Itinéraire en Ouzbekistan, Tadjikistan, Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Aux experts des stans,

Je souhaite suivre l'itinéraire suivant en septembre prochain : Tachkent - Och - Mourgab - Langar - Ichkatchim - Khorog - Dusanbé - Boukhara - Samarcande - Tachkent. Ca fait autour de 2800km !!

C'est les contours du parcours mais il y aura plus d'arrets. Maintenant la question critique, combien de temps vous alloueriez pour ce parcours ? Je voyage seul et n'ai pas l'intention le louer un véhicule avec chauffeur à moins d'être complètement coincé (il semblerait que le morceau Och - Mourgab soit le plus difficile pour trouver un moyen de transport). L'idée est de faire ça en 4 semaines. Je ne veux pas voyager à un rythme effréné en passant mon temps assis dans des bus et j'ai l'impression que 4 semaines c'est vraiment juste (mais pas évident de pouvoir partir plus longtemps :-()

En Ouzbékistan, je veux juste visiter Boukhara et Samarcande et le minimum de temps à Tachkent donc je comptais 8 jours. Au Kirghizstan, très peu aussi. Donc la plupart du temps serait pour le Tadjikistan. Je sais que le Kirghizstan vaut le détour mais j'y retournerai une autre fois. Le but de ce voyage est le Tadjikistan et le Pamir donc le Kirgizstan est dans la boucle uniquement parce-que depuis Karakul, pas trop d'autre option pour retourner à Tachkent. Je ferais tous mes visas d'avance pour ne pas perdre de temps sur place.

L'autre solution serait de court-circuiter l'Ouzbekistan et d'aller directement de Dushanbé à Tachkent à la fin. Votre avis pour ceux qui connaissent ? C'est jouable en 4 semaines ou je devrais vraiment tout faire pour en ajouter une 5eme ?

Merci ...
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
CA Carassou Veteran ·
Quel est le billet AR déjà réservé? . J'ai fait presque ton itinéraire en plusieurs voyages dont le dernier remonte à 2010 braqué sur le Tadjikistan et un complément d'Ouzbekistan....en individuelle (mon vol était en open jaw avec air baltic Dushambe Tashkent)

Au Tadjikistan la partie qui pose pb avec est de rejoindre Mourgab au corridor de Wakhan peu fréquentée sans transport collectif et soumise aux glissements de terrain possibles Nous avions trouvé à Khorog d'autres routards pour louer un vehicule de Khorog à Murgap car les transports collectifs s'arrêtent à Iskashim.Nous avions du rebrousser chemin avec une route suspendue par une coulee de boue.Et de Mourgap nous somme juste allées au lac Korakul avec une jeep louée en AR Les déplacements au Tadjikistan sont lents.A mon avis il faut compter sur 3 semaines dans ce pays dont les paysages sont exceptionnels et pour l'instant sans touristes de masse avec quelques routards comme toi qui s'aventurent. Je te conseillerais plus de te consacrer au Tadjikistan pour qu'en 4 semaines tu apprécies le pays à sa mesure. Carassou
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour, Nous avons effectué le même trajet, mais en sens inverse l'été 2011... Nous étions à vélo et nous avons mis 3 mois. Je confirme l'extraordinaire beauté des paysages au Tadjikistan, la grande solitude qui règne sur le Pamir, la rudesse des conditions... et des routes. Quelques infos qui pourraient t'aider: - Sur le Pamir tadjik tu ne trouveras pas de transport en commun: il faut négocier avec des particuliers, à plusieurs si possible. Tu peux te faire aider par les propriétaires de guesthouses où tu dormiras à Karakul, Murghab ou Alichur. - Un petit détour depuis Alichur vers Bulunkul et le lac de Yashil-Kul et sa source chaude vaudrait le coup. - Les pluies sont souvent synonymes de coulées, éboulements et routes coupées. - En 2011 la frontière entre Tadjikistan et Ouzbékistan entre Pendjikent et Samarcande était fermée: nous sommes passés au sud par Denau, Boysun et Shakhrizabs. - La vallée de Wakhan entre Afghanistan et Tadjikistan vaut aussi le détour, avec le marché afghan du samedi à Ishkashim. Je pourrais t'entretenir des heures sur le magnifique voyage que nous avons effectué. Consulte notre site (en bas de page) tu auras en plus des images! N'hésite pas à poser des questions. Bonne préparation.
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
SL Slabeudad Veteran ·
C'est vrai que si tu n'a "que" 4 semaines, et que tu veux privilégier le TDJ, ça vaut presque le coup d'atterir à Bishkek, et de prendre un vol intérieur pour Osh d'où tu commencera ton itinéraire "terrestre". Cependant, tu louperais la vallée du Ferghana ouzbèke, qui m'avait beaucoup plu. Pour tout te dire, 4 semaines me paraissent courtes pour la route que tu veux faire. Je ferais tout pour en ajouter une cinquième, et comme ça tu seras plus relax pour le Pamir où il fait bon s'attarder. J'ai suivi peu ou prou la même route, dans le même sens que tu l'envisages, c'était l'été dernier, et j'avais pris 4 mois : 15 jours pour arriver en Ouzbékistan depuis Paris (par la terre), et 3 mois et demi partagés comme suit : 4 semaines en Ouzbékistan (mi-juin à mi-juillet), presque 5 semaines au Kirghizstan (mi-juillet à fin août), et un peu moins de 6 semaines au Tadjikistan (fin août jusqu'en début octobre).

Si tu as des questions pratico-pratiques, notamment sur les transports, contacte moi par MP, et si tu as du temps, jette un coup d'oeil sur http://loicexperiment.over-blog.com

A bientôt
ON OneChai Veteran ·
Quel est le billet AR déjà réservé? .

Rien pour le moment mais je ne voudrais justement pas tarder à réserver un vol tant que les prix sont bas. Le moins chers semblait un AR Paris-Tachkent que l'on trouvait à moins de 400€ pour septembre 2012 il y a une semaine avec Air Baltic mais il y a de moins de moins de dates à ce prix :-( J'avais essayé sinon des options aller Paris-Bishkek et retour Dushambé-Paris mais les prix montent en flèche !!

A mon avis il faut compter sur 3 semaines dans ce pays dont les paysages sont exceptionnels et pour l'instant sans touristes de masse avec quelques routards comme toi qui s'aventurent.

J'avais fait le nord Pakistan en 2000 (la Karakoram Highway entre autre) et en ai gardé un souvenir incroyable. C'est pour ça que je veux retourner dans cette région.

Chatpomme et Slabeudad je vais aller jeter un coup d'oeil sur vos sites respectifs et je frapperai à la porte quand ma réflexion aura muri. Mais globalement vous confirmer un peu mon impression, mon programme sur 4 semaines et sans doute un peu trop juste. A suivre ...
ON OneChai Veteran ·
15 jours pour arriver en Ouzbékistan depuis Paris (par la terre)

En train via Moscou ?

Bon sinon en cherchant mieux, je viens de trouver des aller Paris-Osh et retour Samarcande-Paris avec 30 jours sur place autour de 550€ avec Rossiya. Ca permet de ne pas faire Tashkent-Samarcande et Osh-Tashkent, c'est toujours 800 bornes de moins. Je pense que je vais opter pour ça en commençant donc par le Tadjikistan et j'adapterai avec le temps qu'il me reste (ou pas) pour l'Ouzbekistan.
SL Slabeudad Veteran ·
"En train via Moscou ?"

Nan, bus Paris Sofia, puis bus Sofia Istanbul, puis train Istanbul Téhéran, puis bus Téhéran Machhad, puis marshrutka/taxi...etc à travers le Turkménistan pour arriver en Ouzbékistan (Bukhara): long, mais j'avais 4 mois, et envie de jeter un œil sur l’Iran et la Turquie pour de futures pérégrinations ^^

Ton option de vol me paraît bonne, et pour un prix qui reste acceptable. De toute façon en 4 ou 5 semaines, si tu avais voulu tout voir des 3 pays, tu n'aurais fais que des transports, alors que le temps que tu passera au Tadjikistan te permettra de saisir suffisamment bien l'ambiance. Et puis, il n'y a pas que le Pamir au Tadjikistan : le nord ouest du pays (Khodjand, Istaravshan...etc.) est fortement influencé par la population ouzbèke, et au sud ouest, tu peux passer quelques jours agréables en fin septembre entre Kurgonteppa, et Kuliob ou les bourgades plus au sud. Bref, assez de choses pour occuper 3 ou 4 semaines sans problèmes :)

Similar discussions

You might also like