

You might also like