Itinéraire pour deux mois en Indonésie: vos avis éclairés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Je pars deux mois en Indonésie cet été et suis dans la plus grande indécision quant à l'itinéraire à suivre. Évidemment tout me fait envie et j'ai peur de ne pas parvenir à choisir.. J'aimerais l'avis de personnes connaissant bien ce pays et ayant donc une vision d'ensemble. Je voyage en sac à dos, j'arrive et repars de jakarta. Je ne veux pas aller trop vite (mon défaut habituel) mais essayer de prendre mon temps à chaque étape. En gros je pensais consacrer environ un mois à java-bali-lombok (+flores?) et un mois à sulawesi, ou sumatra, ou borneo. Cela vous semble-t-il disproportionné, faut il prévoir davantage pour Bali par exemple... Bref, j'attends vos conseils. Par ailleurs quels sont les meilleurs sites pour le snorkeling (pas plongée) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Juliette
KO Koulouk ·
selamat sore

je suis actuellement en voyage eu asie du sud est (1 an) et j'ai passe deux mois en indonesie (java, bali et sumatra) je dois dire que j'ai adore ce pays et j'hesite a modifier mon itineraire pour retourner 1 mois a sumatra (voila c'est fait tu connais ma preference)...

bon concernant l'itineraire, tout depends de ta facon de voyager... c'est a dire si tu te contente d'une journee en deux par endroit ou si tu es du genre escargots comme moi...je ne trouve pas que c'est un defaut, je prefere en faire moins mais mieux.

perso, je trouve cela un peu juste 1 mois pour faire java bali et lombock (ce n'est meme pas la peine pour flores)... ton voyage risque de se transformer en marathon... d'autant plus que l'indonesie est toute en longueur et les transports sont plus tot de qualite et vitesse moyenne... il y a la solution de l'avion mais saches que la majorite des compagnies indo sont sur listes noires... heureusement, air asia propose un grand nombre de connections bon marches... seuleument attention a ne pas oublier de payer les taxes de departs non incluses dans le billet...(bien se renseigner avant)

bref, beaucoup d'endroits sont attachants. ainsi je ne suis jamais arrivee jusqu'a lombock car j'ai pris racine a jemeluk (cote nord est de bali, pour le logement je conseille halina bungalows 085237680711, derriere le club de plongee eco dive) qui est un superbe spot pour le snorkelling ( tulamben super egalement, frustree de rester en surface je me suis mise a la plongee). je sais que les iles guilli sont egalement tres reputees pour le snorkelling (attention au courant).... disons que tu peux consacrer 2 semaines ou plus a bali mais moins serait dommage car l'ile est magnifique bien qu'extrement touristique.... il faut bien choisir son village si tu ne veux pas avoir l'impresssion d'etre a pavallas les flots... pour se deplacer le scooter c'est pas mal, moi je suis une mauviette alors je prenais les bemos...

java, est relativement facile a voyager contrairement a sumatra, car plus plate, il y a une ligne de train, mais les logements sont beaucoup plus cher qu'a bali et sumatra... et dur de marchander... conseil, pour bromo et ijen. ne prends pas de tour organise. grossiere erreur de ma part... alors qu'il est possible en realite de partager les frais de vehicules avec d'autres voyageurs avec la liberte en plus et le temps de contempler ses magnifiques paysages (et une pensee particuliere pour les mineurs du crateres ijen, si tu y va, dis que ton appareil photo ne fonctionne pas donc refuse de payer la taxe photo, et demande en chemin a un mineur de faire office de guide meme si ce n'est pas necessaire et file lui un petit billet car leurs conditions de travail sont extremement rude) yogyakarta c'est pas mal et c'est une bonne base pour les temples de borobodur et prabanam (tarifs eleves mais dommage de passer a cote sans les visiter)... selon tes envies disons entre 2 et 3 semaines... certains ne font qu'un passage eclair d'une semaine...

borneo, kalimantan, je ne connais pas... certains adorent certains sont decus... saches que les deplacements sont consequents (tout comme sulawesi)... pour gagner du temps ou rejoindre certaines regions beaucoup recourent a l'avion et ce n'est pas donne... j'ai rencontre des gens decus de sulawesi. dans le sens que tout est payant... on te demande des taxes pour tout et n'importe quoi.... a verifier...

sumatra.... j'adore... tres bon marche. pulau weh (ile en face de banda aceh, les vestiges du tsunami de 2004 meritent le detour) est tres sympa, pas mal pour le snorkelling, ambiance tranquille. le lac toba, incontournable, le meilleur rapport qualite prix, maria inn (081228227256, lui passer avant un coup de fil), berastagi et ses volcans facile d'acces, bukit lawang et ses orang outant (homme de la foret en bahasa), bref si tu restes dans la region de medan 3 semaines suffisent... je ne suis pas allee aux mentawai islands, tsunami 2010 oblige...si tu vas plus au sud prevois 1 mois. question transports ne pas etre trop ambitieux, c'est assez lents...

je te conseille egalement de te mettre au bahasa a ton arrivee... c'est super simple a apprendre et cela permets d'engager le contact avec les locaux... l'anglais ce n'est pas leur fort... et il n'y a pas mieux pour le marchandage.... aussi, les avions en partance de bali sont relativements cher... pour rejoindre medan, je suis partie de surabaya (est java, 10h de bus), le tarif etait 3fois moins chers... cela depends de son budget, ce genre de choix... disons que j'etais a 60 euros pres...

en tout cas, je te souhaite un tres bon voyage

selamat jalan 😉

lucille
JA Javajeanne ·
selamat siang tu as déja ton billet pour jakarta ? sinon regarde air asia paris kuala lumpur ....

j'ai passé 2 fois 2 mois en indonésie et j'ai pas été partout ! je t'écrirai plus tard selamat jalan jean
jean
KO Koulouk ·
tres juste... perso, jétais deja en asie du sud est et je suis entree en indo par la voie maritime. mais je me suis dit que le meilleur bon plan etait de prendre un vol pour KL ou singapour et ensuite de prendre une connexion pour la region díndonesie de son choix. air asia vient dóuvrir une ligne paris KL et les tarifs sont vraiment avantageux...
JA Javajeanne ·
K-L vers makassar , j'avais payé - de 50 € avec air asia j'ai bien aimé sulawesi , (je n'ai été que 2 semaines à rantépao , toradja et qqs jours à bira au sud ) (j'avais appris par hasard à rantépao qu'il y avait un ferry à bira pour florès (10€) 1 ou 2 fois par semaine ) bizeness...guides...quand on connait ça va ...(dur la 1ère fois ...) en baratin ils sont impressionnants ! des pros ! mais toujours sympa ! ex : en arrivant à l'aéroport de makassar , 8h du soir , un "guide" voulait me conduire en 4/4 à rantépao (800km) , de suite , toute la nuit sur la route .... : il y avait soi-disant la dernière cérémonie funéraire de l'année ....! (je te dis pas le prix ....) j'ai pris un bus ...qqs jours après ...et en me promenant en scooter , je suis tombé sur des cérémonies (sans guides), les gens très gentils , (à rantépao c le bizeness des cérémonies ...et des "guides ") mais tu peux les voir seul ( ou avec des gens rencontrés à l'hotel) , pas de problèmes , prévoir cadeau style cartouche de clopes ou autre

à +
jean
JU JulietteTdm ·
Ahahah j'ignorais complètement l'ouverture de cette ligne ! À quelques jours prêt, vous me faisiez économiser plusieurs centaines d'euros. Bon, pas d'amertume, vite oublier la simulation de vol air asia que je viens de faire...

pour l'itinéraire je me tâte encore, affaire à suivre.. Continuez à donner votre avis !
Juliette
JA Javajeanne ·
coucou, selamat pagi je te donne les 2 voyages de 2 mois que j'ai fait la bas

2006 : A/R jakarta (comme toi ...) jakarta avion pour bali 2 semaines bali par transports locaux /ferrys lombok 10 jours (kuta lombok au sud) traversée de sumbawa en bus ferry vers flores bus jusqu'à maumere 3 semaines re-avion maumere bali bus jusqu'a jakarta (bromo, yoga, )

sumbawa pas vu 1 touriste labuhanbajo devient touristique de + en + (varans...) mais l'ile est vraiment chouette

java est très très peuplée .... bali j'ai parcouru le centre et l'est de l'ile (meme pas vu le sud) sud de lombok tranquille (2006)

2008: avion KL makassar air asia toradja 10/15 jours bira au sud ferry vers florès (je savais pas qu'il y en avait) ferry presque neuf , pas la pelni retour vers lombok bateau 12/14 pers en 3/4 jours ( on était 6 touristes ) avion bali vers sumatra Padang (moins fatiguant et pas plus cher que 3/4 jours de bus ...) 1 mois bus locaux jusqu'a medan (bukittingui/maninjau/toba/orang outan) avion air asia medan malaisie (25€)

petits conseils : achete toi l'indonésien de poche assimil (la langue est simple/pas tonale) fais un visa 2 mois minimum (sinon obligé de re-sortir du pays , pas simple si tu es loin de tout...) pense à trainer ...tu y retournera plusieurs fois si ça te plait! t'as tout le temps ... j'ai croisé des gens qui y venaient 5...6...7..fois tu peux mettre une "alliance" si tu veux etre plus tranquille (je ne pense pas que cela suffise...) , ils sont très dragueurs ...

les plus beaux snorkelings (pour l'instant): sur le petit bateau entre florès et lombok

les prochaines fois le pense aller vers le nord sulawesi , les moluques , l'ile de sumba ... timor ...kalimatan ...

selamat jalan !🙂🙂
jean
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

rien que Java mériterait au minimum un mois. avis perso : Bali j'éviterai. question de goût tout dépend ce que tu cherches durant ton séjour. ensuite tu peux consacrer l'autre mois à Sumatra ou Sulawesi ou Kalimantan l'archipel est immense et très diversifié. Regarde la superficie de Sumatra et Kalimantan......en te concentrant sur deux iles, tu en auras déjà plein les yeux.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Mes quatre itinéraires en Indonésie
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JU JulietteTdm ·
Justement Ragamuffin, comme tu as l'air d'avoir une vue d'ensemble sur l'archipel indonésien, que conseillerais-tu de faire en priorité en seulement deux mois ?

Javajeanne (et les autres), y a-t-il des sites de snorkeling vraiment bien en Indonésie, par vraiment bien j'entends aussi enchanteur et idyllique que Palawan par exemple ? J'entends beaucoup parler de Sulawesi ici et là... de ce point de vue c'est mieux que Florès selon vous ?
Juliette
KO Koulouk ·
moi pour le snorkelling, j'ai adore tulamben et jemeluk, pas besoin de bateau pour se rendre sur les sites... de la, j'ai eu par la suite l'amour de la plongee... et pour sumatra, je le repete, le lac toba vaut vraiment le detour... moyen de voir des photos sur notre blog http://lululolo.uniterre.com/

de toute facon peut importe ton choix, je ne pense pas que l'on puisse etre decu par l'indonesie....🙂
LE Lebisounours ·
Bonsoir !

Je reviens d'un voyage de 3 semaines en Indonésie et j'ai l'impression qu'un mois pour Java, Bali, Lombok et Flores c'est trop peu.

En 3 semaines, je n'ai pu faire que Java et Bali. Il faut être conscient que la circulation sur Java est très lente, en moyenne 40km/h et qu'à l'approche des grandes agglomérations les bouchons sont légion. Par exemple, à certaines heures de la journée il faut plus d'1h30 pour sortir de Java et il nous a fallu 13 heures de route pour parcourir 400km en comptant un arrêt pour manger et un arrêt à une station service.

Quant à Bali, la circulation est beaucoup plus fluide et comme l'île est bien plus petite, elle est plus vite parcourue.

En fait, tout dépend de ce que tu souhaites visiter et à la vitesse où tu veux le faire.

Pour le snorkeling à Bali, je te conseille le nord. Les plages sont en sable noir et il y a moins de touristes que dans le centre ou le sud. Personnellement, j'ai fait quelques temps à Pemuteran et on peut sans autre y faire du snorkeling. Si tu n'as pas ton matériel avec toi, tu peux en louer un peu partout et il y a même des bateaux qui t'amènent dans des réserves.

Voilà, j'espère que ces quelques conseils te seront utiles.

Similar discussions

You might also like