Itinéraire en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'ai le projet de me rendre en Namibie au mois de Décembre avec mon conjoint. J'ai opté pour un autotour libre en camping avec l'agence TOURMALINE qui m'a proposé le programme suivant: 1 20-déc. WINDHOEK 2 21-déc. OTJIWARANGO 3 22-déc. ETOSHA 4 23-déc. ETOSHA 5 24-déc. ETOSHA 6 25-déc. ETOSHA 7 26-déc. EPUPA FALLS 8 27-déc. EPUPA FALLS 9 28-déc. KAOKOLAND 10 29-déc. PALMWAG 11 30-déc. TWYFELFONTEIN 12 31-déc. SWAKOPMUND 13 1-janv. SWAKOPMUND 14 2-janv. SESRIEM 15 3-janv. SESRIEM 16 4-janv. AUS 17 5-janv. FISH RIVER CANYON 18 6-janv. FISH RIVER CANYON 19 7-janv. MARIENTAL 20 8-janv. WINDHOEK

Je souhaiterais avoir votre avis sur cet itinéraire. Il me semble que les temps de trajet sont très longs. Qu'en pensez-vous?J'attends vos conseils si vous êtes déjà parti en Namibie. Je vous remercie à tous d'avance.
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Je ne connais pas la Namibie en saison des pluies, mais quelques commentaires sur ton projet d'itinéraire... Alors je ne comprends pas l'intérêt de dormir à Otjiwarongo entre Windhoeck et Etosha, on y est passé en 2012 mais en revenant de la région de Tsumkwe avant de repartir vers l'ouest. Pour couper la route le premier jour, je ne vois pas trop l'intérêt... La route pour Etosha se fait bien en une fois, surtout qu'en arrivant de la Réunion, on n'est pas trop fatigué. Je trouve ça très audacieux sur un temps si court d'envisager à la fois Epupa falls et le fish river canyon. Et dommage d'aller à Aus sans pousser à Luderitz et Kolmanskop. Et je ne comprends pas pourquoi il n'y a rien le premier jour? Selon votre heure d'arrivée, soit vous restez à Windhoek soit vous pouvez pousser un peu vers le nord et être à Etosha dès le lendemain, ça vous fait gagner une journée pour la suite. Une journée dans le Kaokoland, je trouve ça étrange aussi (mais je n'y suis pas encore allée, c'est pour cette année), idem le fait de zapper Spitzkoppe qui est un lieu vraiment magnifique. Je fais partie de ceux qui, sans pousser jusqu'au Fish River Canyon, ont adoré le sud de la Namibie, les quiver tree, les paysages, etc... Donc je ne te dirai pas "reste dans le nord absolument"... Mais j'ai la sensation que vu la durée de votre séjour, il faudra choisir entre le nord et le sud, non? Ce n'est qu'un petit avis, je n'ai encore qu'une visite de Namibie à mon actif. 🙂 Avez-vous un peu regardé les carnets des uns et des autres pour établir votre circuit? Bonne cogitation! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Victoria,

Je rejoins l'avis d'Anne-Marie, je pense que vous allez devoir faire un choix entre le Nord (Koakoland et Epupa) ou le Sud (Aus, Fish River Canyon), sinon vous allez passer votre temps sur la route et n'aurez jamais trop le temps de profiter pleinement.

En Namibie, même si l'état des routes est dans l'ensemble très bon, on ne roule pas à 100 km de moyenne (sauf sur les routes bitumées, et encore !). Mais les routes bitumées, tu vas vite les abandonner au profit des gravels roads et autres pistes, beaucoup plus sympas. Et, autre fait à prendre en compte, en Namibie, on s'arrête très souvent tant les paysages sont magnifiques 🙂

Je ne peux pas te dire entre le Nord ou le sud, quelle région est la plus belle, car lors de notre voyage en avril dernier, sur 15 jours, nous avons estimé que nous n'avions pas le temps d'y aller. Mais le Koakoland, Epupa, Ruacana ... est une région qui me tente beaucoup et sera probablement l'objet de notre prochain voyage en Namibie.

Concernant ton itinéraire, quelques remarques (sur la partie que je connais) :

- d'une manière générale, je trouve plus sympa de finir par Etosha. C'est, en quelque sorte, le bouquet final 😉

- Otjiwarongo : pourquoi cet arrêt à Otjiwarongo ? Si c'est pour passer une nuit dans la réserve d'Okonjima voir les guépards et léopards, je vous le conseille, c'est une très belle expérience. Si c'est uniquement pour couper la durée de trajet, vous pouvez rallier directement Windhoek à Etosha.

- Etosha : vous avez prévu 4 nuits parce que vous souhaitez faire les 4 camps ? Je pense que vous pouvez supprimer une nuit, 3 sont suffisantes pour faire un safari.

- dans le Damaraland, outre Twyfelfontein, je rajouterai une nuit à Spitzkoppe (je rejoins Anne Marie sur ce point également 😉) c'est un site absolument magnifique pour camper.

- 2 nuits à Swakopmund : c'est bien pour profiter des activités de la région.

- 2 nuits à Sesriem : Le temps de trajet entre Swakop et Sesriem est long, et vous ne profiterez pas trop de Sossusvlei la 1ère journée. C'est pourquoi y rester 2 nuits est une bonne idée.

Voili, voilou, ... tu as encore un peu de réflexion pour finaliser ton voyage.

Prends le temps de lire les différents carnets Namibie de ce forum, tu vas y trouver beaucoup de réponses.

A+

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MA Maloya97434 ·
Merci à vous deux pour vos précieux conseils...Il est vrai que les trajets de route sont longs, sachant que l'on va pas mal s'arrêter car mon copain est photographe et je pense qu'il y a de magnifiques clichés à prendre🙂 Il y a tellement de belles choses à voir dans ce pays...On ne sait plus où mettre la tête.😇

Concernant l'arrêt à OTJIWARANGO, c'est effectivement pour visiter et dormir à Okomjima. Anne Marie, tu as sûrement raison en sortant de la Réunion on est pas trop fatigué donc aller directement à Otjiwarango voir Etosha pourrait être une bonne idée.

-3 jours à Etosha peuvent être suffisants Emma, je prends note.

- Ensuite j'ai vu que pour aller à Epupa Falls, il y avait OPUWO la capitale du KAOKOLAND, pensez-vous que cela vaille la peine d'y séjourner une nuit avant de partir pour EPUPA FALLS?Et pour redescendre vers Camp Aussicht est-il préférable de repasser par OPUWO ou bien de prendre une autre route?

-Anne Marie, ta proposition de m’arrêter une nuit à Spitzkoppe entre Twyfelfontein et Swakopmund me parait très judicieuse. Je vais ajouter cela à mon itinéraire.

Vous êtes passer par une agence toutes les deux?Ou bien avez vous organiser votre trajet vous mêmes?J'ai l'impression que de passer par une agence ne revient pas plus cher...Du moins, j'ai eu un devis de Tourmaline Safari pour ce circuit en toute liberté qui me paraît plutôt correct...

Merci encore pour vos réponses...A bientôt.

Victoria😉
EM Emma78 Veteran ·
Pour ma part, j'ai fait appel à l'agence Madiza Tours et j'en

Après avoir épluché quasiment tous les messages de ce forum et carnets de voyage, j'avais une idée assez précise du trajet que je souhaitais faire. Je l'ai soumis à Caroline qui a été de très bons conseils pour des aménagements et a toujours été très réactive pour répondre à mes nombreuses questions.

Honnêtement, j'avais également contacté 2 autres agences (tu verras sur ce forum il y en a toujours 3 ou 4 qui ressortent avec des avis très positifs) et il y avait peu de différence de prix entre elles et la qualité des réponses et prestations semblaient équivalente.

Alors pourquoi Madiza, une question de feeling 😉

Pour Okonjima, renseignez-vous sur l'heure du game-drive de l'après-midi pour en tenir compte dans l'organisation de votre journée (en avril c'était à 15h, mais en décembre peut-être plus tard ?)

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
CA Caperam Veteran ·
Vous êtes passer par une agence toutes les deux?Ou bien avez vous organiser votre trajet vous mêmes?J'ai l'impression que de passer par une agence ne revient pas plus cher...Du moins, j'ai eu un devis de Tourmaline Safari pour ce circuit en toute liberté qui me paraît plutôt correct...

Merci encore pour vos réponses...A bientôt.

Victoria😉

Bonjour, En 2012, nous avons loué un camping car et organisé seuls notre voyage, je voulais absolument aller dans la région de Tsumkwe et je déteste en fait qu'on organise pour moi, 😛, j'adore faire les trucs à ma sauce, aller sur les sites Internet, faire les réservations tout ça, c'est déjà le voyage qui commence, un an à l'avance. Cette année nous retournons en Namibie, en 4x4 cette fois ci pour pouvoir aller dans le Kaokoland et nous avons à nouveau organiser notre séjour nous-mêmes. Désormais, on peut même réserver les camps du NWR sur le net, ça progresse! C'est un peu moins souple que le Sanpark d'Afrique du Sud mais c'est bien pratique quand même. Bonne réflexion! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
LI Line974 Regular ·
Bonjour, Je reviens de Namibie et j'ai fait pratiquement ce même circuit avec Tourmaline. Je suis allée à Purros et Cape cross en +. Tourmaline prévoit assez large dans les temps et km donnés donc cela se fait très bien sans courrir. Les gravel roads sont très biens aussi donc pas de problème pour votre circuit. Je pense que Tourmaline sait parfaitement où ils vous emmène. J'avais un 4x4 asco et nous sommes tombés en panne, le dépannage s'est fait très vite et nous n'avons rien perdu sur notre circuit. Là encore, Tourmaline nous a beaucoup aidé dans la traduction "mécanique" entre asco et nous ! J'ai fait un voyage fabuleux et je vous souhaite de même.
MA Maloya97434 ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je reviens de Namibie depuis 3 jours. J'ai encore des étoiles plein la tête.C'est un voyage inoubliables. Comme la plupart des personnes qui y sont allés, j'ai attrapé le virus. J’espère vraiment y retourner.

Cela m'a donné envie d'aller au Botswana (peut être cette année) et de faire le Caprivi ainsi que de voir les bushmens (mon seul regret!...Enfin!!...c'est l'occasion de revenir)!
LI Line974 Regular ·
Bonjour Vic, Je pars au Botswana et bande de Caprivi jusqu'aux Victoria Falls en octobre / novembre. Nous habitons à côté étant de St Denis ! Si tu veux, on peut se rencontrer pour parler de l'Afrique australe et nos beaux souvenirs .... Le Botswana est différent car les routes demandent une bonne maitrise du 4x4. Le mieux est d'avoir deux 4x4 qui se suivent au cas où un serait en difficulté. Je suis en train de préparer mon circuit. Cela prend beaucoup de temps ! Bonne journée !
MA Maloya97434 ·
Bonjour Line,

Ce serait un plaisir également un plaisir de te rencontrer afin d'échanger sur nos voyages. Nous on habite à Saline-les-Bains.

Effectivement, j'ai pu comprendre que certaines pistes au Botswana sont moins entretenues que les pistes namibiennes. J'aimerai y aller durant mes prochaines vacances en Décembre et également aller au Zimbabwe pour Victoria Falls. Mais c'est la saison des basses eaux aux chutes Victoria et j'ai peur d'être un peu déçue. Donc j'hésite encore un peu. Et puis, il faut que j'étudies mon budget car "mine de rien', c'est un voyage coûteux.

Je te souhaite bon courage pour la préparation de ton circuit. Tiens moi informée de l'évolution de la préparation de ton voyage.

Bonne journée!

A bientôt!
KI Kings78 ·
Bonjour Pour ma part j'ai organiser entierement notre voyage sans passer par des TO et j'ai opté pour ce tour là qui en dehors des frais sur place que j'évalue à 1000 € (Guide , entrée des Parcs, nourritures et Essence) me revient pour le moment (Paris/Paris) a 2650 € pour 2 personnes et inclu (location 4x4 camp 15j + vols + Hotels et Camp) : J'ai fait toutes les résas directement à chaque Hotel ou camp ou intermediaire. * Jour 1- Mercredi 22 avril : Départ : Vol AF Paris CDG –Johannesburg nuit à bord* Jour 2 - Jeudi 23 avril : Transit Johannesburg et Vol pour Windhoek HotelHotel Windhoek* Jour 3 - Vendredi 24 avril : Windhoek - Otjiwarongo -Waterberg Camp Waterberg* Jour 4 - Samedi 25 avril: Waterberg et ses environs Camp Waterberg* Jour 5 - Dimanche 26 avril: Waterberg - Okaukuejo et ses environs Camp Ethosha* Jour 6 - Lundi 27 avril: ETOSHA (Okaukuejo - Halali –Okaukuejo)Camp Ethosha* Jour 7 - Mardi 28 avril: ETOSHA (Okaukuejo - Environs d'Otjovasondu - Dolomite)Hotel Dolomite Etosha* Jour 8 - Mercredi 29 avril: ETOSHA (Dolomite -Environs d'Otjovasondu - Opuwo -Epupa) Camp Epupa* Jour 9 - Jeudi 30 avril: Epupa - rivière Kunene. - EpupaCamp Epupa* Jour 10 - Vendredi 1 mai: Epupa - Opuwo - SesfonteinCamp Kowarib* Jour 11- Samedi 2 mai: Sesfontein et ses environsCamp Kowarib* Jour 12- Dimanche 3 mai: Sesfontein et ses environs – Puros Camp Purros* Jour 13 - Lundi 4 mai : Puros - Sesfontein – Twyfelfontein Camp Twyfelfontein* Jour 14 - Mardi 5 mai: Twyfelfontein – Swakopmund – Walvis BayHotel Walvis Bay* Jour 15 - Mercredi 6 mai : Walvis Bay - Solitaire - Sesriem Camp Sesriem* Jour 16 - Jeudi 7 mai: Sossusvlei - Sesriem et ses environs Camp Sesriem* Jour 17 - Vendredi 8 mai: Sesriem - Spreetshoogte - Windhoek Hotel Windhoek* Jour 19- Samedi 9 mai: Départ : Vol Windhoek - Johannesburg Hotel Johannesburg* Jour 20 - Dimanche 10 mai: Johannesburg – Soweto – Vol Paris AF nuit à bord

Qu'en pensez-vous ?

Similar discussions

You might also like