Itinéraire de douze jours en Syrie: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

Nous partons en Syrie au mois d'avril pour 12 jours au total. Les connaisseurs pourraient ils m'accorder quelques minutes et me dire ce qu'ils pensent de l'itinéraire que j'ai imaginé. Nous serons 4 et comptons louer une voiture pour raccourcir les temps de parcours/flexibilité des horraires. Cependant, nous voudrions favoriser les échanges avec les gens et ne pas être pressé tout notre voyage. Je vous propose mon parcours car j'ai du mal à me représenter si c'est trop (par rapport aux distances, temps nécessaire aux visites en prenant le temps, ...) ou si c'est un bon compromis.

Le voici:

Jour 1 : Arrivée Damas début d'après midi et visite de Damas Jour 2: Visite de Damas Jour 3 : excursion à Bosra depuis Damas et retour à Damas Jour 4 : départ de bonne heure pour Palmyre (avec crochet par Maaloula ?). Visite de Palmyre l'après midi Jour 5 : matinée à Palmyre et Oasis, puis départ milieu d'après midi pour le krak des chevaliers. Nuit au krak. Jour 6: visite du Krak et direction Lattaquiée dans l'après midi, par la route qui suit la côte. Nuit à Lattaquiée. Jour 7 : de Lattaquiée, direction Apamée. Fin de journée, suite de la route vers Alep. Jour 8: visite de Alep Jour 9 : de Alep, excursion vers Saint Simeon, retour Alep Jour 10: depuis Alep, direction Hama. Visite d'une ville morte en chemin Jour 11: Hama, retour vers Damas, avec arrêt à Mar Musa et/ou Maalaloula. Nuit à Damas. Jour 12: départ de Damas à midi

Merci d'avance !
JP Jprabonneau Regular ·
Bonjour J esuis accompagnatrice dans une agence voiciu le circuit que j'ai fait pour l'agence je connais la Syrie depuis 20 ans

jour 1 arrivée à Damas J2 Damas J3 Damas le Krak J 4 Krak Monastere St Georges Maysiaf Hama J 5 Hama Apamée Saladin J 6 Saladin Maarat an Numa Sergilla Alep J7 Alep saint Simeon Alep J 8 Alep Palmyre par Rassafeh J9 Palmyre J10 Palmyre Mar moussa Damas J 11 Damas Bosra Damas J 12 Paris

Je fais ce circuit en 15 jours donc avec des escales a Maaloula, maisons ruches etc... La Syrie est un pays trés riche culturellement et c'est dommage de zapper plein de choses mais il faut choisir je prefere Saladin à Lattaquié ou il n'y a pas grand chose à faire

Jacqueline
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Nous serons 4 et comptons louer une voiture pour raccourcir les temps de parcours/flexibilité des horaires. Cependant, nous voudrions favoriser les échanges avec les gens et ne pas être pressé tout notre voyage"

N'y a t'il pas comme une contradiction?

Vous savez, en Syrie, il y a pléthore de transports publics (avec un bémol de taille pour les villes mortes) et les meecros circulent en long, en large et en travers... Les employer ne fait pas "perdre de temps" (expression qui me fait toujours autant rire et qui a plus sa place sur un forum sur le travail que sur les voyages)

Votre programme tient la route. Essayez peut-être d'aller au château de Saône.

Michel
LU Lumpyoli Regular ·
Merci pour vos réponses et remarques. De prime abord je préfèrerais aussi utiliser les transports en commun, j'ai l'habitude de voyager de cette façon. Cependant, cette fois, je prends mes parents avec pour les 60 ans de ma mère. Je reste ouvert a la possibilité d'utiliser les transports publics si ils s'en sentent capable (porter bagages, ...). Pensez vous que mon itinéraire soit aussi réalisable en bus et autres meecro ou doit il être aménagé ? Le système est il similaire aux dolmus turcs ?
JP Jprabonneau Regular ·
Bonjour Si vous prenez lzq transports publics, vous pouvez visiter les endroits isolés avec des excursions proposées par les hotels allez à votre rythme, vous aurez plein de façons de rencontrer les gens si vous allez vers eux
LO Loiseaubzh Regular ·
bonjour,

nous nous croiserons peut être sur les routes syriennes

Bon voyage
Eno & Ju
Bonjour,

Si vous avez l’habitude de procéder de la sorte et que surtout vos parents sont physiquement capables de « supporter » de se retrouver dans des meecros (camionnette Toyota (Hiace) douze place), l’idée d’employer (au moins en partie) les transports collectifs peut tout à fait s’envisager.

Pour les bus, ils sont semblables aux nôtres (hormis l’âge)

Les meecros sont la variante syrienne des dolmus turcs. Les transports collectifs parcourent tout le pays à l’exception notoire des villes mortes.

Monter dans un meecro ce n’est pas de la torture mais il faut quand même, outre accepter l’idée de procéder de la sorte, avoir un minimum de souplesse.

Pour les bagages, employez des sacs à dos (véritables de ou voyage) afin d’avoir des bagages souples toujours plus faciles à caser que des valises en dur.

Il y a moyen de réduire le poids (et le volume) de ceux –ci et de vous répartir les objets trop lourds entre vous.

Sans faire le tout à l’arrache, un site comme randonner léger qui bien qu’orienté rando peut vous donner des pistes et idées afin de réduire les bagages. Une petite lessive un jour soir vous permet de réduire le nombre de pièces à emporter et dès lors le poids !

Etant donné qu’employer les transports collectifs ne signifie pas ne jamais envisager d’autres formules, vous pouvez tjrs affréter un véhicule (taxi ou non) pour aller dans l’un ou l’autre coin mal desservi.

Je ne suis pas partisan de la proposition de passer par les hôtels pour d’éventuelles visites. Négociez le bout de gras directement avec un taxi.

Pour le J4, Maaloula vient alourdir la journée.

Une option sympa pour rejoindre Alep depuis Lattaquié est le train. Il doit tjrs arriver peu après 21h00…

Pour les villes mortes, étant donné l’absence de transports collectifs, il faut une autre option. Le stop est à oublier car vous êtes 4 et qu’en plus il s’apparente à une véritable loterie. En soi, c’est très sympa mais il est loin d’être garanti qu’il va vous mener quelque part…

Passer par un hôtel, c’est cher et le rythme est vite similaire à celui d’une course de vitesse, oublions…

Ce que je vous propose est d’affréter un véhicule auprès d’un taximan. Vous vous arrangez avec lui en direct pour la journée complète.

En résumé, si vos parents ont l’esprit assez ouvert que pour voyager avec les syriens dans les transports collectifs, procédez de la sorte sinon, combinez les grands bus (plus de place) et les taxis que vous affréterez au fur et à mesure. Je ne suis pas à la base un fan de la location. Pour moi, elle ne se justifie pas en Syrie.

C’est du moins mon avis.

Cordialement

Michel
PH PhoenixAgain ·
Pour les villes mortes, étant donné l’absence de transports collectifs, il faut une autre option. Le stop est à oublier car vous êtes 4 et qu’en plus il s’apparente à une véritable loterie. En soi, c’est très sympa mais il est loin d’être garanti qu’il va vous mener quelque part… Michel

Bonjour, Je profite de toutes ces infos, comme je vais en Syrie en mai. Une question toutefois Michel, peux tu m'en dire plus sur le stop en Syrie et sur le fait qu'il n'est pas garanti qu'il nous mène quelque part? En effet, je compte prendre les transport en commun et pourquoi pas le stop. Je suis donc preneur d'infos sur le sujet. merci beaucoup

Michel (un autre....)
Bonjour,

Le paragraphe repris concerne les villes mortes. Etant donné l'absence de transports publics, si on ne passe pas par un hôtel ou que l'on ne s'arrange pas avec un taxi, la seule option restante demeure le stop.

Mais pour ce dernier, il est impossible de savoir à l'avance si vous allez obtenir tous les lifts que vous espérez afin de vous rendre là où vous aviez pensé aller.

C'est un peu une loterie. Ailleurs dans le pays, le stop (au sens lift gratuit comme on l'entend chez nous) peut se pratiquer mais il y a pléthore de transports collectifs, bon marchés et qui parcourent tout le (reste du) pays.

Michel
PH PhoenixAgain ·
OK, je comprend mieux, merci Michel.

Michel

Similar discussions

You might also like