Itinéraire en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je pars avec ma copine ce samedi pour Tashkent avec l’Aéroflot. Ci-dessous une idée d’itinéraire et j’aimerais bien avoir les conseils de personnes connaissant l’Ouzbékistan. On adore marcher et on souhaiterait faire des petites excursions à la journée. Je me débrouille moyennement en turc et on aimerait bien aller dans des petits villages typiques avec de beaux paysages (différents de nos montagnes) et prendre le temps de parler avec les Ouzbeks (une fois que j’aurais assimilé les différences entre le turc et l’ouzbek). Une forte chaleur pourrait nous pousser à passer plus de temps dans le Ferghana, mais sans passer au Kirghizstan, est-ce que cette région en vaut la peine ? Si à Khiva on décide d’aller au Ferghana Kirghiz, est-ce qu’on pourra obtenir un visa dans la ville de Ferghana ou est-ce qu’il nous faudra repasser par Tachkent obligatoirement ? J’ai lu Que Kounia Ourgentch au Turkmenistan était très joli. Mais est-ce que ça vaut la peine de passer du temps pour obtenir un visa, passer une frontière, changer de l’argent, etc. juste pour voir d’autres mausolées ou d’autres mosquées ?

Est-ce que la mer d’Aral vaut le déplacement ? Si ceux sont juste quelques bateaux rouillés et qu’on n'a que 2h30 sur place pour les voir je me pose des questions. Par contre si le paysage est lunaire, l’atmosphère spéciale, etc. on fera le déplacement.

ITINERAIRE 01 Tashkent (1j) 02 Samarcande (3j) 05 Village de Yangigazgan, désert de Kyzykkum et lac Aïdarkul (4j) 09 Boukhara (3j) 13 Khiva (3j) 16 Ferghana (6j répartis entre la ville de Ferghana, Margilan et Kokand, excursions souhaitées) 21 Tashkent (1j retour en France)

Christophe
MV Mvbergen Globetrotter ·
Pour atteindre la mer d'Aral et pas Mouniak, cela risque de te coûter une petite fortune.

Par contre pour Mouniak, l'ancien grand port sur l'Aral (à + de 100 km de la mer en 2005), il ne reste que trois bateaux (en octobre 2004) et ils les démontent.

Tu sais y venir en taxi (depuis Nukus) pour 40 USD ou prendre le bus (tjs départ Nukus) et alors là tu dois loger sur place et reprendre le bus qui te reconduit à Nukus.

Les gens ne sont pas très sympas et tu as l'impression d'être voyeur. (l'un étant la conséquence de l'autre)

Pour le visa Kirghize, il est disponible à Tachkent ou à l'aéroport de Bichkek mais pas aux postes frontières (terrestres) ni à Ferghana.

De plus suite aux événements, il est possible que l'accès à la Ferghana pose problème ou pour se rendre à l'est (Andijan et frontière kirghize)

Bon voyage

Michel
CH ChristofSilv ·
Raxmat, merci Michel pour ton avis. Effectivement c'est Mouniak que nous voulons atteindre et non la mer elle-même. Par contre je pensais y rester la nuit, pour mieux ressentir ce qu'il s'y passe et prendre le temps de sympathiser avec les gens. Est-ce que par hasard, tu as eu une aventure malencontreuse (arnaque, perte d'objet, etc.) sur place qui t'aurait fait voir les habitants de cette ville négativement ou tu as bien ressenti une grande différence avec les autres villes?

Maintenant est-ce que ça vaut la peine d'aller aussi au Ferghana Kirghize? Est-ce que la partie ouzbèque ne serait pas suffisante (sachant que l'on évite ainsi la perte de temps et les frais pour l'obtention du visa khirgize et que l'on n'a que trois semaines)? Nous avons un visa Ouzbèke à entrées multiples pour justement nous permettre de faire des excursions dans les pays voisins.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Voyageant tjs en individuel, j'ai rencontré des français que j'ai revu une fois rentré en Belgique.

Eux y sont allés en bus avec nuit sur place, moi j'y ai été avec un autre couple en taxi (AR sans loger sur place)

Notre impréssion a été la même, celle d'être voyeur. Ils éliminent également toutes traces des épaves.

Tu as cette impréssion d'être dans un zoo dont ils sont la curiosité. Ils en sont bien conscients et dès lors tu le resents.

Le couple qui a logé partage ce même état d'esprit.

Pour la question 2, en trois semaines, je trouve (mais c'est ma façon de faire) qu'il est préférable de consacrer tout son temps à l'Ouzbékistan plutôt que de sprinter et stresser pour le passage des frontières car c'est une petite lotterie (même avant les événements d'Andijan)

Quitte à envisager en 2006 un séjour 100% kirghize

Michel
LE Lephilo Regular ·
Encore une fois, (ca devient une habitude) je confirme ce que dit MVBERGEN:

Les habitants de Moynaq se demande ce que viennent faire les touristes la-bas. Le sentiment envers les touristes est d'autant plus fort qu'il y a 40 ans, Moynaq etait une belle ville prisee par les touristes pour ses BEAUTES. Par contre, je n'ai pas vu le depecage des bateaux.

J'y suis alle en taxi, faisant un AR dans la journee depuis Nukus et en m'arretant en route. (si je me rappelle bien 40 $ pour un taxi)

Sinon, en 3 semaines, tu peux a peine profiter de l'Ouzbekistan.. Et la ferghana "ouzbek" est suffisamment belle pour s'y perdre!
CH ChristofSilv ·
Merci à Lephilo et à TM. Gràce à vous, notre itinéraire prend forme. On va laisser tomber Moynaq et les pays limitrophes. Par contre je vais lancer un nouveau sujet: "Ouzbékistan : Lac Aïdar Kul, Ferghana et montagnes près de Tashkent". Donc si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus.

Christophe
BU Bullfr Veteran ·
hello,

je suis alle a Moynaq en octobre 04 et confirme certaines remarques : j y suis alle en taxi de Khiva avec un couple de Francais. Eux sont restes 2 heures et repartis, je suis reste (apres tout ce trajet, fallait qd meme bien ca !!). Impression de bout du monde : desert de sable, chaleur etouffante (prevoir BEAUCOUP d eau), flaques de couleurs suspectes, ... les bateaux sont en effet en train de disparaitre, ils recuperent la feraille. La journee, trop chaud. Au coucher du soleil, plus "agreable", belle lumiere. Je n ai pas eu beaucoup de contacts avec la population : hotel coreen (pas d eau courante) pres du memorial de la 2eme guerre mondiale. En fait, je ne pense pas qu il y ait tellement de touristes, seulement qques francais (allez savoir pourquoi, peut etre les nombreux reportages de Thalassa ?). En fait, le fait de rester plus longtemps donne le temps de reflechir un peu, de se rendre compte de l'enormite et de l'absurdite de la catastrophe... l'endroit est triste, certes. A mon avis, les gens ne sont pas hostiles, surtout desabuses : perdus a des centaines de kilometre de tout, route en cul-de-sac sur une mer qui n'existe plus, climat deregle, abandonnes de tous au fin-fond de la region autonome du Karakalpakstan... il y a pas de quoi etre joyeux. Mais ils s'accrochent la, essaient de survivre ou de partir : j'y ai vu une grande ecole, et des enfants comme partout ailleurs. Je ne sais pas pourquoi je suis alle sur place, ce que je suis alle chercher la bas, mais je suis content d avoir put y aller. Le lendemain, retour en bus local : long, poussiereux, bonde. J'ai recupere mon sac trempe par du jus de poisson, peche on ne sais ou. Pour moi, il est dommage que ces bateaux disparaissent - bien sur, il ne faudrait pas non plus que l endroit se transforme en "attraction" ecologique, mais il est important que le monde n oublie pas cette catastrophe. Et ces bateaux de peche, naviguants immobilements vers une mer inexistante, restent pour moi un gros moment de reflexion. Il aurait ete interessant d'en garde quelques uns...

Voila, c est un post peu productif, plutot quelques reflexions persos, j espere que ca vous aidera a vous faire une petite idee de l endroit !!

Ferghana kirghize : pas enorme, surtout Osh. C est vrai que si vous avez seulemtn 3 semaines, inutile de perdre du tps a la frontiere surtout actuellement. Profitez en pour passer du temps et vous iompregner de Boukhara la magnifique !!

Bon voyage
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
CH ChristofSilv ·
Merci Raphael,

Je crois que je vais imprimer toutes vos réponses et à Khiva on les relira et on prendra la décision d'y aller ou non. Ce qu'il y a de sûr c'est que si on y va, on y passera la nuit. Si c'est un endroit qui fait réfléchir ça nous conviendra. Si les gens nous dévisagent et se posent des questions, je leur dirais en turc qu'à des milliers de km on est sensibilisé sur leur sort, qu'on n'est pas des voyeurs, mais des amis qui veulent pouvoir témoigner.

L'anecdote du sac à dos "parfumé" au poisson est aussi intéressante. On mettra notre linge dans des sacs plastiques.

Christophe
VA Vaciliska Regular ·
a mon avis Samarkande est faisable maximum en deux jours, Khiva- trois jours, Bouhara- 2 jours.. mais j'adore l'ambiance la bas...

la mer d "arla n evaut pas le coup - tu ne purras pas voir le sbateux sinon c'est de la rouille et c'est pa sinteressant et tu y perds ton arghent et moi ca me laisse l'impression de culpabiliser devant le sgens du bled Mouinak car on a l';impression d evenir contempler leur desastre car c'en est un..
MI Midnight Regular ·
Bonjour,

Je suis resté 5 jours à Moynak. J'ai dormi chez un habitant, que j'avais rencontré dans le bus qui venait de Nukus, qui m'avais invité a venir chez lui. J'ai partagé la vie de la famille ; du coup, je ne me suis pas senti voyeur, meme s'il faut savoir garder une certaine distance.... Je pense que c'est un peu malsain de venir en taxi et de rester deux heures. Il faut rester plus longtemps, peut etre, pour depasser le voyeurisme. J'aurais aimé, en tout cas, retster plus. C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de bateaux (plus que 3, quand meme!). Il y a une athmosphère étrange. On sent qu'il s'est passé quelque chose de terrible. Moi, ca m'a beaucoup marqué.
"Les vrais voyages se font en apnée." (J.-C. Guillebaud)
Zénobie ·
Je suis actuellement en UZ. Il n y a pas de souci dans la vallee du Ferghana, ni pour la traverser (pour aller a osh), ni a la frontiere, ni a Andijan, ni meme pour la visiter. J ai meme trouve que les flics etaient finalement pas si chiants que ca (juste regard sur le passeport). Ceci dit, c est depuis la nuit des temps que dans cette vallee les gens se revoltent alors ca ne va pas changer du jour au lendemain... Avis aux amateurs.
Zénobie

Similar discussions

You might also like