Itinéraire Bali - Ijen - Bromo- Surabaya - Yogyakarta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour a tous !!

Alors voilà, avec mon mari nous allons en indonésie du 7 sept au 22 septembre 2013. Du 7 au 17 nous serons a Bali (nous en profiterons pour passer 2 nuits aux iles Gili). La seule chose qui m'embête pour le moment c'est après, nous voudrions faire Ijen - Bromo- YogyakartaMais a priori pour aller a Yogyakarta de Bromo, il faut passer par Surabaya. voici les étapes que je compte faire, dites moi si ce sera trop la course ou si ce ne sera pas possible a cause des transports. Je ne me rends pas bien compte des distances.

17 septembre: check-out de l'hôtel a Munduk puis depart pour Ketapang pour prendre le ferry vers Gilimanuk Nuit a Banyuwang 18 septembre: Départ a 4h du matin pour ascension du Kawah Ijen. Puis direction Probolinggo. Nuit a Probolinggo. 19 septembre: Départ a 4h du matin en jeep pour Penanjakan pour assister au lever du jour du sommet du mont Panajakan, puis le Bromo et ascension du Bromo. Puis direction Surabaya pour le train (depart 17:15) à destination de Yogyakarta (arrivee 21:56) nuit a Yogyakarta 20 septembre: visite du Palais du Sultan + marché aux oiseaux nuit a Yogyakarta 21 septembre: visite Candi Borobudur +volcan Mérapi nuit a Yogyakarta 22 septembre: visite de la ville puis départ aéroport pour prendre notre vol de retour à destination de Singapour (depart 14:50)

pour l'instant je n'ai pas du tout trouvé les hôtels sur java, mais je voudrais être certaine du programme avant de faire des reservations. Je suppose que les jeeps pour les volcans nous pourrons les réserver via les hotels. Ou peut être auriez vous des contacts que je pourrais utiliser ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
SU Sushi4020 ·
Hello, Pour ta journée du 17 septembre je pense que tu as voulu dire départ pour Gilimanuk afin de prendre le ferry pour Ketapang... Si tu dors dans le centre de Banyuwangi je te conseille de partir un peu plus tôt que 4 heures du matin, en effet, si tu arrives trop tard à l'intérieur du volcan le vent du petit matin risque d'avoir tourné et tu risques de te prendre beaucoup plus de fumée à l'intérieur du cratère (Si tu comptes descendre dans le cratère bien sûr...)

Malheureusement je en sais t'aider que pour cette partie là..
Arnaud
ST Steouf32 Regular ·
oui pardon, je voulais en effet dire départ pour Gilimanuk afin de prendre le ferry pour Ketapang.

Je compte passer la nuit a Banyuwangi pour le lendemain partir a Ijen. Mais je me demandais si en fait il ne serait aussi bien d'y aller vers 9h ou 10h du matin, monter avec les porteurs de soufre et decouvrir le "petit lac". etant donné que je compte voir le lever du soleil pour Bromo, peut être que ce n'est pas la peine de se réveiller a 3h du mat 2 jours de suite.. Qu'en pensez vous ?

Je voulais aussi savoir si certains d'entre vous conaitriez un hôtel a Banyuwangi et un autre a Probolinggo ? Est-il facile de trouver un transport au départ de ces deux villes pour aller sur les volcans ? Je n'ai pas trop envie de passer par un tour ou circuit. J'ai contacté quelques guides, donc un que j'ai eu sur ce forum (Aidey) mais je n'ai pas eu de reponses... J'ai vu aussi sur un post qu'il est possible de louer une voiture depuis Probolinggo pour 90 000. Est-ce que les routes sont bien et la conduite safe dans ce coin ?

Merci pour vos conseils
YO Yogyainfo ·
Bonjour, j'ai fait d'experience de cette progrmme, donc je vous conseille en detail : 17 septembre: check-out de l'hôtel a Munduk puis depart pour Ketapang pour prendre le ferry vers Gilimanuk Nuit a Banyuwang , hotel a ketapang beach hotel, puis vous reserver le jeep et preparer a petite dejeuner vers a 3.30 18 septembre: Départ a 4h du matin pour ascension du Kawah Ijen, retour a l'hotel et continue a Probolimggo Puis direction Probolinggo. Nuit a Probolinggo. a Yoshi hotel 19 septembre: Départ a 4h du matin en jeep pour Penanjakan pour assister au lever du jour du sommet du mont Panajakan, puis le Bromo et ascension du Bromo. Puis direction Surabaya pour le train ( pour cette service du Jeep et voiture / transport nous pouvons vous aider , contacter nurudininfo@yahoo.com) (depart 17:15) à destination de Yogyakarta (arrivee 21:56) nuit a Yogyakarta 20 septembre: visite du Palais du Sultan + marché aux oiseaux nuit a Yogyakarta , nuit a Bladok hotel 21 septembre: visite Candi Borobudur +volcan Mérapi nuit a Yogyakarta nuit a Bladok hotel 22 septembre: visite de la ville puis départ aéroport pour prendre notre vol de retour à destination de Singapour (depart 14:50) vous pouver contacter : nurudininfo@yahoo.com merci
😄
ST Steouf32 Regular ·
Bonjour

Merci pour votre reponse, malheureusement je n'ai pu la lire qu'aujourd'hui du coup je n'ai pas pu suivre votre conseil. mais nous avons quand meme bien apprecie notre tour. Nous avons marche au Bromo et n'avons pas prit de jeep du tout. C'etait magnifique et nous n'avons pas eu la foule de touriste. Nous avons vu le lever du soleil sur la platforme 2. Nous etions seulement 10 personnes. On a prit des tas de photos c'etait genial. Je conseille vivement de faire la marche car cela ne nous a prit que 45 min et ce n'etait pas difficile du tout. A des moments quelques montées mais rien de bien méchant. Enfait c'etait un reel plaisir pour nous de faire cette marche dans la nuit avec notre guide.

Merci encore pour vos infos, c'est très gentil de votre part !

Cdt,
VI VinceSoph Regular ·
Bonjour, Je viens de lire votre message en rapport à votre voyage sur Bali et Java l'année dernière. Je voulais juste profiter de votre expérience car je me pose un peu les mêmes questions par rapport au parcours Bali-Ijen-Bromo-Surabya -Yogyakarta. Donc merci par avance pour votre aide !🙂 Nous (un couple et 2 filles de 10 et 13 ans) allons visiter Bali et Java en juillet/août. Premier voyage en Asie !🙂 Nous commençons par Bali (environ 12/15 jours), avant de prendre le ferry entre Bali et Java pour enchainer le Kawah Ijen et le Bromo pour aller ensuite à Surabaya. De là nous envisageons de prendre le train pour finir notre périple 2 ou 3 jours sur Yogyakarta. Selon vous : 1) peut-on prendre le ferry le matin à Bali pour visiter le Kawah Ijen et aller dormir au pied du Bromo dans la même journée ? (ce qui nous met sur place pour départ tôt le lendemain matin pour voir le lever de soleil sur le Bromo). 2) après la visite du Bromo, combien de temps pour se rendre à Surabaya ? 3) est-ce intéressant de prendre un train de nuit pour relier Surabaya à Yogyakarta ? quelle durée ? quel prix ? peut-on arriver à dormir ? (on n'est pas trop balloté ?). Avez-vous pris ce moyen de transport ? 4) un conseil pour les hébergements du côté du Ijen et du Bromo ?

Je précise qu'on envisage probablement de prendre un chauffeur-guide pendant notre séjour de Bali jusqu'au Bromo (voire Surabaya). Je suis d'ailleurs preneur de coordonnées de chauffeur-guide compétents et sérieux (anglophone ou francophone). Pouvez-vous nous conseiller ?

Encore merci !😉 Amicalement. Vincent
SU Sushi4020 ·
Bonjour,

Je ne sais répondre qu'à votre première question mais pour avoir fait ce trajet je ne pense pas que ce soit trop réaliste. EN effet, l'intérêt du Kawa Ijen c'est d'y aller très très tôt le matin (4h) car cela permet de voir le lever du soleil et de grimper tant que la chaleur n'est pas encore trop lourde. De plus, si vous voulez descendre dans le volcan la fumée prend le plus souvent la direction du lac le matin et pas celle du chemin qui permet de descendre dans le cratère.

Je pense qu'il est donc préférable de dormir au pied du volcan, le jour de votre ascension.😉

Cordialement.
Arnaud
EI Eiger Veteran ·
Bonjour pour la question 4, au pied du Kawa il n'y a rien . A 45 min du pied du KawaIjen (village le + proche), on a dormi a la plantation de café PTPN a Sempol qui loue qqs chambres. C'est simple, propre et bien situé : on peut se ballader dans le petit village a coté (tres sympa) ou au milieu des caféiers. En + ça sent le café torrifié et c'est tres agréable : seul hic le lever a 3-4h du mat ne permet pas d'avoir du bon café .... un comble ! Au Bromo il y a pas mal de possibilités a tous les prix c'est + simple
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
VI VinceSoph Regular ·
Merci Arnaud ! On a hâte de voir tous ces paysages hors du commun...

Vincent
VI VinceSoph Regular ·
Merci pour l'info !😉 Vincent
ST Steouf32 Regular ·
Bonjour Vincent

Alors voici ce que je pense :

1) moi j'ai pris le Ferry dans la matinée puis nous avons dormi à Banyuwangi. Je conseille de prendre un hotel plus proche de Ijen et de lui demander de venir vous chercher au Ferry. Pour l'hotel, j'ai des amis sont allé dans la plantation de café et ont trouvé sympa. Vous pouvez toujours prendre un guide et lui demander de venir vous chercher au Ferry terminal.

Je suis passée par les services de Aidey (travelife.tour@yahoo.com) Cela m'a couté Rp. 3.400.000 pour la nuit au Bromo Pernai + guide Ijen et Bromo + chauffeur les 2 jours + les billets de train pour Surabaya/Yogyakarta. Leur prestation commencait le matin du mont Ijen, le chauffeur est venu nous chercher à l'hôtel très tôt le matin (4h je crois). Honêtement ils ont pris les billets a la denière minute dans un supermarché, donc je vous conseille de faire cela vous même comme ça vous choisissez votre classe et ca sera moins cher. Sans les billets il me proposait 3.000.000 Rp Par contre, un truc que je n'ai pas trop apprecié, c'est qu'il était supposé être notre guide tout le long et à la dernière minute j'ai appris qu'en fait ce serait un autre (à Ijen il était nul, il ne parlait pas anglais du tout) mais par contre à Bromo il était génial. Mais il a tennu a nous rencontré lorsque nous étions a Jogyakarta et il était sympa. ]Mis a part ça, je l'ai trouvé sérieux. Il a suivit exactement à la lettre ce que je voulais.

Pour le Tour de Bromo, demandez à aller à la platforme, pananjakan 2 c'est carrement moins touristique et super beau. Nous y sommes allés à pied vers 3h du mat, on voyait toutes les jeeps c'était effrayant.Comme je disais, Aidey n'était pas dispo alors c'est Abi qui nous a guidé. Il était top, voici son email si vous voulez le contacter directement abi.sukirno@yahoo.com. Il peut peut être aussi faire Ijen. En tout cas, après le levé du soleil sublime, nous sommes redescendus et avons traversé la mer de sable à pied. Super experience, paysage lunaire et c'était interessant de voir le givre sur le sol. Incroyable !! ah et j'ai oublié de dire aussi que la veille, Abi nous a emené voir le coucher du soleil, via un petit chemin, pas un seul touriste, c'était magnifique (je me demande même si je n'ai pas préféré le coucher au levé)

2) Bromo>Surabaya, cela nous a prit 5h. Mais je suppose qu'avec les traffics ca peut aller jusqu'a 6h. Nous avions quitté l'hôtel vers 9h.

3) Surabaya à Yogyakarta il y en a eu pour 4h-5h je crois. J'ai dormi tout le long, on est arrivé vers 21h à Yogyakarta, un gars de l'hôtel est venu nous chercher à la gare, on a mangé a l'hotel (tres bon) puis au lit ! On etait creves. Mais au moins le lendemain on etait frais pour refaire les visites. alros je pense que c'est mieux de dormir dans un bon lit que dans le train.. surtout après 2 nuits consecutives où il a fallu se lever très tôt.

4) hotel à Ijen : je n'ai pas aimé ou nous étions. Des amis ont dit que celui de la plantation de Café PTPN était bien. hotel à Bromo : Bromo Pernai est pas mal, bon ce n'est pas le luxe mais il y a une très jolie vue sur le Mont Bromo et le chemin pour le coucher du soleil est juste à coté. Les repas sont corrects. La chambre est propre, la douche moyenne mais bon, pour 1 nuit ça va. hotel à Yogyakarta : wisma Ary's hotel http://www.wismaarys.com/ reservation@wismaarys.com super hotel tenu par un indonésien artiste et sa femme est japonnaise. Ils nous ont reservé les places pour voir le spectacle de ballet a Prabanam. tip top. Le petit dej est très copieux (buffet) et bien bon. Ils servent aussi de bons plats de soir, bonne ambiance et surtout il est très bien situé. Ils ont leur chauffeur de tuk-tuk, qui est très gentil. Il nous a baladé dans la ville, c'était génial. Ils viennent vous chercher gratuitement à la gare :) Je recommande cet hôtel.

Ils proposent aussi un day trip pour faire Borobudur/Prabanam (1h de route entre les deux). Tu payes tout à l'hôtel directement et ils se chargent d'acheter les billets pour toi. Leur tarifs entree sont les même que sur place, ils ne prennent pas de comission dessus et ça évite de faire la queue. Je suppose qu'ils se font de l'argent avec le chauffeur. En tout cas c'est pratique. Je repartierais volontiers chez eux. N'oubliez pas de faire Borobutur vers 5h du mat (peu de touristes et super lumière) on y a passé 5h (oui on prend notre temps), et l'aprem nous avons visité un petit temple puis ensuite Prabanam (pour voir le coucher du soleil). et a 19h30, nous sommes allé voir le ballet juste derrière le temple.

voila, j'espère avoir répondu à toutes les questions :)

Bon séjour
VI VinceSoph Regular ·
Super ! Un grand merci Steph pour tes bons conseils ! Quelques questions complémentaires :si je comprends bien, dans ton forfait tu avais le transport en voiture entre le Bromo et Surabaya ?Et ton forfait à 3, 4 million, c'était pour combien de personnes ?Et celà englobait aussi les droits d'entrée sur les sites Ijen et Bromo ? (j'ai lu récemment que ces droits d'entrée allaient être - beaucoup - augmentés sur décision de l'administration indonésienne).Encore merci !😉 Amicalement. Vincent
ST Steouf32 Regular ·
de rien :)

oui le forfait comprennait l'entree sur tous les sites, le chauffeur pour les 2 jours (Bromo jusqu'a Surabaya compris), l'essence, la chambre pour le chauffeur et le guide, les repas du chauffeur, la nuit au Bromo Pernai, le petit dej (qui en fait est dans le prix de la chambre) et cela etait pour 2 personnes.

Aidey est serieux et repond rapidement. On avait convenu de payer 50% a l'arrivee puis 50% a la fin.

voilou

Bon voyage, vous allez adorer !!!
YO Yogyainfo ·
la reponds de votre demande ; 1) peut-on prendre le ferry le matin à Bali pour visiter le Kawah Ijen et aller dormir au pied du Bromo dans la même journée ? (ce qui nous met sur place pour départ tôt le lendemain matin pour voir le lever de soleil sur le Bromo). la derniere jour a Bali vous pouver rester s Pemuteran ( 30 minute au port pour aller a Ijen, donc vous pouvez aller le matin vers a 05.00 ou 06.00 puis prend le bateau, apres nous pouvons prens le car poue Ijen direct, transfer au Bromo, nuit a Cemoro lawang hotel Yoschi, puis apres lever du soleil rentre a l'hotel, transfer a Surabaya pour le train de nuit.3 heures de la route Bromo -Surabaya.le train vers 5 heures, arrive aYogyakarta preds le car pour circuit Yogyakarta. hotelDuta ou Delta . c'est meux prend le transport de Ketapang pour toute lecircuit. pour le programme ideal minimum 5 jours, et le taeif du transport 60 euro par jour, le jeep 40 euro pour ijen, et jeep bromo 30 euro.

merci et bien cordialement
😄
YO Yogyainfo ·
pour lecircuit Bali a I jen , partirlematin, il ya ferry toutes 30 minutes, apresd'arivera Banyuwangi/ketapang prends letranspots a Ijen puis a Bromo, nuit a Bromo.arriverais vesr 20h. merci
😄
YO Yogyainfo ·
Bonjour : 1) peut-on prendre le ferry le matin à Bali pour visiter le Kawah Ijen et aller dormir au pied du Bromo dans la même journée ? (ce qui nous met sur place pour départ tôt le lendemain matin pour voir le lever de soleil sur le Bromo). al'hoteldu Bromo reservezvous une 4X4 pour le lever du soleil. 2) après la visite du Bromo, combien de temps pour se rendre à Surabaya ? on a besoin 3h de la route.

3) est-ce intéressant de prendre un train de nuit pour relier Surabaya à Yogyakarta ? quelle durée ? quel prix ? peut-on arriver à dormir ? (on n'est pas trop balloté ?). Avez-vous pris ce moyen de transport ? pour le train Executifpossible a dormir, tarifvers 200 000, idr/person 4) un conseil pour les hébergements du côté du Ijen et du Bromo ? hotel ketapang each hotel aIjen, et yoschi hotela Bromo merci
😄
ST Steouf32 Regular ·
Pour Bromo, vous y passez la nuit puis allez a la platforme 2 a pied pour admirer le lever du soleil. Si vous allez en jeep, ce sera platforme 1 et vous auez une foule de monde. Des amis y sont allés et cela leur a gâché la vue car il y avait beaucoup trop de monde, il leur a été impossible de pouvoir prendre des photos. Un peu dommage. Après vous faites ce que vous voulez... 1h de marche pour aller de l'hôtel a la platforme 2 ce n'est pas bien méchant. Puis la montée n'est pas hyper difficile.

Similar discussions

You might also like