Itinéraire de dix-neuf jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous...

J'ai fini mes préparatifs pour l'ouest de Etats-Unis et New York en juillet (sur les conseils avisés des membres du forum) et c'est alors que mon esprit se réveille: "Mais pardi, en août, tu pars au Québec, faudrait voir à y penser aussi"!

Voilà donc le premier itinéraire auquel j'ai pensé:

Nuit du 31juillet au 1er août: Greyhound de NY à Plattsburgh (On vient nous chercher là) 1er et 2 août: Repos à Saint-Jean-sur-Richelieu chez des amis (oui, repos après un mois sur les routes de l'ouest américain!) 3 août: Route jusque Rivière-du-Loup (424km - 4h30 de route, la plus grosse étape) 4: Route jusque Sainte-Flavie (151km-2h, visite du parc du Bic et des Jardins de Métis) 5: Route jusque Saint-Anne-des-Monts (149km - 1h45, visite du parc de la Gaspésie) 6: Route jusque Gaspé (208km-2h30, visite du parc de Forillon et... baleines!) 7: Route jusque Percé (77km-1h, fin de visite du Forillon + tour en bateau et rando sur l’île de Bonaventure 8: Route jusque Bonaventure (122km-1h30, Baie-des-Chaleurs, Anse-à-Beaufils et Paspébiac) 9: Route jusque Matapédia (134km-1h30, passage par Miguasha et visite de la vallée de Matapédia) 10: Route jusque Rimouski puis Forestville (180km - 2h15 + 55min de traversée) 11: Route jusque Tadoussac (96km - 2h, parc du Saguenay) 12: Route jusque Baie-St-Paul (passer par La Malbaie) 13: Route jusque Québec (93km - 1h10, visite Québec) 14: Québec (visite Québec) 15: Route jusque Montréal (260- 3h, visite de Montréal) 16 et 17: visite de Montréal 18: Retour à Saint-Jean-sur-Richelieu 19: Greyhound pour Ny et avion le soir pour le retour définitif qui risque d'être bien dur!

Voili voilà, j'aimerais beaucoup savoir ce que d'autres en pensent. Vaudrait-il mieux mettre Québec au début du voyage et pas avant Montréal? Ai-je loupé des choses essentielles?

Merci de vos futurs conseils

Valérie
NO Noofy ·
Bonjour ! Mon avis est personnel mais je trouve que déjà il y a beaucoup de trajets ! C'est dommage de ne pas se prendre deux ou trois jours pour faire une grande rando dans un parc naturel (comme celui du Saguenay, des grands Jardins, des Hautes gorges ou de la Gaspésie), histoire de vraiment profiter de la nature à l'infini du Québec et de s'oxygéner ! Je concentrerais ainsi plus les petits trajets de 1h30 sur une journée, avec des courtes pauses là où tu pensais aller. Tu peux à mon avis repenser un peu la fin du voyage, fusionner les jours 10 et 11 par exemple.

Mais ça n'est que mon avis :)

Si questions n'hésites pas.
Quand on rêve seul, cela ne reste qu, un rêve. Quand on rêve à plusieurs, c'est déjà le début d'une réalité
EL Ellabak Regular ·
Coucou Noofy,

Merci pour ta réponse. Je suis assez d'accord avec toi et je pense que cela risque d'être frustrant de ne passer que une journée à chaque étape.

Nous serons 7 à voyager dont deux enfants et une mamy qui n'est pas une grande fan de voiture et j'ai peur que ces 3 là n'apprécient pas les longs trajets. Mais je peux quand même essayer de repenser ça pour que quelques étapes fassent deux jours et pas un.

Sinon, le parcours en lui-même te parait bien?

Valérie
BE Beaupré Regular ·
Bonjour, Oh là, là, 7 personnes dont deux enfants et vous pensez dormir une nuit différente à chaque soir mais peut-être que les gens seront habitués si vous dites que vous aurez passé un mois aux E.-U. avant...

Mais moi aussi je privilégierais la nature, quitte à laisser tomber Montréal et à ce moment-là en revenant vous allez directemnt à St-Jean.

Ou bien ajouter quelques jours à votre séjour ici....

Bon voyage!
JE Jefcom33340 Veteran ·
Voulez vous "traverser" ou "visiter" le Québec ?

C'est beaucoup trop rapide, prenez votre temps, une journée pour Québec alors qu'il faut au minimum deux/trois jours.

7 dans une ou plusieurs voitures, ca fait beaucoup de monde a contenter.

Relisez les commentaires précédents des forumeurs québécois, qui connaissent bien le pays.

Les temps de trajet que vous donnez sont ceux d'un ordinateur (distance divisée par 100 km/h, donc très théorique) mais c'est toujours plus long lorsqu'on visite. Il y a des coins adorables à contempler ici au Québec.

Pensez à nos amis les "maringouins" qui seront là pour vous agrémenter le voyage.

@+ et bon voyage😏😎😉
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
NO Noofy ·
Disons que le trajet est bon mais c'est du "trajet", et pas des visites. Là c'est clair vous allez tout voir ! Mais pas forcément en profiter.

Comme les messages précédents, peut-être qu'à 7, avec le public que tu décris, Montréal n'est pas forcément indispensable. C'est une ville plutôt pour un public de type jeunes ou couples, mais la ville de Québec est plus familiale. On peut éventuellement réduire Montréal.

Sinon je me concentrerais sur des points de chute fixes (2 ou 3) pour tout le voyage. La Gaspésie dans un premier temps, puis Tadoussac (de là tu peux voir les baleines, visiter les grands parcs, visiter le petit village, etc..), puis Québec et/ou Montréal. A coté de ça les journées trajet seront plus longues mais vous pourrez mieux profiter les autres jours. Parce que de la voiture tout le temps c'est fatiguant, surtout après un mois et demi sur les routes des US, vous aurez envie de vous poser !! ;)
Quand on rêve seul, cela ne reste qu, un rêve. Quand on rêve à plusieurs, c'est déjà le début d'une réalité
EL Ellabak Regular ·
Re coucou tout le monde.

Merci pour vos réponses... ce qui est chouette dans ce forum, c'est que les gens vous disent gentiment "euh, oui, d'accord, tu as envie de tout voir mais si tu mettais un peu de réalisme, ce serait pas mal"...

Et je pense que dans la frénésie de la préparation, c'est de ça dont j'ai besoin. Donc, déjà, pour le fait de me calmer un peu, merci à vous 😛

Cela dit, Jefcom, je ne passe pas un jour à Québec mais plutôt 2jours et demi (le 13 je peux partir "tôt", le 14 et le 15 où je peux quitter Québec "tard"...).

Oui, nous serons 7. Moi et mon amoureux (les deux seuls à avoir fait les usa avant), sa maman et une famille de 4 (le beau-frère et sa smala). Mais la smala fera seulement la Gaspésie avec nous donc je pense garder Montréal (je vais me modérer grâce à vous mais quand même, on ne part pas au bout du monde tous les jours, je m'en voudrais de rater cette ville).

Dites-moi un peu, si vous deviez faire des étapes plus longues mais moins nombreuses dans mon trajet en Gaspésie, vous vous arrêteriez où?

Valérie
JE Jefcom33340 Veteran ·
Essayez de retrouver le forum de LiseDenise, elle connait bien le sujet sur la Gaspésie.

Pour ce qui est de la "smala" quels âges car les enfants en voiture, ils les trouvent longs les kilomètres.

@+
LE Lenakat22 Regular ·
non les enfants s'ils sont habitués peuvent être très cools en voiture 🙂 c'est le cas pr mes 2 filles....5000kms cet été en Ecosse, 4000kms au Canada en 2008...et tout çà sans pleurs au contraire ;-))) Mais bon c'est sur qu'à 7...contenter tt le monde est plus difficile 🤪😠
http://mescrapsmavie.canalblog.com/
JE Jefcom33340 Veteran ·
Félicitations, donnez nous le mode d'emploi SVP, ca pourrait servir à certains.......

@+😉😄😏
LE Lenakat22 Regular ·
si seulement 🙂
http://mescrapsmavie.canalblog.com/

Similar discussions

You might also like