Itinéraire Le Cap - Johannesburg en 26 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, nous partons avec ma chérie pour un magnifique voyage en Afrique du sud de 26 jours de mi-mars à début avril.

Les possibilités sont infinies mais pour un premier pas en Afrique australe nous pensons faire du grand classique: Rejoindre Johannesburg depuis Le Cap en voiture de location en passant par le Drakensberg et le Kruger.

Le pays est immense donc j'aimerais avoir votre sentiment sur l'itinéraire ébauché ci-dessous. Nous aurons une petite voiture de location type ford fiesta.

J1: Vol Joha - Le Cap J2,3,4: Le Cap J5: Route pour Knysna J6: Knysna J7: Route pour pays Karoo (Camdeboo) J8: Camdeboo et/ou Moutain Zebra NP J9: Route pour la Wild Coast, Coffee Bay par exemple J10: Coffee Bay J11: Route pour Drakensberg entrée sud Underberg J12,13,14: Drakensberg du sud au nord J15: Route pour Ithala GR par Drakensberg nord Bergville J16: Ithala GR J17: Route pour St Lucia J18,19: Isimangaliso et alentours J20: Route matinale pour Mkyaya GR et un 10h-10h dans le parc J21: Route pour entrée sud Kruger J22,23,24,25: Kruger NP du sud au centre et après-midi du J28 pour se rapprocher de Joha J26: Route pour Joha et vol sniff retour pour la France.

Merci d'avance pour vos précieux avis et conseils, beaucoup de route en perspective, trop peut-être. Pensez-vous qu'un vol La Cap - Durban serait intéressant pour pouvoir passer plus de temps dans le Kwazulu Natal et le Swaziland quitte à mettre de côté les étapes des J5 à J10? Une halte peut-être à recommander à la sortie du Kruger pour se rapprocher de Joha?

Bon vent à tous 🙂
Bruno
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour

Pernnellement je passerais plus de temps dans le Maputaland et évietrais trop de Km donc je préfèrerais un vol Port Elizabeth Durban ?

Underberg ? Vous ne passez pas au Lesotho ? Vous restez du côté sud-af ? dans ce cas l'idée d'un vol PE Durban prend de la valeur car pourquoi Underberg ? Pour monter la Sani pass en 4x4 organisé ? Si non Du Kamberg au Royal Natal vous avez des choses à voir et à faire .

Camdeboo ne vaut pas autant de temps. J'y étais ce mois de septembre (voir mon carnet)...une étape d'une nuit pour voir la valley of desolation le soir et peut-être le matin...c'est tout (à mon avis). Par contre mille fois oui pour Mountain Zebra !!! Ce n'est pas moi qui vais critiquer l'idée d'aller à Mkhaya (voir le premier carnet). Ni l'isimangaliso...

Donc hormis la question de survoler la wild coast...c'est tout bon !

Une halte avant Joburg...

Soit Graskop si votre avion est assez tardif soit Dulstroom dans l'autre cas.
michel85200
LA Laopo Regular ·
Bonjour Michel,

Et merci pour cette réponse très rapide.

Je n'avais pas pensé à l'option vol PE - Durban mais quoique un peu plus côuteuse, elle permet de dégager du temps....qui nous manquait justement pour profiter plus longuement du Maputaland et/ou Swaziland.

Adjugé pour le Mountain Zebra et une halte le soir dans la vallée de la désolation, ce qui nous fait gagner un jour.

Le Lesotho sera pour une prochaine fois, quant à Underberg, c'était juste notre porte d'entrée au Drankensberg en venant de la wild coast. Le but est de profiter un maximum de la beauté des lieux et le Royal Natal fait partie du programme. Depuis Durban si nous retenons l'option du vol PE - Durban, Kamberg te semble une bonne base de départ?

Dans le Maputaland et le swaziland, as-tu un ou deux incontournables à tes yeux?

Avec le temps gagné, on pourra peut-être même faire une halte au Blyde river canyon sur le retour du Kruger vers Joha du coup!

PS: petite question pratico-pratique: Traitement anti-paludéen au Swaziland et Kruger fortement conseillé?

Je m'en vais voir tes carnets, un peu de rêve avant le rêve...
Bruno
Pour le Drak, Kamberg, Giants et Cath Peak Jette un coup d’œil sur le site Midlands meanders pour des logements hors parcs Mkhaya ! Jette un coup d’œil sur Tembe Palu... Kruger Swaziland et Maputaland dont des zones à risques Très faible en hiver Je ne prends rien mais ne conseille rien
michel85200
LA Laopo Regular ·
Merci Michel pour ces infos,

Sais-tu si Tembe sans 4x4 est facile à visiter?

Pour Mkhaya, je viens de réserver dans le parc, çà fait mal mais je pense qu'une fois là-bas on oubliera 🙂
Bruno
Le plus à même de répondre à cette question est Montagnard74, n'hésite pas à le contacter.
michel85200
LA Laopo Regular ·
Ok merci, on a déjà quelque-chose en commun avec Montagnard74....Le prénom 🙂
Bruno
Soixante quatorze ? 😉
michel85200
LA Laopo Regular ·
Exact! 😉
Bruno
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir,

Les pistes d'accès à Tembe sont très difficiles et un 4x4 est fortement recommandé. A l'intérieur du parc tu ne circules qu'avec les véhicules du lodge.

Je confirme que Mountain Zebra NP est un bijou (je te recommande la balade en brousse avec guide), Camdeboo est beaucoup moins bien, par contre la balade sur les hauteurs de la Vallée de la Désolation et la randonnée vers le Spandau Kop au pied des falaises de la première nommée sont magnifiques.

De Knysna, la route qui remonte vers la ville d'Uniondale, emprunte un spectaculaire col : Prince Alfred's Pass. Plus avant, à Willowmore, il y a, à l'est, la direction de Baviaan's Kloof (un endroit hors du temps, l'un des plus sauvages du pays) mais il faut un peu de temps, plutôt un 4x4 et, dans ce cas, on ne va pas à Graaff-Reinet, sauf à entreprendre un très long détour !

De Coffee-Bay, si tu as encore un peu de temps, tu peux remonter plein nord vers Barkly-East ou plutôt Rhodes (la région est superbe) puis rejoindre Underberg par Naudesneck (plus haut col de RSA après Sani), Mount Fletcher, Mataliele et Swartberg. La route est beaucoup plus jolie.

Bien cordialement et bon choix. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"

PS : si il fallait faire un choix, personnellement je n'irais ni à Knysna, ni à Coffee-Bay, mais on n'a pas tous les mêmes goûts ! Du Cap, je suivrai la côte vers Kogelberg, Cape Agulhas éventuellement, De Hoop NR puis remonterai vers le Petit Karoo jusqu'à Klaarstroom via Meiringspoort, Willowmore, Graaff-Reinet, Mountain Zebra NP, Rhodes, Underberg et le Drakensberg etc.
Yol + D'Jack
LA Laopo Regular ·
Bonsoir Jacky,

Et merci pour tous ces conseils.

Grâce à vos avis, nous peaufinons notre parcours petit à petit.

Nous avons éliminer Coffee Bay au profit de plus de temps dans le Kwazulu Natal, Elephant coast et swaziland.

Entre le Cap et le Drakensberg, que nous aimerions atteindre en 4 jours environ, nous voulons passer par le Moutain Zebra NP mais rien n'est figé pour les 2/3 journées restantes. Je vais étudier les routes auxquelles tu fais allusion dans ton message.

Je vais me renseigner également sur la région de Rhodes dont j'entends pas mal parler sur le forum.

Quoi qu'il en soit, nous devons faire une halte sur la route entre Le Cap et le Moutain Zebra NP car trop en une seule fois et éventuellement une autre entre le MZ NP et le Drakensberg.

Encore merci

Cordialement Bruno
Bruno
AT Atila Globetrotter ·
Cap-MZ par le grand karoo : karoo np Par le petit karoo : calizdorp oudtshoorn Par la mer .

Mz drakensberg : ladybrand ou Lesotho

Tu trouveras une description de quelques possibilités ici : https://voyageforum.com/v.f?post=7389882;#7389882
Autant la Prince Alfred est recommandable Autant pour Baviaans c’est quand même une vraie expédition C’est un bien beau parcours que tu propose Il ne faut pas oublier que le tracking de MZ... ça grimpe !😳
michel85200
LA Laopo Regular ·
Merci Attila,

Je viens de parcourir ton carnet, magnifique périple !!
Bruno
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Michel,

En 2008, nous pensions aller à Baviaan's Kloof, mais les crues de la rivière Traka du côté de Willowmore, mais surtout nos hôtes à Steytlerville nous en avaient empêchés. Nous n'avions pas de 4x4. Nous y sommes allés en 2015 avec un couple d'amis dans un robuste Toyota. La piste qui part un peu au sud de Willowmore (R332) est praticable avec une bonne berline (hors intempéries) sur une longue portion (jusqu'à Studis au moins, je pense) même si elle compte quelques tronçons difficiles. Les paysages traversés sont splendides et sauvages mais nous sommes dans une zone de fermes (quelques magnifiques endroits pour loger). Dans la réserve même, elle devient plus étroite, plus caillouteuse, monte et descend sans arrêt, parfois très raide, traverse de nombreux gués. Aucun hébergement hormis 2 ou 3 campings sommaires. Un 4x4 est nécessaire, même si nous n'avons presque jamais utilisé les fonctions "tous terrains". Un peu avant la sortie Est du parc, nous avons rencontré un couple de Sud-africains à bord d'une Renault Duster qui, comme nous venait de Willowmore (enchantés de leur voiture, il y a de quoi). Les paysages sont somptueux (formations rocheuses étonnantes), la végétation exubérante et la faune présente un peu partout mais pas facile à débusquer, photographiquement parlant. Si il n'y avait pas ce mauvais chemin, on pourrait facilement s'imaginer à l'aube du temps ! C'est un de mes coups de cœur en RSA, tout comme le Cederberg, Mountain Zebra, Kgalagadi et beaucoup d'autres, dont Rhodes.

Bien cordialement. Jacky.

Yol + D'Jack
Cette année notre parcours comprenait Tout ce que tu décris (la pass Knysna Uniondale, Willowmore, Baviaans, MZ et Camdebo)... Je confirme tout ce que tu écris même si pour moi la pass de Baviaans après Studtis (donc la réserve) était plus difficile ... je ne suis pas un très bon driver en 4x4 ! Il me reste donc à traîner mes guêtres du côté de Rhodes Matatiele etc...
michel85200
LA Laopo Regular ·
Michel,

Lorsque je demande l'itinéraire Knysna - MZ NP sur google maps, il ne me font pas passer par l'Alfred pass. Cette route est si difficile que ça?

Tu sembles dire que ce n'est rien à côté de Baviaans, mais en ford cacahuouète fiesta, ça te semble faisable facilement?

Merci d'avance
Bruno
LA Laopo Regular ·
Bonsoir Jacky,

Je pense que je ne passerais pas par Coffee Bay après le Moutain Zebra NP.

L'option Rhodes est séduisante mais nous aurons peu de temps pour....prendre le temps dans le secteur.

Penses-tu que cela vaille le coup de passer par Rhodes pour rejoindre le Drakensberg en dormant une seule nuit sur place. En gros profiter des paysages le long de la route mais pas plus.

Merci d'avance
Bruno
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Bruno,

Si tu es à Mountain Zebra NP avant de te rendre dans le Drakensberg, la route la plus courte pour te rendre à Underberg, à l'Est du Massif, est grosso-modo la suivante, si tu souhaites allier conduite et paysage, ce que je privilégie toujours ou presque : - Cradodock à Queenstown par la R61 (paysages agréables sans plus). Grande gare où dorment de nombreuses vieilles locos à vapeur pour les amateurs de train. Peut-être n'y sont-elles plus aujourd'hui ? 1 h 45 environ. - Queenstown à Dordrecht par la R392 (paysages agréables). à peine 1 h 00. - De Dordrecht à Barkly-East via Rossouw par R396 et R58 (tu approches de la haute montagne). 1 h 30. - Barkly-East à Moshesh's Ford toujours sur la R393 (très beaux paysages avec les hautes montagnes en toile de fond, parfois enneigées). 0 h 30. - Moshesh's Ford à Rhodes par R396 (idem ci-dessus). Bar très sympa, restaurant et chambres au Walkerbouts. Logement très agréable mais simple à Kinmel Farm. 0 h 45. - Rhodes à Mount-Fletcher via Naudesnek par R366 puis R56 (magnifiques paysages et col impressionnant mais sans difficulté exceptés les jours de neige (sauf peut-être avec une cacahuète), la ville de Mount-Fletcher n'est pas très accueillante. 2 h 00. - Mount-Fletcher à Mataliele par R56 (ville importante où tu trouveras tout). 0 h 45/1 h 00. - Mataliele à Swartberg par R56 et R394 (tu as toujours le Drakensberg sur ta gauche). 1 h 00. - Swartberg à Underberg par R617. 1 h 00. Là, tu n'es pas loin de Sani Pass et du Lesotho. Temps approximatifs sans arrêts, qui risquent d'être nombreux. Deux roues de secours : une bonne précaution ici et ailleurs. L'étape Mountain Zebra NP/Rhodes est assez longue, comporte quelques tronçons à appréhender avec précaution. Nous l'avons parcourue en minibus, une première fois et en 4x4, une seconde fois. Il faut donc partir de bonne heure pour être à Rhodes avant la nuit. Ce charmant village est la plus belle étape du parcours. On peut se balader librement un peu partout, surtout le long de la rivière Bell ou monter à la station de ski de Tiffindel à la frontière du Lesotho à 3001 m, mais attention la pente est redoutable, nous y sommes montés plus facilement une première fois avec une Ford Focus qu'une seconde avec un 4x4. Attention, il n'est pas facile de se loger à Rhodes pendant la saison du ski et ça caille le soir, la nuit et le matin, parfois la journée. Pas d'essence dans le village, du moins en 2016.

A Queenstown, tu peux aussi rejoindre Mthatha par la N6 et la R61 puis remonter à Underberg via Kokstad par N2 et R617. Itinéraire plus court, plus rapide et plus confortable mais beaucoup moins attrayant, parfois désagréable. A Queenstown, tu peux enfin emprunter les R396 et 393 par Lady Frere, Elliot, Barkly-Pass et retrouver Moshesh's Ford. Cet itinéraire est pas mal, lui aussi.

Prince Alfred's Pass est un très long col, d'abord goudronné mais principalement en terre. Les paysages traversés sont très spectaculaires. Nous l'avons prise, il y a très longtemps avec une Ford (pas une Fiesta, cependant). Si tu veux te donner une idée de la route, va sur le site "Mountain Passes of South Africa". Là, tu pourras visionner une vidéo complète de la montée. Il en est de même pour tous les autres cols d'Afrique du Sud. Le site est très bien fait, les commentaires, très compréhensibles, sont parfois légèrement exagérés (à la Nicolas Hulot, à l'époque où il nous faisait rêver). Comme par exemple l'accès à Die Hell dans le Groot Swartberge : après visionnage, tu te demandes si tu vas y aller et lorsque tu y es, tu constates que ça passe..... avec quelques frayeurs cependant : à couper le souffle ! Je suis surpris que Google indique une autre route, celle-ci étant la plus courte, et de loin si tu es à Knysna et que tu te rends à Graaff-Reinet. Si tu vas directement à MZ, la route est différente, là tu suis la N2 jusqu'à Port-Elizabeth et tu remontes la N10 jusqu'à Cradock (c'est moins attrayant).

Bien cordialement. Jacky.

Yol + D'Jack
Jety a fait la meilleure des réponses !
michel85200
LA Laopo Regular ·
Wouaw,

Je ne savais pas que le forum avait une option GPS !! 🙂

Merci beaucoup pour ces informations exhaustives.

Le chemin est long du MZ NP jusqu'au Drankensberg, alors autant passer par des endroits agréables aux beaux paysages!

Qui plus est, l'hébergement et le ravitaillement sont à prendre en considération, alors encore merci pour tous ces détails.

J'ai jeté un oeil au site "Mountain Passes of South Africa" sans regarder les vidéos pour l'instant, ça a l'air très utile comme site. Je suppose que les conditions climatiques sur le route doivent avoir un impact important sur la praticabilité du terrain. Je ne sais pas si fin mars est très arrosé, mais si la roue est sèche j'aime à penser que ça doit pouvoir passer relativement bien.

Cordialement
Bruno
LA Laopo Regular ·
Bonjour Attila,

Etant une voyageuse très expérimentée en ce qui concerne l'Afrique du sud, je pense que tu as dû louer un véhicule à de nombreuses reprises.

Je viens moi-même de réserver un véhicule group B genre ford figo pour 25 jours en Mars/Avril 2018 sur Around about cars. D'après le mail que j'ai reçu, la location se fait en réalité auprès de Tempest.

Il y a un élément que je ne comprends pas bien: le terme " Excess International" Comme tu peux le voir ci-dessous il s'élève à 5000 Rands.

Sait-tu à quoi correspond exactement cette somme? une caution? Une franchise? Le prix réel tout compris de la location (si pas de pépins) est bien de 6325 Rands? Ou dois-je ajouter ses 5000 Rands ce qui n'est plus du tout la même chose...

Cover Type: Standard CoverTotal Days: 25 DaysDaily Rate: R 234Total Price: R 6325Excess International: R 5000

Merci d'avance Bien cordialement
Bruno
AT Atila Globetrotter ·
Bonsoir Bruno,

Les 5000 correspondent au montant de la caution qui sera soit débitée de ta carte bancaire pour être recreditee au retour du véhicule soit juste bloquée sur ladite carte.
LA Laopo Regular ·
Merci Attila, je suis rassuré!

Je profite aussi de l'occasion pour te poser une autre question, cette fois-ci au sujet du trajet Mountain Zebra NP jusqu'au Golden Gate Highlands NP.

J'ai vu sur le forum que tu cherchais voilà presque deux ans une étape entre ses deux NP car la distance te semblait trop longue pour être réalisée en une journée.

J'ai l'intention moi aussi de faire ce trajet, donc je me demande quelle option tu as choisi finalement: étape ou direct?

Merci d'avance
Bruno
LA Laopo Regular ·
Mémoire de poisson rouge que la mienne,

En regardant à nouveau ton carnet "il était une fois au Karoo" j'ai eu ma réponse!!

Etape à Ladybrand avant le Golden Gate 😉

Si c'était à refaire, tu ferais la même chose?
Bruno
AT Atila Globetrotter ·
Soit j'aurais une nuit de plus à ajouter au parcours et je ferais une incursion au Lesotho (MZ - LESOTHO- Lesotho-golden gate)

Soit je garderais Ladybrand comme nuit d étape.
LA Laopo Regular ·
Merci 🙂
Bruno
LA Laopo Regular ·
Bonsoir à tous,

Grâce aux questions/réponses et conseils avisés de nombreux forumeurs et plus particulièrement Michel, Attila, Jacky et Orpan, je pense que notre itinéraire de 26 jours en Afrique du sud commence à être bien ficelé.

Le voici:

J1: Vol Joburg - Le Cap J2: Le Cap J3: Le Cap J4: Le Cap J5: Route pour Oudtshoorn via Prince Albert et le swartberg pass si route ouverte! J6: Route pour le Moutain Zebra NP via Camdeboo NP et Valley of desolation. Nuit Camping MZNP rest camp J7: Moutain Zebra NP. Nuit Camping MZNP rest camp J8: Route pour le Golden Gate Highlands NP.....longue route, arrêt à Ladybrand si trop long. Nuit camping Glen reenen rest camp ou Ladybrand? J9: Golden Gate Highlands NP. Nuit camping Glen reenen rest camp J10: Golden Gate Highlands NP. Nuit camping Glen reenen rest camp J11: Royal Natal NP: Sentinel hiking trail, chain ladder walk. Nuit Mahai camping J12: Royal Natal NP: Tugela Falls trail. Nuit Mahai camping J13: Cathedral peak. Nuit Didima camp J14: Route pour Sainte-Lucie. Nuit Monzi safaris Backpakers J15: Isimangaliso. Nuit Monzi safaris Backpakers J16: Isimangaliso. Nuit Monzi safaris Backpakers J17: Route pour Ithala Game Reserve. Nuit camping? J18: Ithala Game reserve. Nuit camping? J19: Route pour Swaziland et visite Milwane WS. Nuit? J20: Mkhaya Game reserve 10h-10h J21: Route pour Kruger NP - Shukuza rest camp J22: Kruger NP - Shukuza rest camp J23: Kruger NP - Tamboti satellite Tented camp J24: Kruger NP - Olifants rest camp J25: Sortie du Kruger par Phalaborwa gate et route pour Graskop. Nuit? J26: Passage éclair aux Bourke's Luck Potholes puis route aéroport et vol retour pour la France.

Nous avons réservé nos nuits à Sainte-Lucie et au Kruger NP uniquement pour l'instant. Nous aurions aimé d'autres camps au Kruger mais tout est déjà plein.

Toujours quelques questions en suspens:

Pensez-vous nécessaire de réserver les nuits en camping au Moutain Zebra NP, Golden Gate Highlands NP, Royal Natal NP, Didima Camp et Ithala Game reserve sachant que nous serons dans ces parcs entre le 20 mars et le 2 avril?

Trouvez-vous cohérent le parcours, enlèveriez-vous un jour par ci pour le mettre par là? Remplacer ou raccourcir une étape pour aller à Imfolozi par exemple?

Nous hésitons pour le logement au Cap, les tarifs sont plutôt élevés du côté de Camps Bay et l'offre se réduit rapidement avec les jours qui passent. Quels autres quartiers privilégeriez-vous?

Merci d'avance à tous 🙂
Bruno
CO CorF ·
Pour Camps Bay, on trouve de bons prix sur AirBnb, ça peut valoir le coup d'y jeter un coup d'oeil.
LA Laopo Regular ·
Bonsoir Corinne,

Merci pour cette réponse rapide. J'ai jeté un oeil sur airbnb, c'est vrai qu'il y a pas mal d'annonces pas trop chères. Le problème est que ne connaissant pas les lieux, il est difficile de connaître l'environnement du logement....facilité d'accés, quartier sûr etc....

Peut-être as-tu déjà loué au Cap via airbnb, une adresse à recommander?

Merci d'avance
Bruno
CO CorF ·
J'ai bien loué à Camps Bay sur Airbnb mais ne peux pas encore recommander... j'y vais fin juillet 😉!

en lisant un peu les appréciations des clients précédents et en regardant sur une gmap la situation des apparts, on peut se faire une assez bonne idée je trouve. Je peux te donner l'adresse qu'on a retenue en MP si tu veux.
AT Atila Globetrotter ·
J8: Route pour le Golden Gate Highlands NP.....longue route, arrêt à Ladybrand si trop long. Nuit camping Glen reenen rest camp ou Ladybrand? J9: Golden Gate Highlands NP. Nuit camping Glen reenen rest camp J10: Golden Gate Highlands NP. Nuit camping Glen reenen rest camp

Ladybrand. C'est long la route !

Et après 3 nuits à Golden Gate NP, ça fait beaucoup.

Je casserais vraiment la tirelire pour dormir une nuit au Mountain Highland retreat.

Nous aurions aimé d'autres camps au Kruger mais tout est déjà plein.

Ça peut changer . Il faut regarder régulièrement le site et modifier dès que quelque chose se libère.

Pensez-vous nécessaire de réserver les nuits en camping au Moutain Zebra NP, Golden Gate Highlands NP, Royal Natal NP, Didima Camp et Ithala Game reserve sachant que nous serons dans ces parcs entre le 20 mars et le 2 avril?

En camping, je ne pense pas. Mais regarder régulièrement le remplissage au cas où, ça peut éviter de mauvaises surprises.

Pour Mountain Highland, si tu te décides à y aller, je réserverai maintenant.

Remplacer ou raccourcir une étape pour aller à Imfolozi par exemple?

Une nuit en moins au Golden Gate et une à Imfolozi au camp de Mpila.
JE Jety34 Veteran ·
Magnifique situation que "Mountain Highland Retreat" à Golden Gate. Jacky.

Yol + D'Jack
AT Atila Globetrotter ·
Oui Dans le top 3 des lodges sanparks avec Elansberg et Tatasberg.
Bonjour, Airbnb ? Tu regardes et tu nous demandes ? A priori vu la configuration de Camps bay...il ne doit guère y avoir de souci. Montagnard 74 pourrait être de bon conseil.
michel85200
LA Laopo Regular ·
Bonjour Michel,

J'avoues que j'ai un peu survolé la recherche de logement sur Airbnb, je vais regarder de plus près 🙂
Bruno
LA Laopo Regular ·
Ladybrand. C'est long la route !

Et après 3 nuits à Golden Gate NP, ça fait beaucoup.

Je casserais vraiment la tirelire pour dormir une nuit au Mountain Highland retreat.

Nous ne comptions pas passer trois nuits au Golden Gate NP, tout dépend jusqu'où nous arriverons à la fin de la journée de route: Ladybrand ou Glen reenen camp

Je pense qu'une journée entière dans le parc doit être déjà pas mal. Tu as raison, c'est certainement là que nous pouvons gagner une journée à transférer à Imfolozi.

En ce qui concerne le "Mountain Highland retreat", Est-ce le lodge à flanc de montagne que l'on voit dans ton carnet " il était une fois au Karoo".....C'est vrai que ça a l'air splendide! Mais 1500 Rands quand-même...et on a cassé la tirelire plusieurs fois déjà notamment pour Mkhaya 🙂

Bientôt le Golden Gate NP dans le glossaire? 😉

Pour les logements dans le Kruger, on va rester à l'affût mais ça se libère pas trop pour l'instant.

Encore merci
Bruno
AT Atila Globetrotter ·
Je pense qu'une journée entière dans le parc doit être déjà pas mal.

Tu ne seras pas loin la veille et tu iras assez prêt le lendemain.

A moins de vouloir faire la randonnée la plus longue, une nuit sur place serait donc suffisante (une rando l'après midi et une autre le lendemain + les petites boucles en voiture)

Est-ce le lodge à flanc de montagne que l'on voit dans ton carnet " il était une fois au Karoo".....C'est vrai que ça a l'air splendide!

Oui 😛 La vue, l'accès, la possibilité d'aller sur le plateau juste au dessus... Inoubliable.🙂

Mais 1500 Rands quand-même...et on a cassé la tirelire plusieurs fois déjà notamment pour Mkhaya 🙂

Je ne connais pas encore Mkhaya. C'est pour bientôt .😉

mais ça se libère pas trop pour l'instant

40-30 jours avant. A J-30 commencent les frais d'annulation, donc...
LA Laopo Regular ·
Oui 😛 La vue, l'accès, la possibilité d'aller sur le plateau juste au dessus... Inoubliable.🙂

Tu nous mets l'eau à la bouche! J'ai regardé sur sanpark, il y a encore des dispos pour mes dates en plus....

40-30 jours avant. A J-30 commencent les frais d'annulation, donc...

Donc on va regarder ça de près...nous sommes à j-84 avant l'entrée au Kruger!! Vivement!!
Bruno
LA Laopo Regular ·
Ça y est logement trouvé et réservé via airbnb pour Le Cap.

Petit studio légèrement excentré au sud à 15mns à pied de Camps bay beach pour 50 euros la nuit. Vivement!!
Bruno

Similar discussions

You might also like