Avis sur itinéraire dix-huit jours au Québec en juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

j'ai parcouru quelques posts sur le site avant de vous soumettre notre idée d'itinéraire

But : découvrir le Québec sans courir et profiter de la nature et des villes

14 juillet arrivée à Montréal (15h) - découverte de Montréal en flanant 15 juillet - prendre la voiture de location et là j'hésite (mon rêve trouver un chalet au bord d'un lac) soit 3 nuits dans le parc de la Mauricie soit 3 nuits entre les PN des grands jardins et des hautes gorges de la Malbaie 18 juillet - Direction Les Escoumins ou les Bergeronnes pour 3 nuits (baleines, croisière ou survol du fjord, cap du bon désir, centre de découverte marin ...) 21 juillet - départ pour Matane via Baie Cormeau (jardin de Métis ou parc faunique de Matane) 22 juillet - route pour Percé où nous resterons 3 nuits (rocher, île de Bonaventure, Parc Forillon) 25 juillet - route vers la baie des chaleurs pour 2 nuits vers Nouvelle (Paspébiac, Parc de la Miguasha, baignade ?) 27 juillet - route pour Bic par la vallée de la Matapédia, PN du Bic en fin de journée 28 juillet - route pour Québec pour 2 nuits 30 juillet départ pour Montréal 31 juillet - Montréal + vol pour Paris à 22h

Pensez-vous qu'il faille mieux opter pour le Parc de la Mauricie ou (grands jardins + hautes gorges) ? L'itinéraire n'est pas trop rythmé ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils
Savane74
CR Criscus Veteran ·
C'est assez rythmé, mais possible. Au retour fais directement Québec aéroport de Montréal. Il vaut mieux visiter Montreal au départ pour se remettre du décalage horaire et du voyage. Bic (possibilité de baignade) mérite un plus de temps, je sacrifierai une nuit dans les Baie des Chaleurs. Si tu es arrive à Percé, c'est dommage de refaire une heure de route pour retourner à Forillon. Passe alors une nuit à Gaspé et deux nuits à Percé. A Forillon possibilité de baignade.

Voila mes premières remarques. Tu trouveras sur mon blog des adresses et des photos pour te mettre l'eau à la bouche.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
TI Timo1 Regular ·
bonjour

Si vous trouvez un chalet sur le bord d<un lac dans le parc des grands jardins, alors dites vous que MTL-Parc des grands-jardins, c<est env. 4h30-5h sans arret ni erreur de parcours... donc assez longue route.

Pour Matane, preferez jardins de metis, mais ce nest pas si extra que ca, je veux dire pour un touriste francais...

La route de matane a perce est env. 4h30, mais c<est superbe comme route, donc pas si long que ca... et on peut trouver des beaux <spots< pour pic niquer un peu partout, fromagerie et poissonerie sur la route pour s<approvisionner.

je troquerait 1 nuit de + sur MTL car vous aurez peu de temps pour visiter, et oter une nuit au parc des grands jardins ou escoumins...

Pour ce qui est des parcs, entre mauricie et grands-jardins/hautes goerges, ca depends de ce que vous voulez faire... Voici les incontournables selon une quebecoise qui les frequente tous les ans:

parc mauricie: canot sur wapizagonk, rando, baignade sur les petites plages, baignades aux cascades parc grands-jardins: rando du mont du lac des cygnes

Si on a a choisir, je choisirais mauricie pour la multitudes dactivites.

mais je crois que vous pourriez, faire un itineraire comme ceci pour inclure les 2 parcs:

nuit 1: MTL nuits 2-3: parc mauricie nuit 4-5: parc grands-jardins nuits 6-7: escoumins nuit 8: matane nuit 9-10-11: perce nuit 12-13: baie chaleur nuit 14: bic nuit 15-16: QC nuit 17-18: MTL

si vous sentez que vous etes bon pour rouler longtemps pour pouvoir gagner une nuit ailleurs, alors opublier matane et le jardins des metis... pas que cest pas joli, mais c<est le moins interessant selon moi...

par contre, oui cest rythme peu importe votre parcours si vous incluez toutes ces destinations en 18 jours, donc si votre but est de faire votre voyage sans courir et prendre du temps pour lire un bon livre devant un lac, oter 1 ou 2 destinations, mais le choix sera dechirant. la gaspesie fait faire bcp de KM, mais en meme temps, cest une region vraiment a visiter... mais j, avoue que moi, cest le genre de parcours que je ferais...
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...
PR Propane Regular ·
Bonjour

Pres de Tadoussac , vous retrouverrez la Pourvoierie Lac a Jimmy - essipit ; http://www.essipit.com/fra/pourvoirie_lacJimmy.asp

Vous aurrez acces a des chalets au bord d' un lac, a 10 minutes de route forestiere (belle route pour les voitures), de la route principale (138)

Vous serrez a 8 km de Tadoussac, et cet endroit offre des sortie aux baleines en Zodiac, a ne pas manquer.

Vous retrouverrez donc , tout vos desirs, pres de tout .

a partir de-là , vous etres pret aussi du Fjord.

Bonne promenade.

Propane
SA Savane74 Regular ·
bonjour à tous les trois

un grand merci pour vos messages ! Je garde l'idée de rester quelques jours à Montréal pour encaisser le décalage horaire et je renonce à faire Montréal Charlevoix d'une traite.

L'adresse de Propane me plait beaucoup j'espère y trouver de la place.

Je vais essayer de revoir tout cela car mes enfants voudraient passer aux chutes du Niagara, ce qui modifie pas mal mon parcours, mais il faut que tout le monde y trouve son compte !

A bientôt Sylvie
Savane74
CR Criscus Veteran ·
Bonsoir

Effectivement les chutes du Niagara vont bouleverser ton programme. Je connais l'endroit c'est assez grandiose. Cependant je pense que si tu fais un crochet la-bas tu vas faire pas mal de kilometres et manquer pas mal de chose du côté du Québec. En gros, c'est baleine ou chute. Je caricature un peu, mais quand même.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
PR Propane Regular ·
Bonsoir

Je ne vous conseille pas les Chutes Niagara, vous allez y perdre un temps énorme. apres avoir passer 1 heures aux chutes et 1 heures en ville, vous aurrez fait le tour, mais prit 3 jours pour le faire.

Pour des chutes, je vous conseille les Chutes Momorency : http://www.sepaq.com/ct/pcm/, elle font 30 metres de plus haut que les chutes Niagara, mais moins imposante, cepandant, vous pouvez les traverser sur une passerelle ou en *Zip Line*, ou les regarder d' en bas, et les deux se fonts.

Et en plus, elles sont sur votre route vers Tadoussac. Ne perdez pas votre temps a Niagarra, gardez-les plutot pour un autre voyage : Niagara, Toronto, Milles Iles et Otawa

Gardez-vous une journée tempon pour les baleines, si il y a du brouillard, comme cela arrive, vous ne verrez rien a 3 metre en avant, et de toute facon, les zodiacs ne sortent pas par grands brouillard. Avec 3 ou 4 jours a la pourvoierie vous aurrez amplement le temps de découvrir la région, et d' avoir la chance d' aller aux baleines.

Bonne route

Propane
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, Si vous aimez randonner, je vous conseillerais plutôt de faire les Hautes-Gorges (où on peut aussi louer des canoës) et les Grands-Jardins. Ce sont deux parcs très différents. Nous, nous n'avions marché que dans celui des Grands-Jardins et avions juste fait un petit tour aux Hautes-Gorges. Le parc de la Mauricie a des paysages magnifiques aussi, qui sont peut-être plus en accord avec les paysages que l'on imagine au Canada, à savoir d'immenses étendues de forêts parsemées de lacs.

Aux escoumins, toujours dans la réserve Essipit, vous pouvez loger aux condos Natakam d'où vous pouvez voir passer des baleines (dans le compte-rendu sur ma signature, il y a 2 photos).

Nous, nous étions aussi allés aux chutes du Niagara que nous avons beaucoup aimé. Dans le coin, Toronto est une ville 100 % Nord américaine et pour nous Européens, c'est très dépaysant. La croisière des Mille-îles et très belle aussi.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SA Savane74 Regular ·
Bonjour,

merci à tous pour vos messages. Notre décision est prise quant aux chutes du Niagara, on y va. J'abandonne la Gaspésie à regret, mais je garde l'idée de la découvrir, avec les provinces maritimes. Hélas, plus de place chez les Essipit mais j'ai trouvé un pendant : routedesbaleines.net

Pour raccourcir le trajet vers Toronto nous prendrons l'avion Montréal Toronto, les prix sont abordables.

En bref : Montréal-Toronto- Chutes du Niagara- Mille îles - Ottawa-Parc de la Mauricie - Charlevoix - Escoumins - Bic - Québec.

Encore merci pour votre aide et bons voyages à tous.

Sylvie
Savane74

Similar discussions

You might also like