Itinéraire au Laos en juillet 2011: vos conseils et remarques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Nous partons, ma compagne et moi, au Laos durant le mois de juillet 2011. Notre envie est de voyager en dehors des chemins empruntés par le tourisme de masse qui nous rebute. Nous avons déjà quelques idées d'itinéraires mais sommes en recherche de conseils ou de remarques sur nos premières idées en termes de temps consacré à chaque partie, endroits à ne pas rater, endroits à oublier, ....

Partie 1 (+- 10 jours): Nous arrivons à Bangkok et comptons monter dans le nord pour passer la frontière laotienne à chiang khong. Ensuite, nous voudrions faire un petit tour par Luang Nam Tha et sa réserve naturelle. Pour redescendre ensuite vers Luang Prabang soit en bateau soit par la route. De Luang Prabang, prendre un avion de Lao Airlines pour Pakse. NB: on nous a conseillé Vang Vien pour la beauté de l'endroit malgré le tourisme de masse qui s'y développe autour du tubbing et des consommations en tout genre... qu'en pensez-vous...?

Partie 2 (+-7 jours): A partir de Pakse, visiter la région du sud: le plateau des Boloven, la région des 4000 iles (vers Muang Khong que je ne parviens pas à trouver sur une carte...?) Ensuite, repartir par la route vers Ubon Ratchani en Thailande et prendre le train pour Bangkok ou encore prendre l'avion de Pakse à Bangkok (moins tentés).

Partie 3 (+-5jours): Profiter des plages d'une ile thaïlandaise à déterminer pour finir notre voyage en beauté et se reposer avant le retour!

Voilà! Tous les conseils sont bons à prendre! Nous vous remercions d'avance!
OR Oreille Regular ·
Je vous rassure, vous faites le même trajet que tous les touristes 😎 Vu la morphologie du pays, le circuit classique veut qu'on suive le mékong, c'est logique, mais c'est pas pour autant une mauvaise chose.

Si on se place du point de vue "j'aime pas les touristes", Vang Vieng peut presque être un meilleur choix que Luang Prabang : en choisissant une guest-house excentrée, vous pouvez être au calme, manger laotien, sans regarder Friends, et profiter de paysages vraiment magnifiques à quelques coups de pédales. Luang Prabang a son charme, mais c'est plus gros, et vraiment plus touristique, dans le sens où on visite des lieux plutôt que se balader en fonction de notre humeur : temples, grottes, marchés... Vous y trouverez aussi beaucoup d'expatriés (que je n'ai pas toujours jugés très fréquentables, pour ma part)

En juillet, ça sera certainement mieux (c'est pas la haute saison) du point de vue fréquentation, mais, sans être un pays très touristique, ça reste un pays où le nombre de touristes par rapport à la surface qu'ils visitent (en allant au centre ou plus au nord ça doit être moins couru) et par rapport au nombre d'habitant est finalement assez élevé.
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
DI Didierswiss Veteran ·
Notre envie est de voyager en dehors des chemins empruntés par le tourisme de masse qui nous rebute.

Et bien il va peut-être falloir commencer par modifier l'intégralité de votre itinéraire qui est plus inspiré par "Les 10 lieux incontournables à découvrir au Laos" que par "Le Laos loin des touristes"...

Ceci dit même les lieux très touristiques au Laos sont incroyablement calmes par rapport à la Thailande ou au Cambodge...

Sinon Vang Vieng... comment dire... si vous arrivez à fuir la ville décadente et les abords de la rivière non moins dégénérescents, vous aurez alors de merveilleux souvenir de paysages somptueux et de grottes superbes...
PI Pierrotlux ·
Merci à vous deux pour vos éclairages sur Vang Vieng et Luang Prabang!

Pas de conseils sur le nord et le sud que nous voudrions faire également.

En ce qui concerne le tourisme de masse, nous ne comptions pas partir 10 jours au milieu de la fôret à deux... Juste qu'on est pas du genre à aller regarder des séries américaines en étant complétement défoncés après une journée de tubing... ;-)

Merci à vous!
MI Michel492 ·
Décidemment, entre ta recherche "d'une île paradisiaque loin du tourisme de masse" et ta fuite du tourisme de masse au Laos en passant par les lieux les plus touristiques du pays, félicitations tu fais très fort....😏
DJ Djackx67 Veteran ·
On lit souvent que Vang Vieng "on aime ou on déteste", c'est vrai que pour un pays comme le Laos qui reste plutot préservé du tourisme de masse que l'on trouve en Thailande, on peut etre un peu choqué en arrivant dans cette ville de débauche qu'est Vang Vieng.

Néanmoins, pour moi ca reste un INCONTOURNABLE du Laos. Entre les caves a visiter, les petits villages a traverser, lagon, cascades et riviere pour le tubing, y a de quoi faire la bas. Le cadre est enchanteur.

Y a des guesthouse a l'écart du centre ville plutôt sympas. En tout cas si vous passez par la je vous conseille d'aller en fin d'aprem sur la rivier Nam SOng (rivière du tubing^^), la vue sur la montagne, est vraiment MAGNIFIQUE et en saison des pluies ca a encore plus de charme. Je vous recommande ce coin donc.

Luang Prabang, bah c'est vraiment chouette, relaxant par contre quand j'y étais en Juillet dernier c'était un vrai four. Cascades de Kuang Si a voir absolument.

Sinon le SUd passez quelques jour sur les 4000 iles achèvera parfaitement votre séjour dans ce merveilleux pays.
OR Oreille Regular ·
Pas de conseils sur le nord et le sud que nous voudrions faire également.

Qu'est ce que vous voulez comme conseils ? Visites ? Hébergement ?

Si ça vous intéresse, j'avais fait un carnet pratique pour VF : http://voyageforum.com/v.f?post=4094576;#4094576
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
GE Genevois Veteran ·
Salut,

Nous avons passé presque un mois au Laos en mars dernier. Un peu de Nord, un peu de Sud ...

Tu peux lire notre carnet de route en cliquant ICI, tu y trouveras peut-être quelques idées.

A ta dispo au cas où.

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.

Similar discussions

You might also like