Itinéraire en Jordanie: 1 journée libre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour,

nous partons en Jordanie 11 jours la 2eme quinzaine de mars et avons du mal à clôturer notre itinéraire: il nous reste une journée à remplir (mieux vaut ça que l'inverse!). Voici ce que nous prévoyons:

J1: arrivée à Aqaba (théoriquement à 16h mais l'horaire peut encore varier)

J2: récupération de la voiture de location, route vers Madaba, probablement en longeant la mer morte, découverte de Madaba N2: Madaba

J3: Jerash et ses environs N3: Madaba

J4: mer morte, mont nebo N4: Madaba

J5: route des rois, chateau de Kerak N5: Petra

J6 +J7: Petra N6 + N7: Petra . J8 + J9: excursion dans le Wadi Rum N8 + N9: Wadi Rum

J11: retour à Aqaba, dépot de la voiture de location N11: Aqaba

J12: avion back home (théoriquement à 16h mais l'horaire peut encore changer)

Il nous reste donc une journée et une nuit libre (J10+N10). Voici les possibilités qu'on envisage: 1. couper le J2 en 2 avec étape et nuit à Dana pour profiter de la réserve 2. couper J5 en 2 avec étape et nuit à Kerak mais les possibilités de logement ne nous ont pas convaincu 3. couper J5 en 2 avec étape à Dana 4. rester une nuit de plus à Madaba pour ajouter les chateaux du desert à notre voyage - mais les avis semblent dire que c'est beaucoup de route pour pas grand chose 5. passer plus de temps dans le nord (nuit à Amman?) pour mieux explorer la région (Umm Queis, Amman par exemple) - mais J2, J3 et J4 ne sont pas hyper chargés dans notre programme, on imagine pouvoir faire un peu plus que le minimum prévu.

Qu'en pensez vous? Y'a t'il des points qui manquent à notre itinéraire? Nous ne souhaitons pas passer trop de temps à Aqaba (le snorkeling, c'est pas notre truc).

Merci pour votre aide !
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Je vote pour une journée à Dana (nuit à Dana) et une excursion dans le Wadi Mujib...

http://onpartenvadrouille.over-blog.com/article-jordanie-62849029.html
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
RY Ryho Regular ·
J'ai fait environ le même itinéraire l'an dernier. Très bon choix.

J’étais aussi basé a Madaba pour la plupart du séjour et j'avais fait un parcours Pella > Umm Qais > Ajlun puis nuit juste en dehors de Jarash et Jarash en seconde journée avec retour a Madaba en fin d'aprem.

- Pella : Le site sur les hauteurs n'est pas terrible mais en approchant du bord, on voit une superbe ruine de temple en contrebas dans la vallée qui vaut le coup selon moi

- Ajlun : Beau château dont le style n'est pas sans rappeler les châteaux médiévaux de France

- Umm Qais : Ville aux couleurs surprenantes aux couleurs plus foncées (grises/noires) que Jarash (marbre blanc) et offre des vues superbes sur le Golan et le Lac de Tibériade.

Pour le jour 4, tu peux aisément ajouter Bethany (Baptême de Jésus) et les chutes d'eau chaude de Hammamet Ma'In qui sont un double régal après avoir flotté sur la Mer Morte.

Pour Kerak, j'avais pris un guide et je ne l'ai pas regretté car il m'a bien explique l'histoire du lieu.

Anecdote à Jarash : Je m'y baladais lorsque que j'ai entendu un guide dire que les Grecs et les Romains sacrifiaient des humains a Artémis (sur l'autel se trouvant dans l'escalier menant a son temple) et que les pratiques barbares des païens n'avaient stoppées que lorsque dieu avait envoyé un bélier à Abraham pour épargner Isaac. Donc méfiance avec certains guides...
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
MC Mcfly43 ·
super, merci pour le partage de ton expérience. Dans le coin de Jarash, tu avais dormi où? une bonne adresse à recommander?
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi,

"nous partons en Jordanie 11 jours la 2eme quinzaine de mars et avons du mal à clôturer notre itinéraire: il nous reste une journée à remplir (mieux vaut ça que l'inverse!)"

Plein de choses à rajouter: - des randos ds les spectaculaires Wadis - les routes panoramiques perpendiculaires à la route des rois (rtes 50 et 60 + rte passant par le Dead Sea Panorama Complex) - route > Madaba, avec détour > sources chaudes Hammamet Ma’In > forteresse Makawir (points de vue) - détour pour aller > jusque Hammamat Afra (route splendide) - la route Wadi Namla, la + spectaculaire du pays (et pourtant jamais renseignée ds les guides) - à Petra, il y a tant à faire pour sortir des sentiers battus qu'une journée de plus est aussi la bienvenue, surtout si on veut avoir un rythme + cool

Je vs donne le planning de notre voyage fait en avril 2013:

J1, samedi 30/03 : arrivée à à Amman à 20h45, heure locale Nuit à Madaba (bien mieux situé que Amman, tant par rapport à l'aéroport que pour les visites à faire)

J2, dimanche de Pâques 31/03: Madaba – Madaba 210km/3h20 Route > cité gréco/romaine/byzantine Jerash > forteresse Aljun Rte 65 longeant Israël (très longue et un peu barbante!.. si ce n'est la vue surprenante sur les milliers de serres établies sur cette terre très fertile) – baignade ds la Mer Morte, puis retour à Madaba en passant par le Dead Sea Panoramic Complex 2ème nuit à Madaba

J3, lu 1/04 : Madaba – Feynan 245km / 4h00 à Madaba: visite de l'Eglise St Georges Route des Rois 85 km/ 1h30 (stop-photos au niveau du Wadi Mujib), puis continuation vers Karak (visite du château) Route 50 (panoramique car longeant le wadi Karak) + rte 65 longeant la frontière Israël jusqu'au Feynan Ecolodge (si vous ne louez pas de 4x4, pensez à réserver le transfert par un bédouin de la réception jusqu'au lodge, car la piste de 8km est pas mal défoncée. ) Nuit à Feynan (ne pas rater le sunset hike au Feynan Ecolodge : départ 1h30 avant le sunset)

J4, ma 2/04: Feynan – Wadi Musa 55km/1h30 + arrêts-photos sunrise près du Feynan Lodge puis randonnée de 4-5h non guidée en aller-retour ds le magnifique Wadi Ghwayr (j'ai demandé à un bédouin de nous déposer et de nous reprendre à l'entrée/sortie du wadi, ce qui nous a permis d'arriver et de faire la partie la plus étroite et la plus spectaculaire de ce wadi avant de faire demi-tour) Début d'après-midi: rte Wadi Namla spectaculaire (voir carte sur http://www.feynan.com/gettingthere.html ) , à ne surtout pas manquer (elle n'est bizarrement pas répertoriée ds les guides ... et pourtant, ce fut notre plus belle route!): compter 55 km/ 1h30 (+ arrêts-photos!) pour arriver à Petit Petra (+/- 1h30 de visite)

Puis route 8km > Petra /Wadi Musa Nuit à Petra : je recommande chaudement le Petra Moon Hotel (hôtel moderne, accueil très chaleureux et petit déj gargantuesque, le tout pour 106 JD / nuit pour une chambre triple, vu l'emplacement de l'hôtel juste à l'entrée du site historique et les commodités de cet hôtel, c'est vraiment un bon prix)

J5, me 3/04: Wadi Musa–Wadi Musa visite de Petra 2ème nuit à Petra

J6, je 4/04: Wadi Musa – Wadi Musa visite de Petra 3ème nuit à Petra

J7, ve 5/04: Wadi Musa – Wadi Rum 110 km / 2h00 Si vs avez le temps, prévoir le détour A-R de 30 min > Ras al-Naqab pour avoir un point de vue sur le wadi Rum avant d'y arriver. Wadi Rum : mixte 4x4/balade avec Jordan Tracks (aussi à recommander!) Nuit au Wadi Rum, au camp JordanTracks

J8, sa 6/04: Wadi Rum – Aqaba 70km / 1h15 suite de l' excursion avec JordanTracks jusque 17h Route 70km/1h15 > arrivée en fin de journée à Aqaba Nuit à Aqaba: j'avais décidé de faire une petite folie en dormant à l’ InterContinental ... je ne l'ai pas regretté... (mais ns n'y avons pas pris nos repas: il y a tant de choix de restos en ville...)

J9, di 7/04: Aqaba – Aqaba matin : profiter des piscines et de la plage privée de l'hôtel après-midi: snorkeling en face du Bedouin Garden Village (très belle expérience) 2ème nuit à Aqaba

J10, lu 8/04: Aqaba – Madaba 345km / 5h00 Route 65 Dead Sea Aqaba Hwy scenic route 60 puis continuation par la rte des Rois jusque Karak (en faisant le détour jusque Hammamat Afra, juste pour profiter de la route) Près de Karak : rando ds le Wadi Bin Hammad (bien en eau!!) Route des Rois 85 km/ 1h30 (stop-photos au niveau du Wadi Mujib) jusque Madaba 3ème nuit à Madaba

J11, ma 9/04 : Madaba – Madaba Route > Mont Nebo > Bethany (visite décevante surtout vu le prix payé: 12 JD/pers) > Mer Morte Hwy 65 35 km/30 min longeant Mer Morte > Wadi Mujib : rando Siq Trail : attention en avril il y a bcp d'eau et le débit est puissant... ce n'est pas du tout une balade du dimanche... plusieurs difficultés à passer avec l'aide de corde et d'échelle avant de pouvoir accéder à la fameuse chute (que seul mon fils de 29 ans sportif arrivera à atteindre...) Puis route > Madaba, avec détour > sources chaudes Hammamet Ma’In > forteresse Makawir (points de vue) 4ème nuit à Madaba

J12 : me 10/04 : matin 10h30: vol retour

Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que, en mars/avril, bcp de visites ferment à 16h00... attention donc à ne pas se présenter trop tard... (repérez bien les heures d'ouverture et de fermeture ds les guides papiers dont les données sont assez correctes ds l'ensemble)

"nuit à Kerak mais les possibilités de logement ne nous ont pas convaincu "

De fait, rien de valable à Kerak... Arrangez votre planning de manière à visiter cette forteresse, mais à ne pas dormir ds cette ville. A l'extérieur de la ville, ne pas rater l'esplanade panoramique (au S-E) d’où l’on a une vue grandiose sur la forteresse.

Bonne prépa!
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MC Mcfly43 ·
merci beaucoup pour toutes ces infos, ça donne envie ! Nous avons un vol qui arrive et repart d'Aqaba, c'est pour ça qu'on a mis cette ville au programme.

Nous avons opté pour une coupure de la route des rois en 2 (nuit à Dana) qui nous permettra de prendre plus notre temps, d'ajouter une rando dans la réserve de Dana et de passer par little Petra.

Similar discussions

You might also like