Itinéraire dans l'ouest de l'Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour

Je compte partir en Afrique du Sud en Septembre (saison des fleurs) en quittant par la Namibie pou rejoindre le Cap et j'ai une échauche d'itinéraire, mais je ne sais pas si elle tient la route, si certaines étapes sont sans intérêt ou si d'autres sont trop courtes. Voici ce que j'ai prévu pour le moment Nuit 1 : Augrabies (en venant de Namibie) Nuit 2 et 3 : Springok (qu'y a-il a voir dans le coin) Nuit 4 : Honderklip Bay Nuit 5 : Calvinia avec visite de Akkenredum Nature reserve (est-ce que ça vaut le coup ?) Nuit 6 : Tanwka National Park Nuit 7 & 8 : Clanwillia pour visiter le Cederberg Nuit 11 & 12 : Lambert's Bay Nuit 13 & 14 Langebaan

Ensuite je rejoins Le Cap. Merci de tous vos conseils qui peuvent m'être utile.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ma part et mon avis n'engage que moi.

Je n'irai pas à Springbok (ou en passant) mais je consacrerais plus de temps aux Augrabies. C'est plus que les chutes.

Hondeklip Bay, je ne connais pas.

Je n'irai pas non plus à Calvinia. C'est une étape sans plus.

Je descendrais directement à Clanwilliam et je dormirais au Mount Ceder. 3 nuits. Dans le Cederberg profond.

Twanka Karoo, oui.

Je ne sais pas pour Lambert's Bay...

Je n'irai pas à Langebaan mais à Paternoster. C'est à mon avis plus joli. Cape Columbine est à côté. Le West Coast NP aussi.

Je veux bien argumenter mais peut-être que si tu jettes un coup d'œil à mon carnet sur VF "de Cape Town à Joburg"...tu pourras y voir quelques raisons et quelques photos.

A noter que l'an dernier...En Septembre...Trop tard pour la vraie flower season dans la partie sud (pater noster, cederberg, pareil pour la partie nord)...et trop tôt pour Tankwa Karoo où il n'avait pas encore plu !

Mais les années ne se ressemblent pas !

A ta dispo
michel85200
CR Craonline ·
Bonjour Michel

Merci, je vais revoir en effet avec 2 nuits à Augrabies et plus de temps pour le Cederberg. Merci pour les infos aussi trouver sur ton carnet de voyage.
PB Pblot60 Regular ·
Je reviens du coin: sur la cote ouest c'est pas terrible: St Helene bay bof, lotissements non achevés (il parait que Lambert's bay c'est pire !) Paternoster : village style Espagne ou Grece, mer toute bleue sable blanc (on semble ne pas se baigner). Paternoster lodge est pas mal et aussi le resto (ne pas confondre avec Paternoster hotel). (R399 Piketberg-Veldrdrif travaux, circulations alternées, 3 arrêts) Saldanha : si vous avez les moyens (<ZAR800) l'hotel protea est très bien avec un superbe lobby sur la baie Dans les environs : mine de fer et port industriel, donc la baie est un peu gâchée, lotissements non achevés A Vredenburg un grand centre commercial neuf en périphérie (Romantique , ) Langebaan : rien, belle plage et un resto sympa sur la plage (le seul, je me souviens pas du nom) West coast national park: connaît pas ca semble bien désert et la baie on la voit de Langebaan, route droite sans intérêt jusqu'à Capetown (mais vue sur la table à Bloubergstrand) En résumé le détour est un peu décevant, je préfère vers Hermanus et le cap Aguilhas Si vous êtes en manque de voir la mer toute bleue et le sable blanc sans plouf ok et un jour de grand ciel bleu sinon grisatre La montagne et le Karoo (Tulbagh++++), Graaf Reinet (La vallée de la désolation au coucher de soleil +++) c'est super Augrabies falls : c'est superbe, 1 heure de visite mais je n'ai pas fait le parc à côté. Upington sans intérêt Route Kakamas-Springbok : le désert à 120 kms/h voire beaucoup plus comme les locaux, détour pour voir le trou perdu de Pella et sa cathédrale Springbok rien par contre (LE monument du centre ville un empilement de rochers!) , l'hôtel Naries Guest sur la R355 vers Kleinsee est superbe (voir critiques sur Tripadvisor) mais c'est plus pour un couple retraité que nous sommes... A Clanwilliam voir la boutique de la fabrique du thé Rooibos ATTENTION la belle nationale 7 entre Clanwilliam et Citrusal est en travaux: ralentissement car circulation alternée voire fermée pour déminage entre 15 et 16 h parfois
PO Ponyexpress Regular ·
Bonjour,

J'ai effectué le même parcours en décembre depuis la Namibie où j'habite actuellement.

- Je dirais que la route est assez monotone jusqu'à la frontière sud-africaine. Ensuite, des montagnes de granit rouge rendent le paysage attrayant (un peu comme dans la région des Monts Erongo en Namibie). Malheureusement, ce sont des propriétés privées, donc on ne peut pas s'y promener.

- Springbok et Calvinia sont des villes perdues au milieu du Karoo. Elles ne présentent pas d'intérêt, si ce n'est qu'elles permettent de se réapprovisionner en nourriture et carburant.

- Selon moi, le parc Namaqua n'est réellement intéressant qu'à la saison des fleurs. Le parc propose de jolis emplacements de camping sur le bord de mer, mais la piste est assez longue pour y accéder (environ 2h).

- Toute la presqu'île entre St Helena et Saldanha est certes charmante avec son ambiance un peu bretonne, mais cela ne vaut pas évidemment le golfe du Morbihan : il faut comparer ce qui est comparable ! C'est une région de plages et de landes qui commence à être un peu trop bétonnée à mon goût, étant donné que la région est très prisée par les habitants du Cap qui viennent y passer leurs week-ends ou leurs vacances.

- Le parc West Coast a été pour nous une très agréable surprise : la baie y est superbe. Nous connaissons déjà une vingtaine de parc en Afrique du Sud, et un certain nombre d'entre eux ne sont pas aussi beaux que West Coast.

- Le Cederberg vaut également un détour si tu passes par là, même si ces montagnes sont largement moins sauvages et scéniques que le Royal Natal. La région d'Algeria (sud) est sans doute plus intéressante que celle de Kliphuis (nord), mais dans le premier camp il faut impérativement réserver son hébergement, car les Sud-Africains le fréquentent assidûment, surtout en période de vacances.

- Le clou de ton voyage sera incontestablement la région du Cap. Si tu en avais la possibilité, il faudrait visiter quelques vignobles entre Stellenbosch et Franschhoek (je te recommande notamment Vergelegen et Boschendal).

Tout ceci en images à : http://westerncape.canalblog.com/

Similar discussions

You might also like