Itinéraire de Lyon à Milan via la Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous, J'ai un projet de voyage pour août/septembre 2019 et j'aimerais avoir votre opinion car je me demande si je ne couvre pas trop grand en 2 semaines. Mon itinéraire serait le suivant: arrivée à Lyon (je suis du Québec et un vol sur Genève était plus dispendieux) et alors en profiter pour visiter cette ville de la France pour laquelle j'ai eu de bons commentaires, je considère que 3 couchés seraient suffissants. Par la suite, je prévois me rendre en traint à Genève - Lausane et Lucerne et finalement me diriger vers Innsbruks pour une petite incursion en Autriche (peut-être également Vienne). Pour finalement terminer à Milan afin d'avoir la possibilité de visiter cette ville mais aussi la partie des Lacs Italiens. Est-ce trop ambitieux comme projet de voyage pour une durée de 15 jours inclus mes vols. Merci de vos suggestions.
Au plaisir de se parler et d'échanger.
AN Anasthasie Veteran ·
Pour moi ça fait trop, et tous les trajets en train ne seront pas forcément simples. Mais on sait comment voyagent les Canadiens 😉 Si tu trouves que le vol pour Genève était trop cher, attention aux prix en Suisse, ils sont exorbitants. Une chambre correcte c'est minimum 100 CHF, un plat basique avec une boisson et un café, 30 CHF.
KA KarinP Regular ·
En Suisse en tout cas aucun souci avec les trains, fréquents et ponctuels, pas besoin de réserver. Il existe un train de nuit Lucerne Zurich vienne. Pareil vienne milan via Bologne. Mais c'est long entre 10 et 15h. Peut être zapper l'Autriche et profiter plus de l'Italie du Nord. Pour le train installez l'app cff-mobile!
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir

et alors en profiter pour visiter cette ville de la France pour laquelle j'ai eu de bons commentaires, je considère que 3 couchés seraient suffissants.

si on n'a jamais voyagé en France autant visiter Paris plutôt que Lyon Lyon est une belle ville les quais de Saône sont très beaux , le Vieux Lyon et les traboules intéressantes à visiter mais il y a plus de choses à voir à Paris. En plus le quartier de la Part-Dieu n'a pas grand intérêt

Pour finalement terminer à Milan afin d'avoir la possibilité de visiter cette ville mais aussi la partie des Lacs Italiens.

les lacs italiens sont vraiment superbes à voir c'est un des plus beaux endroits d'Europe. En Autriche il y a Vienne et Salzbourg à visiter
OL Olivier50 Globetrotter ·
En plus le quartier de la Part-Dieu n'a pas grand intérêt

A Paris aussi il y a des quartiers moches et sans intérêt (et même davantage), ça n'est pas un argument. Lyon est une belle ville un peu italienne, je trouve ce projet de voyage intéressant et cohérent mais peut-être trop ambitieux pour deux semaines (je renoncerais à l'incursion en Autriche).

Genève est une grosse ville moderne sans trop de charme (la deuxième ville de Suisse par la population, mais aussi la trentième de France car il y a belle lurette que l'agglomération a débordé de l'autre côté de la frontière) et qui a moins d'intérêt que Lausanne. Je vous recommanderais plutôt de visiter Berne, plus belle et typique, où il est agréable de se promener à pied.

Si vous êtes prêts à conduire un peu, vous pourriez aller en train de Lyon à Lausanne (changement rapide à Genève)puis prendre une voiture de location en gare de Lausanne et faire un tour à Gruyères et Berne (sur deux jours), un autre le long du Léman jusqu'à Montreux (vous pourrez visiter le joli vignoble) voire un petit tour en jusqu'à Aigle et Gstaad (une journée suffit pour la boucle au départ de Montreux ou Lausanne). Ça ne représente pas beaucoup de distance et ça vous donnera un aperçu de la Suisse "de carte postale" avec vaches et montagnes.

Si vous voulez voir de la montagne tout en restant en train, vous avez l'option de monter aux Rochers de Naye avec le train à crémaillère de Montreux. De la gare de Genève au sommet à 2000m, ça doit prendre deux heures en tout. La Suisse est un pays peuplé doté d'un réseau ferré dense et efficace.

Si vous êtes fan d'Alien, Gruyères est incontournable (je vous laisse découvrir pourquoi). Si vous n'êtes pas fan, vous ne risquez rien et il faut aussi visiter Gruyères, village typique avec son château au pied des montagnes, et y déguster une meringue à la crème. Si vous êtes fan de sport, il faut visiter le musée Olympique de Lausanne tout près du port d'Ouchy. Si vous êtes fan de Charlie Chaplin, il faut visiter sa maison à Vevey (entre Lausanne et Montreux).

Pas besoin de réserver sur les trains suisses en général, en revanche si vous prenez le train à grande vitesse en France ou en Italie, c'est préférable.
SI Sissi57 Globetrotter ·
""Pas besoin de réserver sur les trains suisses en général, en revanche si vous prenez le train à grande vitesse en France ou en Italie, c'est préférable.""

A part les trains panoramiques ( type Jungfraujoch) on ne peut pas réserver dans les trains en Suisse.

Et Genève n'a pas qu'une grosse ville moderne moche, il y a une belle vieille ville et les bords du lacs avec le Jet d'eau sont quand même assez renommés.
Je n'aurai pas le temps...
"A part les trains panoramiques ( type Jungfraujoch) on ne peut pas réserver dans les trains en Suisse." Je pensais au Lyria.

Et Genève n'a pas qu'une grosse ville moderne moche, il y a une belle vieille ville et les bords du lacs avec le Jet d'eau sont quand même assez renommés.

En tant que touriste, je préfère Berne et laisse Genève aux businessmen et, malgré le Jet d'Eau, je trouve les bords du Léman plus agréables à Ouchy ou à Montreux. Comme je le disais plus haut, des quartiers moches, il y en a dans toutes les grandes villes et je ne veux pas être injuste: la vieille ville de Genève mérite la visite, avec sa cathédrale et son sous-sol. J'avoue avoir une émotion (historique) à la vue du Palais des Nations.
Berne est une très jolie ville, classée à l'Unesco
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour Thérèse, Comme le dit Anasthasie, la Suisse est chère, et il serait peut' être préférable que tu prennes un hôtel côté France, par exemple à Annemasse quartier Moillesulaz pour être proche de la douane, puis le tram 12 pour aller à Genève , ou bien Saint Julien en Genevois et tu prends le bus D pour te rendre à Genève (7 ou 8 km). Dommage que tu ne prennes pas le temps de visiter Annecy (30 km en bus ou train et à moindre coût)), qui à mon goût, est bien plus jolie que Genève ....mais cela n'engage que moi! Michèle
Michèle
A Paris aussi il y a des quartiers moches et sans intérêt (et même davantage), ça n'est pas un argument. .

oui mais pourtant j'ai bien écris que pour un premier voyage en France il est préférable de visiter Paris , il y a plus de choses à voir.
GG GGaillard Veteran ·
A Paris aussi il y a des quartiers moches et sans intérêt (et même davantage), ça n'est pas un argument. .

oui mais pourtant j'ai bien écris que pour un premier voyage en France il est préférable de visiter Paris , il y a plus de choses à voir.

Point de vue personnel (manifestement non partagé) et, de plus, non requis car hors sujet, lequel est précisé dans le titre : « Itinéraire de Lyon à Milan via la Suisse ».
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TO Tourlou10 ·
Bonjour Michèle, J'avais lu justement sur la ville de Annemasse, j'aimerais demeurer à cet endroit et aller en train à Genève et par la suite Lausanne etc avant de rejoindre l'Italie (je laisse tomber l'Autriche). Je viens de voir sur le Net Annecy c'est magnifique et de Annemasse, on peut si rendre en un rien de temps, je crois que je vais y aller. L'important est de ne pas tarder à réserver mon vol du Québec avec ce qui se passe avec Boeing les prix augmentent et par la suite me faire un itinéraire agréable sans être trop à la course. Je crois qu'en 17 jours, en laissant tomber l'Autriche, je peux voir du pays. Surtout qu'en Europe vous avez un excellent réseau de train, pour avoir fait l'Italie dans le passé de cette façon j'ai apprécié.

Merci pour les informations.
GG GGaillard Veteran ·
Annecy est très belle surtout le centre de la vieille ville (avec ses canaux) et le bord du lac (avec ses canots Riviera). Tellement belle qu’elle attire les Suisses qui aiment bien notre cuisine, surtout bien moins chère que chez eux.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TO Tourlou10 ·
Vous avez raison, j'ai fait des recherches sur cette ville et j'y vais c'est assuré. Je ne vais plus à Lyon, je vais arriver sur Genève et me diriger vers Annemasse pour les couchers, ce qui va me permettre de visiter Annecy et Genève, par la suite Lausanne et Montreux, Berne et pour finalement me diriger ver l'Italie, la région des lacs et Milan. Ce sera magnifique. Merci de vos commentaires.
Bonjour, Vous auriez cette possibilité pour vous loger à Genève :https://genevahostel.ch/en/prices/prices-2019.html Cette auberge de jeunesse, sans limite d'âge est située tout près du lac, et pas loin de la gare ferroviaire et de la gare routière. Parce que franchement Annemasse......c'est pas vraiment pas top.
Un bon plan à Lausanne est que les hôtels (tous je pense) vous fournissent une carte de transport (il faut en général la demander à la réception en arrivant) qui permet de prendre les transports en commun gratuitement dans l'agglomération: www.lausanne-tourisme.ch/...re#comment-ca-marche On y trouve des hôtels pas chers mais vraiment basiques (pas testé) :www.accorhotels.com/...ex.shtml#origin=ibis et des pas trop chers tout à fait convenables (j'ai testé): www.accorhotels.com/...crissier/index.shtml On peut manger très, très bien pour très, très cher (pas testé, c'est le meilleur restaurant de Suisse et il a même gagné le prix de meilleur restaurant du monde): www.restaurantcrissier.com/ Mon plan secret pour une très bonne cuisine italienne abordable à un endroit improbable (au-dessus d'un carrossier automobile): www.aupremieretage.ch On trouve de nombreux restaurants très bien dans l'agglomération de Lausanne mais c'est souvent cher comme partout en Suisse.
Un peu de surenchère genevoise:

à l'aéroport, dans la zone des carrousels à bagages, AVANT de passer la douane, il y a un distributeur de ticket de bus, ce qui permet de se rendre gratuitement en transports en commun à son hôtel. L'auberge de jeunesse que j'ai mentionnée fournit une carte de transport aussi pour la durée du séjour. Pour ce qui est de manger, il est vrai que la Suisse est plus chère que la France. Près de la gare le restaurant du grand magasin Manor permet de manger à midi pas cher. il y a aussi dans le quartier de la gare beaucoup de restaurants ethniques où on peut manger pas trop cher, sans compter les grandes chaînes de fastfood . Pas très loin de l'auberge de jeunesse il y a un supermarché Migros à la place de la Navigation, on peut y acheter de quoi se faire un pique nique à savourer au bord du lac tout près.
Point de vue personnel (manifestement non partagé) et, de plus, non requis car hors sujet

bof.. c'est pas moi qui effectue le voyage les membres de ce forum font ce qu'ils veulent je ne suis pas là pour les influencer. Simplement voyager devient de plus en plus cher et il faut bien préparer son voyage. A bon entendeur comme dirait l'autre
TO Tourlou10 ·
Je prend bonne note du restaurant Au premier étage, c'est le genre de menu qui m'intéresse. Pour l'autre resto, ce doit être excellent mais ce n'est pas dans mon budget. Intéressant la carte de transport gratuite.

Merci pour les suggestions.
TO Tourlou10 ·
Merci Sissi pour tes suggestions, c'est apprécié.
KA KarinP Regular ·
Certes "au premier étage " semble une tres bonne adresse, mais perdre du temps en transports public pour t'y rendre, c est dans une zone commerciale et industrielle moche sans le moindre intérêt, loin du centre de Lausanne, pour gagner 5 chf sur la pizza..... Attends d'être à Milan pour le coup et là ce ne sera pas "comme si tu y étais, en Italie..."

Similar discussions

You might also like