Avis sur itinéraire de dix jours à Cuba en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Hello-

Je pars avec 2 amis a Cuba pendant 10 jours fin juin et nous commencons a nous pencher sur un itineraire. L'idee est de louer une voiture, d'eviter Varadero et de dormir en casas particulares.

Pas facile de choisir car tout a l'air bien mais du coup la 1ere mouture de l'itineraire me parait tres sportive ... 🙂

Jour1: Arrivee a la Havane (nuit a La Havane) Jour2: Day trip a Vinales (nuit a La Havane) Jour3: Santa Clara + Remedios (nuit a Remedios) Jour4: Route pour Trinidad + journee a Trinidad (nuit a Trinidad) Jour5: Journee a Trinidad (nuit a Trinidad) Jour6: Route pour Santiago de Cuba (nuit a Santiago de Cuba ... ou en chemin) Jour7: Journee a Santiago de Cuba (nuit a Santiago de Cuba) Jour8: Route pour Baracoa + Baracoa (nuit a Baracoa) Jour9: Baracoa + vol pour La Havane (nuit a La Havane) Jour 10: Journee a La Havane (nuit a La Havane) Jour11: La Havane + vol retour

Est-ce que l'un d'entre vous a deja fait ce trajet? en combien de temps? s'il faut supprimer une ou plusieurs etapes, lesquelles? Pas tres pratique de partir a Vinales pour finir a Baracoa mais apparemment les 2 sont incontournables ...

Bref tout commentaire est le bienvenu! Je sais que ca va paraitre saugrenu a certains de vouloir voir beaucoup mais malheureusement nous n'avons pas 12 semaines de vacances a consacrer a Cuba cette annee 😎

Merci d'avance!
ML Mlaurent3 Regular ·
Ca me paraît franchement surchargé. C'est faisable, mais vous allez passer votre temps en voiture.

Par exemple, Vinales, je recommande au moins une nuit sur place. Tu passes trop vite sur La Havane aussi (et sans doute aussi sur Santiago, mais je ne connais pas). Pour ce qui est de Santa Clara, je risque de faire hurler plusieurs guevarristes, mais ça ne vaut absolument pas le détour. Si tu passes dans le coin, consacre 2h à visiter la ville (le musée situé sous le mémorial du Che est bien foutu, mais tout le reste est sans intérêt, notamment le musée du train blindé), mais ne détourne pas ton itinéraire pour ça.

En davantage de temps que toi (2 semaines), je suis parvenu à visiter sérieusement la moitié de l'île (la partie occidentale de Pinar del Rio à Camaguey). Et pourtant je n'ai pas peur de faire de la route.

Il faut aussi prendre en compte les conditions de circulation à Cuba, qui ne sont pas du tout celles de l'Europe occidentale ou de l'Amérique du Nord. D'abord, il n'y a pas beaucoup de de panneaux, donc il faut tout le temps demander son chemin et on risque de se tromper souvent. En plus, les routes sont souvent en mauvais état donc pas question d'aller vite.

Et puis Cuba, c'est aussi un art de vivre. Il faut savoir se poser quelques heures avec un bon cigare et un mojito, se réserver quelques créneaux de baignades, etc. Cuba, c'est avant tout un voyage "d'ambiance". Or même avec un bon autoradio, ce n'est pas dans la voiture que tu percevras le mieux l'ambiance de ce pays.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Moi aussi je pense qu'il est beaucoup trop chargé ton programme ! A mon avis, le mieux serait de renoncer à ton aller retour sur Santiago, le trajet est très long et tout ça pour une seule journée à Santiago (qui mérite bien mieux) c'est vraiment dommage.

Quant à Vinales, pourquoi un day trip depuis la havane ? Moi aussi je recommande au moins une nuit la bas, pour flaner un peu et profiter du magnifique paysage...

Je sais que ca va paraitre saugrenu a certains de vouloir voir beaucoup mais malheureusement nous n'avons pas 12 semaines de vacances a consacrer a Cuba cette annee

Certes, mais entre 12 semaines et 11 jours il y a une sacré nuance ! Honnêtement, traverser l'île de bout en bout en 11 jours, c'est un peu de la folie... Cuba est un endroit dont l'ambiance est vraiment exceptionnelle, à vouloir trop de presser tu vas louper le meilleur.
Cyrille
JE Jeamphe ·
Remedios... une petite ville très pauvre, pas grand'chose a voir la! Tout le secteur de Santa Clara est agricole. Passe plus de temps a La Havane, y'a en masse de quoi a voir!
Coralia Club Playa de Oro 05/2006 Oasis Playa Coco 04/2007 Iberostar Daiquiri 05/2008 Melia Cayo Santa-Maria 05/2009, Blue Bay Cayo Coco 06/2009, Catalonia Royal Tulum 06/2010, Blau Costa Verde 04/2011, Gran Bahia Principe Coba 06/2011, Memories Beach Azul 04/2012, Catalonia Playa Maroma 06/2012
ES Estelleb17 ·
Bonjour, Je part avec un ami a cuba fin juin pendant 15 jours. Nous partons via l'association cuba chez l'habitant pour pouvoir etre au plus pres des cubains. Je te donne notre itinéraire pour te donner des idees. On ma dit qu'il était un peu ambitieux car les trajets en bus seront long pour certains trajets mais bon on fait confiance à l'association qui nous a établit le trajet : La Havanne-3 nuits Vinales-2 nuits Cienfuegos-1 nuits Trinidad-3 nuits Camaguey-1 nuit Santiago-2 nuits Santa clara-1 nuit La havanne-1 nuit Voila j'espere que ca va te donner des idees. Sur le site cuba chez l'habitant il y a d'autre idées de séjours pour des durées plus courtes aussi, ça pourra te donner des idees. Vous partez le combien? A bientot 🙂
Nous partons via l'association cuba chez l'habitant pour pouvoir etre au plus pres des cubains.

Pas besoin d'une quelconque association pour passer ses nuits en casa particular : il suffit de de pointer dans les casa et voir si elles ont de la place, il y en a des centaines dans les villes que tu vas traverser...

Juste par curiosité, cette association vous facture combien pour la nuit en casa particular ?
Cyrille
VI Viajecuba Globetrotter ·
15 jours en incluant Santiago, ok, beaucoup de route mais jouable...

trois nuits à Trinidad, une superbe ville certes mais qui tient dans un carré d'un km de coté, n'est ce pas beaucoup ? surtout en arrivant de Cienfuegos, juste à coté : mais il y a de superbes excursions dans la sierra de l' Escambray juste au dessus... à réfléchir
ES Estelleb17 ·
Si nous avons décidé de passer par cette association c'est seulement pour nous éviter de se demander chaque jour ou nous irons dormir le soir et d'éviter de perdre du temps à chercher une casa particular libre. Sinon on paye entre 15 et 17 euros par personne la nuit avec le petit déjeuner compris. Cela te semble t'il raisonnable? 🙂
ML Mlaurent3 Regular ·
Une casa particular prise à l'improviste coûte entre 15 et 30 CUC pour deux personnes selon le lieu et la saison. 1€=1, 20CUC, donc il est évident que l'association se prend une petite commission au passage...

Si ça peut te rassurer (et te faire économiser quelques CUC/euros), le fait de trouver où dormir chaque soir ne fera naître chez toi aucune angoisse. La "perte de temps" est vraiment très limitée. Il y a une nette surcapacité d'offre de casas par rapport à la demande. Les coins les plus demandés (La Havane, Vinales, Trinitad, pour ceux que je connais), sont aussi ceux qui ont le plus de casas. Et si la casa sur laquelle tu as jeté ton dévolu en regardant ton guide (Routard ou autre) est déjà prise quand tu arrives, son propriétaire se fera un plaisir de t'indiquer celle de son frère/cousin/voisin/petit-fils/neveu par alliance, qui se situe à quelques encâblures de là, propose grosso modo les mêmes prestations (le niveau de confort des casas est assez standard - ce qui peut faire la différence, c'est éventuellement la sympathie de l'accueil) au même prix.
ES Estelleb17 ·
Oui je me doutais que l'assoc prenait une petite marge puisqu'elle proposait aussi les transfert en bus via la compagnie azul pour 200 euros mais en faisant mes propres comptes je me suis rendue compte que j'en aurais seulement pour 100 euros. Mais bon tant pis pour les casa particular on a deja réservé. Donc j'espère que tout se passera bien et que le séjour sera super, mais bon à Cuba devrait pas y avoir de problème bien au contraire!
JA Jaibee ·
Bon tout ca parait bien trop charge en effet car l'objectif est aussi de revenir plus repose qu'en partant 🙂. L'Oriente sera donc pour un second voyage!

Voila la 2eme mouture de l'itineraire et ca n'a plus rien a voir. Vos commentaires sont bien entendu les bienvenus. Depart dans 3 semaines 😎

Jour1: Arrivee a la Havane (nuit a La Havane) Jour2: Journee a La Havane (nuit a La Havane) Jour3: Journee a La Havane (nuit a La Havane) Jour4: Route pour Vinales (nuit a Vinales) Jour5: Demie-journee a Vinales puis route pour Cienfuegos (nuit a Cienfuegos) Jour6: Journee a Trinidad (nuit a Trinidad) Jour7: Journee a Trinidad (nuit a Trinidad) Jour8: Route pour Santa Clara + Remedios (nuit a Caibarien) Jour9: La Cayeria del Norte / Cayo Ensenachos (nuit sur Cayo Ensenachos) Jour 10: La Cayeria del Norte / Cayo Ensenachos + route pour La Havane (nuit a La Havane) Jour11: La Havane + vol retour

PS: l'option Cayo Ensenachos est simplement pour se poser 2 jours au soleil avant de partir et mon guide (americain ...) recommande chaudement ce Cayo ... mais si vous avez de meilleurs conseils je suis preneur

Merci!
Salut,

Jour5: Demie-journee a Vinales puis route pour Cienfuegos (nuit a Cienfuegos)

ça risque d'être un peu chaud; De Vinales à Cienfuegos, c'est une bonne journée de transport, il vous faudra donc partir le matin pour ne pas risquer d'être surpris par la tombée de la nuit. Du coup, vous allez passer très peu de temps à Vinales, c'est un peu dommage de faire toute cette route pour si peu. A ta place, je supprimerai une journée à Trinidad pour la passer à Vinales.

En ce qui concerne Cayo Ensenachos, je ne connais pas, mais quite à me répéter jette un coup d'oeil sur Cayo levisa (près de vinales) : l'endroit est vraiment très très beau, super tranquille, idéal pour se poser 2 jours au soleil, et cela te ferait gagner pas mal de temps à répartir ensuite sur vinales, cienfuegos, Trinidad et leurs environs... Et si tu veux "caser" ton séjour plage à la fin de tes vacances pour souffler, tu peux aussi faire ton circuit dans l'autres sens : commencer par trinidad et cienfuegos, et finir par l'ouest. En tout cas c'est assez sérré : j'avais fait un circuit comparable, mais en plus de 2 semaines, et sincèrement on n'avait pas traîné !

Bon voyage
Cyrille
YO Yoarom Regular ·
Hola, suis entièrement de l'avis de Cyrille, Vinales mérite au moins une journée, paysage unique, ambiance de village, surtout le soir, hyper sympa, bref une belle étape. Et cayo levisa (ou Jutias) pas loin et belles plages😎. Le reste de l'itinéraire me semble tres bien, mais je ne connais pas Cayo ensenacho. Bonnes vacances ! Amicalement, Robert.
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."

Similar discussions

You might also like