Itinéraire d'un autotour au Québec en 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous

J'ai mis au point l'itinéraire que nous comptons faire en 2011,

Pourriez-vous me donner vos avis et me dire, selon vous, les choses à ne pas louper, les visites à faire, les bons petits resto ... je suis preneur de tous types d'information.

- Dimanche 18 septembre : départ de Marseille pour Montréal via Francfort. Arrivée à l'aéroport de Montréal 11h35.

- Lundi 19 et Mardi 20 : visite de Montréal

== > Hébergement sur Montréal : Auberge Bonaparte dans le vieux Montréal

- Mercredi 21 : récupération voiture de location et direction la Mauricie. Visite de Trois Rivières.

- Jeudi 22 : journée nature en Mauricie

== > Hébergement : Auberge - Pourvoirie du Lac à l' Eau Claire

- Vendredi 23 : route vers le Lac Edouard.

- Samedi 24 : journée nature - ballade au Lac Edouard

== > Hébergement : Seigneurie du Triton

- Dimanche 25 : direction le Lac Saint Jean - Visite de Val Jalber.

== > Hébergement à Val Jalbert ou à Saint Félicien

- Lundi 26 : Visite du zoo sauvage de Saint Félicien. Route vers Jonquière.

== > Hébergement : Gîte Villa Pachon

- Mardi 27 : route vers le fjord du saguenay. Eventuellement croisière dans le Fjord. Visite de Sainte Rose du Nord.

== > Hébergement : Pourvoirie du Cap au Leste.

- Mercredi 28 : route vers la région de Tadoussac.

== > Hébergement : Condos Natakam à Essipit

- Jeudi 29 : croisière aux baleines en bateau puis route vers La Malbaie dans le Charlevoix

== > Hébergement : Auberge de La Miscoutine

- Vendredi 30 : visite de la région du Charlevoix, Baie Saint Paul. Réserve faunique du Cap Tourmente. Selon l'heure arrêt aux Chutes de Montmorency (sinon ça sera pour le lendemain ! )

== > Hébergement : Gîte Isle de Bacchus.

- Samedi 1er octobre : Visite de l'Ile d' Orléans - repas cabane à sucres aux relais es pins sur l'Ile d'Orléans - éventuellement chutes de Montmorency si on n'y est pas allé la veille - arrivée sur Québec - restitution de la voiture de location.

- Dimanche 2 : journée de visite de Québec

== > Hébergement : Hôtel 71 dans le vieux Québec (ville basse)

- Lundi 3 : le matin dernière visite de Québec. Dans l'après midi taxi pour l'aéroport de Québec. Vol pour Montréal puis avion retour vers Bruxelles.

- Mardi 4 : continuation pour Marseille dans l'après midi.

Petite précision, nous allons partir en famille avec ma fille de deux ans et ma compagne.

Merci d'avance pour vos réponses.
SU Sudiste13 Veteran ·
Une petite question supplémentaire : si vous avez fait la croisière dans le Fjord du Saguenay, est-ce intéressant / Les paysages sont-il beaux à voir ?

A la période où nous y allons, si la croisière se fait encore, il n'y aura plus que celle qui part de Sainte Rose du Nord vers 11h, qui laisse 2h libre pour manger / visiter à l'Anse Saint Paul et qui retourne à Sainte Rose du Nord vers 16h.
TO Tokala Globetrotter ·
Une petite question supplémentaire : si vous avez fait la croisière dans le Fjord du Saguenay, est-ce intéressant / Les paysages sont-il beaux à voir ?

Bonjour,

Les paysages du Saguenay sont magnifiques, mais je les connais d'en haut, je n'ai pas fait la croisière... La balade Cap Trinité est vraiment belle, magnifique vue sur le fjord.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JE Jefcom33340 Veteran ·
Tu dis faire le projet pour 2011 donc votre enfant aura 3 ans, ce qui est déjà mieux car il y a beaucoup de voiture et de kilomètres donc il faudrait lui prévoir un peu de distraction !!!!

Trois rivières, personnellement je trouve qu'il n'y a rien de spécial à voir dans cette ville mais ce n'est que mon avis.

Pour la croisière aux baleines, prévoir des vêtements chauds car sur le fleuve il fait froid surtout fin septembre. Vous serez en pleine saison des belles couleurs de l'été des indiens surtout ne pas oublier caméra et appareil photos.

Pour ce qui est restaurant, au Québec on mange bien mais ce n'est pas la cuisine française sans chauvinisme aucun.

@+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
FZ Fzoo Veteran ·
Pour ce qui est restaurant, au Québec on mange bien mais ce n'est pas la cuisine française sans chauvinisme aucun.

Quand on voyage habituellement, c'est pour justement ne pas retrouver ce qu'on a à chaque jour dans le comfort de notre routine culturelle. Mais c'est vrai qu'il y a des français qui voyagent pour retrouver exactement ce qu'ils ont chez-eux, alors vous faites bien de le préciser.

Encore que pour les purs et durs et râleurs, vous pouvez bouffer 100% gaulois dans de nombreux restos au Québec.

"OO"

@sudiste13: votre itinéraire est bien planifié!
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
SU Sudiste13 Veteran ·
Merci pour vos réponses

Non la petite aura pratiquement 2 ans au moment du voyage, actuellement elle n'a que 7 mois et c'est la raison pour laquelle on ne partira qu'en 2011 et que j'ai prévu des étapes assez courte et des jours de repos.
SU Sudiste13 Veteran ·

Quand on voyage habituellement, c'est pour justement ne pas retrouver ce qu'on a à chaque jour dans le comfort de notre routine culturelle. Mais c'est vrai qu'il y a des français qui voyagent pour retrouver exactement ce qu'ils ont chez-eux, alors vous faites bien de le préciser.

Encore que pour les purs et durs et râleurs, vous pouvez bouffer 100% gaulois dans de nombreux restos au Québec.

"OO"

@sudiste13: votre itinéraire est bien planifié!

Merci beaucoup

On cherche justement à gouter de la bonne cuisine locale ... on est donc ouvert à tous vos conseils !!!!
FZ Fzoo Veteran ·
Pachon fait une tourtière du Saguenay terriblement bonne! Comme plat régional, vous n'aurez pas mieux...

"OO"

ps: Il fait aussi des cassoulets😎!!
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
SU Sudiste13 Veteran ·
Je ne l'ai pas vu sur son site internet mais il ne met peu être pas tout As tu une idée du prix des repas chez Pachon ?

Aurais tu aussi par hasard des adresses de resto sympa sur Montréal ?

Merci
FZ Fzoo Veteran ·
Le prix du menu chez Pachon est sur le site et c'est assez dispendieux.

Montréal, c'est la ville des restos, tu as le choix! 😎

Bons rêves!

"OO"
AM Amélité ·
À Montréal, pour bien manger et goûter la cuisine locale on va: - Au Pied de Cochon http://www.restaurantaupieddecochon.ca/ mais on réserve plusieurs jours (voire semaines) à l'avance parce que c'est très populaire. On se tape une poutine au foie gras et un poudding chômeur au dessert. On profite de l'ambiance chaleureuse, mais on sort son porte-monnaie parce que c'est un peu dispendieux. - On se tape un gros déjeuner "du bucheron" dans un resto de quartier (oeufs, bacon, pomme de terre rissolées, rôties sur pain de ménage, fèves au lard). Dans son genre http://www.restolagrandmerepoule.com/ est pas mal. Pour une expérience plus "de quartier", mais sans le charme de La Grand-Mère Poule, http://www.delimiami.com/. - On va profiter de l'ambiance branchée et on donne en même temps pour une bonne cause en allant à Robin des Bois www.robindesbois.ca/ - On retourne au temps du début de la colonie en assistant à un souper-spectacle au Cabaret du Roy (vieux-port) ou à l'Auberge du Dragon Rouge (nord de la ville) http://www.oyez.ca/ Des comédiens serveurs vous entraîneront dans une ambiance d'antan alors que vous dégusterez de délicieux plats. - On n'hésite pas à entrer dans les petits restos de quartier, dans les bistros d'ou sortent des fumets appétissants, dans les restos qui servent des délices des différentes communautés ethniques qui font partie intégrante de Montréal.

Bon appétit!
Amélie
SU Sudiste13 Veteran ·
Merci amélie

tu nous mets l'eau à la bouche comme on dit chez nous ... mais encore un peu plus d'un an à attendre !
FZ Fzoo Veteran ·
Je seconde amélie avec l'Auberge du Dragon Rouge , quelle expérience dans le style Donjon & Dragons/médiéval avec les bardes et tout et tout...

Tout un menu pour une soirée ben drôle et mémorable!

"😉😉"

ps: juste le Curé est quelque chose!!😎

pps: il faut essayer les ailerons de dragonets!

Similar discussions

You might also like