Avis sur itinéraire en Afrique du Sud pour cinq semaines cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Après avoir préparer deux voyages au Japon et en Malaisie grâce aux ressources inépuisables de ce forum, je reviens pour la préparation d'un premier voyage en Afrique Australe pour moi et ma copine. Nous partirions 5 semaines ce qui nous permettrait de faire pas mal de choses. Comme j'ai les yeux plus gros que le ventre et que les posts de Simba, Vinnylove et quelques autres m'ont terriblement donné envie, j'ai fait une première ébauche qui contient beaucoup de choses ... J'espère que vous pourrez m'éclairer ... Le principe est le même que celui d'autres voyages que nous avons faits avec ma copine, à savoir que nous ne cherchons pas forcément à éviter les longues distances mais nous tenons une fois quelque part à prendre notre temps. Voilà cette première ébauche (je met le nombre de nuits prévues à chaque fois, je préfère au nombre de jours) :

Arrivée à Johannesburg et départ de suite Pilanesberg 3 Etape vers Upington 1 Kgalagadi 4 Augrabies 2 Springbok 1 Cederberg 1 Table Mountain 1 Hermanus 1 De Hoop 2 Tsitsikamma 2 Addo 2 Etape vers Drakensberg 1 Drakenseberg 3 (golden Gate et Royal Natal) Hluhluwe Imofozi 3 St Lucia 2 Swaziland ou autre étape 1 Kruger 5 Blyde Canyon 1 Une nuit de sécurité pour la veille du départ

J'arrive à un total de 37 nuits sur place ... je ne sais pas trop si ça sera faisable mais avec un peu de chance peut-être ...

Je pense que le plus sage serait de lâcher le Kalahari et les Augrabies mais ça me fait trop mal au coeur ... J'ai vu qu'il existait des liaisons intérieures en avion mais je trouve ça franchement excessif (rien trouvé à moins de 200 euros par personne) ... mais je me trompe peut-être

J'attends vos avis ...
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour, N'étant partie que 2 semaines, je ne suis pas allée dans la région du Cap et j'ai pris un vol Joburg/Upington (effectivement aux alentours de 200€ AR par personne) mais je vous conseillerai de garder le Kgalagadi, personnellement, c'est mon meilleur souvenir de ce voyage (même si j'ai aussi beaucoup aimé le reste). Je ne sais pas quand vous partez, mais pour les parcs (Kruger et Kgalagadi) il faut en général s'y prendre bien à l'avance pour les résas.

Bonne préparation Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BO Bougnat87 Regular ·
vous avez beaucoup de vacances c'est bien! super programme avec des grandes distances mais faisaible.
WI Wilko ·
Pour les vacances on a du pot, mon boulot me permet de choisir et ma copine aussi donc gros voyages deux fois par an ...

J'ai effectivement un peu peur des distances même si on a déjà fait un peu la même aux US dans l'Ouest sur cinq semaines aussi.

Sur les durées dans chaque parc, qu'en pensez-vous ?

Muriel18, pour le Kalahari, vous êtes restés combien de temps ? Et pour les résas, vous avez faits ça longtemps avant ?

Merci
En 15 jours, forcément , on n'a pas pu rester très longtemps. Après, tout dépend de vos centres d'intérêts; si vous êtes passionnés de photo animalière, plus on reste longtemps, mieux c'est! Nous on est resté 1 nuit à Augrabies et 2 dans le KTP; 2 nuits à augrabies permettent de passer la journée entière dans le parc et pour le KTP, 3 ou 4 me semblent bien ( certaines pistes sont réservées aux 4x4, et seules les 2 routes principales et les 2 transversales sont possibles en berline). A Hluhluwe Umfolozi (vraiment pas loin de Sta lucia) vous pouvez ne passer que 2 nuits si vous voulez récupérer du temps pour ailleurs (ce n'est que mon avis). On était partis en Avril et il me semble que j'avais réservé environ 10 moi avant (et à certaines dates, certains camps étaient déjà complets): vous pouvez voir les dispo pour chaque camp sur le site de sanpark (enfin, pour le Kruger et le KTP, pas Hluhluwe)

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

Si vous le pouvez, ne supprimez pas l'étape d'Augrabies, le parc est superbe, on se croirait sur la planete Mars avec de l'eau. Les randonnées sont nombreuses et sauvages. Personnelement, j'y consacrerai 2 nuits mini.

Photos Augrabies falls

Carnet de route : augrabies falls

Nous avions aussi effectué un vol interne jo'burg/upington ca coute assez cher (370 e pour deux) mais ca permet de gagner du temps pour traverser le pays. Et j'ai bien aimé prendre ce petit avion à helices ou l'on peut voir vu du ciel toute l'AFS.

Pour le blyde river canyon, ce lieu est sympathique surtout si il n'y a pas de brume, j'y consacrerai 2 nuits pour profiter d'une journée entiere a visiter les alentours (chutes d'eau, randonnées, etc)

Photos Blyde River canyon

Bonne préparation !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
BO Bougnat87 Regular ·
juste une petite erreur : toutes les routes du kruger sont possibles en berline.
Je ne parlais pas des routes du Kruger mais de celles du Kgalagadi 😉
AT Atila Globetrotter ·
Arrivée à Johannesburg et départ de suite

Si vous arrivez le matin, vous serez crevé (l'avion et une bonne nuit🤪). Le mieux est donc de prévoir la première nuit à 50/100 km de Johannesburg maxi. Si vous arrivez le soir, dormir près de l'aéroport semble la meilleure solution.

Pilanesberg 3

J'y vais dans 2 mois. J'ai prévu 2 nuits + 2 nuits au Marakele qui n'est pas loin.

Etape vers Upington 1

Une bonne étape pour faire le plein de course avant le Kgalagadi !

Kgalagadi 4

J'aime beaucoup ce parc et 4 nuits me semblent un minimun... Une mention spéciale pour le Kalahari tented camp....

Augrabies 2 Springbok 1 Cederberg 1

Je ne connais pas Augrabies. Par contre, je suis passée par Springbok et l'étape est inutile... Vous pourrez rejoindre la région du Cederberg depuis Augrabies sans problèmes.

Table Mountain 1

1 nuit seulement au Cap, c'est vraiment trop peu... 3 nuits me semblent un minimum entre la visite de la ville, des vignobles, du Cap de bonne espérance et la montée à la montagne de la Table.

Hermanus 1 De Hoop 2 Tsitsikamma 2 Addo 2

Un coin de l'Afrique du Sud que je n'ai pas fréquenté. Je laisse donc mon tour...

Drakenseberg 3 (golden Gate et Royal Natal) 3 St Lucia 2

J'enlèverai une nuit à Hluhluwe (parc très intéressant mais assez petit) comme à Santa Lucia (un peu trop commerciale à mon goût)

Swaziland ou autre étape 1 Kruger 5 Blyde Canyon 1

Pour les animaux, la partie centre et sud est la plus fréquentée. Olifant offre un superbe point de vue .Lower Sabie aussi mais dans un genre différent.

Une nuit de sécurité pour la veille du départ

Pas la peine sauf si votre avion est le matin/midi. Rejoindre l'aéroport depuis Blyde est très facile.

Sinon, je vous conseille également de réserver vos nuits dans les différents camps dès maintenant. Les places sont limitées voir très limitées (kgalagadi) même si vous choisissez de camper.

J'aurais également programmé ce circuit dans l'autre sens. Le Kruger est le parc le plus 'facile'. C'est peut-être mieux de commencer par lui...

Ne connaissant pas du tout la côte en Le Cap et Durban, j'aurais tendance à vous conseiller de la zapper au profit du Cap et de ses environs. Vous pourriez prendre l'avion entre ces 2 villes à un prix correct (plus de concurrence que sur le JNB Upington!!!)
JA Jacana Regular ·
Je pense que le plus sage serait de lâcher le Kalahari et les Augrabies mais ça me fait trop mal au coeur ...

Surtout pas

- A votre place je passerais en Namibie à Rietfontein, Nakop ou Onseepkans pour aller visiter le Fish River Canyon 2 nuits suffisent

Vous repassez en Afrique du sud a sendelingsdrif par le ponton et vous visitez le Richtersveld National Park et ensuite vous rejoignez Le Cap en suivant la cote jusqu'à Velddrif c’est de la piste mais un parcours magnifique hors des sentiers battus.

-Hluhluwe Umfolozi 1 nuit à Mpila 1 nuit à Hiltop

- 1 nuit a De Hoop suffit

- Vous regretterez de ne pas passer plus de temps à Cape Town
J & M
WI Wilko ·
Merci pour ces premières réponses ... Je vais effectivement faire quelques changements pour profiter un peu plus de certains endroits (notamment le Cap).

J'aimerai savoir si certains d'entre vous pouvaient me dire le modèle de voiture qu'ils ont loué et ce qu'ils en ont pensé. Je pensais louer une berline mais j'ai peur que l'on soit très bas pour l'observation des animaux ...

Concernant la météo, est-ce que l'hiver dans le Drakensberg peut poser problème pour faire de la randonnée ?

Merci
Nous avions loué une Toyota Corolla, très largement suffisante pour 2 en taille (le coffre aussi) et en confort sur route. Par contre, on a un peu regretté dans le Kgalagadi: la piste vers Nossob est située légèrement en contrebas, du coup, on ne voyait pas grand chose (herbes assez hautes en plus en Avril) et pas mal de "tôle ondulée" pas très confortable (mais là, je ne sais pas si c'est mieux en 4x4!). Après, la différence de prix est assez conséquente, donc à vous de voir!

Muriel
Pour la voiture, c'etait une Fiat palio, petit mais costaud ! Plus de 13000 km en afrique australe. c'est sur c'est pas le confort d'un 4x4 mais ca passe, on etait jeunes. Le prix est aussi different, c'est surtout pour ce parametre que l'on prend une berline. En sachant qu'en AFS, les routes sont tres bonnes, vous serez bien. Dans le Kruger, ca nous a pas géné question hauteur.
JA Jacana Regular ·
c'est mieux le 4x4 mais c'est uine question de prix , ceci dit on passe a peu pres partout avec une berline
J & M
AT Atila Globetrotter ·
le modèle de voiture qu'ils ont loué

Premier + deuxième voyage : l'increvable chico (une sorte de golf) . Très bien pour les parcs car rustique! Pas très confortable tout de même.

Troisième voyage : Nissan Tiida. A bien resisté au Kgalagadi et aux pistes namibiennes. Un peu plus cher.

Quatrième voyage : une marque américaine . Pas de problème non plus.

Le prochaine : je vais essayer le Daihatsu Térios un faux 4X4 qui a l'avantage d'être haut sur patte mais qui ne pourra pas être utilisé comme un vrai tout terrain (genre jeep ou landrover)

Entre la Chico et le Térios, on passe de 20 à 45 € par jour.

Un vrai 4X4 est aux alentours de 90€.

Attention, les modèles cat A B et C sont bien pour 2 personnes mais pas plus ! (clio) Avec la glacière, l'eau, la nourriture et les bagages (voir le matériel de camping), le coffre et les sièges arrières sont occupés !
WI Wilko ·
Merci pour les précisions. On a déjà testé l'encombrement de la voiture dans l'Ouest aux US avec la glacière en coffre et le barbecue portable sur les siège arrière ... Donc je sais qu'il faut pas trop tenter les Kia Picanto pour ce genre de trip. La Nissa Tiida me paraît effectivement pas mal. Sinon, ça sera une Chevrolet Aeon Sedan en automatique ... 1000 euros pour 38 jours. Pour passer à du SUV genre Terios on passe déjà à 1500 euros.

Sinon, quelqu'un sait si le Namaqua et sa région sont en fleurs vers fin juillet ou c'est encore trop tôt ?
CH Choupi05 ·
Bonjour, Nous avions réservé une volkswagen 1er prix, mais comme le loueur local n'en avait plus quand nous sommes arrivés, il nous a surclassé. On s'est retrouvé avec un coupé chinois très joli (sièges en cuir etc...) mais plutôt bas. On était un peu inquiets pour les pistes, mais c'est passé sans problème, y compris dans les parcs. Si vous allez au Kruger en hiver, il n'y a pas de problème particulier à être assez bas dans la mesure où les herbes sont basses elles aussi. Nous cela ne nous a pas dérangé. Nous avons fait de la rando dans le Drakensberg en hiver : pas de problème. Un peu froid (mais c'est normal en hiver à la montagne !) : Le Sani pass : en voiture jusqu'à la frontière sud africaine (ça passe bien en berline -contrairement à ce que nous avait dit notre backpacker !- à condition d'aller doucement et de ne pas avoir peur des pistes bien défoncées) puis à pied jusqu'en haut. Il y avait de la glace (et même des cascades de glace) sur la piste juste avant le Sani pass, mais pas de problème puisqu'on était à pied ! Plus au nord, nous avons fait Cathedral Pic. Très beau et aucun problème du à l'hiver. Il faut juste être bien couvert. Comme c'était hors saison, on était tout seul dans la montagne. C'était magique. Attention aux babouins rencontrés de près (un grand moment de stress et de bonheur) et au manque d'indication pour trouver le bon chemin (pour trouver une carte, il faut l'acheter à l'hôtel de luxe près des départs de rando). En espérant que ces infos vous soient utiles. Bon voyage, ce pays magnifique et le Drakensberg a été un des meilleurs moments de notre périple !
Choupi05
CA Cambonnais ·
Bonjour, Bien que j'arrive un peu tard dans cette discussion, voici quelques infos supplémentaires suite à 4 semaines passées là-bas de mi-oct à mi-nov (7800km + un vol CapeTown-Durban). D'abord une question générale: vous ne parlez pas des hébergements, comptez-vous faire du camping ou choisir des backpackers ou petits hôtels ou B&B? Dans tous les cas, notamment dans les arcs il est recommandé de réserver à l'avance (même les emplacements de camping). Pour le véhicule, il y a 3 ans on avait une Tiida, c'était bien, cette année une chevrolet Optra (un peu plus grand car on allait se retrouver à 4 à un moment). C'est très bien, y compris dans le Kgalagadi (il n'y a qu'une petite portion de la piste qui est bordée de talus un peu hauts). C'est vrai que le Térios serait pas mal. En sept, avant notre départ j'avais une proposition d'Autoescape intéressante, mais elle n'a duré que très peu de temps. Cette fois-ci j'ai loué avec Budget (budget.fr) pour la partie Johannesburg-Le Cap, et Autoescape pour la partie Durban-Johannesburg (ils proposaient un véhicule ne proposaient plus ni budget.fr, ni buget.co.za). Au moment où j'ai cherché, c'étaient les meilleures offres. Attention aux cautions, complètement énormes que prennent certains loueurs. Concernant l'itinéraire, voici mes commentaires: Pilanesberg: prévoir une bonne 1/2 journée de route entre l'aéroport et le Pilanesberg. Contrairement à ce qu'on nous avait indiqué, ne sortez pas de l'autoroute ( à péage, mais montants modiques, il faut simplmeent avoir du cash) à Rustenburg, mais continuez 6 à 8 km pour prendre la sortie vers Boshoek. Les embranchements avec l'autoroute sont tout neufs. Pour dormir nous avions choisi un B&B à Mogwase, mais je ne le vous recommanderai pas. Il y en a d'autres, sinon le camp de Manyane est très sympa (avec piscine). Passez 2 jours dans le parc, allez dans le sud du parc. Upington: si je comprends bien vous voulez faire le trajet Pilanesberg-Upington en une journée, soit 800km. Ce n'est aps raisonnable, d'autant qu'il y a pas mal de travaux sur la route et bien sûr comme partout beaucoup de camions. De plus c'est une route très monotone, des lignes droites de 50km et plus sur un terrain plat, plat, plat. Une bonne adresse à Upington: Affinity Guest House. Kgalagadi: à ne pas manquer, mais réservez vite car les hébergements sont très limités. Et suivez les recommandations de dégonflage des pneus: 1,6 kg, ça passe mieux dans le sable et ça détériore moins les pistes. Augrabies: vaut le détour, paysage effectivement lunaire, ou martien comme qqu'un l'a dit. Springbok: ville étape, y a rien à y faire. On ne s'y est arrêté que pour faire le plein et qq courses, et on a dormi 15-20km au sud au Namaqua Game Lodge. On y était seul et bien reçu, et en plus on peut se balader dans leur propriété de 5000 ha (mais les oryx, springbok et zèbres sont très sauvages, on ne les a vu que de loin). Cederberg: on y a fait qu'une petite incursion à partir de Clanwilliam pour aller visiter le Sevilla Trail, ponctué de peintures rupestres sur des rochers. Intéressant. Nous fîmes halte à Citrusdal au Olifantsrus Guest Farm (tenu par une française), à ne pas confondre avec le Olifantsrus Guest House. C'est au milieu des champs d'orangers, à une dizaine de km de Citrusdal, et son mari tient un bon resto en ville. Table Mountain: bien sûr, mais prévoyez de passer du temps en ville, Cape Town est jolie et attachante. Vous n'avez pas prévu Cape of Good Hope, dommage. Hermanus: on y fait que passer et on est allé dormir à Gansbaai ( Nell's Guest House, supers petits-déjeuners) pour cause de plongée avec les requins. Il faut une bonne journée pour faire la route côtière de Fish Hoek à Hermanus, et les points de vue sont magnifiques.

Après, nous sommes revenus au Cap pour prendre l'avion pour Durban (50€/pers sur la lowcost Mango Airlines). Il y 3 compagnies lowcost en Afrique du Sud, Mango, Kulula et 1time. Hluhluwe: au mois 2 nuits c'est bien, Mpila, et une autre nuit dans l'autre partie du parc de l'autre côté de la route qui le traverse. St Lucia: RAS Swaziland: cette année on l'a évité. Sa traversée n'apporte rien, sauf à voir un pays très pauvre, et le risque de tracas aux passages de frontières. De plus il faut jongler avec les horaires. Kruger: 5 nuits c'est bien, c'est ce que nous avons fait cette fois-ci. Privilégiez plutôt la moitié sud de la réserve. Blyde River Canyon: effectivement, pas mal de possibilités de randos, mais il faut dégager du temps pour les faire.

Quelques remarques générales: les routes sont bonnes, les sudaf roulent vite, ils sont très polis et courtois sur la route. Ceux qui roulent moins vite se rangent pour vous laisser doubler, un petit coup de warning pour les remercier. Vous verrez vous vous y mettrez vite. Quand vous vous garez en ville, si quelqu'un se propose pour garder votre voiture, ne dites pas non, c'est son seul moyen de subsistance, de plus votre voiture sera bien gardée, et ça ne vous coûtera que 5 rands, soit 55 centimes. Toutes les aires de pique-nique et les emplacements de camping sont équipés d'un barbecue. le barbecue, ou braai en langue locale est la spécialité du pays, ce qui fait que vous trouverez de la viande partout, souvent marinée. Très bon. Contrairement à ce qui est mentionné dans tous les guides, et probablement une retombée du Mondial, pratiquement toutes les stations service prennent la carte bancaire (sauf quand c'est en service réduit, le dimanche par exemple).

Désolé si c'est un peu long, mais il y a tant à dire sur ce très beau et très grand pays. Vous pouvez me contacter directemlent si vous souhaitez des précisions sur tel ou tel point. Bonne préparation de votre voyage.
Ted
CA Cambonnais ·
Un conseil que j'ai oublié dans le post précédent: compter bien le nombre de jours que vous allez passer dans les parcs dépendant de SAN Parks (voir leur site) en y incluant les jours à Hluhluwe, et il est fort probable que vous ayez intérêt à acheter la Wild Card familiale, plutôt que de payer les droits d'entrée à chaque fois. Vous l'achetez par internet et elle vous arrive par courrier environ 10-12 jours plus tard.
Ted
BA Bardamu76 Veteran ·
Quelques petits éléments en plus: - Je confirme pour le Cap, prévoyez plusieurs jours, ce sera une bonne occasion de faire une pose je pense, d'autant plus que la météo joue aussi beaucoup dans cette région. Table Mountain jour de brume n'a que très peu d'intérêt (c'est d'ailleurs le plus souvent fermé dans ces conditions), il faut donc prévoir plusieurs jours par sécurité. Et puis Robben island est aussi une étape intéressante qui permettra de vous changer un peu des étapes nature. Je suis aussi un grand fan de la plongée avec les requins blancs qui elle aussi peut être reportée pour cause de mauvais temps. - il faudrait préciser la transition Tsitsikamma-Drakensberg. L'eastern Cape est la région la moins développée du pays donc il faut savoir ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Et puis pourquoi passer deux jours à Addo. Ce parc risque de vous paraitre minuscule et relativement terne dans un voyage comprenant le Transfrontier parc, Hluhluwe, le Pilanesberg et le Kruger. Selon moi des étapes à Coffe Bay ou Port St John s'imposent à moins que vous n'optiez pour un vol le Cap-Durban. Sinon pas grand chose à rajouter, un superbe voyage en prévision.
WI Wilko ·
Après avoir lu les différents conseils et avis laissés par les forumeurs attentionnés, j'ai fait des modifications. Voilà ce que ça donne aujourd'hui :

Arrivée à Johannesburg et départ de suite Pilanesberg 3 Etape vers Upington 1 Kgalagadi 5 Augrabies 2 Namaqua 1 Cederberg 1 Table Mountain 1 Cap Bonne Espérance 1 Hermanus 1 De Hoop 2 Tsitsikamma 1 Addo 2 Etape vers Drakensberg 1 Drakenseberg 3 (golden Gate et Royal Natal) Hluhluwe Imofozi 2 St Lucia 2 Kruger 5 Réserve Privée Kruger 2 (pour les léos ...) Blyde Canyon 1

J'ai préféré laisser deux nuits à Addo pour la route du lendemain. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un connaîtrait une étape sympa entre Addo et le Drakensberg ?

Autre question : est-ce que la Namaqua sera fleuri vers fin juillet ?

Merci à tous
Pour le Namaqua, j'ai trouvé les rapports mensuels de floraison du namaqualand.

Voici celui de Juillet 2010, vous trouverez des photos plus bas sur cette page : http://www.south-north.co.za/flowers/?m=201007

et celle ci celui du mois de Juillet 2009 : http://www.south-north.co.za/flowers/?m=200907

En résumé du rapport pour la fin juillet 2010: pas trop de visiteurs, état des routes en bon état, bonne floraison mais le sol est plus sec comparé a l'an dernier. En fin juillet des 3 dernières années: Type de fleur en abondance : "Conicosia elongata", "Ursinia sp", ensuite : "Gazanias", "Pelargoniums"

Sur ce site, ils disent que ce phénomene de floraison dure de Juillet à septembre de chaque année. Plus ou moins de fleurs selon l'endroit dans le namaqualand.

Page d'accueil du rapport avec les archives : http://www.south-north.co.za/flowers/?page_id=2
CH Choupi05 ·
Bonjour, Bonne idée de garder 2 nuits à Addo. Même si c'est un petit parc, nous avons beaucoup aimé. Il est très agréable et il y a beaucoup d'animaux à voir. Il y a très peu de félins et ils sont donc quasiment impossibles à voir (en tout cas, nous on en a pas vu). Par contre, pour ce qui est des éléphants, vous serez servis ! Il y a aussi une quantité de Kudus et de phacochères. Nous y étions resté 1.5 jour et avions justement profité de la 2ème demi journée pour nous avancer sur la route. En effet, nous faisions également une étape Addo - Drakensberg. Les routes sont bonnes et roulantes, mais cette étape (nous allions jusqu'à Himeville à côté d'Underberg) est vraiment très longue. Désireux d'avancer, nous nous sommes retrouvés vers 16 h 30/17 h (la nuit tombe très vite l'hiver et il est déconseillé de rouler la nuit, notamment à cause des risques de collisions avec les animaux), dans un petit village "Peddie" où pour la première fois nous étions vraiment dépaysés. Pas un panneau annonçant des backpacker/camping/hôtel ... Alors qu'il y en a toujours ... Ne sachant où dormir nous sommes allés au poste de police où l'on nous a gentiment indiqué les 2 seuls B&B existant dans le village. C'était très très rustique ... Nous étions les 2 seuls blancs dans le village et notre passage au supermarché (notre B&B ne faisait pas à manger, ni le soir ni le matin !) n'est pas passé inaperçu ! Mais comme d'habitude, les gens étaient très gentils et nous arrêtaient pour nous demander d'où nous venions. Bref sur cette N2, pas grand chose en terme d'hébergement !! Prévoyez soit vraiment un point de chute dans une ville plus ou moins importante, ou alors improvisez en fonction de votre horaire. C'est ce que nous avons fait et malgré le caractère un peu spécial de notre hébergement, c'est resté un grand souvenir pour nous ! Profitez bien de votre voyage. Votre périple a l'air extra !
Choupi05
CO Congolese ·
Bonjour,

Nous rentrons d'une semaine au Cap, la péninsule est magnifique ! Si ça vous intéresse nous avons deux places pour le shark cage diving à Gansbai que nous n'avons pas pu faire. Nous pouvons vous les vendre à un bon prix, surtout que c'est assez cher sur place ! Voici mon mail perso : helenedechorivit@hotmail.com Nous avons grimpé table montain depuis le centre de cape town (nous n'avions pas de voiture sur la fin) : c'est sportif mais magnifique ! Bon préparatifs !

Similar discussions

You might also like