Itinéraire Chambéry (73) - Fréjus (83) à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Voilà, avec des collègues nous avons pour projet de descendre à St Raph/Fréjus en vélo. J'ai déjà navigué sur forum à la recherche d'info, mais le soucis c'est que beaucoup d'itinéraires sont assez hardus ! Nous serions 5, 3 VTT et un tandem normalement.

Pour le trajet après quelques recherches nous avons trouvé celui ci : Chambéry -> Grenoble -> La Mure -> Lus La Croix haute -> Sisteron -> Lac de St Croix et Parc du Verdon -> Fréjus. Pour ce qui est d'aller jusqu'à La Mure je pense pas qu'on prenne un autre chemin, on ne veut pas se faire les grands cols des Alpes (passer par St-Jean De Maurienne et Briançon, en plus la vallée de Maurienne n'est pas des moins polluées). Mais après La Mure j'avoue que ne connaissant pas trop la région je ne sais pas ce qu'il en est du chemin, y'a-t-il beaucoup de départementales ? Est-ce que le passage par Sisteron est conseiller ? Le passage par le Lac de St Croix n'est pas obligatoire, mais il parait que la région est fort sympathique visuellement parlant, donc on aimerait bien passer par là. Avez vous quelques conseils quant à l'itinéraire (N'hésitez pas à mettre en avant un oubli/erreur de ma part) ? Sachant qu'on ne voudrait pas mettre plus de 4 jours pour descendre, à hauteur de 80-100km/jour, dépendra bien sur du relief. Nous ne sommes pas de grands rouleurs, mais en assez bonne condition physique.

Cordialement. Stan.
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello bravo Chambéry -- piste cyclable > myans .. le thovey grenoble par petites rtes de la plaine pas facile dénicher (demander aux cyclos) http://cbandiera.free.fr/...dan-zigzag/carte.php

grenoble .. traverser de grenoble ?? chps sur drac la motte d aveillan la mure mens on rejoint la rte du col d ela crx haute 6 dernier skm assez durs a 8 % sur grd rte

puis descente > sisteron .. prendre par endroits des rtes paraleles a la grd rte voie la carte M au 200.eme bonne rte

a sisteron eviter la grd rte http://cbandiera.free.fr/recits/nice/ eviter digne en passant a chaffaud.

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KA Kaomalin ·
Bonjour, Effectivement pour aller à la mure il faut bien passer par la motte d'aveillans, voire par la petite route de st barthélémy de séchilienne, car la route entre vizille et laffrey est théoriquement interdite aux vélos (car trés dangeureuse). Pour la traversée de Grenoble tu connais ? Sinon je peux t'indiquer les pistes cyclables. Bon voyage, Jeanne
CH Chapistou ·
Alors tout d'abord merci pour les précisions quant au passage. Le passage par la motte me parait pas mal.

Pour ce qui est de la traversée de Grenoble je ne connais pas du tout en cyclo, si tu pouvais m'indiquer deux trois pistes ciclables ça serait sympa.

Merci.
CB Cbandiera Globetrotter ·
pour ma part je passe par giere uriage vizille bandes cyclables presque tt le long mais ca monte un peu plein depistes cyclables a grenoble le plan doit se trouver sur le net claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KA Kaomalin ·
Tu peux télécharger le plan des pistes cyclables de grenoble là : http://www.lametro.fr/440-piste-cyclable-grenoble.htm

En arrivant de chambéry, si tu ne connais pas trop grenoble, je te conseille : - d'arriver par la voie verte rive gauche de l'isère par domène - traverser le campus pour rejoindre la piste cyclable des jeux olympiques (avenue du bataillon carmagnole liberté) - de rejoindre le cours jean jaurès, soit en coupant soit en continuant la piste des jeux olympiques - descendre le cours jean jaurès jusqu'à pont de claix - ensuite, tu peux rejoindre vif par une piste cyclable le long du canal de la gresse (c'est très tranquille, mais pas goudronné tout le long). Le départ de la piste n'est pas forcément bien indiqué : en descendant le cours, quand tu arrives au niveau du pont sur le drac (il y a 2 ponts, le pont actuel et le vieux pont lesdiguières http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Lesdigui%C3%A8res) il faut passer à gauche de la route, prendre comme si tu voulais traverser le vieux pont et juste avant à gauche il part la piste cyclable qui traverse le drac un peu plus loin sur une petite passerelle -avec une barrière pas commode pour les vélos !-

Passer par uriage est plus simple, mais ça monte plus !!
CH Chapistou ·
Merci pour le lien des pistes, je l'avais cherché après avoir posté mon message...

Merci pour l'itinéraire kaomalin, je pense que pour s'échauffer on va passer par cet itinéraire là. Uriage ça peut être possible, mais je pense que on va garder nos "forces" pour les montées d'après !
BR Briatol Regular ·
bonjour,

un conseil, ne pas passez par vizille pour aller a la mure, il faut prendre comme l'as dis claude champs sur drac, la D529. en descendant en 2009 pour faire bar le duc st raphael, on est passé par vizille et on a eu la peur de notre vie en prenant la route napoléon a la sortie de vizille. du coup on a réussi a faire demi tour et reprendre par la D529.

apres la mure on etais passé par st sebastien --> les gorges de pellafol --> col du festre --> col d'espreau --> D4 jusque oraison --> valensole --> riez --> ste croix du verdon --> baudinars sur verdon --> aups --> salernes --> lorgues --> on avais pris taradeau --> les arcs mais apres les arc c'est de la nationale et ca roule pas mal surtout entre le muy et frejus.

il serais possible de faire apres lorgues --> vidauban --> ca grimpe un peu jusque la garde freinet --> grimaud --> sainte maxime (piste cyclable entre port grimaud et ste maxime) --> st aygulf --> frejus

bonne route

olivier
CH Chapistou ·
Hm bien sympa comme passage, on passe par de jolis coins avec ton itinéraire ! La proposition de passer par St Maxime et Aygulf est sympa, ça doit être beau en vélo, en plus s'il y'a une piste cyclo c'est nickel ! Mais on dirait que notre itinéraire touche à sa forme finale en tous cas ! Je vous remercie tous pour ces infos !

Si certains ont des objections ou des avis, des passages à faire pour la beauté du paysage ou autre n'hésitez pas, voir de belle chose en route est une super expérience !

Similar discussions

You might also like