Itinéraire et climat au Vietnam en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Je pars du 6 au 26 avril au vietnam et comme cest le premier voyage que j'organise moi meme, je me pose plusieurs questions : Est ce qu'une excursion de 3 jours dans la baie d'along en passant les 2 nuits a cat ba vaut le coup ou c'est trop long ? Qu'est ce qui mérite en plus de la baie d'along d'être visité au vietnam ? Consacrer 1 journée et demi à Hué est ce suffisant ? et consacré 2 jour à Hoi an (en allant a my son) est ce trop ? Je souhaiterais aussi me poser 2 petits jours tranquillement à Nha Thrang. Est ce sympa pour se poser au bord de mer ou il y a mieux ? Pour le delta du Mekong, est ce que je peut aller de My tho à Can tho directement ? Et sinon faut il tres chaud au mois d'avril ?

Merci pour toutes vos reponses
La vie ne vaut la peine d'etre vecue que si on la vit comme on veut
LA Larebelle Regular ·
Bonjour,

1 jour 1/2 à Hué, je trouve cela un peut court, il y a tellement de choses à voir, à moins que n'aime pas le vieilles pierres, à ce moment là, d'accord.

Pour Hoi an, c'est une petite ville, tu en as vite fait le tour, par contre ils ont une plage magnifique. Si tu veux faire My Son, c'est sur qu'il te faut 2 jours.

Je connaît Nathrang depuis 10 ans, cela beaucoup changer. Personnellement, j(aime beaucoup moins. Le bord de plage est aménagé, ce n'est plus sauvage. Cette année, j'ai préfér de loin Mui Ne, village de pêcheurs, si tu loue une moto, tu peut aller voir les dunes, et le soir tu peux voir les pêcheurs. A Nathrang, pas de pêcheurs, en plus ils ont tout démolis, le long du front de mer, pour construire des hôtels de 15 étages, hyper moderne. Chacun ses gôuts, ils en faut pour tout le monde, toi tu peux aimer.

De Mytho à Cantho, tu peux y aller directement, par le bus.

Au mois d'Avril, pas le problème concernant le temps. au sud, toujours chaud, tu peux compter sur les 35°.
YO Yop Globetrotter ·
Je penses que pour la baie, ne nuit dans le bateau peut être sympa. Et une journée à Cat Ba pour voir un peu l'île qui est assez belle (par contre la ville est surement la plus glauque que j'ais jamais vu😕). Sinon la baie d'along terrestre vaut le coup, ne néglige pas Hanoï qui a beaucoup de charme. Nah Trang n'a effectivement rien d'exceptionnel.
JU Juliette05 ·
Coucou

Merci pour les reponses. En ce qui concerne Hué c'est vrai que je pense que 1 jour et demi ca fait un peu court!!!

Est ce que Dannang est interessant ou pas ? ou ca vaut pas le coup que je m'y attarde ?
BI Bichio ·
D’apres moi, n’y a rien a voir a Danag. Juste le musee d’art Cham ( environ 30 minutes pour visiter ). y a aussi les montagnes de mablres mais pas interessant. sautez danang pour avoir plus de temps a Hue et Hoian
PA Paki18 Regular ·
Salut, on sera aussi au vietnam a cette periode ( du 10 avril au 10 mai grosso modo) Dans quel sens va tu voyager ? Pour la meteo, je crois bien qu'il va faire chaud, chaud surtout dans le sud😎
Un voyage, des rencontres.... https://www.myatlas.com/pakifamily/escapade-au-japon https://www.myatlas.com/pakifamily/escapade-dans-le-drakensberg http://pakifamily2015ete.uniterre.com https://www.myatlas.com/pakifamily/escapade-au-sri-lanka
AB Abalone Globetrotter ·
Debut Mai, c'est le debut de la saison des pluies au VietNam, sauf dans la région du centre Littoral qui va de Danang jusqu'à Mui Ne. Alors si vous pouvez organiser votre séjour pour être dans cette région après Mai, ce serait mieux. Autrement une grosse averse dans le Sud en fin d'après-midi, rafraichit un peu la température qui frole souvent 38° et puis le beau temps revient jusqu'au lendemain.

Bon séjour
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TU Tuethuc ·
vous vous êtes trompés. d'après une sélection récente du revue américain Sobres, la plage de Dannang figure dans le top 6 meillleurs plages du monde. 1 jour à Dannang pour ses 30km de sables blancs serait parfait.
JU Juliette05 ·
Merci pour toutes vos reponses...

Sinon je voulais savoir ce que vous me conseillez de faire a hanoi ? Le chemins des parfums ?? A votre avis combien de jours je dois passer a hanoi ?

Que me conseillez vous pour le delta du Mekong ??

Enfait j'arrive le 7 a ho chi minh et je pense que vers le 8 ou 9 on va prendre un vol pour Hanoi et aprés faire le trajet du nord au sud (Hanoi- Hue - Hoi an - (Nha Trang ??) - Ho chi minh - Delta du mekon et Ho chi minh pour repartir le 25 avril).

Sinon question a part ais je besoin de vaccin autres que Hepatite A, B, typhoide et fievre jaune que j'ai deja effectué pour d'autres voyages ??? car par contre je sais qu'on a pas besoin d'anti-paludique!!!
Je peux te répondre uniquement pour la partie médicale. Les problèmes de prévention et de vaccination dépendent beaucoup du type de voyage que tu entreprends et ensuite de la zone que tu vas visiter. Quand je parle du type de voyage, c'est par exemple un voyage organisé, en voiture climatisé, en hotel et restaurant etc ou bien à l'aventure chez l'habitant voire à la belle étoile. la vaccination contre la fièvre jaune n'est obligatoire que quand tu viens d'un pays à risque (Afrique noire, Amérique du Sud y compris Panama) ou alors pour te prévenir du risque, tu te fais vacciner (facultatif) quand tu te rends dans ces pays les vaccinations contre l'hépatite A, B et Typhoide (Typhim) sont conseillées quand ton séjour dépasse un mois. L'hépatite A s'attrape lorsque tu manges dans des conditions d'hygiène insuffisante, l'hépatite B lors des transfusions sanguines ou rapport sexuel ou amoureux. Le traitement antipaludique n'est pas obligatoire si ton séjour se passe dans les grandes villes et le long du littoral. Cependant tu dois prendre quand meme des précautions contre les piqures de moustiques (crème répellente, bien couverte par les vetements le soir tombé, moustiquaire si sommeil en salle non climatisée). Amènes quand meme un antibiotique du genre Doxycycline (100 mg par jour pendant 1 mois) si le diagnostic de paludisme est confirmé, le doxycycline est le seul traitement qui ne connait pas encore de résistance. Le seul problème c'est la photosensibilité, donc lorsque tu es obligée de le prendre il faut éviter de prendre des bains de soleil. A l'heure actuelle, il semble que le consensus est de ne pas prendre des traitements préventifs avec le Lariam, car on risque d'introduire des résistances du paludisme contre cet excellent médicament. On réserve le Lariam ou le Halfan au traitement présomptif à des doses curatives (2 cp de 250 mg espacés de 8 heures) et pas en dose préventive. A signaler que c'est contre-indiqué chez la femme enceinte (on utilisera alors la quinine) mais ceci est réservé à l'usage hospitalier.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JO Jono ·
Bonjour,

Perso, je trouve que l'excursion 3 jours/2 nuits pour la baie d'Along, c'est un peu trop long...à moins que tu envisages de faire le p'tit parcours de trek dans le parc national de Cat Ba (très très épuisant à cause de la chaleur) car sinon, Cat Ba est une toute petite ile...où il n'y a pas grand chose à voir...ni à faire....

Ce qui mérite d'être visité??? pas très loin d'Hanoi, à environs 160 km, il y a MAI CHAU qui mérite d'être vu pour la beauté du paysage et aller à la rencontre de quelques ethnies.

Plus loin, et plus éprouvant (car il faut prendre le train de nuit), il y a SAPA qu'il faut voir à tout prix...

2 Jours à Nha Trang, c'est un peu juste car on a vraiment du mal à vouloir quitter son transat.... C'est un endroit reposant. J'y ai passé 3 jours/2 nuits et j'en garde un bon souvenir.

Bon voyage
JU Juliette05 ·
Merci pour les reponses

C'est vrai que je trouvais dommage de ne pas aller à Sapa mais il y a tellement de choses a faire que c'est vrai que j'ai du mal à faire un choix!!!

N'hesiter pas à me laisser des conseil ou l'adresse de sites perso sr le vietnam!!!
JU Juliette05 ·
Coucou

Que pensez vous de l'itineraire suivant :

Arrivée HCMV 1 jour : visite d'HCMV 2 et 3 jour : Delta du Mekong ( My tho - Can Tho) 4 jour : Vol pour danang : je rejoind direct Hoi an, visite de la ville si le temps 5 jour : Visite de My son 6 jour : Visite de Hoi an 7 jour : Danang : journée à la plage 8 jour : Train entre Danang et Hué, visite de la ville 9 jour : visite de la ville de Hué, nuit en train ou bus pour Hanoi 10 jour : Hanoi : visite de la ville 11 jour : Baie d'along 12 jour : Visites des alentoure d'Hanoi : pagode des parfums 13 et 14 jour : soit Sapa soit Maichau et ses environs 15 jour : Vol Hanoi - HCMV 16 et 17 jour : Détente à Mui Ne 18e jour : HCMV : marchés... car decollage a 21h

Puis je avoir votre avis sur l'itinéraire ??? Est ce qu'il y a des choses que vous mme conseillez absolument??? ou pour un premier voyage que j'organise juste avec une amie c'est bien et faisable ?
JP Jps692 Veteran ·
Je pars du 6 au 26 avril au vietnam et comme cest le premier voyage que j'organise moi meme, je me pose plusieurs questions : Si tu peux changer ton billet d'avion, essaie d'arriver à Hanoï et repars de Saïgon Est ce qu'une excursion de 3 jours dans la baie d'along en passant les 2 nuits a cat ba vaut le coup ou c'est trop long ? Qu'est ce qui mérite en plus de la baie d'along d'être visité au vietnam ? Sans faire SAPA Hanoi along, along terrestre 5-6 JOURS - Consacrer 1 journée et demi à Hué est ce suffisant ? et consacré 2 jour à Hoi an (en allant a my son) est ce trop ?2 jours minimum c'est une ville super calme et attrayante je te coseille le Bin minh Hotel a 2 minutes du Grand Morin Hotel Je souhaiterais aussi me poser 2 petits jours tranquillement à Nha Thrang. Est ce sympa pour se poser au bord de mer ou il y a mieux ? Nha Thrang tu peux l'éviter sans probleme vaut mieux si tu le souhaites te poser 1 jour de plus à HOI AN louer un velo et aller te ballader dans l'ilot en face Pour le delta du Mekong, est ce que je peut aller de My tho à Can tho directement ? Oui et Tu peux voyager sur place en moto taxi en evitant de porendre la route nationale planing suggéré de Hanoi 5 -6 joursAlong etc(si tu rajoutes Sapa + 3 joiurs mini ), train de nuit pour HUE 2 jours, de Hue bus départ à 8 h pour Danang ou HOI AN (4 heures )c'est le meme-3 jours HOI AN (Danang- HOI AN -MY SON Montagnes de marbre) si tu as la possibilité tu peux faire HUE Danang en louant une voiture et t'arréter au col des nuages Regagner Saîgon en bus train ou avion Saigon et environs 3--4 jours Delta du Mékong 3-4 jours Et sinon faut il tres chaud au mois d'avril ? oui il fait chaud Si tu le souhaites passe ton mail et je te fais passr un petit topo sur mon dernier voyage au Vietnam en 04-2005

Merci pour toutes vos reponses
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
TH Thl Veteran ·
Salut,

Pour avoir fait le Vietnam en Avril 2003, c'est la meilleure saison à mon avis, il fait chaud du Nord au Sud. Il faut voir Hanoï (3 ou 4 j), la baie d'Along (1 j 1/2), LA BAIE D'ALONG TERRESTRE (superbe). J'ai pris ensuite l'avion pour Hué (2 j), puis minibus vers Danang et Hoi An (3 j de repos mais 2 j suffisent), puis avion de Danang pour Nha trang (3 j), c'est la plage et qq restos sympas. Puis bus jusqu'à Saigon, arrêt à Dalat (très très sympa et superbe), puis Saigon, Cant tho. A voir le Mékong et ses réseaux... En gros, faut pas rater Hanoi, Baie d'Along terrestre et mer, Hué, Hoi An, Dalat, Saigon, Mékong.
Thierry
JU Juliette05 ·
Merci

C'est bien ce que je pensai.. mais c'est dur, il y a tellement de choses à faire!! Ca à l'air d'être un pays vraiment super et comme jusqu'a maintenant je suis allée qu'en amérique latine et autres mais jamais en asie j'ai peur de passer à coté de choses vraiment super!!

Sinon il existe pas un pass d'avion plus rentables pour faire plusieurs escales ? A ton le droit à des reductions étant etudiantes ?
TH Thl Veteran ·
Je ne sais pas s'il existe des pass ou si il y a des réductions étudiant. Renseigne-toi du prix d'un aller simple vers Hué par exemple auprès de ton agence ou sur internet mais les prix sont abordables.
Thierry
SU Supermoine Regular ·
Pour les vols si tu réserves tout tes vols à l'avance avec Vietnam Airlines alors tu as une réduction de ~30% sur les vols intérieurs...sinon effectivement le mieux est de prendre une ville d'arrivée (HCM ou H) différentes de celle de départ. Tu gagnerai à mon avis en temps de visite. Personnellement je vais faire du nord au sud.

Mes remarques sur l'ensemble. Attention je ne suis pas encore parti là bas mais me suis pas mal documenté car j'y vais en Avril.

Delta du mékong sur 2 jours tu peux faire My Tho, Vinh Long, Cantho. en dormant à Vinh Long chez l'habitant par exemple (17$ je crois).

My Son je pense que tu peux le faire en une demi journée. Le reste de la demi journée peut te permettre de visiter la ville qui semble très petite. A mon avis le plus sympa est une ballade à vélo dans les environs. Il y a une petite plage à 20mn de vélo d'ailleurs.

Plutôt que la Pagode des Parfums je te suggère la baie d'Halong Terrestre (Ninh Binh, tu peux t'y arrêter en train ou bus en venant de Hué). Les deux sont bien mais quand je demande autour de moi, les gens sont quand même plus enthousiaste envers la baie d'halong terrestre.

Sapa il faut deux jours entier minimum en partant la veille au soir du jour 1 et le soir du jour 2 (pour le train). En cas de manque de temps, Mai Chau peut être un aperçu des ethnies montagnardes.

Dalat est très intéressant mais compte tenu de ton itinéraire cela me semble peu envisageable.

A+ et bon voyage.
J'ai toujours confondu Dark Vador et Zorro, lequel est en noir ?
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai visité un peu le nord du Vietnam en avril 98. J'ai crevé de chaud en visitant les pagodes aux parfums que j'ai trouvé bof de bof, j'en ai pas bien profité tellement j'ai eu chaud.

Par contre la baie d'Halong (2 jours) Hao Lu, (Halong terrestre) et Hanoi, j'ai adoré!!!

Pour ton premier voyage par toi même, je te conseillerais de ne pas aller trop vite. Repose toi suffisamment lors de tes étapes, éventuellement prends une cure de vitamine, c'est pas marrant de tomber malade en voyage...

Je ne connais pas très bien ce pays, mais qu'est ce que je l'ai trouvé beau... (et la cuisine, aaarg glup miam!:o))
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JU Juliette05 ·
Merci pour vos differente reponses ca m'aide a paufiner mon itinéraire!!!

Mais comme j'ai deja l'aller retour pour ho chi minh je ne peu pas changer donc faut que je fasse avec!!!

Bisous
JU Juliette05 ·
Coucou

Suite à un changement probable de date d'examens, la personne qui devait m'accompagner au vietnam n'est plus sur de pouvoir venir avec moi!! Alors ma question est la suivante : Est ce que ca craint pour une fille de 20 ans de partir toute seule au vietnam ?? surtout que je parle pas couramment angalis, j'ai juste quelque notion!!!Avez vous des conseils à me donner ??

Merci de me repondre!!!!
Je ne pense pas que tu risques grand chose en te baladant au VN. En tout cas, il n'y a pas d'histoire macabre que tu vois dans les actualites francaises. Au contraire tu seras tjrs bien accueillie partout. Le seul risque que tu peux avoir c'est de vouloir economiser a tout prix en recourant a des moyens de transport improvises et te retrouver un peu decu de payer plus cher que tu pensais au depart. En general, les hotels te donnent de bonnes informations, voire de se preocuppent de reserver tes billets sur des moyens de transport surs.

Salut

W've got home;
ZU Zulioi Regular ·
tu pars à la bonne période. il fera assez chaud a priori, sans trop de pluie. Donc pour répondre à tes questions: 3 jours pour la baie d'halong..c'est effectivement un peu long, deux jours sont suffisants. J'étais partie deux jours, avec une nuit passée sur un bateau dans une baie de cat ba. Si tu as l'occasion de faire une excursion dans le parc naturel de cat ba, ca vaut vraiment le coup. Je te conseille de passer 4 jours dans le nord: can cau, bac ha, sapa..notamment pour rencontrer les groupes ethniques. En revanche, vu que c'est une région montagneuse le souci est d'avoir de la brume..si tu en as, ca peut durer des jours et des jours où tu ne vois pas à 4 mètres..ce qui est dommage car les paysages sont magnifiques! En ce qui concerne Hué: une journée et demi, c'est bien, un peu speed mais ca suffira. Hoi an: deux jours c'est bien aussi (tu auras le temps de te faire des vetements sur mesure comme ca!) Nha Trang : superbe plage mais un peu trop "aménagée" à mon gout. Si tu veux être un peu plus trankil, les plages se situant vers Mui ne sont pas mal. Mais comme tu n'as pas trop de temps, je pense que rester àNha trang c'est un bon plan. En plus, il y a de bons petits resto et la statue de bouddha dominant la ville!

Si tu as d'autres questions..n'hésite pas!
HA Hanguyen1 Regular ·
Bonjour ! Disons je pense pas besoin de 3 jours pour la bay d'halong, 2 largement sufiisant et Cat ba boff. Si javais a choisir je prefere passer un nuit a bord du bateau tout en ce baladant autour des iles de Halong bay. Hue 1 jours et suffisant 2 jours a Hoi an avec My son sait fesable mais pas une minute de repos. Nha trang tres bien pour ce reposer belle plage comme a Hoi an d'ailleurs. Avril il ne fera pas tres chaud, temps normal avec qlq pluis.
Bon voyage a tous !!!
OP Opale Regular ·
Bonjour à toi tu as 20 ans et tu as peurs de partir seule au vietnam ?? moi j'avais 43 ans quand j'ai connu le vietnam et depuis je le parcours seule avec mon sac à dos, des dongs (monnaie locale), quelques dollard et ma carte bleue au cas où!! je ne prends pas les agences pour me déplacer, je prends les bus en open tour c'est a dire que je prends le billet Hanoi- Saigon et je m'arrete au grès de mes envies, le temps que je veux.. autrement je prends le train, j'achète le billet a la gare et puis voilà!!

je dors dans les hotel a 4-5 US souvent je suis la seule étrangère dedans!! j'ai jamais eu de problème faut dire aussi que je les cherhes pas, je prends pas des plans foireux du genre "super ballade" je ne sais où. Quand tu voyages faut pas être méfainte à 100/100 mais pas incrédule aussi !! si tu veux, vas lire un peu mon histoire sur mon site, tu verras que ce n'est pas un pays de danger, les gens sont adorables et ils feront tout pour t'aider ..enfin moi c'est ce que j'ai eu .. bon voyage a toi et surtout prends le temps de te poser ..si tu n'as pas tout vu, pas grave ..tu y retourneras ..prends le temps de rester avec les gens car ça vaut de l'or..

bon séjour à toi en avril j'y serais peut être!! PS je suis nulle en anglais c'est les jeunes vietnamiens qui m'ont appris a le parler !! www.vietnam-vagabondages.com
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com
JU Juliette05 ·
Merci pour les differents messages ca m'aide ç à y voir plus calir!!!

Connaissez vous par hasard l'adresse e-mail de bons guides francophones dans le nord et dans le sud ??
AS AsianPat Veteran ·
Salut Juliette05,

Je sais que trop d'infos nuit à la santé, surtout quand elles sont à un moment ou à un autre contradictoire. J'ai quand même envie de mettre ma pierre à l'édifice.

Mon expérience au Vietnam : 2004, 31 jours arrivée Hanoi, sortie par le delta du Mekong à Chaudoc. 2005 : 25 jours au Nord de Hanoi. C'était à chaque fois en oct-nov, j'ai donc pas d'info sur le climat en avril.

Lors d'un premier voyage au Vietnam, on a envie de tout voir, c'était mon cas aussi, même si j'ai sauté Dalat, Natrang et Mui Ne. Du Sud au Nord, en dehors du delta du Mekong, c'est Hoi An (2 j), Hue (2 j). Ne pas manquer les tombeaux impériaux dans un rayon de 15 km. Il y a des excursions en bateau qui prennent une bonne partie de la journée avec repas à bord, et qui s'arrêtent régulièrement. Le problème, c'est que le bateau attend pendant qu'on visite et qu'on a droit qu'à un temps limité alors que parfois on voudrait rester plus longtemps. C'est peut-être mieux de faire ça avec un mototaxi ou une moto de location.

Ensuite ce qu'on appelle la baie d'Along terrestre, c'est Ninh Binh. C'est là qu'on descend, qu'on prend un hôtel puis une moto de location pour visiter le coin. On peut y passer plusieurs jours sans problème. Ce qui est à voir est dans un rayon raisonnable. La cathédrale de Phat Diem est magnifique (30 km), le reste est plus proche (grottes de Tam Coc à 6 km). Ne pas sousestimer la beauté de cette région, pas très éloignée de Hanoi ou Cat Ba.

La baie d'Along bien sur et puis Hanoi. J'aime Hanoi, même s'il y a beacoup de circulation (c'est quand même pas le délire de Saigon). Des musées, des parcs, des lacs, et puis surtout la vieille ville où il faut se perdre.

Un mot sur les transports. Perso, sur les 2 voyages, en dehors de Saigon-Cantho en minibus open-tour, j'ai tout fait en transports locaux. En bus open-tour, on voyage avec des touristes et on perd tout contact avec les vietnamiens. Je t'invite donc à prendre au maximum le train plutôt que le bus open-tour. En plus, c'est plus sécurisant. Ca roule vite au Vietnam, et ça klaxonne TOUT LE TEMPS. C'est vite fatiguant.

Qu'est-ce que je peux te dire d'autre ? Moi j'ai fini par Saigon, toi tu commence par là. Il y fait plus chaud qu'à Hanoi. On n'en croit pas ses yeux (ni ses oreilles) quand on découvre la circulation. C'est flippant. Le piéton n'a pas priorité. Nulle part. Même pas sur les passages pour piétons. Arrête toi sur le trottoir et observe comment les viets traversent. Fais comme eux. On attend une petite perçée dans la circulation, on s'engage lentement en fixant du regard les véhicules qui arrivent. Vélos, cyclos, motos, voitures, bus, camions, personne ne ralentira, mais tout le monde te contournera. Ne jamais courir ou faire marche arrière. Marcher d'un pas égal ou à peu près. La première fois, c'est flippant à mort ! Après on s'habitue à évoluer là dedans. Ou pas. Il y a beaucoup de rues à sens unique. Mais il faut compter avec les vélos et motos qui remontent à contresens (en sens interdit donc). Le soir, c'est la même chose, en pire, parce que tu en auras toujours l'un ou l'autre qui roule sans phare. Non non, je n'en rajoute pas. Ca met un peu de piment au voyage.

Tu le demandes pas, mais je te le dis quand même, à Hanoi, je dormais au THIEN TRONG HOTEL, Nha Chung Street 24. Nickel. 10 USD. La famille parle français. C'est dans la rue qui va des bureaux de Vietnam Airlines à la Cathédrale, à l'Ouest du lac Hoan Kiem. Emplacement idéal à 2 minutes à pied du lac, des restos, de la vieille ville. A 50 m de là, sur le même trottoir, il y a le Spring Hotel. Nickel aussi, mais à partir de 12 USD.

Bon, j'en reste là pour le moment. Tu prends ce qui t'intéresse et tu jettes le reste.
Pat.
JU Juliette05 ·
🙂 Merci pour les infos ca aident toujours pour savoir ce qu'on va faire !!

Je pense que je vais rester deux jours à Ninh Binh. Ca a l'air d'etre super !!

Connais tu Mai Chau ?? Deux jours est ce suffisants ??

Tu as l'air de bein connaitre le vietnam alors j'ai pas mal de question à te poser : Pourrais tu me recommander des guides pour le nord et pour le sud ?? Combien me coute un peu pres un guide par journée ?? Dans quel hotel etait tu à HCMV ?? 3 jours dans le delta du mekong est ce trop ou pas assez ??

Merci pour tes reponses

😎
FO Forco Veteran ·
On n'en croit pas ses yeux (ni ses oreilles) quand on découvre la circulation. C'est flippant. Le piéton n'a pas priorité. Nulle part. Même pas sur les passages pour piétons. Arrête toi sur le trottoir et observe comment les viets traversent. Fais comme eux. On attend une petite perçée dans la circulation, on s'engage lentement en fixant du regard les véhicules qui arrivent. Vélos, cyclos, motos, voitures, bus, camions, personne ne ralentira, mais tout le monde te contournera. Ne jamais courir ou faire marche arrière. Marcher d'un pas égal ou à peu près. La première fois, c'est flippant à mort !

Et une petite vidéo pour illustrer ces paroles :

http://www.dumpalink.com/media/1131875702/Saigon_Traffic
AS AsianPat Veteran ·
Un petit salut à FORCO. TROP GENIALE LA VIDEO !!! M'a fallu 2 jours pour m'en remettre, de la circulation saigonnaise. Et encore, quand j'ai débarqué là, j'avais traversé tout le pays en venant de là haut, j'avais donc un peu d'expérience. En fait, non, je crois qu'on ne s'en remet jamais vraiment tout à fait... __

Concernant Mai Chau

En fait, l'année dernière, j'ai fait entre autre la boucle Nord Ouest, qui passe par Sapa, Lai Chau, Dien Bien Phu, Son La. Entre Son La et Hanoi, j'ai voulu couper la poire en deux et j'ai choisi Moc Chau et non Mai Chau. C'était volontaire de ma part. En effet, cette boucle Nord Ouest est remplie de montagnes et de minorités. Très souvent, j'étais le seul européen en ville et c'était un régal de se ballader à pied le long des routes ou dans les rizières parmi tous ces gens en habits traditionnels. Je ne connais de Mai Chau que ce que j'en ai lu dans le Lonely Planet, et j'avais peur d'un certain manque d'authenticité là bas par rapport à ce que j'avais vu plus haut. Peut-être que je me trompe. C'est pour ça que je ne m'y suis pas arrêté. Ce que je sais, c'est que quand on se ballade dans la vieille ville à Hanoi, il y a plein d'agences qui proposent des excursions à Mai Chau. Loin de moi l'idée de critiquer celui ou celle qui choisira de s'arrêter là-bas. Est-ce que 2 jours, c'est suffisant ? Je sais pas. Quand on a un coup de coeur pour un endroit, on y passerait bien la semaine, le problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance quand il se produira.--

Concernant le delta

J'ai pris un minibus open-tour Saigon-Cantho. A la mi-journée, on nous a déposé à proximité de l'hôtel restaurant 31. Le resto grouillait d'occidentaux et il y avait une montagne de sacs à dos près du comptoir. Cantho, c'est la plaque tournante du delta... et des circuits en tout genre. Tous ces gens ne descendaient pas à l'hôtel, ils attendaient un minibus pour Saigon ou Chaudoc, ou encore ailleurs. J'ai pris une chambre, et comme ç'était un peu le souk à la réception, j'ai rempli les formalités dans la chambre. C'est là que le gars m'a proposé une excursion en bateau le lendemain. De 5h30 à 13h30 à 24 USD ou jusque 15h30 à 30 USD. Including breakfast (pain et banane !). J'ai dit OK pour 8 heures de bateau. Evidemment, quand on paie 8 USD pour la chambre, ça peut sembler cher l'excursion à 24 USD. Mais dans le LP, on parle de 3 USD l'heure, ce qui correspond au prix que j'ai payé.

Le lendemain, je réveille le gars qui dormait dans son hamac au milieu du resto, et je me retrouve sur le trottoir à 5h20. Nuit noire, rue vide. Et hôtel (re)fermé. Pendant 10 minutes, je me suis dis que j'avais perdu 24 USD. Et puis, elle est arrivée. Petite, souriante, décidée. Vietnamienne, quoi ! Boat, elle a fait. On a traversé une partie de la ville à pied. En chemin, à une terrasse, j'ai vu le gars qui m'avait vendu l'excursion. On a pris son bateau (une grande barque plutôt) et on est parti. Dix minutes plus tard, le soleil se levait sur le Mekong, et là on se dit que pour rien au monde, on ne voudrait être ailleurs. Les 2 premières étapes sont des marchés flottants (Cai Rang et Phong Dien) et c'est pour ça qu'on démarre tôt. Après, c'est une suite de petites rivières et canaux en tout genre. La fille parlait quelques mots de français. C'était pas le grand confort, mais ça reste un grand souvenir.

Après ça, j'ai quitté Cantho en bus local pour Chaudoc où je me suis balladé pendant une journée. Pas de bateau cette fois, parce que le lendemain, je prenais... le bateau pour Phnom Penh au Cambodge. Mais ça c'est une autre histoire.--

Sur les guides

C'est la seule excursion 'organisée' que j'ai pris sur mon voyage. Je peux donc pas t'aider sur ce coup là. Sorry. De toutes façons, au Vietnam comme partout ailleurs, quand tu débarques dans un endroit un peu développé touristiquement (et beaucoup des endroits qu'on t'invite à visiter au cours de ce premier voyage le sont), tu vas trouver des montagnes d'agences ou d'hôtels-agences ou de restaurants-agences qui tous vont te proposer des excursions ou un guide. Je m'inquiète pas. Tu trouveras. Ou bien c'est eux qui te trouveront.--

Sur Saigon (pardon, HCMV)

J'ai fait simple, j'ai dormi dans le quartier 'routard'. District 1. Dans le LP, ils appellent ça le quartier Pham Ngu Lao. C'est à 2 pas du marché Ben Thanh, direction Sud Ouest. Ca fait un peu ghetto à touristes, mais c'est trop facile que pour s'en priver. Ca grouille littéralement d'hôtels, de restos et d'agences de voyage. Le matin à 8 heures pour le départ des bus et minibus open-tour, ça fait un peu usine. Comme tu démarres à HCMV, autant te prévenir, ce quartier (en fait quelques rues) est tout sauf authentiquement vietnamien.

Quand j'ai débarqué, j'ai dormi au Southern Hotel, au coin de De Tham et Bui Vien parce qu'un copain me l'avait conseillé. Rien à redire. Mais j'ai trouvé que la chambre était bien petite pour 15 USD (breakfast compris). Je suis donc parti en chasse et j'en ai trouvé plein d'autres à 10 USD (breakfast compris). J'ai finalement pris le Lan Anh, à 50 m du Southern sur le même trottoir. C'est dans De Tham street. La chambre était plus grande et j'avais même une mini terrasse qui donnait sur la rue.

Dans la minuscule rue parallèle à De Tham street (à l'Est) qu'ils appellent Mini Hotel Alley, il y a quelques petits restos sympas. La rue est vraiment très étroite, plus ou moins piétonnier à part quelques vélos. C'est donc tranquille. Dans cette rue aussi, il y a des hotels.
Pat.
JU Juliette05 ·
Coucou

Merci pour ses renseignement et cette reponse tres precise!!!

J'en profite pour te redemander, une fois de plus, ton avis comme tu t'y connais bien apparament. Que penses tu d'une excursions de 7 jours comprenant : Mai Chau - Son la -Dien Bien phu - Spa ?? Que peux tu me dire sur ces differentes villes ?? Est ce que sapa est magnifique ? Enfin une question plus personnelle : tu as preferé le nord ou le sud ??

Merci pour ta reponse.

jULIE
AS AsianPat Veteran ·
Salut Julie,

Ca me paraît un très bon plan d'aller se ballader quelques temps dans cette région. Bon, c'est un peu sinueux (!!), mais quand on rentre à Hanoi après cette boucle, on se dit "waoh !". C'est pas l'Himalaya, mais peu de gens savent que le Vietnam est montagneux à ce point là.

C'est également une bonne idée de le faire dans ce sens-là et de terminer par Sapa. Moi, je l'ai fait dans l'autre sens, et c'est pas la meilleure idée que j'aie eu. Dans le sens des aiguilles d'une montre, la beauté des paysages va crescendo, la route la plus mémorable étant entre Lai Chau et Sapa, pour se terminer par l'apothéose qui est le passage du col de Tram Ton à 15 km de Sapa.

Tout ça a été fait par les transports en commun. De Hanoi à Hanoi, ça m'a pris 10 jours. Hanoi-Lao Cai en train, Lao Cai-Sapa en minibus, le reste en bus locaux. Etapes à Tam Duong, Lai Chau, Tuan Giao, Son La, Moc Chau. Les minibus open-tour qui permettent de visiter le Vietnam du Nord au Sud pour quelques dollars ne fréquentent pas ce coin-là du pays.

Ne pas croire le Routard quand il dit qu'on va voyager pliés en quatre et qu'on verra que dalle. C'est sûr que c'est pas le grand confort et que ça ne vaut pas un 4x4 avec guide. Mais chaque fois que j'ai pris un bus, il était jamais complet et j'ai toujours pu profiter du décor. Cependant, je reconnais aussi un côté frustrant. Parfois, on traverse le paysage de rêve avec les gens qui se rendent au marché. On a la bonne lumière et la photo du siècle. Mais pour la photo, on l'a dans l'os, parce que le bus a traversé tout ça à pleine vitesse dans un grand nuage de poussière.

Si tu choisis les bus locaux, essayer autant que possible de prendre le bus à la gare routière et non pas d'attendre son passage au bord de la route. Malheureusement c'est pas toujours possible. En effet, à la gare routière, tu auras un guichet avec un préposé qui va te vendre un ticket de bus avec le prix marqué dessus (ex : Lai Chau-Dien Bien Phu 30000 dongs, Son La-Hanoi 78000 dongs). Alors que quand tu attends au carrefour que le bus passe pour monter dedans, le type qui va ouvrir la porte de ce bus n'a qu'une idée, c'est de transférer un maximum d'argent depuis ton portefeuille jusqu'au sien. Enfin pas toujours. Ca varie en fait. Ca peut aller du prix vietnamien au prix touriste. Le prix touriste étant égal au prix vietnamien + 30 %... ou bien + 200 ou 300 %... Sapa étant à ce sujet l'endroit de tous les dangers quand on attend au carrefour le bus qui vient de Lao Cai et qui va à Tam Duong, Lai Chau, Dien Bien Phu. Les prix sur ce bus-là et ce trajet-là, quand on est occidental, tourne au délire. Pour info, le prix vietnamien Lao Cai-Lai Chau = 50000 dongs (affiché au guichet de la gare routière de Lai Chau). Ca fait 2, 50 €.

J'avoue ma totale incompétence en matière d'excursion organisée. J'ai pas rencontré un seul occidental sur les bus là-haut. Par contre à Lai Chau, je dormais au Lan Anh Hotel près de la rivière, et quand je suis rentré le soir, le parking était plein de bus et minibus, et le resto plein de français. C'est là qu'on prend conscience qu'on est à moins de 100 km de Dien Bien Phu et que visiblement, ça veut dire beaucoup pour eux. J'ignore si ces gens faisaient TOUT leur voyage par agence ou seulement la boucle au départ de Hanoi avec un guide. Je sais pas ce que tout ça peut couter avec un guide.--

DIEN BIEN PHU J'ai zappé Dien Bien Phu. De Lai Chau, je voulais me rendre à Tuan Giao par la RN6. Mais la route est tellement mauvaise que les bus n'y vont pas. J'ai donc pris un bus pour DBP puis directement un autre plus petit qui allait à TG et pas plus loin. Je pense que DBP est avant tout un lieu de mémoire et qu'il vaut mieux s'intéresser un minimum à la guerre d'Indochine pour décider de s'arrêter là bas et aller visiter des lieux chargés d'histoire comme un bunker ou une colline au prénom féminin. Ce que je peux dire, c'est que l'arrivée par la route est surréaliste. Toute cette région du pays est très pauvre. Les minorités sont très présentes sur les routes. On arrive de nulle part et d'un coup, on tombe sur un aéroport, des carrefours, des camions, des magasins, des rond-points. Puis tout ça disparait et on repart dans la montagne.--

SON LA On est entouré de montagnes, mais on est en ville. Pas de coup de coeur pour Son La, mais il faut bien dormir quelquepart alors autant que ce soit là. J'y ai passé 2 nuits, soit 1 journée complète. Petit cours d'eau. Marché avec des minorités. La gare routière est très loin du centre en direction de Hanoi. Pas à 2 km comme indiqué dans le LP.--

TUAN GIAO J'ai adoré, même si je ne suis pas resté très longtemps (1 après-midi et la matinée du lendemain). Croisement de 3 routes, peu d'hôtels, peu de restos. De toutes façons, des restos, il n'en faut qu'un, pourvu qu'il soit bon. Et c'était le cas. Siroter un thé et observer la vie. Les minorités qui se rendent au marché, les femmes qui poussent leur vélo chargé de bois de chauffage, les étudiantes tout sourire à vélo en vêtements traditionnels. Que du bonheur. Aller se ballader à pied dans les environs. Les rizières et les gens qui vont avec ne sont pas loin...

A TG, on est réveillé à 5 h du mat par des hauts-parleurs. Musique (peut-être l'hymne national ?) et discours sans fin en vietnamien évidemment. Histoire de ne pas oublier qu'on est en pays communiste.--

LAI CHAU Coup de coeur. La vallée est superbe. Ce serait dommage de passer là-bas sans s'arrêter. L'occasion aussi de dépenser ses dongs auprès d'une population pauvre qui va devoir quitter la vallée dans quelques années puisqu'il est question d'un barrage qui va rayer tout ça de la carte.--

SAPA Est-ce que Sapa est magnifique ? La région qui l'entoure assurément ! Mais même si j'y ai séjourné 2 fois, je ne suis pas le mieux placé pour en parler, puisque pendant 80 % de mon (mes) séjour(s), j'ai eu droit à la pluie et au ciel bas (oct-nov). Au froid aussi (1600 m d'altitude). Je parle ailleurs sur ce forum des marchés de Bac Ha et Can Cau qui sont à ne pas manquer.--

Pour ta dernière question, j'ai préféré le Nord au Sud. C'est vrai que dans cette partie, on a les plus haut reliefs du pays, les minorités ethniques, une des capitales les plus agréable qui soit dans ce coin du globe, une baie classée par l'Unesco, la région de Ninh Binh... Ca fait quand même beaucoup pour ne pas tomber amoureux du Nord, non ?

Tout ce qui précède est totalement subjectif !

PS : http://www.terragalleria.com Dans la partie consacrée au Vietnam, pleins de photos magnifiques de tout ce dont on vient de parler.

Salut.
Pat.
JU Juliette05 ·
Coucou

Merci pour tous ces renseignement car une fois de plus j'ai tous les renseignements que je cherchai pour le moment!!!!

Le vietnam me parait tellement magnifique que j'ai peur de rater les meilleures choses mais bon faut faire des choix!!!
AU Audette ·
salut je fais un trek de 15 jours dans le Nord puis Baie d'Halong, ceci jusqu'au 22 avril, et ensuite je souhaite prolonger le sejour seule vers le Centre. Je suis donc disponible pour partager qqes jours vers Hoi An ou Hué ! Aude
AU Audette ·
salut moi je serai vers Hué Hoi an du 21 au 29 avril et je ne suis pas contre rencontrer des gens ! fais signe si vous avez le même programme Aude

Similar discussions

You might also like