Itinéraire au Japon et JR Pass pour sept jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour,

Je pars au Japon au mois de mai, avec mon homme !! C'est la 1e fois qu'on part si loin, et je voudrais avoir votre avis sur notre itinéraire :

J1 à J7 : Tokyo + musée Ghibli J8 : Yokohama J9 : Kamakura J10 à J13 : Kyoto J14 : Nara J15 : retour sur Tokyo car retour en France depuis Narita

Je suis très triste de ne pas pouvoir caser Hakone, mais je me dis que ce sera pour une prochaine fois ^^

Sinon j'ai une grande question concernant le JR Pass. On veut le prendre pour 7 jours (beaucoup de personnes disent que ce n'est pas rentable sur Tokyo) et apparemment ce ne sont pas toutes les lignes du Shinkansen qui sont comprises avec le Pass. Je trouve beaucoup d'infos contradictoires sur le net concernant ce sujet. Pouvez-vous m'aider afin que je ne paye pas le trajet Tokyo-Kyoto ?!

Merci à tous pour votre aide précieuse !!
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

tout d'abord, Yokohama et Kamakura sont des "banlieues" de Tokyo, on les visite à la journée en rentrant se loger à Tokyo. Idem pour Nara depuis Kyoto. Donc, ne prévoyez pas d'avance le jour où vous visiterez ces lieux, vous en déciderez sur place en fonction de vos activités, goûts, découvertes à Tokyo et Kyoto.

Ensuite, la question de Hakone / Fuji: si le temps s'y prête, et c'est le plus souvent le cas en mai, passez-y une nuit sur le chemin entre Tokyo et Kyoto ou au retour. C'est assez facile à organiser, surtout avec un railpass.

Enfin, la question du railpass: un pass de 7 jours sera bien rentabilisé avec l'aller-retour Tokyo Kyoto, surtout en y ajoutant un tour au pied du Fuji , une ballade à Nara et le train de Tokyo à Narita. Il n'y a qu'une ligne de Shinkansen, mais elle est desservie par diverses catégories de trains, plus ou moins rapides. Seul le plus rapide (appelé Nozomi) ne peut être pris avec le railpass.

Aucun risque que vous n'ayez à payer, lors de la réservation en présentant votre railpass, on vous mettra d'office dans un Kodama (s'arrête un peu partout, pratique pour s'arrêter en route au pied du Fuji) ou dans un Hikari si vous faites direct Tokyo-Kyoto ou retour.
MA Marie31 Globetrotter ·
yokohama n'a pas un interet superieur un petit quartier chinois un joli parc le port mais pour une premier voyage tu peux zapper kamakura se fait tres bien à la journée perso j'ai un faible pour les chemins de rando qui permettent de decouvrir les temples dans la foret http://www.japan-guide.com/e/e3113.html

nara se fait aussi tres bien à la journée depuis kyoto

si tu vas au musée ghibli (tu as vu les conditions d'achat des billets ? ) profites en au rtour par traverser le jardin et rendre le metro à kichijoji puis tu peux t'arreter à la station shimokitazawa (frippes et magasins de createur sympa et pas chers) http://tokyo.blog.lemonde.fr/2007/09/22/quitter-shimokitazawa/ http://urbz.net/tag/shimokitazawa/
YU Yuko33 ·
@ CalamityGin : Merci beaucoup pour tes indications et tes infos, grâce à toi, je prends le JR sans aucune hésitation ! Sais-tu s'il existe un site qui donne les horaires du train Hikari ? Malheureusement, le mont Fuji ne tient vraiment pas dans notre petit planning, mais ça fait une très très bonne excuse pour retourner au Japon !!

@marie31 : Merci pour tes astuces pour le trajet vers Ghibli ! J'ai déjà mes billets d'entrée pour y aller !!

Bonne soirée !
MA Marie31 Globetrotter ·
sur hyperdia tu as tout les horaires (tu decoches nozomi) http://www.hyperdia.com/
CA CalamityGin Globetrotter ·
@ CalamityGin : Merci beaucoup pour tes indications et tes infos, grâce à toi, je prends le JR sans aucune hésitation ! Sais-tu s'il existe un site qui donne les horaires du train Hikari ?

Comme l'a dit Marie, le site Hyperdia donne tous les horaires de trains, il suffit de décocher la case "Nozomi". Il ne vaut tout de même pas la peine de se mettre la rate au court bouillon question horaires de trains, il faut appliquer l'astuce suivante:

Lorsqu'on sait quel jour et à peu près à quelle heure on veut partir quelque part, on va la veille, ou quelques jours avant si c'est un jour férié, à un guichet de réservation (Midori-no-Madoguchi) dans n'importe quelle gare JR (pas nécessairement la gare de départ), avec le(s) railpass et un petit papier sur lequel on inscrit bien lisiblement sa destination, la date et l'heure de départ approximative souhaitée, selon ce format:

Tokyo * --> Kyoto, 03/06/2012 (mois/jour/année), 10:30

* ou Shinagawa, si c'est plus proche de votre logement à Tokyo

En retour, le préposé vous tendra deux billets valant réservation de sièges dans le Hikari partant au plus près de l'heure souhaitée à la date prévue, et vous n'aurez plus qu'à sauter tranquillement dans le train le jour dit.
YU Yuko33 ·
Merci encore pour tes astuces dans les gares. Je ne savais pas qu'il fallait procéder ainsi ! La vie a l'air si simple au Japon 😉
MA Masterpo Globetrotter ·
La vie a l'air si simple au Japon 😉

Euh... Ça oui... Le reste, c'est une autre histoire 😇

Similar discussions

You might also like