Avis sur itinéraire en Afrique du Sud, du nord vers le sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour

nous partons en novembre en Afrique du Sud pour un peu plus de 2 semaines, avec location de voiture (je crois que le 4x4 est inutile) et camping. J'ai préparé un itinéraire en m'aidant de ce que j'ai lu, et aimerais savoir s'il est faisable en terme de timing, et surtout si les choix d'étapes sont corrects (autres étapes plus intéressantes, plus variées...). Bien sûr il reste à finaliser et sur place on changera peut être certains détails. Nous souhaitons voir l'Afrique du Sud de manière assez complète. Nous cherchons plutôt la découverte animalière et les paysages (atouts de l'AFS) même si la culture et les monuments sont habituellement notre dada. Je me pose pas mal de questions sur l'organisation de la région du Cap et du Drakensberg/Lesotho. Voici le projet :

J1 Arrivée Avion 9h10 Trajet Johannesbourg -> Botshabelo (ndebele) : 2 heures Visite Botshabelo (village typique AFS, permet coupure) Trajet Botshabelo - Sabie : 3 heures Nuit Sabie

J2 Visite Blyde River canyon Pilgrim’s Rest? Route Sabie vers Kruger Sukukuza (entrée Sud) : 1h30 ? Visite Kruger Nuit Kuger

J3 - J4 - J5 Visite Kruger Nuit Kruger

J6 Trajet Kruger - Swaziland : 4 heures Visite Hlane Royal National Park Nuit Swaziland

J7 Route pour Ithala Game Reserve (Maputaland): 4 heures Visite Ithala Game Reserve Route pour Mkhuze NP : 1h35 Nuit

J8 Visite Mkhuze NP Route pour Hluhluwe NP (Zoulouland) :1h30 Visite Hluhluwe NP Nuit

J9 Route pour St Lucia Visite St Lucia et Cap Vidal Nuit St Lucia

J10 Route pour Drakensberg : 4h30? Visite Drakensberg (que voir?, Royal Natal Park?) Nuit Drakensberg

J11 Excursion Lesotho? Nuit

J12 Route pour Port Elizabeth : 11h30 Umtata : Musée Nelson Mandela ? Nuit Port Elizabeth

J13 Visite Aldo Elephant Park Route vers Tsitsikamma NP : 4h Nuit

J14 (09/11) Visite Tsitsikamma NP Route pour Hermanus : 6h30 Sur le trajet : route des Jardins Observation baleines Nuit

J15 Route pour “Route des Vins” Nuit au Cap

J16 Robben Island Péninsule du Cap Nuit au Cap

J17 Jardins Kirstenbosh + Good Constantia Collines et montagnes autour Cape Town (Table Mountain - Signal Hill) Nuit au Cap

J18 Visite du Cap dont Township

J19 6h25 -> 8h25 : vol pour Johannesbourg Consigne Bagages : 50R par bagage Visite Johannesbourg 19h40 : vol pour Paris

En vous remerciant d'avance pour vos conseils !!!
CO Comawhite Regular ·
Pas d'avis sur mon projet de circuit, il est parfait 😎?
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir, Bon alors je commence? Vous semblez avoir bien préparé le voyage et vous n'ignorez pas que vous allez pas mal rouler, alors deux ou trois petites observations histoire de. J2: Pilgrims Rest ne vaut que si on y passe la soirée après le départ de cars de touristes et la fermeture des échoppes qui leurs sont dédiées. J11: oui, il faut prendre le temps d'aller au Lesotho, absolument, c'est ce qu'il y a de mieux dans le coin, même si le Drakensberg est magnifique. J13: encore des éléphants à Addo, si vous avez eu votre compte avant?
CO Comawhite Regular ·
Bonjour,

merci pour la réponse! Certes ça va faire de la route, mais on a l'habitude de rouler dans la limite du raisonnable. La visite du Lesotho sur un jour vaut-elle la peine, n'est-ce pas trop court? Quelle zone est à privilégier (c'est assez grand le Lesotho)? Addo, j'avais cru comprendre que le parc était très sympa. En cas d'"overdose" d'éléphants, on peut abréger et continuer la route (mais c'est notre premier voyage en afrique, on veut voir des animaux, forcément 🙂). Le programme du Cap est-il jouable?
Au Lesotho, l'idéal serait d'entrer par le Sani Pass puisque vous serez au Drakensberg et que c'est aussi une des régions du Lesotho les plus spectaculaires, mais si vous n'avez pas de 4x4, ce sera impossible. Je crois que des sociétés du Drakensberg organisent des excursions en 4x4 à la journée vers le Lesotho via le Sani. On peut entrer en 4X2 par des passes plus au nord mais comme vous arrivez du sud (St Lucia) pour repartir au sud (Port Elisabeth), c'est un long détour. J'opterais pour la première solution. Il n'y a pas d'éléphants au Lesotho mais les sothos méritent d'être rencontrés. Oui, d'accord pour ta vision d'Addo, vous aviserez. Oui, le programme dans la région du Cap est faisable, il ne sera pas plus speed que le reste😉
CL Clanny Regular ·
Bonsoir, Nous avons visité l'ADS en février-mars derniers en 24 jours, donc si je peux me permettre quelques remarques sur vôtre projet c'est en toute modestie. 1 Pourquoi ne pas visiter Soweto avec un guide avant de monter vert le Kruger ? 2 Attention Bothsabelo est un endroit un peu perdu et s'il n'y a pas de car de touristes lors de vôtre visite vous ne verrez pas les danses traditionnelles - endroit assez décevant. Pilgrim Rest , rien à voir -attrape touristes ! on vous lave vôtre voiture pendant que vous faites le tour du village et ensuite on essaie de vous soutirer quelques rands !!Je dis bien on essaie.... Si vous avez déjà vu pas mal d'animaux dans le Kruger, -ce fut nôtre cas -pourquoi ne pas faire l'impasse sur Hululwe et passer 2 nuits à St Lucia où vous verrez hippos et crocos.Le Drakensberg mérite aussi 2 ou 3 nuits et la région du Cap aussi c'est un minimum.Au Swsziland ne râter pas le spectacle de danses et chants traditionnels d'Ezulwini .En revanche le Zoulouland ne nous a pas laissé un souvenir impérissable! ce n'est que mon humble avis. Addo Eléphant parc est plaisant.La région d'Hermanus et de Knysna aussi. Si vous voulez les coordonnées de guest House n'hésitez pas.Pas besoin de réserver sauf dans le Kruger bien sûr et peut-être au Cap
CO Comawhite Regular ·
merci pour les infos

le choix va être dur!
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

J10 Visite Drakensberg (que voir?, Royal Natal Park?) Oui, ce parc en vaut vraiment la peine:le spectacle de l'Amphithéâtre est inoubliable ! Un site complet http://www.kznwildlife.com/...l-National-Park.html

J11 Excursion Lesotho? Oui certainement . Le proprio de ce lodge organise des excursions au Lesotho. http://www.sanilodge.co.za/

Plus d'infos dans cette discussion http://voyageforum.com/...ost=4267918;#4267918 Je suis de l'avis de Clanny les Drakensbergs méritent au moins une nuit supplémentaire. Idem pour Boshabelo et Pilgrim: touristiques à 200 % 🤪

Un petit bonus :http://www.planetware.com/...south-africa-saf.htm http://www.southafrica-travel.net/...ps/kn_navigator.html www.southafrica-travel.net/ Bon voyage ! 😉
Michelle
CO Comawhite Regular ·
Merci pour ces renseignements très précis! En regardant les temps de trajet, je m'aperçois qu'il faut choisir entre le Nord Drakensberg et la Sani Pass / Lesotho (sur 2 jours c'est juste suffisant pour faire l'un des arrêts). Que faut-il privilégier selon vous?

Je m'interroge par ailleurs sur le choix du véhicule de location. Nous serons 4 en camping (donc du matériel). J'ai repéré un toyota avanza, est ce que ce sera assez grand?
Je me permet de répondre avant Michelle: Selon nous, être si près et ne pas faire un tour au Lesotho, si différent, serait regrettable.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

(sur 2 jours c'est juste suffisant pour faire l'un des arrêts). Que faut-il privilégier selon vous? Même avis que voyajou et ceci en plus: Afin de gagner cette journée supplémentaire supprimer un jour entre le J15 et la fin (les vignobles-la visite du township ??) afin de pouvoir admirer ces 2 endroits exceptionnels que sont la route du Sani -> Lesotho et le cirque grandiose de l'Amphithéâtre ! Perso la région des vignobles c'est une très belle région et j'ajouterai " ceux de France, non ?" 😉

Je m'interroge par ailleurs sur le choix du véhicule de location. Nous serons 4 en camping (donc du matériel). J'ai repéré un toyota avanza, est ce que ce sera assez grand? Sorry mais je ne suis pas du tout connaisseuse en voitures !🙂 Il faut regarder les caractéristiques renseignées sur le site du loueur ou l'interroger, lui ! 😉 C'est sûr qu'à 4 + tout le matos de camping il faut de la place.😉
Michelle
DA Damalisque Veteran ·
J7 Route pour Ithala Game Reserve (Maputaland): 4 heures Visite Ithala Game Reserve Route pour Mkhuze NP : 1h35 Nuit

J8 Visite Mkhuze NP Route pour Hluhluwe NP (Zoulouland) :1h30 Visite Hluhluwe NP Nuit

J9 Route pour St Lucia Visite St Lucia et Cap Vidal Nuit St Lucia

Là je trouve que ça fait vraiment beaucoup... Je laisserai tomber Ithala, où vous ne faites qu'un tour et même Mkhuze qui est tout de même très excentré et au bout d'une très longue route... (après nous lorsqu'on l'a visité c'était les grand travaux donc depuis ça doit être bien mieux) Je descendrais directement à Hluhluwe pour pouvoir faire tranquilement le parc et éventuellement Imfolozi qui est juste à côté. Une nuit de plus ici ou à Ste Lucie me semblerai plus adaptée
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie

Similar discussions

You might also like